FAQ

Réaction à l'édito de juillet 2011
Fait très attention, Miguel, en traversant la rue ! Le premier qui dit la vérité...... !
S'agissant du moteur diesel, quand on voit les sommes de travail, argent, dépensés sans réel résultat, pour arriver à gagner 20% sur le coût carburant alors que l’état prélève plus de 70% de taxes diverses, comment penser qu’on ne se fout pas de nous !
Bon quitte à tout dire il manque les éoliennes, les chiottes à la sciure de bois, les maison nouvelle génération, enfin tout ce qui caresse dans le sens du poil les intégriste écolos, ou autres d’ailleurs, pour peu que cela représente un potentiel risquant de compléter les urnes.
Vision à court terme de nos enf... de politiques dont la seule finalité est de repasser encore et encore !
Cerise sur le gâteau, un ou deux anciens fonctionnaires de la DGAC en retraite qui militent pour la fermeture d’un terrain en échange de votes dans une élection municipale, si, si, il y en a !
Oui je sais je fais un amalgame mais avec trois millions de pilotes toutes disciplines confondues, on devrait pouvoir se fédérer qu’en penses-tu ?
Pédro Arenas - 13/08/11
Bonjour Pédro, merci de ta fidélité au magazine ULMaG
Il semble désormais avéré que notre société se divise en deux camps : ceux qui manipulent le manche et ceux qui fixent la lame. Pour une raison étrange, je me sens plus près de l'acier que du bois... Je... nous... Sans doute que 3 millions de pilotes ont un pouvoir. Mais n'oublie pas les intérêts divergents : un pilote peut également être investisseur, producteur d'énergie, propriétaire foncier, élu, politicard... bref, pas forcément enclin à jouer la carte noble du coeur, mais peut-être de jouer celle de l'oportunisme, hurlant au scandale avec la meute pour mieux la trahir dans l'isoloir. Je n'espère rien de l'humanité que, plus j'avance, plus je trouve déconcertante.
C'est ma note pessimiste du jour ; malheureusement c'est aussi celle d'hier et peut-être encore celle de demain. Cordialement,
miguel horville - ULMaG.fr

Réaction à l'édito de juin 2011
Bonjour monsieur Horville,
Je reprends vos mots :
- ''Oser renoncer quand des dizaines de caméras sont braquées, quand toute la presse attend l'exploit, oser renoncer dans ces conditions est un acte d'une audace extrême. Qu'il s'agisse d'André Borschberg, ou du pilote de club novice, de vous, de toi, de moi, de n'importe lequel d'entre-nous, rester au sol est un moment fort. L'instant qui devrait être salué de tous comme l'aboutissement d'une réflexion profonde. La preuve d'une intelligence affûtée.''
Je n'ai jamais lu, ni entendu un discours aussi bien formulé. J'aurais plaisir à serrer la main de celui qui l'a prononcé. J'aurais également plaisir à vous soumettre des idées d'articles que j'attends de lire dans la presse et que je ne trouve jamais. A commencer par un précis de navigation ''en conditions de vol dégradées'' (les déroutements, les choix, les options, les décisions...). Je sais que les cas de figure sont nombreux, mais il y a selon moi des grandes règles communes qu'il serait intéressant de vulgariser pour les pilotes ''lambda'' que nous sommes. Je pense que des professionnels tels que vous êtes capables de donner ce genre de conseils. Qu'en pensez-vous ?
Bravo et longue vie à votre site.
J. Marquant - 13/08/11
Bonjour,
Merci du compliment. J'écris avec mes tripes, sans considération pour les conséquences éventuelles. Cela donne le ton que vous semblez apprécier. Surtout, sans hiérarchie et avec un profond mépris pour la compromission liée à la publicité, je ne m'embarrasse pas de circonvolutions commerciales.
Je suis prêt à recevoir vos propositions, avec plaisir même. Mais ne me prêtez pas des qualités de pilote que je n'ai pas forcément. Le pilotage respecte des règles, mais surtout une tactique personnelle qui ne fonctionne que si elle est homogène. Je crois que les conseils ne valent que s'ils sont demandés. Il y a risque de pollution du comportement en ''picorant'' de ci, de là des idées ou des conseils. Toutefois, votre projet fait sont chemin entre mes oreilles. Cordialement,
miguel horville - ULMaG.fr

Un élu qui a du coeur et qui ose...
Bonjour,
Je vous livre ici une petite info, pas très importante, mais qui dans le contexte actuel des fermetures d'aérodromes par toutes les autorités possibles revêt un caractère optimiste. Puisque mon épouse donne 3 jours de cours (rien à voir avec notre noble activité aérienne) à Douai, je me suis promené dans le coin cette après midi et je suis tombé (sans me faire mal) sur l'aérodrome de Vitry-en-Artois. Je m'attendais à ce que tout soit fermé vu le temps, mais un avion (Dauphin 2+2) donnait des baptêmes de l'air à des enfants. En parlant sous la pluie (la météo était quand même volable) avec une des responsables des enfants j'ai appris que le pilote n'était autre que le Maire de Douai (ville voisine du terrain) qui offrait chaque année, depuis plus de 10 ans un baptême de l'air à des enfants occupés dans les centres de vacances de la ville. J'ai vu comment ce passionné expliquait au moyen d'un avion en papier, les principes de base du vol aux gamins dans l'avion, c'était touchant, le visage des enfants après le baptême valait tous les mercis du monde. Je ne connais ni le nom, ni la couleur politique du Maire, mais il mérite qu'on mentionne son action, même si ce n'était pas en ULM.
Bien à vous,
Philippe Dekof - 22/07/11
Un peu d'optimisme, ça ne fait pas de mal. Merci de ce témoignage et bravo à cet élu -Jacques Vernier (UMP)- qui a du coeur et qui OSE prendre le risque d'emmener des enfants dans son avion. Souhaitons qu'il continue longtemps à le faire. Et si cela peut lui assurer ses mandats futurs, si de plus il est sincère... alors tant mieux !
miguel horville - ULMaG.fr

Le courage de renoncer
Merci pour vote édito de juin 2011 ; je croyais être le seul à penser que les journalistes n'avaient rien compris à l'aviation ! Il a en effet fallu beaucoup de courage au pilote pour rebrousser chemin.
Bien à vous,
Dekof 01 - 21/07/11
Et oui, il faut avoir tenu le manche et surtout avoir déjà connu des situations difficiles pour comprendre que le renoncement est parfois la seule solution pour devenir un héros ! Mais annoncer froidement un événement simple ne fait pas suffisamment mousser le journaleux qui relate le fait...
Merci de votre message.
miguel horville - ULMaG.fr

ULMaG sur iPad
Bonjour,
Fidèle lecteur de votre magazine depuis le début (déjà à l'époque d'aeromoto), je suis maintenant l'heureux possesseur d'un iPad mais, malheureusement, la lecture de votre site y est particulièrement incommode : polices beaucoup trop petites, zoom ne permettant pas de caler la ligne sur la largeur de l'écran, etc. C'est bien dommage car, lors de certains de mes déplacements j'aimerais bien pouvoir découvrir tranquillement les nouveaux articles mais en l'état, je préfère attendre de les relire à la maison sur mon ordinateur fixe (un Mac d'ailleurs, ce qui me fait penser que le problème ne vient pas de Safari a priori). En tous cas, je tiens à vous adresser toutes mes félicitations pour ce magazine que j'apprécie énormément pour la qualité et la pertinence des informations que l'on peut y trouver. Cordialement,
Christophe Kervévan - 18/07/11
Bonjour Christophe,
Effectivement ULMaG n'est pas optimisé pour les supports portatifs. Une demande de plus que j'ajoute à la longue liste de Fabrice, l'homme de l'ombre qui n'en finit pas de peaufiner la V2, avec des exigences toujours plus poussées des lecteurs. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Pour un risque ZERO
Bonjour Miguel,
Je réagis à votre édito de MAI 2011 dans lequel vous adressez un camouflet à la DGAC et au DIRCAM qui s'approprient l'espace français en totalité pour laisser libre cours à l'entraînement des chasseurs. Je suis entièrement d'accord avec votre analyse et plus encore avec votre acceptation des risques inhérents à la vie. Vous m'amusez beaucoup avec votre phrase : ''j'arrête de vivre, réduisant ainsi à ZERO le risque de mourir''. Si tout le monde parlait comme vous les multiples règlementations sensées nous sauver la vie n'existeraient pas et les gens prendraient leur sécurité avec plus de sérieux pour éviter les accidents. Actuellement, on est tellement sécurisé qu'on ne fait plus attention à rien, en conséquence il y a davantage d'accidents et donc encore de nouvelles règles. C'est bien dommage. Bravo pour votre magazine et vos textes très bien écrits. Au plaisir de vous rencontrer.
Benoît - Amiens - 15/07/11
Malheureusement oui ; ne pas être évite de cesser d'être !
miguel horville - ULMaG.fr

Le sérieux ULM
Bonjour,
Je viens de passer ma licence ULM à Biscarrosse au sein du club ''Le Vol des Aigles''. S'il n'y a rien d'extraordinaire en soi, je souhaite diffuser le commentaire suivant :
Je suis également pilote avion, et ce témoignage consiste pour moi à faire connaître le sérieux qui existe au sein de club ULM, ce qui n'est pas souvent l'écho que j'avais eu. Cette démarche est importante pour moi et pour tout les pratiquants de cette aviation ultra légère tant décriée.
Richard Puybasset - 10/07/11


Vu à la Télé
Bonjour Miguel, bonjour à tous
Point de critiques dans mon propos à la vue de la pub télé de la FFA sur Antenne 2 hier soir. Bien au contraire si l'intention est d'attirer vers notre passion et de donner l'envie de piloter. Mais je pense qu'une association des fédérations ''qui s'envoient en l'air'' donnerait un horizon plus large, à l'image des actions menées par le CNFAS. Un état d'esprit ''famille de l'air'' ! Uthopique ? Peut'ête ben qu' oui ! Quoique ! Bons vols à tous
Daniel Combes - 05/06/11
Bonjour Daniel,
Vivons heureux... tu connais la suite. Actuellement, le mieux qu'on puisse faire pour rallier à nous les terrestres est de se tenir discret. Pour en revenir à la pub FFA, je ne comprends toujours pas à quoi elle rime. Quant au code institutionnel du message, je m'interroge sur sa pertinence, puisque le grand public visé par la TV n'a justement pas les clés du code ; ou alors tout cela me dépasse... Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Dans l'oeil du cyclone
Monsieur,
Pourriez-vous m'éclairer et peut-être publier une explication pour l’ensemble du monde ULM ? Dans votre numéro de septembre vous publiez les résultats de l'essai du Sparviero fabriqué par Pro.mecc et importé par monsieur Rolland Chevalier en France. Votre article semble équilibré et impartial. Quelque mois plus tard sur le site http://www.multiaxe.info/ monsieur Chevalier semble mettre en cause l'impartialité des médias. Il met en doute la compétence technique de Pro.mecc et leur honnêteté. Que faut-il penser du Freccia (présenté dans une info de ULMaG du 22 mai 2011).
- Est-ce que vous nous avez caché la vérité dans ce numéro de septembre ?
- Faut-il croire monsieur Chevalier ?
- Qui est malhonnête ?
Merci de l'attention que vous porterez pour éclaircir cette situation quelque peu délétère.
Acceptez, Monsieur, mes meilleures salutations.
Patrick Timmermans - 01/06/11
Bonjour Patrick,
Attention, je crois que vous commettez une confusion. Dans l'édito de son site, R. Chevallier a écrit :
''Les mensonges répétés sur les vrais capacités et performances des appareils (Voir les dernières publicités de mars et avril dernier, sur vos magazines au sujet des performances du nouvel appareil) : hallucinant et irréel pour les vrais pros de notre métier...''.
Cela ne concerne en rien l'essai du Sparviero. J'y reviendrai.
Cela concerne la publication par les médias du communiqué de presse du Freccia. Chacun sait que les médias, quels qu'ils soient, ne sont pas en mesure de contrôler les chiffres de communiqués annonçant l'arrivée prochaine d'un nouveau modèle. L'usine nous fournit des chiffres que nous publions. Je me réjouis toujours de l'annonce de chiffres tels que qualifiés -avec justesse- par monsieur Chevallier : hallucinants ou irréels. Il m'arrive même d'ajouter : ''des chiffres qu'un prochain essai permettra de vérifier''. Pensez-vous que les journalistes soient à ce point idiots ? Qu'ils tombent dans tous les panneaux ? Non, j'en suis sûr. Mais rien ne m'autorise à modifier un chiffre qui m'est communiqué. Ce serait là une faute professionnelle. Ce que je trouve réjouissant, c'est que lors des essais, face à mon GPS, les chiffres sont toujours ramenés à une réalité plausible. Dans l'intimité du cockpit, certains importateurs, revendeurs, font triste mine lorsque je réalise les essais. Plus drôle : l'un d'entre-eux m'a même demandé si mon GPS fonctionnait correctement !!! Elle est bien bonne celle-là... non ?
Bref, ne croyez pas que les lecteurs soient tous des gogos ; ils savent que les engins volant à 300 km/h, avec un rayon d'action de 1500 km et une masse à vide de 250 kg n'existent que dans les plaquettes publicitaires.
A présent, parlons un peu du déroulement de mes essais. Les importateurs, ou revendeurs, seraient bien mal avisés de remettre mes écrits et mes conclusions en doute. Voilà pourquoi :
- En premier lieu, les articles leur sont systématiquement transmis par mail pour relecture. Ceci afin d'éviter les fautes grossières dans les données ''constructeur''. La publication n'intervient qu'après retour de mail. Ils tentent parfois (souvent) de discuter, négocier ou ergoter sur les termes qui ne leur sont pas favorables, mais là-dessus je ne transige pas. J'accepte seulement de corriger une erreur (type de matériau, date, adresse...).
- En second lieu, tout ce qui se dit durant un essai est enregistré sur support numérique et conservé (comme en attestent les vidéos de ULMaG). En cas de contestation ou de dénégation, je prouverai mes dires sans difficulté et j'attaquerai systématiquement qui me fait passer pour un menteur.

Concernant l'édito de monsieur Chevallier, ses propos lui appartiennent. L'usine seule serait en droit de demander un correctif. Force est de constater que les termes utilisés sont suffisamment flous et empreints de conditionnel pour ne pas (selon moi) déboucher sur une plainte en diffamation. Si de nombreuses réactions font état d'un règlement de compte, je m'abstiendrai prudemment d'entrer dans la polémique, certain que quiconque a deux sous d'instruction aura su se forger un avis convenable sur la question.

A bientôt pour l'essai du Freccia ; nous saurons tout sur les performances réelles de cet ULM prometteur.
Bonjour à toute la Belgique, y compris la Wallonie !
miguel horville - ULMaG.fr

Contradiction
Bonjour,
Depuis quelques temps les articles de votre site se radicalisent ; vous répondez nerveusement à vos contradicteurs et semblez perdre patience facilement. Je ne comprends pas ce changement de cap et suis curieux de connaître vos motivations pour répondre parfois sèchement aux courriers ou aux réactions des lecteurs. Merci de me répondre, si possible sans m'assassiner.
Sébastien - Lille - 31/05/11
Bonjour Sébastien,
Votre mail a le mérite d'être direct. Je vais l'être aussi. Avez-vous bien réfléchi avant de choisir le terme ''contradicteur'' (personne qui contredit ou aime à contredire) ? ULMaG est un magazine en ligne, qui n'a pas vocation à entretenir des polémiques ou répondre à chaque intervenant. ULMaG n'est pas un blog, ni un espace d'échange. Il existe pour cela des forums. Toutefois, comme tout magazine, ULMaG permet aux lecteurs d'envoyer des courriers, comme vous le faites présentement. De plus, à la demande des lecteurs, j'ai créé le service des réactions aux informations. Ce service a été créé dans le but de compiler les réactions des lecteurs au contenu des informations. Il s'avère que ce service est régulièrement détourné de son usage initial, et sert à critiquer ma façon de traiter l'information. Comme je m'évertue à le répéter, ceux qui n'apprécient pas ULMaG sont libres de chercher un média à leur convenance. Je n'ai pas vocation à discuter mes méthodes de travail. Si c'est mieux en face... faut y aller. Quand je bossais pour des magazines publiés à plus de cent mille exemplaires, je recevais une ou deux dizaines de courriers mensuels. ULMaG reçoit plus de 1500 messages électroniques par mois, dont un tiers attend réponse. Je compte environ 3 heures par jour pour la gestion de ce courrier. Trois heures pendant lesquelles aucun article n'est produit. Et quand les réponses tardent, les relances parviennent. Donc oui ; il m'arrive parfois d'être expéditif avec ceux qui exagèrent. Je ne suis pas un paillasson et entends ne pas être traité comme tel. Si cela est choquant... tant pis. J'espère ne pas vous avoir assassiné. Cordialement
miguel horville - ULMaG.fr