FAQ

Dynamo
Bonjour Miguel,
Tout d'abord, encore merci pour ton journal. Excellent ! Je commence à faire un peu de mécanique (mon plus gros "barrage" face à l'ULM !) et il me faudrait une clef dynamométrique. Quel modèle recommandes-tu ? Facom semble incontournable , mais il y a pas mal de modèles... et vu le prix , il ne faut pas se tromper. En te remerciant, cordialement.
Henry Poutot - 02/02/12
Bonjour Henry,
Comme je l'ai exprimé dans diverses publications, même une clé mal étalonnée sera toujours meilleure que le feeling d'un opérateur. Ce qui compte c'est que son mécanisme (dans le cas d'un clé à déclenchement) soit sain et fiable. Il existe de très bonnes clés à 50-70 euros qu'on trouve dans les catalogues de VPC moto (section outillage), en général de bonne qualité ou chez Leroy Merlin (je cite ce magasin car il accepte les échanges en cas de problème). Les clés Facom sont de très bonne facture, mais le tarif est usurpé ! De 220 à 300 euros la clé (il en faut deux en théorie : 10 à 50 Nm et 40 à 200 Nm), c'est n'importe quoi pour la bourse d'un amateur. Pour ma part j'utilise une clé 15 à 150 Nm de la pire fabrication chinoise payée 25 euros et m'en contente : le tout est de savoir s'en servir. Anecdote : j'étais chez Facom pour un test d'outillage. Je montre ma clé merdique (achetée pour la circonstance) et demande à lui faire subir un test. Le test montre qu'elle est optimiste de 5% (ça veut dire correcte selon moi, puisque pour un couple demandé de 20 Nm, la clé va fournir 21 Nm, ce qui est acceptable en mécanique). Mais l'opérateur Facom m'explique que ce qui compte c'est la stabilité après 3 dépassements de capacité. Il fait donc 3 pressions à 200 Nm et re-teste la clé...... et là : elle est juste !!!
Bref, je n'ai rien à conseiller, seulement d'acheter dans un magasin de bricolage sérieux (pas au camion, plutôt une grande enseigne), pour pouvoir la changer si le mécanisme s'avère hésitant. Une très bonne marque (Bahco, matériel suèdois) propose une clé 10-60 Nm (réf. 7455-60 - valable pour tous travaux sur ULM ou avion) à 140 euros. Voyez également chez Kraftwerk (réf. 3233) qu'on trouve à 70 euros (10-60 Nm). Dernier point concernant la clé dynamo à déclenchement : il faut bien tenir la clé, une main que le moyeu qui équilibre la main de pression ; c'est ça le plus important. Il faut également faire confiance à la clé, ce qui n'est pas évident pour les faibles couples ! (on a toujours tendance à en remettre ''un ptit coup'' pour assurer : grosse bêtise !). Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Arnaque
Bonjour ulmag,
Je vous ai signalé récemment une arnaque (pour rappel, un gars veut acheter mon Feeling, mais d'abord veut le faire essayer par son instructeur, mais je dois déplacer le pendulaire en Italie, puis il me propose l'achat par un mandataire...). Et puis plus rien. Cela fait plus d'un mois et je n'ai pas eu de nouvelles. Et de nouveau après Noël (26 décembre) il m'a recontacté pour poursuivre sa négociation. Sur le coup j'y ai cru un peu, surtout que son numéro de téléphone apparaît en clair lors de l'appel. Mais la suite m'a convaincu qu'il s'agit bien d'une arnaque : il me propose de verser 400 euros par mandat (en Italie) pour garantir ma bonne foi, et seulement après il enverra son mandataire prendre l'ULM et me régler. Bien sûr je ne donne pas suite. Je vous donne les coordonnées que j'ai collectées pour avertir les lecteurs d'ulmag.
Bien à vous
Didier LG - 02/01/12
Bonjour Didier,
Arnaque habituelle... Je ne communique pas les coordonnées, car il s'agit à coup sûr d'une usurpation d'identité ; il n'est pas utile de générer un trouble supplémentaire pour des victimes innocentes. Une seule recommandation ; toujours rester septique et froid face aux opportunités. Noël n'arrive qu'une fois par an, et pas toujours avec des cadeaux !
Cordialement
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 11
J'ai hâte de pouvoir ré-intervenir sur votre site très bien fait et complet. Je fais partie des sages (pas des vieux à 62 ans) pour qui la bonne tenue de chacun est indispensable même si parfois il faut bien dire les choses à condition de les dire correctement. Car s'exprimer est une des règles de base en démocratie. C'est aussi sur votre site et un autre site confrère combien j'ai découvert que des individus crachent littéralement leur venin comme un défouloir sans se rendre compte de la portée de leurs agissements. Ceci est condamnable moralement. J'approuve la mise en public de leur identification. Cela devrait en faire réfléchir plus d'un et vous n'avez aucun remord à avoir pour préserver à la fois votre travail et la sérénité du débat.
Jean-Luc C. - 24/11/11
Bonjour,
Bientôt, c'est promis, avec inscription préalable.
Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

ASB Rotax 912-914
Merci à ULMaG et à l'OSAC pour cette information TRADUITE ! Il ne viendrait pas à l'idée à ROTAX d'éditer le bulletin dans toutes les langues des pays ou ils commercialisent leurs produits. Il n'est même pas délivré de manuel d'entretien en français lors de l'achat d'un moteur alors que la règlementation l'exige. Merci encore.
D. Gaunel - 19/11/11
Bonjour,
Il est de coutume que les BS ou les ASB soient rédigés en langue anglaise. Sans doute parce que l'OACI reconnaît l'anglais comme langue commune. En revanche attention, vous commettez une erreur : lorsqu'on achète un moteur Rotax chez l'importateur français Avirex, une documentation (manuels d'utilisation + installation + maintenance) en langue française est remise, comme la Loi l'exige. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 10
Bonjour Miguel,
Je suis d'accord avec Yves en interdisant les commentaires tu as donné automatiquement la victoire aux parasites. J'adore ton magazine car j'apprends beaucoup de choses étant modeste pilote. Par contre je ne suis pas un mouton à me contenter de lire sans pouvoir réagir constructivement même si parfois je pourrai critiquer une info et non pas ton travail. Pour rappel, mon pseudo est JJJ ; nous avons discuter longuement autour d'un diner en septembre dernier à Blois. Amicalement,
Elie - JJJ - 18/11/11
Bonjour Elie,
Bien sûr je me rappelle de cette bonne soirée au gîte. Les ''parasites'' n'ont gagné que provisoirement. Les réactions reviendront sous une autre forme, avec beaucoup plus de transparence quant aux identités. Je prône la responsabilisation et la responsabilité, donc quiconque n'est pas responsable de ses commentaires devra glisser vers d'autres espaces de liberté (forums) où il continuera à polluer la planète. Si c'est loin de ULMaG, ça me va. J'accepterai volontiers de débattre sur des sujets qui en valent la peine, avec des gens déclarés. Cordialement,
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 9
Bonjour monsieur,
Grand bravo pour votre réponse aux inividus lâches et méchants qui pourrissent la vie des gens qui ont des idées, qui y travaillent, réussissent, gênent et sont jalousés. Dans votre édito de novembre tout est dit c'est excellent encore bravo. Ayant eu a souffrir des mêmes genres de personnes, je tiens a manifester mon soutien total et ma profonde sympathie. Je vous invite a passer sur ma plateforme de Luquet dans les Pyrénées ; vous serez le bienvenu. Amicalement,
Andre Pourteigt - 18/11/11
Bonjour André,
Luquet, près de Tarbes et les contre-forts des Pyrénées... Miam ! Merci de votre témoignage et de votre invitation.
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 8
Bonjour Miguel, bonjour l'équipe,
Fallait-il en passer par là pour une preuve de maturité d'ULMaG ? Tout le monde s'en serait bien passé, n'est-ce pas ? Mais je lis de nombreux soutiens : c'est vraiment bien ! Commentaires ou pas je continuerai à vous lire quotidiennement ! J'aime vos infos et votre style ! Bon courage.
Daniel Combes - 18/11/11
Merci Daniel,
Merci de ton témoignage. Deux jours depuis l'arrêt... Deux jours sans aspririne. Un réel progrès !
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 7
Bonjour à toute l'équipe,
Un peu de provocation : à prendre ou à laisser...
Si les commentaires qui vous sont défavorables sont justifiés, il est anormal de les modérer. A contrario s'ils sont injustifiés, il faut les laisser et contre-attaquer. En les retirant purement et simplement vous vous donnez le mauvais rôle et ne démontrez pas que vos contradicteurs se trompent... Isnt it ?
Yves - 17/11/11
Bonjour,
Je n'ai rien à démontrer, rien à prouver et encore moins à me justifier. Certains individus à qui ULMaG offre la possibilité de commenter les actus se contentent de critiquer le contenu rédactionnel, la ligne éditoriale et le choix des articles. J'ajoute que ceux-là mêmes n'envoient aucune information et ne participent donc pas à l'enrichissement du magazine. Ils n'ont pas compris que si je dois faire un magazine pour chaque lecteur afin de lui plaire, cela compliquera singulièrement mon travail. Pour moi la parenthèse se referme et je n'ai aucune amertume. En fermant le service problématique, je m'épargne une bonne heure de taf quotidien, consacrée à tâches autrement plus enrichissantes comme la rédaction d'articles.
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 6
Bonjour Miguel,
Je regrette que tu aies choisi d'arrêter les commentaires. C'était mon petit plaisir quotidien, de découvrir les messages de copains (on finit par savoir qui est qui) ou d'inconnus. Je comprends bien sûr ta décision car il y avait un gros travail de modération à faire (certains posts étaient épiques!!!). Continue dans ce sens, ton mag est UNIQUE !
Gilles Bailey - Issy-Mx - 17/11/11
Salut Gilles,
Je te rendrai ton plaisir quotidien et il y en aura d'autres, promis. A+
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 5
Bonjour à tous, à Miguel et à ton équipe.
Je ne te connais pas, mais tu es chaque jour dans mon ordinateur à travers ULMAG. Tu fais un travail remarquable et le choix d'arrêter les commentaires est sensé. Certains étaient idiots et même déplacés. Tant pis pour ceux qui donnaient le meilleur d'eux-mêmes ; ils payent pour une minorité d'imbéciles : c'est toujours comme ça. Amicalement.
André L. - 17/11/11
Bonjour André,
Merci de votre fidélité sur ULMaG. Le service sera prochainement réouvert, mais sur inscription pour éviter les abus, pas d'inquiétude. Quant aux contributeurs assidus, ils seront récompensés au-delà de leurs efforts... je n'en dis pas plus pour l'instant. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr