FAQ

Dehors les imposteurs !
Je suis stupéfait par cette consternante affaire que vous dévoilez dans l'édito de mai. Peut-on savoir quel motoriste se comporte de la sorte ? Alors si je comprends bien, la télé nous ment (infos, shows, TV-réalité, jeux) ; les politiciens nous mentent ; et maintenant même les courriers émanent de faux lecteurs ! Dans quel monde vivons-nous et à qui faire confiance ? Y'a-t-il des recours contre ces imposteurs ? Les motoristes lésés par le faux-courrier peuvent-ils porter plainte ? Je trouve tout cela écoeurant et me donne envie de tout envoyer promener, de délaisser la presse et les sites qui entretiennent ma passion et de me concentrer sur des choses plus vraies, comme le jardinage ou les mots-croisés ! Sérieusement, j'en ai ras-le-bol ! Merci à ULMaG de nous ouvrir les yeux sur toutes ces SALOPERIES.
Philippe Mirot - 07/05/10
Bonjour Philippe,
Comme tu le demandes : dans quel monde vivons-nous ? Et tu as raison également de soulever la fausseté du monde dans lequel nous évoluons et que nous léguons à nos mômes. Entre célébrités artificielles et paillettes, mensonges et corruption, enrichissements déloyaux et nouvelle pauvreté, faut un solide estomac pour voir la vie en rose. Y'a aussi des petites joies, comme celle d'accrocher un escroc à son tableau de chasse. J'ai eu ce privilège et je remercie ceux qui m'ont aidé à traquer la vermine. S'il lit ces lignes, ce dont je ne doute pas, le pseudo Pierre Duvuy doit se sentir bien seul et bien con, avec son pseudonyme de merde. Inutile de faire de la pub à son enseigne ; tous ceux qui s'intéressent à la chose ULM ont compris de qui il s'agit. Il y a très peu de motoristes en France. Comme celui-ci a trouvé malin de citer ses concurrents (gênants), par déduction tu le trouveras sans peine. Mais ne désespérons pas : il y a aussi des gens géniaux (j'en rencontre régulièrement), des passionnés désintéressés qui prennent plaisir au partage sans contrepartie. Avec ces gens-là, il est agréable de vivre. Je ne doute pas qu'à terme, seuls ceux-là auront l'audience qu'ils méritent. Regarde les tronches de nos politiciens pourris qui commencent à s'assombrir, à mesure qu'on approche de l'inéluctable. Ils savent que le peuple, nos enfants je l'espère, les miens en premier pour le salut de leur dignité, leur réclameront des comptes, sans doute pas de façon très douce. Je vois les choses ainsi parce que l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement. Et là... on n'est pas loin de recommencer un truc.
miguel horville - ULMaG.fr

Eklipse : j'achète !
Bonjour à toute l'équipe,
Si l'Eklipse est réellement réalisé et s'il est conforme à la descirption que vous en faites dans les infos de ULMaG, alors j'achète ! Je viens du Canada avec le brevet avion à transformer en brevet ULM d'urgence, car ici les pistes ULM sont nombreuses. Et puis quel intérêt de voler avion aujourd'hui quand on voit les performances des ULM et l'économie qu'ils représentent ? J'ai un peu craqué sur le VL3 (en partie après la lecture de votre essai sur ULMaG), ou pour le Sparviero qui est moins cher, mais je ne cache pas qu'étant originaire de France métropolitaine, bien qu'ayant longtemps vécu à l'étranger, je conserve l'âme patriotique. Donc à performances et qualité égales, si le prix reste dans une valeur acceptable, je donnerai ma préférence à un ULM français. Mais il faut que messieurs Bagage et Ibarra ne tardent pas trop, car l'envie de voler me presse et je n'attendrai sans doute pas 3 ans avant d'acquérir un appareil. Bravo pour le site ULMaG, c'est un support original et complet. Je ne connais pas d'équivalent.
Gilles Laporte - Rhône - 07/05/10
Bonjour Gilles,
Ton courrier est transmis aux intéressés. Je partage ton point de vue sur la préférence française, quand elle est justifiée par une qualité remarquable. Car je pense que la dernière carte que peuvent jouer les constructeurs français face aux étrangers (j'élargis le débat à toutes les industries) est la qualité. Bon... Pour l'automobile, cela semble raté. Mais qu'au moins nos constructeurs d'ULM se démarquent par une ''patte'' d'exception. Sur le sujet, la majorité d'entre-eux se débrouillent bien. J'attends aussi beaucoup de l'Eklipse, et souhaite qu'il tienne ses promesses.
miguel horville - ULMaG.fr

Lequel choisir ?
Bonjour ULMaG. Bravo pour votre magazine. Enfin quelque chose de sérieux sur la toile. Cela manquait. Ma question... Je suis tenté par plusieurs ULM (en occasion car mes moyens sont limités) : le Tetras pour look authentique, le Guépard pour le bien qu'on en dit en terme de pilotage, l'Apollo Fox pour son look et ses ailes repliables, le Nynja... Pouvez-vous m'aider à choisir ? Quel est le meilleur de ces ULM ? Y'en a-t-il un ou plusieurs à éviter pour quelqu'un n'ayant inscrit que 50 heures (en Storch et Skyranger) sur son carnet de vol ? Enfin quelle est la meilleure façon d'acheter (de particulier à particulier, auprès des pros de l'occasion...) ? Comment déceler si un aéronef a subi un traumatisme grave, s'il est impropre au vol ou dangereux ? Merci de m'aider à faire ma première acquisition. Amicalement.
A. Moreno - 05/05/10
Bonjour et merci pour vos compliments. Que de questions ! Choisir un ULM dans la liste de vos préférés est chose facile ; ils sont tous bons. Personne ne peut s'aventurer à décider si les ailes repliables sont plus importantes pour vous qu'un design alléchant ou un pilotage facile. Seul vous pouvez le savoir. Mais pour ne pas vous tromper, faites la démarche d'essayer par vous-même chacun. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'on ait le coup de foudre ou qu'au contraire une machine nous déplaise. Notamment en ce qui concerne le confort. Si vous êtes sérieux et présentez bien votre demande, les vendeurs seront disposés à vous faire tester leur machine. Après, s'il s'agit de l'offre et de la demande sur le marché de l'occasion, c'est une question d'opportunité. Une seule constante : persistez dans votre choix. Votre panel représente les ULM les plus demandés, donc ceux qui se revendent le mieux. Ce paramètre est aussi important que les premiers cités. Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne le pilotage. Si vous avez été lâché (et que votre instructeur a la tête sur les épaules), c'est que votre niveau le justifie. Ce qui n'empêche pas de demander une post-formation sur type ; investissement intelligent s'il en est. Et pour ce qui est des surprises de l'occasion, personne n'est à l'abri d'un escroc ou de la malchance. Je n'ai qu'un conseil à vous offrir : choisissez l'aéronef en compagnie de votre instructeur ou d'un tiers ''REELLEMENT'' connaisseur (et non pas un crac-blabla du club-house). Il est normal que votre instructeur demande un dédommagement pour cet acte, surtout s'il y a déplacement. Mais si vous prenez ensuite des cours de post-formation, il est normal de négocier ce service. Ensuite, une fois l'achat réalisé, portez sans attendre votre monture chez le constructeur et payez pour une révision générale. La dépense (qu'on peut estimer entre 500 et 1500 euros selon qu'il y ait ou non des travaux, et plus s'il y a du gros bobo) sera votre gage de tranquillité ; votre meilleur investissement. Il y a peu, un expert spécialisé proposait ses services (www.expertulm.com), mais le lien web ne répond plus, laissant craindre le pire au sujet de son activité.
miguel horville - ULMaG.fr

Question - réponse concernant l'Eklipse - 2
Bonjour,
L'ULM Eklipse m'intéresse à trois conditions :
1- Est ce qu'en version train classique le train principal supportera les terrains sommaires  style "altisurfaces" ?
2- Êtes vous sûrs de pouvoir respecter les 260 kg à vide ?
3- Si la version en kit (nu sans moteur ni instruments) ne sera pas supérieur à celui du "Sensation" ou du D20 dont les caractéristiques sont sensiblement identiques à l'Eklipse.
Roland Barg - Colmar - 04/05/10
Bonjour Roland. Merci de l'intérêt que vous portez à notre projet. Le train est réalisé en carbone. Pour la version classique il sera rehaussé et maintenu dans une cage en alu afin de ne pas prendre appui directement sur la cellule, et aussi dans le but de la protéger. Pour le poids j'ai fait appel a une société spécialisée dans la fabrication de carbone dont je préfère ne pas dévoiler l'identité tant que les contrats ne sont pas finalisés ; les calculs sont prometteurs. Concernant la fabrication, vous comparez 3 aéronefs totalement différents ; le Sensation est métallique, le D20 est en bois et l'Eklipse sera 100% composite. Des technologies différentes qui rendent bien difficile la comparaison. Donc en terme de prix, il y a aussi des différences. Mais là où vous passerez 1000 heures à riveter des tôles ou coller des baguettes de spruce, vous n'en passerez que 50 à mettre en croix les sous-ensembles en carbone. Le kit n'est pas notre priorité ; il apparaît opportun de proposer ce genre de commercialisation seulement quand on maîtrise bien les ''prêts à voler'', ceci afin d'obtenir les meilleurs réglages et de valider les options de construction, ce qu'un constructeur amateur n'ayant pas reçu la formation spécifique ne peut opérer par lui-même. Cordialement.
Pascal Bagage - Eklipse

Question - réponse concernant l'Eklipse - 1
Bonjour, s'il ne s'agit pas d'un poisson d'avril, l'Eklipse, à un prix pareil, avec ces caractéristiques, de surcroît une fabrication français et, cerise sur le gâteau, le moteur UL Power, je signe tout de suite. Cordialement.
Alain Merle - 02/05/10
Ce n'est pas un poisson ; mais ce n'est pas encore fait... de longs mois d'une insupportable attente sont à venir. Souhaitons que Pascal et son équipe conservent leur courage et leur enthousiasme.
miguel horville - ULMaG.fr

Perles islandaises
Bonjour, Je viens de lire l'actu concernant les jeux en ligne et celui du volcan islandais. Voici quelques perles recueillies sur la toile concernant l'affaire :
- Ils re-volcans, les avions ? Quand les nuages pourront des cendres !
- Pour le boycott de Volvic, l'eau des volcans !
- Un petit pet islandais qui fait chier toute l'Europe !
- Il n'est pas tolérable qu'un volcan islandais se permette de cracher dans l'espace aérien des autres. C'est une logique de petit caïd !
- Pas con, ce nuage! Il a su contourner les pièges anti-nuages que l'on avait tendu à son illustre prédécesseur. Les nuages volcaniques sont plus intelligents que les nuages atomiques !
- We ask cash, not ash ! (Nous demandons du cash, pas de la cendre)
- Régis viens l'allumer son barbecue !
- Eyjafjöll : l'ami des riverains d'aéroports !
- Communiqué spécial : Roselyne Bachelot a commandé 100 millions de cendriers !
- La nouvelle excuse à la mode : je peux pas à cause du volcan !
- Pour repousser le nuage : soufflons tous ensemble vers l'ouest !
Gilles Bailey - 23/04/10
Salut Gilles, toujours heureux de recevoir tes courriers. J'ajoute ma contribution à ces blagues, avec un peu d'ironie, dans ce monde cynique.
Vu au plan sarcastique, l'éruption du volcan Eyjafjöll ressemble à la ponctuation d'un processus entamé depuis quelques temps, à première vue semblable à une hostilité économique, mais en seconde analyse voisine de la sodomie. Rappel des faits. Suite à la crise financière, l'Islande s'est trouvée dans une situation financière critique. Sommée de rembourser quelques 3,8 milliards d'euros à des banques européennes et anglo-saxonnes, l'Islande a décidé, par référendum populaire que... NON : allez tous au diable. Une décision lourde de conséquence, qui la condamne à se passer de l'aide du FMI à l'avenir et qui compromet singulièrement son adhésion à l'Europe. Encore que... Bref, l'Islande joue les mauvais élèves. Et pour montrer à quel point elle n'en a que foutre de la communauté internationale, elle lui pète à la face !
miguel horville - ULMaG.fr

Politique
Bravo à tout l'équipe de ULMaG pour ce magazine hors du commun. Bravo aussi pour les courageuses prises de position sur certaines actualités qui dérangent. Cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de lire la vérité sur les personnages politiques qui déraillent. A croire que Miguel Horville n'a pas froid aux yeux ou qu'il connaît des gens influents pour se permettre son ton et ses critiques. J'apporterais volontiers mon regard sur l'actualité consternante que nous offrent de façon si ''politiquement correcte'' les présentateurs de télé, trop timorés pour oser présenter l'information de façon objective. Je propose une chronique politique qui reprendrait les interviews de nos chers politiciens pour les mettre face à leurs mensonges et leur incapacité à accomplir les missions pour lesquelles ils ont été élus. Que pensez-vous d'une telle rubrique ?
M. Blanchard - Paris - 23/04/10
Bonjour, merci pour vos compliments. Souvenez-vous la phrase de Coluche : ''J'arrêterai de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire rire''. En effet je toque les politiques quand ils partent en vrille. Certes, je trouve comme vous que mes confrères ont la mémoire défaillante en ce qui concerne les conneries, mensonges et promesses de nos politiciens. Mais je ne suis ni politisé, ni activiste ; encore moins anarchiste. Je suis simplement indépendant et sans appui. Si je prends le risque de fâcher les zinzins qui nous gouvernent, c'est parce que j'ai la conviction qu'on ne peut rester en vie que debout et droit dans ses bottes. Désolé de vous décevoir, mais je décline votre offre. Je ne veux pas que ULMaG donne l'importance qu'ils ne méritent pas aux politiques. Je persisterai à titre personnel à asticoter le pouvoir quand je le juge déficient, et ses représentants quand ils délirent, mais je ne crois pas sérieux d'institutionnaliser la démarche dans ULMaG. D'ailleurs je n'en ai pas les compétences.
miguel horville - ULMaG.fr

Soudure africaine
Bonjour ULMaG, Ayant vécu en Afrique, la soudure alimentée par batterie n'est pas une découverte pour moi. Mais en Afrique, on soude avec des batteries de poids-lourds, d'une intensité très élevée. Je ne savais pas et n'imaginais même pas que cela soit possible avec une batterie de moto ou d'ULM. J'aimerais bien savoir ce que renferme le transfo inventé par ce monsieur Van Bruck (il ne peut s'agir que d'un transformateur), car je ne vois pas comment la capacité d'une si petite batterie peut suffire à déclencher l'étincelle. Donc je vous remercie par avance de me communiquer les coordonnées de ce monsieur. Bravo pour votre revue. C'est original, complet, plein d'infos et le mélange d'actualités aéronautiques et politiques permet de conserver un oeil ouvert sur la planète pour ne pas devenir peu à peu des autruches. Enfin et surtout merci de n'avoir pas parlé de la ridicule ferme africaine (je n'entends parler que de ça au boulot, ça semblait débile alors j'ai regardé... Aïe !, c'est pire encore) ou du football, avec ses intrigues de bazar, ses stars risibles et ses supporters alcooliques. Longue vie !
Jean-Claude - Breitz - 10/04/10
Bonjour Jean-Claude
Comme il est l'heure et que je m'apprête à mettre la démystification en ligne, l'objet étrange que j'ai présenté comme sensé pouvoir souder... n'est qu'un poisson d'avril ! J'aime bien cette tradition tant qu'elle ne va pas trop loin dans le délire. Au passage je prie tous les ''Van Brück'' de la planète de m'excuser pour cet ''emprunt''. Vous avez raison, une grosse batterie permet de réaliser des soudures, mais il ne faut pas attendre des merveilles... juste en dépannage, et bonjour les chocs électrique pour l'accumulateur dont la durée de vie est inversement proportionnelle aux courts-circuits qu'on lui inflige. Merci pour vos commentaires qui me confortent dans mon idée directrice et gonflent ma ''pile'' à énergie personnelle. Quant à la ferme des... gens bizarres en Afrique, j'ai cru comprendre que d'anciens riens se mélangent avec des nouveaux pour ne rien faire... Comprends pas. Le dernier point abordé est intéressant sur un plan sociologique. Il est admis que les pratiquants de sports ou d'activités à caractère individualiste (que l'aviation représente au mieux), sont souvent hermétiques aux activités collectives que le football représente au mieux. Ajoutons que le foot est issu des milieux populaires et que l'aviation... Voilà qui explique que le monde aéronautique ne se passionne pas beaucoup pour le foot. Imaginons un court instant un supporter peinturluré, bourré à la Kro', qui débarque sur un aérodrome... Cette simple vision illumine ma soirée.
miguel horville - ULMaG.fr

Fuck Authority
Je vois que ULMaG a remonté l'information concernant la Rave-party de Loyat-Ploermel. Une jeune fille y est morte, d'un mélange d'alcool et de stupéfiants. Cela aussi a été dit dans les actus de ULMaG. Mais ce qui n'a pas été décrit, c'est le message inscrit sur les vestes des organisateurs : Fuck Authority ! Il suffit de regarder les infos à la télé pour voir ça filmé en gros plan (ce qui semble indiquer que les journalistes présents ont été bien choqués). Bien voilà une illustration parfaite du ressenti de ces bruyants associaux pour les pouvoirs publiques qui les autorisent à foutre leur bordel où ils veulent, massacrant souvent les surfaces qu'ils occupent et troublant la vie sociale des habitants et travailleurs locaux. Et tant qu'à faire, c'est les clubs aéro qui payent souvent les pots cassés. Pourtant, je ne vois pas souvent inscrit ''Fuck Authority'' sur les blousons de pilotes. Je pense même que la population aéronautique est des plus ''rangée''. Donc c'est comme toujours complaisance pour ceux qui gueulent le plus fort ! Bravo et longue vie à ULMaG.
P. Delville - 06/04/10
Et oui... Fuck authority ; la famille de la jeune orthophoniste décédée durant cette rave appréciera la formule.
miguel horville - ULMaG.fr

La fiabilité deux-temps
Salut Miguel,
Je voudrais faire suite à tous les articles lus sur ton forum au sujet du deux temps. Pour ma part, OUI le deux temps est fiable. Mon premier 582 ouvert à 650 heures était comme neuf. Je n’ai même pas changé les segments.
Le 2 T est fiable quand on respecte certaines petites choses. Pour l’huile, j’utilise soit de la Castrol TTS à 1,7% ou la Blue Max à 1,6% (1,2 % sur Hirth). Il me semble que la Blue Max fume moins.
Concernant les bougies on nous dit de les changer à 25 heures. Pour ma part j’utilise les NGK  BR8EIX à pointe d’iridium (équivalence des BR8). C’est aux USA que l’on ma donné l’info. Il est courant que les pilotes américains les changent à 200 heures maxi. Meilleur allumage et donc démarrage (voire consommation). Je gagne même quelques tours moteurs (à calage d'hélice égal). Je monte sur mes appareils des batteries de 17 Ah avec des câbles de bonne section. Pour les 503 et  582 nous avons une bonne dizaine de machines qui tournent ainsi sans problèmes, y compris avec des montages ''têtes en bas''.
Le deux temps reste à mon avis donc une très bonne alternative. D'autant qu'elle permet souvent de gagner le poids nécessaire à voler dans les clous. Mes Skyranger 2-temps pèsent en moyenne 250 kg et les Challenger que je vends n'en pèsent que 190 !
C’est ca aussi l’esprit de l’ULM.
Christian  CHAMprod. - 31/03/10
Bonjour Christian,
Je suis à 100% d'accord avec toi. Avec toutefois une réserve qui concerne l'usage que l'on fait de son ULM et la sensibilité de chaque pilote. Le deux-temps est fiable, mais impose une surveillance appuyée des paramètres pour délivrer ses meilleurs performances sans risque de casser (température optimale = t° critique). On doit gérer son vol en intégrant le paramètre température. Certains pilotes ne veulent pas se casser la tête avec cela. Pour les voyageurs aussi , le 4 T est la seule option possible. En effet, il n'y a pas d'exemple de 2 T offrant une autonomie égale à celle d'un 4 T. Enfin le bruit... Un élément important qui participe au plaisir. Sur ce point, le 2 T est à la peine. Maintenant côté fiabilité, tu as entièrement raison. Et comme le rappelle Dominique Méreuze, le président de la FFPLUM, la première fois qu'il est tombé en panne moteur, c'était la première fois qu'il volait avec un quatre-temps ! Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr