FAQ

Turbine bidon
Bonjour ULMaG. Pas mal le coup de la turbine (info des actus du 1er avril 2014), on y a presque cru, même s'il en existe ! Joli poisson... C'est la consommation qui m a fait tiquer : elle est annoncée bien plus élevée sur d'autres turbines. Amicalement.
Jean-Philippe Binet - 10/04/14
Bonjour Jean-Philippe, En effet, le poisson d'avril est un divertissement qui me réjouit chaque année. Piéger mes contemporains de façon amicale reste un dérivatif plaisant qui fait annuellement réagir les lecteurs du magazine. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Retour sur l'édito de mars 2014
Bonjour ULMaG,
J'ai conscience que certaines réactions paraissent déplacées quand on ne vit pas le contexte comme les personnes impliquées le vivent. Mais insulter une famille dans la peine comme voue le faites ne me paraît pas une solution de nature à améliorer ces comportements. Chacun fait comme il peut avec son acquis et sa personnalité. L'édito est pour moi juste dans l'analyse et dans la réflexion qu'il amène, mais très mal tourné dans sa forme. Je reste toutefois lecteur assidu, même si pas toujours en phase avec vous. Respectueusement.
Laurent M. - 10/04/14
Bonjour Laurent,
Je ne crois pas avoir, d'aucune manière, insulté les proches du défunt. J'ai pris ces propos largement diffusés dans la presse et les forums, comme levier pour développer une analyse concernant l'accidentologie, la dangerosité et la mortalité des sports et loisirs aériens, en comparaison des tous les risques que nous courons à chaque instant par le simple fait de vivre. Les chiffres sont éloquents en l'occurence. Vivre est un passe-temps extrêmement plus dangereux que voler. Mais j'accepte loyalement votre commentaire. Il ne faut pas jeter la pierre aux gens qui réagissent de manière ''différente'', car on ne sait pas comment nous-mêmes nous réagirons face à l'accident et la mort d'un proche. Enfin, moi je sais, mais je ne suis pas les autres. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Que de chiffres !
Bonjour Miguel, Dans ton édito de mars 2014, tu mets en parallèle les morts par maladie, les accidents domestiques, de la route et bien d'autres, à ceux occasionnés par l'activité de loisir aéronautique. Je n'avais jamais lu ou entendu une telle analyse. J'ai tenu à vérifier quelques chiffres, et force est d'admettre que tu es bien renseigné. Ainsi, on meurt autant de cancer que d'ULM... Cela fait froid dans le dos. Mais je trouve encore plus inquiétant qu'on meurt presque autant de maladies liées à de mauvais comportements (obésité, drogue, cigarette...). Quant aux suicides, c'est le signe que notre société est malade. Merci pour cette mise au point réaliste et sans concession. Toujours fidèle au magazine. Cordialement.
Jacques Delande - 08/04/14
Bonjour Jacques,
Merci pour ton courrier. En effet, les comportements déviants, le mal-être et la maladie occasionnent le gros du fléau. Ce qui m'inquiète beaucoup pour ma part, c'est l'âge des personnes qui sont atteintes ou décèdent des suites de cancers. La mère de mes enfants est partie ainsi, très vite et trop jeune. Cela laisse une sensation d'injustice et d'incompréhension. J'admets beaucoup plus volontiers qu'on trépasse en bougeant (par exemple accident d'ULM)... C'est un risque inhérent qu'on côtoie avec sagesse. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Pas de turbine en ULM
Bonjour, J'ai lu avec intérêt votre article à propos de la Turbine TP-Micro (info des actus du 1er avril 2014). Je ne suis pas d'accord avec votre analyse : si demain les ULM commencent à voler avec ce genre de motorisation, il faudra une qualification spéciale pour se mettre aux commandes et l'entretien sera confié à des ateliers certifiés. Sans parler du bruit... Je ne crois pas qu'on verra cela sur des ULM avant longtemps. Bien à vous.
Pascal M. - 03/04/14
Bonjour Pascal.
Il y a un précédent avec l'hélicoptère Fama Kiss 209 qui a raté son éligibilité, non pas à cause de la turbine, mais à cause du poids. Cela étant, je pense comme vous. Et reste que cette turbine n'est pas encore sur le marché. D'ailleurs le sera-t-elle un jour ? Je vous conseille de suivre le fil de l'actu dans ULMaG pour en savoir plus à ce sujet. De nouvelles infos ne devraient pas tarder à tomber... Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Turbine à friture
Bonjour Miguel. Je pense que la micro turbine pour ULM (info des actus du 1er avril 2014) tourne avec de l'huile de poisson ! Si, si...
Jacques Foucher - 01/04/14
Bonjour Jacques. Toujours réactif à propos des actus du magazine. Et si vraiment ça marchait ? Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Ne clouons pas les autres au mur
Concernant le ''Sport à risque'' j'approuve l'édito de mars 2014 de Miguel Horville ; c'est notre réalité. Mais de là à rebondir avec les propos de la famille... Je trouve facile de les clouer au mur. Bon, on peut comprendre que dans la douleur, on se révolte comme on peut, et souvent de façon, comment dire... immédiate, malheureuse. Si on regardait ça d'un peu plus haut, ça nous grandirait, non ? Amicalement.
Jacques Foucher - 17/03/14
Bonjour Jacques,
On réagit comme on peut, en effet. Mais ce n'est pas parce qu'on est dans la peine qu'on est autorisé à raconter des conneries. Cela me fait penser à nos politicarts qui réagissent dans l'instant à chaque nouvelle info croustillante, surfant sur l'émotion pour limiter un peu plus nos libertés. Une famille qui perd un proche dans un accident de la route peut se comporter dignement, acceptant ce coup du sort, ou s'en servir pour une croisade (voire un tremplin aux ambitions personnelles), comme la mère Perrichon. Un peu de dignité grandit également les gens, non ? Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Sport à risque...
Bonjour a tous. Je viens de lire l'édito de mars 2014, et il me viens une réflexion : pourquoi ne pas porter plainte contre la famille du pilote défunt pour ''non assistance a personne en danger'' puisque qu'elle n'a pas découvert le jour de son décès, que le malheureux pratiquait un sport à risque, au même titre que la danse classique d'ailleurs (sic) ! Cordialement.
Claude Misbert - 15/03/14
Bonjour Claude,
Pas bête... Une idée à développer, qui a d'ailleurs été effleurée dans l'édito de février 2011. Mais attention que cette idée ne soit pas reprise par un technocrate illuminé ! Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

L'ULM interdit au gens en bonne santé
Un pilote PPL me demande de lui faire passer son brevet ULM. Contrairement à l'armée de l'air qui ne recrute que des gars anorexiques, et cela dans le but d'écouler un lot de sous vêtements achetés trop petit en 40, ce gars là fait 1m95 et 105 kg. Il n'est pas obèse du tout, un athlète. Un peu comme moi, sauf que moi je suis un peu plus centré avant ! Bref, deux beaux bébés plus un petit peu d'essence et hop surcharge. Si cette grande andouille avait passé son brevet avant de grandir il pourrait voler en toute légalité tout seul dans son Zenair convoité. Mais maintenant comment lui faire passer son examen en vol ? Radio-commander le P92 avec vidéo UHF ? Lui couper un bras ? Il propose de signer une décharge, mais cela n'a aucune valeur ; la Loi c'est la Loi. Faire un régime ?Est il possible de transformer un rugbyman en jockey par l'alimentation ? Il ne me reste plus qu'a lui conseiller la philatélie ou le crochet, il n'avait qu'à être malade, ce grand corps !
James Schussler - 15/03/14
Bonjour James,
Je retrouve ton courrier perdu dans les méandres de mon ordi... Il n'a pris une ride ! Toujours ce problème de masse, de normalité et de discrimination auquel je réponds dans l'édito d'octobre 2013. Nous ne sommes pas égaux ; et face à notre morphologie, nous devons nous adapter et adapter nos vies. Les uns peuvent être bucherons, les autres scientifiques. C'est aussi cette diversité qui fait notre richesse et qui nous évite le stéréotype. Je ne suis pas assez malin pour être cosmonaute, mais ne demande pas l'abaissement du niveau de recrutement pour autant. Je suis trop honnête pour être politicien, mais ne changerai pas pour y parvenir... Me privant de ces hobbys, suis-je pour cela malheureux ? Je ne crois pas, car je peux réaliser des choses à mon niveau, et cela me convient. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Omerta vs vérité sobre
Bonjour Miguel,
Comme tout le monde je m'attriste qu'un acteur majeur de l'ULM connaisse des difficultés. D'abord parce qu'une énième société française risque de disparaître, avec son corollaire de drames sociaux, et aussi parce que l'univers ULM a besoin des constructeurs français pour ne pas sombrer dans le ''tout-importé''. Fallait-il taire l'information, comme le suggère Jacques ? Bien sûr que non. Il fallait la traiter et surtout BIEN la traiter. C'est ce que tu as fait dans les actualités, sobrement et avec justesse. Je n'y ai lu aucun sensationnalisme ou fioriture. C'est clair, ça dit ce que ça veut dire, sans discrédit. J'appelle cela du journalisme réfléchis. Après ces louanges, j'attire ton attention sur les exemples que tu cites et le devoir d'informer de la presse. C'est ici qu'on peut justement se questionner. Tout doit-il être révélé ? Je n'ai pas de réponse, pas même d'idée arrêtée. Quand j'y réfléchis, je trouve autant d'arguments pour que d'arguments contre. Ce n'est pas un problème simple... Bravo pour ton magazine, toujours aussi pertinent et pour la nouvelle rubrique ''boîte à malice''. Une mine d'informations pratiques. A la prochaine.
Gilles Bailey - Issy-les-Mx - 07/03/14
Hello Gilou,
Je peux apporter un élément de réponse à ta question : une information n'a pas à être publiée si elle n'intéresse personne et qu'elle n'apporte rien... Merci de ton courrier et tes encouragements. La Boîte à Malice est la rubrique des lecteurs. Ils jouent bien le jeu et l'alimentent régulièrement. Un démarrage à succès que j'entretiendrai avec acharnement. Cordialement
miguel horville - ULMaG.fr

Arplast sert toujours ses clients
Votre article traitant d'Arplast pour indiquer sa mise en redressement judiciaire laisse à penser à vos lecteurs que la société a arrêté toute activité. J'ai envoyé une hélice en réparation, à laquelle il manquait une pale, il y a deux semaine et demi, avant d'avoir lu votre article. Mon hélice est revenue, complète, équilibrée... Telle que je l'attendais d'Arplast, à savoir avec la qualité habituelle.
Je pense qu'il serait juste de préciser dans un nouveau papier, que malgré les difficultés que la société rencontre, le service aux clients continue d'être ce qu'il a toujours été et qu'Arplast continue de fournir des hélices. Dans une situation économique nationale difficile, ce n'est pas juste de mettre le pied sur la tête de ceux qui tentent de nager par leurs propres moyens, sans attendre d'aides de l'Etat ou de subventions européennes ou autres. Je sais que ce n'est absolument pas ce que vous avez voulu faire et que votre article n'est que le fruit de votre travail journalistique, mais un petit mot d'un journaliste peut, quelquefois, aider à respirer pour repartir. Restant votre fidèle lecteur, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.
Laurent Proust - Instructeur ULM pendulaire, multiaxe, paramoteur, autogire - aérodrome de Moulins-Montbeugny - 06/03/14
Bonjour Laurent
Merci de votre courrier. Suite à la publication de cette information (vérifiée auprès de société.com et confirmée par le dirigeant de la société), monsieur Alain-René Petit m'a envoyé quelques courriels très désagréables et insultants. Comme je ne suis pas le super-connard pour lequel il veut me faire passer, j'accepte toutefois de publier votre courrier. Mais je tiens à remettre les choses à leur place : publier une info concernant une situation publique comme la mise en redressement judiciaire d'une société fait partie des attributions journalistiques ; en revanche, publier un témoignage non vérifié n'entre en théorie pas dans ces mêmes attributions. Je le fais parce que votre propos est plein de bon sens, dans une voie d'apaisement, et aussi pour qu'une société française bénéficie du ''petit coup de pouce'' qu'on peut lui donner. Je comprends que cette info embarrasse monsieur Petit, mais ce n'est pas en la taisant qu'on fait avancer les choses. Bien que la mise en redressement judiciaire soit un indicateur de tendance négatif, beaucoup de sociétés s'en relèvent et repartent du bon pied. C'est tout le mal que je souhaite à monsieur Petit, non pas pour la personne qui ne m'inspire plus aucune bienveillance, mais pour les clients qui lui font confiance et qui seraient désappointés par la disparition de l'enseigne. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr