FAQ

Boussole en panne
Si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se dit ou s'écrit, à l'invective je préfère le contre-argumentaire ! Et si je ne peux développer la contradiction, je la ferme en lieu et place de propos incohérents ! ''Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.'' Sacré Michel Audiard ! Pour en revenir au sujet de l'édito, si en effet une catégorie de salariés est remplacée par des robots, je relève, aussi :
- l'obsolescence programmée des produits manufacturés
- la connivence tarifaire entre certaines sociétés
- le pourrissement étudié des ambiances de travail par le harcèlement
- le nivellement par le bas des petits salaires
- les taxations diverses et variées
- les multiples magouilles de nos ''dirigeants'' de tous bords
- ...tellement à dire...
Aujourd'hui, la ''boussole'' qui m'aidait à me projeter dans le futur est complètement déréglée. En revanche, ce que je sais, entre autres choses, c'est que je continuerai à lire ULMag. Bien cordialement à toute l'équipe.
Daniel Combes - 09/12/13
Bonjour Daniel et merci de votre fidélité au magazine. J'ai des nouvelles fraîches de J-R Chevalier. Vous allez tout comprendre à la lueur de ces courts extraits :
- ...sachez monsieur que je suis doté d'attributs suffisamment calés pour m'exprimer en clair...
- ...Je ne pratique pas l'ULM mais une forme d'aviation plus noble, mais sachez que votre site et son abyssale imbécilité donnent de l'ULM l'image que, somme toute, je m'en faisais avant que vous ne vous autoproclamiez expert : intellectuellement pauvre, techniquement limité et considérablement inculte...
- ...je continuerai de vous lire, vous êtes amusant...
Une forme d'aviation plus noble que l'ULM... J'avais un instant craint qu'un esprit habite sa cervelle ; mais ces quelques bribes prouvent qu'il n'en est rien. Cette simple phrase démontre donc que toutes les répliques d'Audiard s'appliquent à son cas. Pour moi l'incident est clos. Concernant votre ''boussole'', nous devons avoir la même. Effectivement, je ne comprends plus grand chose aux repères qui nous entourent. Je préfère ne garder à l'esprit que le petit vol d'hier avec ma compagne, Les Sables d'Olonne, le restaurant en bord de mer... Des moments pareils permettent d'oublier le reste et de rester en forme dans sa tête. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Fallait-il répondre ?
Bonjour Miguel,
Une fois encore tu remets un mauvais-coucheur à sa place. Mais fallait-il répondre à ce monsieur et lui donner l'importance qu'il n'a pas (et qu'il ne mérite pas) ? Nous connaissons tous des phénomènes de ce genre, pas fins, pas subtils, seulement capables d'insulter sans arguments. Moi je préfère les ignorer. Cela m'évite de me fatiguer pour rien. Bien sûr j'ai lu ton édito et j'ai compris que tu t'en prends à quelque chose de beaucoup plus vaste qu'une information Amazon (que je trouve amusante pour ma part). Pour comprendre cela, il faut être confronté à la difficulté de trouver un emploi et de le garder. Ou alors il faut voir plus large et s'inquiéter de la dérive que nous vivons ; je pense que c'est ton cas. Continue pour tous ceux qui apprécient ton travail. Amicalement.
Gilles Bailey - Issy-les-Moulineaux - 07/12/13
Hi, Gilles
C'est vrai ; j'aurais pu laisser cet abruti à sa mélancolie. Mais c'est tellement plus fun de lui servir la fessée qu'il réclame. Ces mecs me font penser à des moustiques. De ces insectes immondes qui te pourrissent un moment serein en bourdonnant à ton oreille. Un bon coup de tapette sur la gueule les calme et m'apaise intensément. Comme si l'univers était débarrassé d'un nuisible inutile. Celui-là ne viendra plus battre des ailes stupidement dans notre microcosme. D'abord parce qu'il est brack-listé, ensuite parce que s'il a un minimum d'amour-sale, il doit s'étouffer sous un tombereau de honte. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Fantôme
Bonjour Miguel,
Il y a des gens sans gêne ! Ce que raconte ce monsieur ne repose sur aucun argument. Ce sont des insultes gratuites. Ce courrier me choque et me met mal à l'aise. Je ne sais pas qui est ce monsieur Chevalier, mais il devrait s'excuser. Les personnes de son entourage, pilotes ou copains de club, ne doivent pas comprendre pareille haine. A ma connaissance votre site est très apprécié, en position de référence. Il n'est pas convenable d'écrire ces choses. Je vous apporte toute ma sympathie et apprécie votre travail sérieux. Salutations amicales.
Claude Mongin - Clermont - 07/12/13
Bonjour Claude,
Merci de votre courrier. Ne soyez pas étonné par l'immensité de la bêtise et de la méchanceté de ce genre de mec. Je me demande si dieu ne les place pas sur Terre pour compenser les humains bienveillants. Il eût été accablant qu'il démontre que je suis un âne. Mais là... comme vous le relevez, il ne fait qu'insulter. Quant à son entourage, je peine à croire qu'un tel individu dévoile son véritable patronyme. En dépit d'une adresse mail qui tend à le faire croire, je pense qu'il n'est qu'un fantôme. Peut-être qu'un exorcisme serait utile ? Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Entre gens courtois...
Monsieur Horville,
Vous n'avez jamais vraiment brillé par l'intelligence de vos analyses ni même votre culture aéronautique qui s'avère fort limitée, mais alors, grâce à votre édito de décembre, vous confirmez pour ceux qui auraient pu avoir encore des doutes que vous n'êtes qu'un rigolo : un enfant de 5 ans aura compris tout seul que Amazon n'a lancé qu'une bonne blague... Contentez-vous donc de copier-coller les alertes Google comme vous le faites dans vos pages actualités, mais, de grâce, cessez de donner vos avis, vous n'avez aucune envergure.
Jean-René Chevalier - 06/12/13
Monsieur...
Comme je pense que vous usez d'un pseudo, je ne m'abaisserai pas à insulter d'estimables Jean-René. Si je comprends bien, vous lisez donc ce torchon écrit par un âne ! Régulièrement de surcroît, pour vous forger une opinion définitive sur la misère intellectuelle qui y règne. Vous avez donc beaucoup de temps à perdre, à moins que vous ne soyez masochiste, ou vicieux... Ce qui me rassure, c'est que vous n'avez pas compris le sens de cet édito. Cela me rassure et me conforte : car la critique venue d'un imbécile est un hommage inattendu. Le demeuré de 5 ans consent toutefois à éclairer votre lanterne anémique : l'info Amazon sert d'image (comprenez support, prétexte, ou ne comprenez-rien du tout) pour aborder un difficile problème de société qui vous échappe visiblement. Doté d'un QI raisonnablement moyen, vous l'auriez compris. Mais bon... chacun fait avec ce qu'il a. Concernant vos conseils ou vos prières, je suis désolé de ne pouvoir y répondre favorablement ; en effet, de nombreux lecteurs hautement respectables attendent chaque mois mes stupidités sans envergure. Je ne souhaite pas les décevoir. A mon tour de vous prier : auriez-vous, s'il vous plaît, l'amabilité de décéder tragiquement. Cela me ferait plaisir.
miguel horville - ULMaG.fr

Esprit ouvert ou fermé
Bonjour,
Il faut être gogo pour croire à de telles bêtises. Ce n'est pas demain que des drones livreront le courrier ou les colis. Trop dangereux et trop aléatoire. Vous devriez vérifier vos sources comme l'a fait Aerobuzz. Son article est plus sérieux.
Aymeric d.M. - 05/12/13
Bonjour Aymeric,
Comme je m'en suis déjà expliqué, réelle ou infondée, l'information donnée par Amazon (et pas imaginée comme vous le pensez) m'a permis d'aborder un propos autrement plus grave et sérieux que le vol des drones : le remplacement des humains par des machines. Si vous n'avez pas lu, ça, vous n'avez rien lu. Quant au jugement de valeur du magazine concurrent que vous citez, rien ne prouve qu'il est pertinent. Pour ma part, je refuse de devenir autiste et de fermer les yeux sur tout ce qui n'est pas ULM ou aérien. Donc, relisez l'édito de décembre avec un esprit ouvert, vous y verrez qu'Amazon est à mille lieues de mes pensées. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Financement de l'UNEDIC
Bonjour Miguel,
Pas bête ton idée de financer la caisse d'assurance chômage en taxant les machines qui remplacent les ouvriers (édito de décembre 2013). Nous en avons parlé au bureau et sommes de ton avis (même le neveu du patron, n°2 et un jour n°1). Comment ce genre de piste ''inspirée'' ne germe-t-elle pas dans des têtes d'énarques ? Une mesure sociale qui s'accompagnerait d'une révolution dans le monde industriel. Vraiment un belle idée, bravo ! Mon courrier concerne également le sondage monoplace multi-axe (excellent article). Je m'aperçois que les résultats ne donnent aucune chance aux ULM basiques (je pense au Pouchel de monsieur Dalby ou à la Guêpe de ton ami aveyronnais). Quel dommage ! Je fais partie de ceux qui ont eu le bonheur de piloter nez au vent des ULM comme ceux-là (dans mon cas Weedhopper et Mustang) savent qu'il y a du plaisir à voler simplement. Je trouve regrettable que la mode de l'efficacité et de la vitesse s'empare aussi des monoplaces. Sinon, rien à redire à tes analyses, comme toujours simples et frappées de bon sens. Bonjour à ton équipe.
Phil Broth - 05/12/13
Hello Philippe... un revenant !
Je m'auto-objecterais qu'une telle mesure, prise à l'encontre des capitaines d'industrie, les pousserait à délocaliser. Et là, je m'auto-contredirais en imaginant une taxe à l'importation sur les produits ayant nécessité l'usage de robots dans leur processus de fabrication. La traçabilité doit bien permettre ce genre de contrôle. Assorti à des sanctions exemplaires et brutales pour les tricheurs, cela devrait être gérable, rien qu'avec le seul marché intérieur français de 60 millions de gueux... Je n'ai pas plus de talent d'économiste que la plupart des foyers français qui bouclent tant bien que mal les fins de mois. Il n'y a en effet que des abrutis d'énarques pour se fourrer dans une telle merde économique. Quant au sondage, je l'analyse froidement sans aucun sentiment pour les conséquences. C'est la seule manière de rester partial dans les commentaires. Pourtant, parfois, je suis surpris et déçu. Au plaisir de te revoir, en Normandie ou ailleurs. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Le calendrier de la Poste
Bonjour monsieur Horville,
Bravo pour votre coup de gueule contre tout ce qui déshumanise la société dans laquelle nous vivons (édito de décembre 2013). En effet, le jour où le facteur sera remplacé par un drone, je n'aurai plus le plaisir d'ouvrir ma porte et de voir un visage familier. Nous finirons par nous replier sur nous-mêmes, sans relations avec les autres. Triste futur. La science-fiction à laquelle vous faites référence traite le sujet de plusieurs façon, mais c'est avec des films comme Brazil ou Terminator qu'on se rend compte que les personnes réelles valent mieux que les progrès de la technologie. Merci de rester en éveil. Amicalement,
Philippe Noir - 04/12/13
Bonjour Luc,
Deux films mythiques en effet, qui me glacent d'effroi quand je les replace dans notre actualité. Merci de votre message. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Pub virale
Bonjour Miguel,
Je trouve que tu t'énerves un peu vite dans ton édito de décembre 2013. L'histoire d'Amazon n'est qu'un hoax, un ''buzz'' fait pour qu'on parle de la marque. Ce n'est pas demain qu'on risque de voir des drones survoler nos maisons et le port du casque dans la rue est une vision un peu trop apocalyptique de notre avenir. Qu'en pensez-vous ? Amicalement.
Jean-Claude - Reims - 04/12/13
Bonjour Jean-Claude,
Peut-être l'information planétaire concernant Amazon n'est-elle qu'une pub virale bien orchestrée. C'est vrai. Reste que d'autres exemples cités sont totalement réels et d'actualité. Mais quoi qu'il en soit, le sujet de fond est le remplacement d'ouvriers par des robots ; et cela, nous le vivons à chaque instant et notre société en souffre. Passer cela sous silence revient à acquiescer tacitement l'enrichissement des multinationales sur le dos de l'ensemble des populations ouvrières. Je ne l'accepte pas. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Au boulot !
Bonjour et tout d'abord merci pour ULMaG, toujours lu avec intérêt. Ce magazine en ligne me suscite deux réflexions : Miguel Horville réalise des essais vidéo très instructifs et sans langue de bois, mais à ma connaissance le dernier en date remonte déjà à quelques temps. Auriez-vous des difficultés à pouvoir réaliser ces essais ?
A l'heure où les places de hangar sont rares, en particulier proches des grandes agglomérations, où les pillages d'aéroclub sont monnaie courante, où les appareils bien nés sont capables de décoller de n'importe quel champ (avec l'accord du proprio bien sûr), il me semble intéressant de rassembler et comparer les appareils aux ailes repliables. Tous ne se valent pas, soit par les domaines de vol, les performances mais aussi et surtout par leur pliabilité. Prenez par exemple le Trial de Nando Groppo, annoncé comme pliable il faut néanmoins démonter la gouverne pour pouvoir le transporter ; le Storch réputé pliable l'est en effet mais pas à chaque vol car trop complexe et les ailes trop lourdes (composite) ; le G1 ; le Pti'tavion ; l'Apollo Fox ; l'Eurofox ; le FK9 ?
Je suis convaincu que ce comparatif intéresserait bon nombre de pilotes actuels ou en devenir. Merci de votre prise en compte de ces quelques suggestions. Bien cordialement.
Thierry Leroux - 17/11/13
Bonjour Thierry,
Merci de l'intérêt que vous portez au magazine ; nous avons fait beaucoup de chemin depuis 2009, année de création de ULMaG.fr : ce sont aujourd'hui plus de dix-huit mille pages ou fichiers qui ont été postés et restent consultables en ligne ! Mais les moyens et le temps manquent cruellement pour remplir le mag' aussi rapidement que vous le souhaitez. Les intervenants sont bénévoles, sous le contrôle de la rédaction qui modère les articles et conseille leur auteur ; si vous désirez réaliser un sujet utile à tous les ulmistes, vous êtes le bienvenu. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

A qui profite la classe 6 ?
Bonjour,
En fait, la bonne question à se poser est : ''à qui profite la classe 6''. Je ne prétends pas posséder toutes les réponses, mais il serait intéressant de fouiller du côté des fédérations, notamment de l'UFH, du CFNAS et un peu de la FFPLUM. Pourquoi l'UFH drague aussi clairement la FFPLUM ? Ne serait-ce pas que l'Union Française d'Hélicoptère a besoin de cette classe 6 pour ne pas assister impuissante à la mort des hélicos civils ? Ce qui pose une autre question : comment cette fédération peut se satisfaire des limites réglementaires des ULM ? N'y aura-t-il pas récupération ensuite (pourquoi pas au nom de la sécurité matérielle) ? Et si c'est le cas, qui dira merci à la FFPLUM d'avoir pris tous les risques initiaux ? Certainement pas l'UFH qui se détournera des problèmes rencontrés par les fragiles ULM, ou pire, qui conspuera la classe 6 au motif qu'elle est accidentogène (peut-être avec raison !). Je sens des choses pas très claires ; mais nous sommes maintenant habitués car c'est partout qu'on nous enfume. Merci de votre magazine.
Grégory - Valréas - 16/11/13
Bonjour Grégory,
Une analyse intrépide qui a le mérite de soulever des questions précises pour lesquelles je n'ai pas de réponses. Gérard David (pdt de l'UFH) me paraît être intellectuellement honnête, de même que D. Méreuse ne ''dirige'' pas la FFPLUM en despote ; mais ils ne sont pas seuls. De fait, on pourrait imaginer des manoeuvres toxiques de leur entourage... Toutefois, bien qu'en désaccord avec l'entrée des hélicos dans la catégorie ULM, ces présidents efficaces et volontaires conservent ma confiance et je m'en remets officiellement à leur intégrité pour mener à bien les actions nécessaires à notre mouvement.
miguel horville - ULMaG.fr