FAQ

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 6
Bonjour Miguel,
Je regrette que tu aies choisi d'arrêter les commentaires. C'était mon petit plaisir quotidien, de découvrir les messages de copains (on finit par savoir qui est qui) ou d'inconnus. Je comprends bien sûr ta décision car il y avait un gros travail de modération à faire (certains posts étaient épiques!!!). Continue dans ce sens, ton mag est UNIQUE !
Gilles Bailey - Issy-Mx - 17/11/11
Salut Gilles,
Je te rendrai ton plaisir quotidien et il y en aura d'autres, promis. A+
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 5
Bonjour à tous, à Miguel et à ton équipe.
Je ne te connais pas, mais tu es chaque jour dans mon ordinateur à travers ULMAG. Tu fais un travail remarquable et le choix d'arrêter les commentaires est sensé. Certains étaient idiots et même déplacés. Tant pis pour ceux qui donnaient le meilleur d'eux-mêmes ; ils payent pour une minorité d'imbéciles : c'est toujours comme ça. Amicalement.
André L. - 17/11/11
Bonjour André,
Merci de votre fidélité sur ULMaG. Le service sera prochainement réouvert, mais sur inscription pour éviter les abus, pas d'inquiétude. Quant aux contributeurs assidus, ils seront récompensés au-delà de leurs efforts... je n'en dis pas plus pour l'instant. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 4
Bravo ! En fermant le robinet à niaiseries ULMAG fait preuve d'une grande maturité. C'est courageux car les lecteurs dont je fait partie apprécient de lire ou d'écrire des réactions. Mais comme vous le dites, on a constaté une dérive préoccupante, avec des débats stériles et sans fin sur des sujets maintes fois rabâchés.
Nicolas - 17/11/11
Bonjour Nicolas,
Tous les débats n'étaient pas stériles. Il faut respecter l'avis des autres et accepter de développer des sujets y compris s'ils ne semblent pas opportuns (vox populi vox dei). En revanche les insultes et insanités sont inacceptables. Quant à un mitraillage de ULMaG... J'arrête là.
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 3
Bonjour,
Punition collective pour crime individuel : la note est salée. Merci à ceux qui ont contribué à ce gâchis ! Bon courage Miguel.
Philippe Ledru - 16/11/11
Hello Philippe,
Ce n'est que provisoire. Les lecteurs assidus qui s'enregistreront auront de nouveau la possibilité de commenter l'actu. Fabrice travaille dans l'ombre pour le bonheur de tous.
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 2
Salut Miguel,
J'ai vu ton édito de novembre (2011) ; là vraiment rien de surprenant, comme tu le dis si bien, on ne changera pas la nature de l'homme ! Par contre ta réaction est très bonne : inutile de punir une large majorité qui est correcte, il suffit de réserver les commentaires et contributions aux seuls membres dument réferencés. Et comme tu le dis : on verra que le langage va se rationaliser ! En tout cas, je t'apporte mon soutien et mes encouragements. Bien a toi. Amitiés.
Gérard Durant - 16/11/11
Bonjour gérard,
J'apprécie que des professionnels lisent ULMaG. Je sais que tu es de ceux-là, que tu y contribues régulièrement et que tu apportes des réflexions intéressantes sur de nombreux sujets. Vivement la Version 2 de ULMaG que j'ai le plaisir de retrouver tes messages.
miguel horville - ULMaG.fr

Fermeture des réactions aux actus : votre avis 1
Hello Miguel,
Aie ! Je viens de parcourir tes réponses et celles bien sûr de la majorité des lecteurs qui te soutiennent, a mon avis faut pas tomber dans le jeu des refoulés du vol qui n'attendent qu'une chose : que tu t'énerves ! Faut les occulter, y'a rien de pire pour eux ! J'ai connu l'époque du début de la CB ou derrière leur micro ils lançaient des insanités ; en réalité c'était des médiocres, des refoulés, donc et pire encore... Donc très bien ! J'adhère à ta décision, si tu veux mon avis , tu es ''jalousé'' et c'est tant mieux ! 10 pour 100 de cons c'est la moyenne générale en France mais reste 90 pour 100 avec toi ! Hein ! Longue vie à ULMag !
Cl@ude Diouloufet - 16/11/11
Merci de ta fidèle contribution, Claude. Comme je l'ai promis, je tiendrai : Alain et toi êtes mes premiers invités quand je trouve le paradis en aquitaine !
miguel horville - ULMaG.fr

Le Pti'tavion à Blois
Bonjour,
J'ai été à Blois cette année, par la route à cause de la météo. Parmi les multiaxes, j'ai vu quelques ULM et beaucoup d'avions (LSA ou ELA, je me perds dans les catégories). Pour moi la seule révélation a été le Ptitavion. Le constructeur est un personnage haut en couleur, talentueux et malin qui a tout compris aux ULM. En plus il vend ses appareils avec une remorque à un prix accessible. Bravo à lui. J'espère qu'il vendra beaucoup de machines, c'est tout ce qu'il mérite. A l'opposé, le Black Shape m'est apparu comme un avion n'ayant rien à faire à Blois. Entre son prix de vente et ses performances, on se demande s'il ne s'adresse qu'aux retraités de la navigation commerciale ou de l'armée de l'air ! Longue vie à ULMAG et aux vrais ULM.
Jean-Marc - Rouen - 26/10/11
Bonjour Jean-Marc,
Effectivement, Léopold Didier a rencontré son public à Blois. Son Pti'tavion est un concentré de malice à l'image du créateur. En plus c'est un produit français ! Cocorico ! Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Jéjé c'est pas Gégé
Bonjour Miguel,
J'ai posté une annonce pour vendre un pendulaire Air Création en début d'année. Mon appareil a été vendu en un mois grâce à ULMaG. J'en témoigne car l'annonce était déjà en ligne depuis 6 mois sur xxxx et xxxx (marques retirées) sans résultat. J'ai vendu mon Clipper 14 500 euros à Gérard xxxx (nom retiré), habitant en Belgique (mise à prix 15 000). Ma surprise a été immense quand j'ai découvert l'annonce ci-jointe dans le site xxxx (marque et PJ retirées) : il s'agit de mon ex-ULM, à vendre 17 000 euros ! Je pense m'être fait avoir. Qu'en penses-tu ?
Jérémy - 26/10/11
Bonjour Jérémy,
Merci de ta fidélité à ULMaG, de tes interventions régulières dans les actus et de ta confiance pour les PA. Non, tu ne t'es pas fait avoir. Tu as vendu ton ULM au tarif que tu avais toi-même fixé (moins l'inévitable remise de négociation). Ce qui advient ensuite de cet ULM ne te concerne plus. Si un malin arrive à faire un bénéfice, c'est tant mieux pour lui. Il doit être meilleur que toi en affaires. N'oublie pas que Van Gogh échangeait ses toiles contre un loyer en pension ! Tu n'as rien à reprocher à Gérard. De plus, rien ne prouve que le pendulaire se vendra 17 000 euros. Quelques paramètres manquent toutefois pour se forger une opinion sur l'acheteur et comprendre ce qui expliquerait l'augmentation de prix. Quel usage a été fait de cet ULM ? Y'a-t-il eu des travaux réalisés ? Des équipements ont-ils été ajoutés ? L'acheteur a-t-il volé avec ? Combien d'heures ? Est-il un particulier ou un négociant ? Je ne retiens qu'une chose : tu voulais vendre ton ULM et tu l'as vendu. Continue ton chemin et oublie le reste... Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Sacrée bête... ULM ?
Bonjour Miguel,
Je viens de lire ta prise en main du Blachshape ; si j'ai bien compris cette machine n'est pas encore ULM au sens de la réglementation, n'etant pas capable de tenir les 65 km/h ! Et visiblement les pistes courtes ne sont pas pour cette machine ! néanmoins, sacrée bête ! Bonne journée,
Philippe Gardien - 26/10/11
Bonjour Philippe,
Je partage ton analyse ; le BlackShape est hors jeu à cause de sa Vs0 ; toutefois peut-on réellement juger de manière aussi péremptoire un engin hors norme : doit-on interdire les Ferrari au prétexte qu'elles ne peuvent rouler à 90 km/h sous peine de dommages au moteur ? L'exception a ses propres règles... enfin.... on dira ça pour pas fâcher ! Cordialement
miguel horville - ULMaG.fr

Vol en montagne
Bonjour à toute l'équipe,
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour le magnifique travail que vous réalisez avec ULMAG. Je suis pilote multiaxe depuis 3 ans et mon expérience (120 heures) s'enrichit de nouvelles sensations chaque saison. J'ai découvert avec un ami le plaisir des sommets en survolant le massif Central. Quel changement et quels grands moments !
J'envisage de pratiquer plus avant ces vols en montagne et découvrir les Alpes (la vidéo d'essai du G1 SPYL m'a davantage convaincu).
Mon problème est le suivant : je ne trouve nulle part d'information concernant la réglementation spécifique au vol en montagne. Y'a-t-il une réglementation spécifique ? Doit-on passer un diplôme ou une qualification particulière pour cette pratique ?
Merci de me renseigner afin que je prépare ma saison 2012 et qu'enfin j'accède aux grands espaces !
Sincèrement.
Nicolas F. - 26/10/11
Bonjour Nicolas,
Il n'y a aucune réglementation relative à l'utilisation des altiports et altisurfaces par les ULM. Les ULM sont autorisés à utiliser ces pistes, dans la mesure où l'arrêté du 24 juillet 1991 (modifié le 12 juillet 1993) relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale, précise que la définition des avions englobe aussi les ULM. Mais contrairement aux textes qui fixent la pratique de l'aviation générale, il n'existe pas de qualification montagne associée au brevet de pilote ULM. Les ULM peuvent donc se poser sur les altiports et altisurfaces, à condition de respecter les contraintes de l'aviation générale (équipement radio, matériel de signalisation, de secours et de survies, connaissance des procédures d'urgence ou de secours...). Parmi les points incontournables, l'usage d'une fiche de circuit indiquant notamment le parcours prévu et l'heure de retour prévu (sorte de plan de vol montagne) est prépondérant. Mais outre l'aspect juridique et administratif, le vol en montagne ne doit pas être entrepris sans une formation. Entre le survol du Massif Central et le vol dans les Alpes, il y a un fossé immense. Les vieux cailloux érodés permettent presque partout de se poser, même en désordre. Une chaîne escarpée comme celle des Alpes ne le permet pas. Seule une formation sérieuse dispensée par des pilotes locaux apporte les bases nécessaires. Sachant qu'une pratique occasionnelle de la montagne n'entretient pas un niveau suffisant pour voler en toute sécurité. Il existe des livres très bien écrits qui enseignent les bases (voir ''Vol Montagne'' de Jean-Pierre Ebrard). IL existe aussi le site de l'Association Française des Pilotes de Montagne (AFPM : www.afpm.fr) qui explique beaucoup de choses passionnantes. Mais encore une fois : toutes ces lectures n'exemptent pas d'une solide formation. Parce voler en montagne, cela se mérite. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr