FAQ

Courage des uns... ou lâcheté des autres
Bonjour Miguel,
Je viens de terminer la lecture de ton édito de décembre. Bravo ; je rends hommage à ton courage. J'apprécie de trouver dans ULMAG ce qu'aucun magazine spécialisé n'ose écrire. Il existe donc encore des journalistes sérieux. Maintiens ton effort, pour nous tous, mal informés. Au plaisir dans le Massif Central.
Pierre - 22/12/12
Bonjour Pierre,
Merci pour le compliment. Dois-je être flatté par les courriers soulignant mon ''courage'' ou m'inquiéter de la dérive généralisée de la presse. Je reçois toutefois avec plaisir les encouragements que vous m'envoyez, et vous en remercie. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Louanges
Bonjour à toute l'équipe d'ULMAG,
Merci Miguel pour votre franc-parler. Je suis fan de vos éditos, toujours justes, bien écrits, avec un ton humoristique aigre-doux pour digérer les tristes vérités évoquées. Votre brûlot sur les mensonges de Total, les incohérences de la FFPLUM ou le doigt pointé sur les instructeurs au rabais (c'est vrai qu'on en connait tous) sont de véritables perles. Mais votre dernier édito (décembre 2012) vous démarque définitivement des revues aéro complaisantes qu'on trouve à la pelle dans les kiosques. Vous dénoncez nommément une marque qui met ses clients en danger. Vous nous éclairez sous l'angle des consommateurs que nous sommes. Et pour cela MERCI. Vous êtes un journaliste honnête, avec des prises de position fortes, et sans concession. En 2011, vous aviez répondu à mon courrier de manière assez sèche : sur le coup, ça a été assez dur à avaler et je vous ai même un peu boudé. Mais après-coup et en m'extériorisant au problème (le temps sert à ça), je reconnais que vous aviez à 100% raison. C'est la raison pour laquelle je continue de vous lire assidument et recommande votre site à mon entourage. Je vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne année 2013. En attendant l'édito de janvier ! Salutation.
Philippe Noir - Paris - 22/12/12
Bonjour Philippe,
Merci pour ces louanges, peut-être méritées, peut-être pas ? Il est vrai que je fais peu de cas des conséquences de mes écrits. En 2012, j'ai perdu directement 3 annonceurs déclarés à cause de mes articles. TANT MIEUX ! Le fric n'est pas mon moteur. J'ai autre chose à prouver dans la vie que le prestige de ma bagnole ou de mes fringues... sans parler de la Rolex, qu'un petit con énervé estime être le nécessaire aboutissement d'un quinca' ordinaire. Je traîne une toquante de bazar depuis l'âge de 15 ans et m'en satisfait, puisque ne la portant jamais. Vous avez entièrement raison sur ce point : je m'identifie aux consommateurs car... j'en suis un ! Cela peut paraître idiot, mais ayant connu une presse riche où les véhicules ne nous coûtaient rien ou pas grand chose, je témoigne qu'il est facile de se laisser aller à l'indolence intellectuelle. Restant au plus prêt des préoccupations des lecteurs, on s'attache à défendre leur... NOTRE intérêt. Quant aux réponses aux courriers... bah, on a tous nos mauvais jours. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Une enquête serait nécessaire
Bonjour à tous,
Ce qui se passe avec les Hanuman est très préoccupant pour tous les ulmistes et devrait faire l'objet d'une enquête officielle, au moins de la FFPLUM qui accorde label à des écoles utilisant cet ULM. Si demain un élève est tué à cause d'un entoilage non conforme, je ne pense pas que la FFPLUM sera concernée en terme de responsabilité ; c'est regrettable. Quand on soupçonne un fait dangereux, ce n'est pas la peine laisser les gens s'y exposer. Cordialement.
Yvan - 22/12/12
Bonjour Yvan,
Très bonne analyse. La FFPLUM devrait avoir son mot à dire pour la raison que tu évoques (principe de précaution pour une fois bien placé), mais également la DGAC, d'autant que la BGTA a rendu un rapport. Attendons toutefois que l'usine s'explique (si elle le fait un jour) sur les causes de ce vieillissement des entoilages. Reste une vérité que relève l'importateur de l'Hanuman : si on surveille attentivement son entoilage, les conséquences de ce problème ne seront que financières. Après tout, cela ne constitue qu'un saut d'un siècle dans le passé. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Les toiles pourries, ça existe ?
Miguel, ce n'est pas à toi que j'apprendrais que les toiles usées existes ! Mais après combien d'années de vol ? Un entoilage qui explose après 16 mois d'utilisation, ce n'est pas acceptable. Je ne suis pas concerné, mais si j'étais client de cette marque, je demanderais des comptes à l'importateur. Comme tu l'écris, l'histoire Jabiru se ré-écrit, pour le plus grand malheur des passionnés. A bientôt, peut-être pour voler ensemble de nouveau...
Philippe - Persan B. - 22/12/12
Bonjour Philippe,
C'est vrai que tu as volé avec mon ancien Weedhopper... Il tirait un peu à gauche, il n'était pas très frais, mais il volait sacrément bien. Et surtout, malgré des raidisseurs baladeurs et des Velcros fânés, les toiles étaient intègres. Je l'ai revendu à Didier F. qui a volé quelques années encore et... reste toujours en vie ! Tous les moustachus (je pense aux Vieux Deb'S) savent que les toiles tendues tiennent le coup une éternité. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Le Pti'tavion m'a séduit
Bonjour à tous,

Je voulais vous rapporter mon histoire car elle devrait intéresser pas mal de gens qui aiment voler.

Je suis propriétaire d'un ULM Sinus dont les performances permettent de faire du voyage ou du vol à voile. Mais en voyage, le problème est souvent la météo qui peut nous bloquer, parfois plusieurs jours sur un terrain, souvent loin d'un restaurant et d'un hôtel, avant de pouvoir repartir. D'autres pilotes sont rebutés par les zones aériennes ; d'autres encore ne souhaitent pas laisser l'appareil seul sur un aérodrome.

Ces raisons m'ont fait rechercher ce qui existait comme ULM réellement pliable, facilement, afin de pouvoir le tracter derrière un camping-car. Je craignais que le dépliage, remontage, mise sur la remorque soit une véritable galère ou qu'il faille être à deux pour opérer. Je craignais aussi que la remorque se comporte mal sur la route, comme je l'avais déjà constaté avec certaines soi-disant adaptées. C'est ainsi que je suis tombé sur le Pti'tavion de Léopold Didier. Compte tenu du prix annoncé, j'étais extrêmement méfiant et sceptique surtout connaissant le milieu ULM dont la réalité est souvent bien décevante.

J'ai donc rencontré Léoplod Didier à Douzy, qui m'a montré son appareil au sol puis en vol. J'ai été surpris car tout ce qui était présenté sur son site était non seulement conforme, mais même inférieur à la réalité. L'appareil est sophistiqué par sa simplicité, robuste et efficace. Il est comparable en simplicité à un weedhopper, mais il a toutes les qualités d'un très bon ULM avec un bon moteur, pouvant affronter n'importe quel terrain, un équipement complet et cerise sur le gâteau, la possibilité de faire coulisser les portes en vol. Il se pose avec un fort vent de travers sans problème. Sa conception est sans fioriture, mais pleine d'astuces simples, qui le rend très solide et très fiable. Vraiment, plus je le découvre, plus il me surprend positivement. Le poids par exemple est de 265kg avec un 912 ce qui laisse une bonne marge, même pour des poids lourds. La consommation est d'environ 9 litres à 130 km/h...

Autres avantages intéressants et pas des moindres pour un ULM, il n'y a pas d'odeur d'essence à l'intérieur ce qui pour mon épouse était un critère éliminatoire. La visibilité est excellente et l'appareil est très sain en vol.

Sorti de ces généralités qui devraient être celles de tout ULM, son originalité ne s'arrête pas là. Comme annoncé, le Pti'tavion set plie facilement en 15 minute pour une personne, idem pour le dépliage. Il faut compter encore 5 minutes pour le mettre ou l'enlever seul de sa remorque, sans effort.. De plus, une fois monté, la visite pré-vol est faite. Plus besoin de manipuler des machines d'un hangar, de risquer les accrocs, de passer du temps et de dépenser de l'argent en location.

La cohérence de l'appareil, sa conception pour le pliage ou le dépliage, la remorque étudiée pour faire de la route en toute quiétude et un prix canon avec du matériel de qualité en font un appareil hors du commun. La remorque pèse moins de 500 kg et ses dimensions n'occasionnent pas de surtaxe de péage. Je parle de quiétude parce qu'on peut rouler dans la limite de la réglementation routière par vent de face, d'arrière ou de travers sans aucun effet pervers autre qu'une traînée accentuée.

Si je devais formuler une critique, je m'étonnerais qu'il faille les deux mains pour démarrer un avion ou un ULM. En effet s'il y a une panne moteur, il faut lâcher toutes les commandes pour essayer de redémarrer alors qu'il suffirait qu'il y ait un bouton de démarrage à côté de l'accélérateur.

Ajoutez à cela que Léopold est instructeur, qu'il aime ses appareils et ses clients et qu'il ne les lâche pas tant qu'ils ne sont pas capables de décoller, voler et atterrir quelles que soient les conditions météo. Il se plie à vos possibilités, met l'essence dans l'appareil et vous laisse partir quand il juge que vous êtes prêt. Il le fait gratuitement, même s'il doit y passer 5 heures ou 8 heures ou davantage. Il le fait de bonne grâce car son objectif n'est pas de toucher le chèque, mais d'avoir un client satisfait. Cela est exceptionnel dans le milieu, à ma connaissance.

Par ailleurs, si vous demandez une transformation de sa machine, il sait le faire ; mais s'il juge que l'idée est mauvaise ou que ce n'est pas possible, il explique le pourquoi de son refus. Une fois la vente conclue, que vous êtes rentrés chez vous, au besoin, il répond au téléphone : cela est d'un grand réconfort de savoir qu'on peut s'appuyer sur une personne compétente et fiable dont l'intérêt n'est pas que de vous soutirer de l'argent, mais de vous satisfaire.

Il me semble que le Pti'tavion mérite qu'on s'y intéresse tant par ses qualités que par son prix très attractif. Sans parler de Léoplod, de son caractère positif et enjoué.

Salutations à tous

Arnauld Ravoux - 17/10/12
Bonjour Arnaud,
Effectivement, le personnage de Léopold est très attachant. Ses ULM sont criants de véracité et de malice. Lorsque j'en avais fait l'essai pour ULMaG, j'avais contesté son choix de ne pas mettre de trim'. Depuis, il en a mis un. Mais surtout, il m'a dit : ''t'avais raison''. Une personne capable de se remettre en question donc. Dans l'actualité d'octobre 2012, Léopold nous informe d'une nouvelle remorque encore plus malicieuse...
miguel horville - ULMaG.fr

Le doigt où cela fait mal !
Bonjour Miguel ; toujours là à mettre le doigt où cela fait mal, entre-autres, sur ce qui ne tourne pas rond ! Et cela a dû faire mal à voir les dégâts du hacker très certainement commandité par un vérolé. Tenter de fermer la gueule de ceux qui l'ouvrent pour essayer de réduire nos neurones à de simples pois chiches ! Dur, dur de s'exprimer en toute liberté et surtout sans conséquences... Et bien content pour vous de fédérer beaucoup de lecteurs, à lire tous les témoignages de sympathie. Je prévois d'aller à Blois et j'espère que je pourrai venir vous saluer. Bon courage (facile à dire...) et très cordialement.
Daniel Combes - 25/08/12
Bonjour Daniel,
Merci pour ce concert de louanges qui me va droit au coeur. Attention de ne pas commettre d'amalgame ; si déjà plusieurs fois de charmants collègues ont tenté (de façon bien peu habile) d'enrayer la mécanique ULMaG par jalousie et malveillance, ce n'était pas le cas de la dernière attaque. Le hacker a priori situé aux states avait un but ''commercial'' très précis, celui de transformer les arcanes du magazine en centre d'envoi pour des mails de captation d'identité bancaire. D'où l'intérêt de la police fédérale américaine (à laquelle j'ai répondu par un courrier propice à générer une 3e guerre mondiale, expliquant que la police du monde n'étant déjà pas capable de surveiller leur cyber-délinquance, je n'avais aucun compte à lui rendre, encore moins du fait que le problème était originaire de leur beau pays des libertés sur-surveillées !). Du courage, il en faut, et nous en avons. Je dis toujours ''nous'' parce que Fabrice est indissociable du magazine, bien que travaillant dans l'ombre et bouffant des hamburgers américains !
Encore merci pour ton message.
miguel horville - ULMaG.fr

ULMaG retrouve son âme
Enfin ULMAG reprend les armes ! Je trouvais un peu de relâchement ces dernières semaines, avec des infos froidement énumérées sans l'âme de monsieur Horville. Mais depuis quelques temps j'ai plaisir à retrouver l'esprit batailleur, avec des éditoriaux engagés et polémistes, des actualités commentées (bravo pour avoir épinglé le préfet repris de justice !) et un ton plus nerveux. ULMAG retrouve son âme et on s'en réjouit. Je profite de ce courrier pour une demande personnelle : pourquoi je ne reçois plus la newsletter depuis quelques mois ? Enfin la nouvelle version du site est-elle bientôt en ligne ? Vous m'avez mis l'eau à la bouche et je ne vois toujours rien. Encore bravo pour votre magazine que je consulte chaque jour et parfois plusieurs fois par jour. Amicalement.
Jean-François - Super Sky - 23/08/12
Bonjour Jean-François,
Le ton d'un rédacteur est directement dépendant de son humeur. Or l'humeur est un tout ; on a la pêche quand tout va bien et pas trop quand ça merdouille... Depuis mai 2012, les ennuis s'accumulent. Le Site a été entièrement vandalisé par un salopard de hacker (très bien organisé) qui s'en est servi pour émettre des spams répréhensibles. J'ai même reçu un courrier de l'administration américaine me demandant de me justifier sur l'envoi de malwares. Bien entendu, la reconstruction du site actuel nous a coûté très cher en terme de temps et également de pognon puisque je n'ai pas accepté l'arrivée de nouveaux annonceurs tant que cet épisode n'est pas entièrement réglé. Conclusion, Fabrice qui fabrique la V2 passe plus de temps à consolider et réparer la V1 et moi je répare les anciens fichiers au lieu d'en créer de nouveaux. Il en va de même pour l'envoi de la newsletter. Ce n'est pas un service automatisé (ceci afin de cibler les demandeurs sans envahir les messageries) ; ce fichier ayant été également abîmé, il y a un gros travail de restauration pas encore terminé. Nous sommes sur tous les fronts à la fois. Je réponds par ailleurs aux personnes qui me demandent pourquoi nous n'avons pas de sauvegarde pour le site : bien sûr, des sauvegardes sont faites régulièrement. Mais le hacker avait préalablement implanté un ver associé à un cheval de Troie, dissimulés dans les nombreux fichiers du site. Quand ces mécanismes se sont déclenchés, le mal était fait depuis longtemps et les sauvegardes saines étaient beaucoup trop anciennes pour être réimplantées (le site évolue chaque jour et une sauvegarde vieille de plusieurs mois revient à pas de sauvegarde du tout). Merci pour votre courrier et votre intérêt pour ULMaG. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Nouvelle catégorie en Gironde
Une nouvelle catégorie aérienne vient d'être crée, d'après cet article de presse : les espaces exposés aux risques d'incendie du département de la Gironde. Désormais lorsque vous préparez votre Nav', n'oubliez pas de tenir compte de ce nouvel espace aéronautique.
Vous le repérerez très facilement en consultant les archives du parfait imbécile situé non loin de tout les textes idiots que nos dirigeants pondent tout les jours.
Disponible également chez toutes les bonnes cartomanciennes .
Cette mesure est très intelligente, la population sera rassurée : plus aucun casse-cou (couple de quarante ans parents de deux enfants) ne viendra se détruire volontairement au dessus d'une forêt ou il y a risque d'incendie. Il devra choisir un endroit plus écologique : un village, un rassemblement de personnes...
On pourrait aussi interdire la vente de cigarettes, bougie, réchauds, allumettes, miroir... Pourquoi pas interdire les forêts : ce serait encore plus efficace. Ou mieux interdire le feu. Le jour où on interdira la connerie ou les vols de cons, ce sera notre nouveau jour de fête nationale, mais ça c'est pour plus tard. En attendant le pouvoir veille sur nous et nous protège. Il nous protège aussi d'abuser de nos libertés individuelles qui s'usent lorsque l'on s'en sert.
Tous à vos Logs
Pierre Roman - Hérault - 22/08/12
Tout est dit, merci Pierre d'abonder le sujet publié dans les actualités (22 août 2012).
miguel horville - ULMaG.fr

Edito d'août 2012 : les yeux ouverts
Bonjour à tous et en particulier à Miguel Horville. La lecture de l'excellent édito d'août dernier dans ULMAG m'a ouvert les yeux sur des manoeuvres auxquelles on ne pense pas quand on vit sa passion sans se poser de question. Qu'il s'agisse d'une fiction ou de la réalité, le récit en dit long sur ce qu'on ne voit pas quand on est un simple passionné qui lit la presse sans recul. Merci de cet ouverture. A l'avenir je prendrais le temps de réfléchir sur les écrits et demanderai davantage que l'information bien présentée qu'on me sert dans les revues spécialisées.
Je reste fidèle à votre site agréable à lire et richement documenté, même si je regrette l'absence d'espace de discussion entre pilote et l'arrêt des commentaires face aux actualités. Bien à vous,
Jean-Pierre N. - 21/08/12
Bonjour Jean-Pierre,
C'est toute la raison d'être d'un édito ; faire réfléchir les lecteurs. Pas de forum prévu pour l'instant. Systématiquement ces espaces de liberté dérapent et on y retrouve des règlements de comptes. Je ne veux pas de ça sur ULMaG. En revanche les réactions aux infos reviendront, uniquement pour les lecteurs dûment identifiés et inscrits. Merci de votre témoignage.
miguel horville - ULMaG.fr

Arrêté préfectoral en Gironde : l'ULM à l'index
Bonsoir,
Rapport à l'arrêté préfectoral qui, par l'incompétence, l'ignorance ou la malveillance d'un sous-préfet et de l'administration, extrait l'ULM du cadre des règles de l'air. Je suis étonné de ne lire nulle part quelque réaction à cet événement majeur et ''exceptionnel''. C'est pourquoi j'insiste sur la diffusion de cette information.
Ce que je redoute est cette sorte de confusion qui s'installe quant aux responsabilités d'une part, quant à la généralisation de décisions abruptes, c'est un euphémisme, d'autre part.
J'ajoute qu'un incendie, un accident, un départ de feu ne représentent pour moi aucun caractère exceptionnel dans la région en question. J'ai d'ailleurs eu l'occasion en cours de vol et à plusieurs reprises d'alerter des services qui en général expriment plutôt leur gratitude.
DGAC Sud Ouest - sna-so-ctl : ''Je partage vos doutes sur l'autorité du préfet quant à ce genre de domaine. Néanmoins, vues les circonstances exceptionnelles qui ont conduit à cette décision (feux de Lacanau + accident + début de feu sur les lieux de l'accident), le préfet pourra justifier, à mon avis, d'avoir pris un arrêté ''exceptionnel''.
Cordialement,
Yannick Lavigne - 21/08/12
Bonsoir Yannick ; rien à ajouter, ton propos est juste. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr