FAQ

Petites annonces
Bonjour monsieur,
Par deux fois je vous envoie une annonce à classer dans la rubrique MULTIAXES des petites annonces et par deux fois je la retrouve classée dans des rubriques qui ne m'intéressent pas ; dans le cas présent ACCESSOIRES. Je vous remercie de respecter mon choix que j'ai fait en toute connaissance de cause et pour une meilleure lisibilité dans mon intérêt. D'autre part, je vous demanderai de REMONTER mon annonce n° xxxxxxxxxxx déposée en juin dernier car j'ai peu d'appel à son sujet. Recevez mes salutations.
XXXXX - 24/08/11
Bonjour,
Par égard pour vous, je masque votre identité. Si je vous comprends bien, vous décidez de faire le ménage chez moi : ranger vos godasses sous la télé, vos fringues dans mon bureau et l'aquarium dans le frigo. En premier lieu, quand on vend des morceaux d'ULM, l'annonce est placée en catégorie accessoires. C'est ainsi et je n'entends pas qu'on me pompe l'air avec ça. En m'obligeant à intervenir sur vos annonces pour les replacer dans la bonne catégorie, vous me faites perdre un temps que je n'ai pas pour un service gratuit. En plus vous insistez. En second lieu, vous voulez passer devant tout le monde et refaire les règles de parution à votre avantage unique. Outre que le ton de votre message est particulièrement désagréable, je vous suggère une greffe de cerveau : si vous avez peu d'appel, c'est peut-être que votre ULM est trop cher... j'ai regardé cette annonce ; elle est selon moi surévaluée d'au moins 20% par rapport aux autres annonces. En conséquence de votre mail nauséabond, toutes vos annonces sont virées sur le champ. Je vous invite à les repasser, correctement cette fois, afin que je n'ai pas à m'en occuper manuellement. Je reçois de nombreux courriers, souvent sympas, parfois un peu moins... mais le vôtre mérite une place de choix dans la boîte à cons.
Vous évitez de justesse la blacklist, parce que je suis dans un bon jour.
NB : Cette réponse ne concerne pas les annonceurs à qui il peut arriver de commettre une erreur. Seuls les râleurs sont visés.
miguel horville - ULMaG.fr

Mise au point
Dans mon dernier mail j'exprimais l'amertume de la famille de Guy et la mienne, relative aux débilités lues sur certains blogs, forums ou sites à propos de l'accident de GUY TRIER.
Je suis fier aujourd'hui pour nous tous de constater, ces derniers jours, que de nombreux pilotes du TOUR ULM 2011, une fois rentrés chez eux, nous ont non seulement envoyé des messages de remerciements destinés à toute l'équipe, mais qu'ils n'ont également pas hésité spontanément à rétablir la vérité des circonstances (météo - secours -organisation - assistance radio) sur ces mêmes sites, blogs ou forums.
Je joins ci-dessous l'un des messages ; celui d'un pilote de pendulaire, à bord d'un appareil de faible motorisation et avec une aile relativement lente. Vous jugerez par vous-même de son ressenti pour son premier TOUR.
Merci encore à vous toutes et à vous tous.
A très bientôt.
Dominique Méreuze - 14/08/11

Bonjour.
De retour dans mon périgord ''posé, pas cassé'' après une semaine sur le Tour ULM, je tiens à adresser tous mes remerciements à l'équipe organisatrice de cette fabuleuse aventure. Du sommet de la chaîne avec un président qui force le respect par son engagement et sa sympathie, au plus petit maillon des bénévoles qui se sont démenés pour nous offrir une semaine parfaite, je vous dis BRAVO et MERCI. C'était mon premier Tour et si je zappe la triste journée de l'accident qui a été pour moi un véritable traumatisme, cette semaine était fabuleuse. Je viens de voir sur mon GPS que ma ma vitesse moyenne globale a été de 66km/h sur mon petit pendulaire Polaris équipé d'un Rotax 503 (nous avons pratiquement toujours eu le vent dans le nez). Au moins, j'ai eu le temps de profiter des somptueux paysages que nous avons traversés ! 5 heures de vol par jour et 500 litres d'essence !
Je vous di s: A l'année prochaine ! (avec un moteur plus puissant !)
Hervé. ''P46''

Réaction à l'édito de juillet 2011
Fait très attention, Miguel, en traversant la rue ! Le premier qui dit la vérité...... !
S'agissant du moteur diesel, quand on voit les sommes de travail, argent, dépensés sans réel résultat, pour arriver à gagner 20% sur le coût carburant alors que l’état prélève plus de 70% de taxes diverses, comment penser qu’on ne se fout pas de nous !
Bon quitte à tout dire il manque les éoliennes, les chiottes à la sciure de bois, les maison nouvelle génération, enfin tout ce qui caresse dans le sens du poil les intégriste écolos, ou autres d’ailleurs, pour peu que cela représente un potentiel risquant de compléter les urnes.
Vision à court terme de nos enf... de politiques dont la seule finalité est de repasser encore et encore !
Cerise sur le gâteau, un ou deux anciens fonctionnaires de la DGAC en retraite qui militent pour la fermeture d’un terrain en échange de votes dans une élection municipale, si, si, il y en a !
Oui je sais je fais un amalgame mais avec trois millions de pilotes toutes disciplines confondues, on devrait pouvoir se fédérer qu’en penses-tu ?
Pédro Arenas - 13/08/11
Bonjour Pédro, merci de ta fidélité au magazine ULMaG
Il semble désormais avéré que notre société se divise en deux camps : ceux qui manipulent le manche et ceux qui fixent la lame. Pour une raison étrange, je me sens plus près de l'acier que du bois... Je... nous... Sans doute que 3 millions de pilotes ont un pouvoir. Mais n'oublie pas les intérêts divergents : un pilote peut également être investisseur, producteur d'énergie, propriétaire foncier, élu, politicard... bref, pas forcément enclin à jouer la carte noble du coeur, mais peut-être de jouer celle de l'oportunisme, hurlant au scandale avec la meute pour mieux la trahir dans l'isoloir. Je n'espère rien de l'humanité que, plus j'avance, plus je trouve déconcertante.
C'est ma note pessimiste du jour ; malheureusement c'est aussi celle d'hier et peut-être encore celle de demain. Cordialement,
miguel horville - ULMaG.fr

Réaction à l'édito de juin 2011
Bonjour monsieur Horville,
Je reprends vos mots :
- ''Oser renoncer quand des dizaines de caméras sont braquées, quand toute la presse attend l'exploit, oser renoncer dans ces conditions est un acte d'une audace extrême. Qu'il s'agisse d'André Borschberg, ou du pilote de club novice, de vous, de toi, de moi, de n'importe lequel d'entre-nous, rester au sol est un moment fort. L'instant qui devrait être salué de tous comme l'aboutissement d'une réflexion profonde. La preuve d'une intelligence affûtée.''
Je n'ai jamais lu, ni entendu un discours aussi bien formulé. J'aurais plaisir à serrer la main de celui qui l'a prononcé. J'aurais également plaisir à vous soumettre des idées d'articles que j'attends de lire dans la presse et que je ne trouve jamais. A commencer par un précis de navigation ''en conditions de vol dégradées'' (les déroutements, les choix, les options, les décisions...). Je sais que les cas de figure sont nombreux, mais il y a selon moi des grandes règles communes qu'il serait intéressant de vulgariser pour les pilotes ''lambda'' que nous sommes. Je pense que des professionnels tels que vous êtes capables de donner ce genre de conseils. Qu'en pensez-vous ?
Bravo et longue vie à votre site.
J. Marquant - 13/08/11
Bonjour,
Merci du compliment. J'écris avec mes tripes, sans considération pour les conséquences éventuelles. Cela donne le ton que vous semblez apprécier. Surtout, sans hiérarchie et avec un profond mépris pour la compromission liée à la publicité, je ne m'embarrasse pas de circonvolutions commerciales.
Je suis prêt à recevoir vos propositions, avec plaisir même. Mais ne me prêtez pas des qualités de pilote que je n'ai pas forcément. Le pilotage respecte des règles, mais surtout une tactique personnelle qui ne fonctionne que si elle est homogène. Je crois que les conseils ne valent que s'ils sont demandés. Il y a risque de pollution du comportement en ''picorant'' de ci, de là des idées ou des conseils. Toutefois, votre projet fait sont chemin entre mes oreilles. Cordialement,
miguel horville - ULMaG.fr

Un élu qui a du coeur et qui ose...
Bonjour,
Je vous livre ici une petite info, pas très importante, mais qui dans le contexte actuel des fermetures d'aérodromes par toutes les autorités possibles revêt un caractère optimiste. Puisque mon épouse donne 3 jours de cours (rien à voir avec notre noble activité aérienne) à Douai, je me suis promené dans le coin cette après midi et je suis tombé (sans me faire mal) sur l'aérodrome de Vitry-en-Artois. Je m'attendais à ce que tout soit fermé vu le temps, mais un avion (Dauphin 2+2) donnait des baptêmes de l'air à des enfants. En parlant sous la pluie (la météo était quand même volable) avec une des responsables des enfants j'ai appris que le pilote n'était autre que le Maire de Douai (ville voisine du terrain) qui offrait chaque année, depuis plus de 10 ans un baptême de l'air à des enfants occupés dans les centres de vacances de la ville. J'ai vu comment ce passionné expliquait au moyen d'un avion en papier, les principes de base du vol aux gamins dans l'avion, c'était touchant, le visage des enfants après le baptême valait tous les mercis du monde. Je ne connais ni le nom, ni la couleur politique du Maire, mais il mérite qu'on mentionne son action, même si ce n'était pas en ULM.
Bien à vous,
Philippe Dekof - 22/07/11
Un peu d'optimisme, ça ne fait pas de mal. Merci de ce témoignage et bravo à cet élu -Jacques Vernier (UMP)- qui a du coeur et qui OSE prendre le risque d'emmener des enfants dans son avion. Souhaitons qu'il continue longtemps à le faire. Et si cela peut lui assurer ses mandats futurs, si de plus il est sincère... alors tant mieux !
miguel horville - ULMaG.fr

Le courage de renoncer
Merci pour vote édito de juin 2011 ; je croyais être le seul à penser que les journalistes n'avaient rien compris à l'aviation ! Il a en effet fallu beaucoup de courage au pilote pour rebrousser chemin.
Bien à vous,
Dekof 01 - 21/07/11
Et oui, il faut avoir tenu le manche et surtout avoir déjà connu des situations difficiles pour comprendre que le renoncement est parfois la seule solution pour devenir un héros ! Mais annoncer froidement un événement simple ne fait pas suffisamment mousser le journaleux qui relate le fait...
Merci de votre message.
miguel horville - ULMaG.fr

ULMaG sur iPad
Bonjour,
Fidèle lecteur de votre magazine depuis le début (déjà à l'époque d'aeromoto), je suis maintenant l'heureux possesseur d'un iPad mais, malheureusement, la lecture de votre site y est particulièrement incommode : polices beaucoup trop petites, zoom ne permettant pas de caler la ligne sur la largeur de l'écran, etc. C'est bien dommage car, lors de certains de mes déplacements j'aimerais bien pouvoir découvrir tranquillement les nouveaux articles mais en l'état, je préfère attendre de les relire à la maison sur mon ordinateur fixe (un Mac d'ailleurs, ce qui me fait penser que le problème ne vient pas de Safari a priori). En tous cas, je tiens à vous adresser toutes mes félicitations pour ce magazine que j'apprécie énormément pour la qualité et la pertinence des informations que l'on peut y trouver. Cordialement,
Christophe Kervévan - 18/07/11
Bonjour Christophe,
Effectivement ULMaG n'est pas optimisé pour les supports portatifs. Une demande de plus que j'ajoute à la longue liste de Fabrice, l'homme de l'ombre qui n'en finit pas de peaufiner la V2, avec des exigences toujours plus poussées des lecteurs. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Pour un risque ZERO
Bonjour Miguel,
Je réagis à votre édito de MAI 2011 dans lequel vous adressez un camouflet à la DGAC et au DIRCAM qui s'approprient l'espace français en totalité pour laisser libre cours à l'entraînement des chasseurs. Je suis entièrement d'accord avec votre analyse et plus encore avec votre acceptation des risques inhérents à la vie. Vous m'amusez beaucoup avec votre phrase : ''j'arrête de vivre, réduisant ainsi à ZERO le risque de mourir''. Si tout le monde parlait comme vous les multiples règlementations sensées nous sauver la vie n'existeraient pas et les gens prendraient leur sécurité avec plus de sérieux pour éviter les accidents. Actuellement, on est tellement sécurisé qu'on ne fait plus attention à rien, en conséquence il y a davantage d'accidents et donc encore de nouvelles règles. C'est bien dommage. Bravo pour votre magazine et vos textes très bien écrits. Au plaisir de vous rencontrer.
Benoît - Amiens - 15/07/11
Malheureusement oui ; ne pas être évite de cesser d'être !
miguel horville - ULMaG.fr

Le sérieux ULM
Bonjour,
Je viens de passer ma licence ULM à Biscarrosse au sein du club ''Le Vol des Aigles''. S'il n'y a rien d'extraordinaire en soi, je souhaite diffuser le commentaire suivant :
Je suis également pilote avion, et ce témoignage consiste pour moi à faire connaître le sérieux qui existe au sein de club ULM, ce qui n'est pas souvent l'écho que j'avais eu. Cette démarche est importante pour moi et pour tout les pratiquants de cette aviation ultra légère tant décriée.
Richard Puybasset - 10/07/11


Vu à la Télé
Bonjour Miguel, bonjour à tous
Point de critiques dans mon propos à la vue de la pub télé de la FFA sur Antenne 2 hier soir. Bien au contraire si l'intention est d'attirer vers notre passion et de donner l'envie de piloter. Mais je pense qu'une association des fédérations ''qui s'envoient en l'air'' donnerait un horizon plus large, à l'image des actions menées par le CNFAS. Un état d'esprit ''famille de l'air'' ! Uthopique ? Peut'ête ben qu' oui ! Quoique ! Bons vols à tous
Daniel Combes - 05/06/11
Bonjour Daniel,
Vivons heureux... tu connais la suite. Actuellement, le mieux qu'on puisse faire pour rallier à nous les terrestres est de se tenir discret. Pour en revenir à la pub FFA, je ne comprends toujours pas à quoi elle rime. Quant au code institutionnel du message, je m'interroge sur sa pertinence, puisque le grand public visé par la TV n'a justement pas les clés du code ; ou alors tout cela me dépasse... Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr