FAQ

Moteurs sans identification
Bonjour,
Je réagis à l'actu concernant les moteurs non identifiés. Il y a un moyen simple qui repose sur la déontologie des médias : pas de diffusion d'annonce sans préciser le numéro du moteur. Simple et efficace.
Daniel Brunet - 11/04/12
Bravo Daniel pour cette excellente idée. Je l'ai appliquée immédiatement après la lecture de ton mail pour les petites annonces de ULMaG. Comme tu dis : simple et efficace ! Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Une médaille pour ULMaG ?
Bonjour Miguel,
...après le visionnage du compte-rendu de l'AG de la FFPLUM...
Et pas de récompense de la FFPLUM pour ULMAG ? Avec ce relais plutôt apprécié me semble-t-il (non, non pas de lèche...) nous tous ulmistes sommes au fait des dernières infos et notamment de celles venant de la FFPLUM... Dommage ! Peut-être l'année prochaine ? Bien amicalement
Daniel Combes - 09/04/12

Bonjour Miguel,
J'ai dévoré le compte-rendu de la l'AG de la Fédération. Magnifique travail d'information, mais avec un arrière goût amère car cet article me fait penser que ULMAG pourrait à terme devenir l'organe de la FFPLUM. Attention au dérapage. J'apprécie trop ce magazine pour le perdre dans les arcanes d'un comité auto-centré sur lui-même. Et suite au visionnage je me suis dit qu'une médaille pourrait récompenser l'énorme contribution qu'apporte ULMAG au mouvement ULM... Bon courage pour la suite et merci de nous informer.
Jacques Delande
Hahaha !
Bonjour Daniel, bonjour Jacques
Je ne crois pas que cela arrivera un jour. Je ne suis pas assez ''lisse'' pour être récompensé. Mon boulot est d'informer ; le faire bien ou mal doit être sanctionné par les lecteurs qui viennent ou partent et en conséquence par la publicité qui rentre ou non.
Quand à la fédé', je lui tire ses missiles quand je le juge utile. Par exemple concernant l'investissement inhérent à la classe 6 qui n'a pas de répondant dans les autres classes. Ou bien ce qui justifie une couverture + 3 demi pages photo sur le Kompress dans ULM-Info n°79, qui qualifierait n'importe quelle publication de compromise. Ou encore la présence de publicité commerciale qui répète un scandale ancien de la presse spécialisée moto. Pour mémoire, le périodique de la FFMC (Pavé dans la marre) plus ou moins intégré de fait aux primes d'assurances, a capté une manne publicitaire qui a signé la mort de revues purement commerciales avant de devenir Moto-Magazine, titre de pointe bourré de pub au tirage conséquent... Une dérive connue, mais qu'aucun petit malin à l'âme polluée n'hésitera à emprunter sans se préoccuper que la mort programmée des acteurs d'une discipline (comme les magazines) signe à terme la mort de ladite discipline.
Par ce simple courrier, je viens d'anéantir à jamais mes chances qu'une médaille fédérale orne un jour mon plastron. Cela tombe assez bien d'ailleurs, car je m'en fous au plus haut point ! Je pense même qu'un journaliste qui reçois une médaille n'est plus un journaliste, mais un compétiteur, ou un serviteur...
Ainsi débarrassé d'une potentielle distinction honorifique je peux écrire sans suspicion de lèche tout le bien que je pense de l'action globale de la FFPLUM. Cordialement
miguel horville - ULMaG.fr

Plus d'anonymat
Bonjour Miguel,
Lecteur quotidien d'ULMAG, j'attends avec impatience de pouvoir réagir à nouveau aux actus. Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises dans le passé et je signais mes mots de mon vrais nom. Je pense que si l'on a quelque chose à dire on assume pleinement ou alors on ferme sa gueule ! On ne se cache pas derrière un pseudo.
Cordialement
Christian Cluseau - 28/02/12
Bonjour Christian,
Je te sais être un contributeur régulier, connu pour les photos quotidiennes que tu envoies régulièrement. Encore un peu de patience... Nous bossons d'arrache-pied avec Fabrice pour sortir une version ''béton''. Cordialement,
miguel horville - ULMaG.fr

Dynamo
Bonjour Miguel,
Tout d'abord, encore merci pour ton journal. Excellent ! Je commence à faire un peu de mécanique (mon plus gros "barrage" face à l'ULM !) et il me faudrait une clef dynamométrique. Quel modèle recommandes-tu ? Facom semble incontournable , mais il y a pas mal de modèles... et vu le prix , il ne faut pas se tromper. En te remerciant, cordialement.
Henry Poutot - 02/02/12
Bonjour Henry,
Comme je l'ai exprimé dans diverses publications, même une clé mal étalonnée sera toujours meilleure que le feeling d'un opérateur. Ce qui compte c'est que son mécanisme (dans le cas d'un clé à déclenchement) soit sain et fiable. Il existe de très bonnes clés à 50-70 euros qu'on trouve dans les catalogues de VPC moto (section outillage), en général de bonne qualité ou chez Leroy Merlin (je cite ce magasin car il accepte les échanges en cas de problème). Les clés Facom sont de très bonne facture, mais le tarif est usurpé ! De 220 à 300 euros la clé (il en faut deux en théorie : 10 à 50 Nm et 40 à 200 Nm), c'est n'importe quoi pour la bourse d'un amateur. Pour ma part j'utilise une clé 15 à 150 Nm de la pire fabrication chinoise payée 25 euros et m'en contente : le tout est de savoir s'en servir. Anecdote : j'étais chez Facom pour un test d'outillage. Je montre ma clé merdique (achetée pour la circonstance) et demande à lui faire subir un test. Le test montre qu'elle est optimiste de 5% (ça veut dire correcte selon moi, puisque pour un couple demandé de 20 Nm, la clé va fournir 21 Nm, ce qui est acceptable en mécanique). Mais l'opérateur Facom m'explique que ce qui compte c'est la stabilité après 3 dépassements de capacité. Il fait donc 3 pressions à 200 Nm et re-teste la clé...... et là : elle est juste !!!
Bref, je n'ai rien à conseiller, seulement d'acheter dans un magasin de bricolage sérieux (pas au camion, plutôt une grande enseigne), pour pouvoir la changer si le mécanisme s'avère hésitant. Une très bonne marque (Bahco, matériel suèdois) propose une clé 10-60 Nm (réf. 7455-60 - valable pour tous travaux sur ULM ou avion) à 140 euros. Voyez également chez Kraftwerk (réf. 3233) qu'on trouve à 70 euros (10-60 Nm). Dernier point concernant la clé dynamo à déclenchement : il faut bien tenir la clé, une main que le moyeu qui équilibre la main de pression ; c'est ça le plus important. Il faut également faire confiance à la clé, ce qui n'est pas évident pour les faibles couples ! (on a toujours tendance à en remettre ''un ptit coup'' pour assurer : grosse bêtise !). Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Arnaque
Bonjour ulmag,
Je vous ai signalé récemment une arnaque (pour rappel, un gars veut acheter mon Feeling, mais d'abord veut le faire essayer par son instructeur, mais je dois déplacer le pendulaire en Italie, puis il me propose l'achat par un mandataire...). Et puis plus rien. Cela fait plus d'un mois et je n'ai pas eu de nouvelles. Et de nouveau après Noël (26 décembre) il m'a recontacté pour poursuivre sa négociation. Sur le coup j'y ai cru un peu, surtout que son numéro de téléphone apparaît en clair lors de l'appel. Mais la suite m'a convaincu qu'il s'agit bien d'une arnaque : il me propose de verser 400 euros par mandat (en Italie) pour garantir ma bonne foi, et seulement après il enverra son mandataire prendre l'ULM et me régler. Bien sûr je ne donne pas suite. Je vous donne les coordonnées que j'ai collectées pour avertir les lecteurs d'ulmag.
Bien à vous
Didier LG - 02/01/12
Bonjour Didier,
Arnaque habituelle... Je ne communique pas les coordonnées, car il s'agit à coup sûr d'une usurpation d'identité ; il n'est pas utile de générer un trouble supplémentaire pour des victimes innocentes. Une seule recommandation ; toujours rester septique et froid face aux opportunités. Noël n'arrive qu'une fois par an, et pas toujours avec des cadeaux !
Cordialement
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 11
J'ai hâte de pouvoir ré-intervenir sur votre site très bien fait et complet. Je fais partie des sages (pas des vieux à 62 ans) pour qui la bonne tenue de chacun est indispensable même si parfois il faut bien dire les choses à condition de les dire correctement. Car s'exprimer est une des règles de base en démocratie. C'est aussi sur votre site et un autre site confrère combien j'ai découvert que des individus crachent littéralement leur venin comme un défouloir sans se rendre compte de la portée de leurs agissements. Ceci est condamnable moralement. J'approuve la mise en public de leur identification. Cela devrait en faire réfléchir plus d'un et vous n'avez aucun remord à avoir pour préserver à la fois votre travail et la sérénité du débat.
Jean-Luc C. - 24/11/11
Bonjour,
Bientôt, c'est promis, avec inscription préalable.
Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

ASB Rotax 912-914
Merci à ULMaG et à l'OSAC pour cette information TRADUITE ! Il ne viendrait pas à l'idée à ROTAX d'éditer le bulletin dans toutes les langues des pays ou ils commercialisent leurs produits. Il n'est même pas délivré de manuel d'entretien en français lors de l'achat d'un moteur alors que la règlementation l'exige. Merci encore.
D. Gaunel - 19/11/11
Bonjour,
Il est de coutume que les BS ou les ASB soient rédigés en langue anglaise. Sans doute parce que l'OACI reconnaît l'anglais comme langue commune. En revanche attention, vous commettez une erreur : lorsqu'on achète un moteur Rotax chez l'importateur français Avirex, une documentation (manuels d'utilisation + installation + maintenance) en langue française est remise, comme la Loi l'exige. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 10
Bonjour Miguel,
Je suis d'accord avec Yves en interdisant les commentaires tu as donné automatiquement la victoire aux parasites. J'adore ton magazine car j'apprends beaucoup de choses étant modeste pilote. Par contre je ne suis pas un mouton à me contenter de lire sans pouvoir réagir constructivement même si parfois je pourrai critiquer une info et non pas ton travail. Pour rappel, mon pseudo est JJJ ; nous avons discuter longuement autour d'un diner en septembre dernier à Blois. Amicalement,
Elie - JJJ - 18/11/11
Bonjour Elie,
Bien sûr je me rappelle de cette bonne soirée au gîte. Les ''parasites'' n'ont gagné que provisoirement. Les réactions reviendront sous une autre forme, avec beaucoup plus de transparence quant aux identités. Je prône la responsabilisation et la responsabilité, donc quiconque n'est pas responsable de ses commentaires devra glisser vers d'autres espaces de liberté (forums) où il continuera à polluer la planète. Si c'est loin de ULMaG, ça me va. J'accepterai volontiers de débattre sur des sujets qui en valent la peine, avec des gens déclarés. Cordialement,
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 9
Bonjour monsieur,
Grand bravo pour votre réponse aux inividus lâches et méchants qui pourrissent la vie des gens qui ont des idées, qui y travaillent, réussissent, gênent et sont jalousés. Dans votre édito de novembre tout est dit c'est excellent encore bravo. Ayant eu a souffrir des mêmes genres de personnes, je tiens a manifester mon soutien total et ma profonde sympathie. Je vous invite a passer sur ma plateforme de Luquet dans les Pyrénées ; vous serez le bienvenu. Amicalement,
Andre Pourteigt - 18/11/11
Bonjour André,
Luquet, près de Tarbes et les contre-forts des Pyrénées... Miam ! Merci de votre témoignage et de votre invitation.
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 8
Bonjour Miguel, bonjour l'équipe,
Fallait-il en passer par là pour une preuve de maturité d'ULMaG ? Tout le monde s'en serait bien passé, n'est-ce pas ? Mais je lis de nombreux soutiens : c'est vraiment bien ! Commentaires ou pas je continuerai à vous lire quotidiennement ! J'aime vos infos et votre style ! Bon courage.
Daniel Combes - 18/11/11
Merci Daniel,
Merci de ton témoignage. Deux jours depuis l'arrêt... Deux jours sans aspririne. Un réel progrès !
miguel horville - ULMaG.fr