FAQ

La TV au déshonneur
Suite à l'accident survenu à l'Ile d'Yeu, le reportage de France 3 s'est terminé par un rappel que ''l'activité ULM est dangereuse et que l'Etat hésite à la réformer''. Encore une connerie d'un journaliste de France 3 qui peut faire très mal au mouvement ULM.
Patrick - 13/08/10
Bonjour Patrick,
A qui le dis-tu ! Bien sûr qu'au mois d'août les journaleux s'emmerdent grave et que les ULM tombent comme des cadeaux du ciel... une manne providentielle ! Reste qu'à force de tomber en grappe, les ULM pourraient bien attirer l'attention de nos chers députés. Rappelons qu'à l'instar des journalistes qui courent après l'info, les députés courent après la Loi ou le décret qui portera leur nom. C'est ainsi... leur fonction ne les contente pas : seul leur égo les mène au pinacle de la satisfaction. Pour cela, toute opportunité est bonne, même se mêler d'un mouvement sur lequel ils n'ont pas prise. Merci de ton attention.
miguel horville - ULMaG.fr

Impatience
J'ai posté une annonce (avec photo) le 30 juillet sans résultat. Je l'ai repassée le 3 août, puis le 5 sans plus de résultat. Seriez-vous sectaire ? Je trouve que vous traitez les annonceurs avec désinvolture. Tant pis, je l'ai passée sur d'autres supports en espérant avec un meilleur accueil.
M. L. - 11/08/10
Couvrant le Tour ULM 2010, je n'étais pas au bureau pour m'occuper de vous. J'en suis profondément désolé. Désormais je ne quitterai plus mon bureau et attendrai vos messages, regard fixe sur mes écrans. Trouvez-vous normal d'oser envoyer un tel message ? J'ai la délicatesse de ne pas citer votre nom, mais cela me coûte, car j'aime que la connerie soit récompensée comme elle le mérite. J'essaye de rendre un service de qualité en plaçant manuellement les annonces, ceci afin d'éviter les fraudes et les erreurs. Si ce service gratuit n'est pas assez bien pour vous, je vous prie d'aller voir mes concurrents qui doivent sûrement proposer mieux. Je vous invite à me renvoyer votre annonce, mais cette fois dépourvue de fautes et d'erreurs : je ne puis la publier en l'état.
miguel horville - ULMaG.fr

Voler en Belgique
Une petite précision concernant votre édito de juillet : cette règle que vous détaillez avec justesse a été instaurée pour prendre à revers les pilotes belges qui immatriculent leur ULM en France pour plus de facilité. Elle est maintenant quasi obsolète, mais demeure une entrave pour les pilotes français. Vous avez vu juste en ce qui concerne les conséquences. Vous êtes toutefois bienvenu chez nous. Bravo pour votre magazine.
Charles - ulmiste belge - 11/08/10
Bonjour Charles ; merci pour cette précision et pour l'invitation.
miguel horville - ULMaG.fr

Prise de risque
Bonjour Miguel,
D'abord bravo pour ton magazine dynamique. Lecteur de la première heure, j'aime le ton à la fois sérieux et sarcastique. Tes éditos me font mourir de rire, sauf le dernier qui m'inquiète à deux titres. D'abord la manipulation à laquelle on est confronté sans le savoir (parce que vigilant ou non, comment détecter un faux message ?). C'est terrible de perdre la confiance peu à peu à cause des gêneurs de tous poils. Pour connaître le bonhomme que tu honores d'un anonymat qu'il ne mérite pas, je sais qu'il n'y a aucune équivoque concernant ce type d'agissement. C'est bien son style. D'ailleurs il a déjà fait parler de lui par le passé, et pas en bien, crois moi. Si tu ne connais pas l'histoire des feux à éclats qui éclatent, je me ferai une joie de te la conter... Mon deuxième sujet d'inquiétude te concerne directement. Soit tu en as une ''KOLOSSAL'' paire, soit tu n'es pas conscient des conséquences que peuvent entraîner la haine et la vindicte. Les personnes que tu égratignes, à juste titre selon moi, pourraient user de moyens non conventionnels pour s'en prendre à toi. Nous sommes plusieurs à le penser. Je trouverais dommage qu'il t'arrive des misères parce que tu écris en toutes lettres ce que tout le monde (moi le premier) pense tout bas. Plus prosaïquement, que deviendrions-nous sans ULMaG ? Car sans vouloir te brosser le costard, mais ton mag est réellement unique ; d'abord par son prix, ensuite par la qualité des articles, les essais, les services et l'actu en temps réel. Seul regret, tu t'en es déjà expliqué, l'absence d'essais d'autogires et de pendulaires. Avec ça, ULMaG serait complet. Une dernière question, un peu personnelle et je ne t'en voudrais pas de l'éluder ; comment as-tu vendu ton projet de mag en ligne à D. Méglioli, le patron de Volez ? Au plaisir de te rencontrer dans le Gers ou l'Aveyron (là où tu as acheté ton ULM, je crois) !
Jean-Marc - 21/07/10
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour tes compliments ; ils me touchent et me donnent la patate pour continuer. Ni ''kolossal'' paire, ni inconscience... Je hais la langue de bois, la compromission ou le mensonge. Ce sont les armes des lâches et des politiciens, deux catégories que j'abhorre. Alors quand un mariole utilise mon travail pour colporter ses faussetés, je le marque au fer. Si d'aventure je mange un marron, ou si je subis une campagne de dénigrement... tant pis. C'est que j'avais tord. Pour être franc, je n'ai pas l'âme d'un martyr. Mais je préfère être victime de la vérité que bénéficiaire du mensonge. De toute manière, je ne pense pas le risque bien grand. D'autant que m'attaquer me donnerait définitivement raison ! Merci toutefois de te soucier de l'avenir de ULMaG. Concernant mon rapport avec la rédaction du magazine VOLEZ, il n'y a aucun secret : D. Méglioli m'achète mes articles parce qu'il y trouve son intérêt. Il s'avère que nous nous entendons très bien et que ULMaG n'est pas réellement concurrent. Il serait plutôt complémentaire. Donc la mise en commun des ressources n'est finalement que positive, et renforce le crédit des deux supports. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Provocation
Pour résumer l'édito de septembre (2009 ndlr), le parachute n'est utile qu'aux pilotes dangereux ! Je n'accepte pas qu'on dise cela. Il a sauvé beaucoup de vies et en sauvera d'autres. Il devrait être obligatoire. Les personnes qui lui doivent la vie sauve ont le droit d'exister comme les autres, sans considération de leur intelligence ou de leur adresse. Pour écrire de tels propos, il faut être eugéniste ou complètement idiot. A moins qu'il ne s'agisse de provocation. A quoi cela sert-il de nier l'évidence ? A générer une polémique ? Tout le monde a le droit à commettre une erreur sans pour cela perdre la vie. Sinon, on vit comme à l'ancien temps dans un monde de barbares, quand la vie ne valait rien. Nous avons aujourd'hui les moyens d'échapper à la douleur et à la mort : il faut accepter de vivre avec son temps et de profiter de ses bienfaits. A moins d'être rétrograde. Les gens qui ont recours au parachute sont des gens très biens qui méritent de vivre autant que les autres. Qu'ils commettent une imprudence ou non. Même un pilote casse-cou qui tente des figures dangereuses : il faut le sauver. C'est la seule manière d'établir les bases d'une société harmonieuse ou la différence est acceptée. Je suis très choqué d'entendre des gens dire ''il l'a bien cherché'', en parlant d'un mort. On ne cherche pas la mort. On la trouve. Mais là, je suis ulcéré de lire dans un site qui se veut informatif des conneries aussi énormes. Surtout qu'en conclusion vous admettez en avoir monté un sur votre ULM. En fait, vous êtes eugéniste. Il y en a eu d'autres avant vous : Hitler par exemple. Il voulait comme vous une race pure et forte, n'hésitant pas à se débarrasser de ceux qu'il considérait comme impurs. C'est scandaleux. Que faites-vous de la diversité de l'humanité ? Il faut vivre avec un minimum de compassion et de solidarité pour les autres, sinon on retourne au moyen-âge. Suivez mon conseil et revenez sur vos écrits. En plus de gagner mon adhésion, vous vous sentirez mieux à vivre en société.
------ - 21/07/10
Courrier pas signé ; messagerie anonyme... bravo pour le courage de l'auteur de ce propos. En théorie, je ne publie pas ce genre de courrier, mais ici une exception s'impose.
Vous voulez de la provoc', de la vraie ? En voilà :
Je ne crains pas l'intégrisme intellectuel et la mode sécuritaire n'a aucune prise sur moi. Oui, je suis eugéniste, même si cela doit me perdre. La vie l'est aussi, c'est sa nature et sa raison d'être. Nous sommes ce que nous sommes parce que l'eugénisme a fait son oeuvre. Le feu, ça brule et ça fait mal. Si on a un cerveau, on évite de se cramer les pattes. Sinon, on est grave crétin et la société doit panser les brûlures. Je suis eugéniste par opposition aux insupportables pleurnicheurs qui bâtissent leur vie sur des erreurs. Je ne supporte pas qu'on sauve les fous de leur dinguerie. Si un dingo veut se cramer, qu'il le fasse. Mais qu'il n'emmerde pas la planète avec ses cris de douleur. Mes mômes savent qu'ils n'ont aucune aide à attendre de moi s'il s'agit de réparer une connerie annoncée. Ils l'admettent car ils ont été élevés ainsi, dans le sens des responsabilités. Si l'aînée traverse la mer rouge avec son voilier, elle sait exactement ce qu'elle encourt. Pas de parachute ; ses risques lui appartiennent. En quel honneur la société devrait-elle les assumer à sa place ? Solidarité ? Mon cul ! La société a assez à s'occuper avec ceux qui n'ont justement pas le choix. Je n'aime pas l'erreur, ni les dispositifs servant à la corriger. Comme vous l'avez compris, j'ai monté un parachute sur mon ULM. J'ai également choisi de n'en retirer le cadenas que lorsqu'un passager partage le cockpit. Je fais cela et j'interdis à quiconque de me chauffer la rustine avec ce choix. Parce qu'ainsi, je m'oblige à ne rien changer au comportement sage qui m'a permis de rester en vie jusqu'ici... Bref, je réfléchis un peu à avant d'agir. Je ne veux pas coûter à la société ; je ne veux rien lui devoir. Et si d'aventure nous étions plusieurs à penser de la sorte, on aurait peut-être des déficits un peu moins abyssaux, un peu moins la trouille de vivre et un peu plus de goût pour l'effort, le travail et la responsabilité. Enfin, si l'anonymat vous décomplexe afin de pourrir la vie à ceux qui osent avoir des convictions, des principes de vie et un minimum de courage pour accepter les sanctions, alors continuez de la sorte à vous cacher comme un rat ; mais de grâce, allez consulter d'autres sites ou polluer d'autres espaces d'expression. Votre compagnie ne me manquera pas et ne manquera sans doute pas aux lecteurs de ULMaG. Et, puisque vous employez des métaphores historiques indignes, souvenez-vous que l'anonymat est le cancer de l'humanité ; ceux qui l'emploient en sont les métastases. Bonjour chez vous.
miguel horville - ULMaG.fr

Au pays de l'herbe plus verte
J'ai volé en Allemagne l'été dernier ; rien à voir avec la France. Les pilotes sont nettement plus ordonnés, les tours de piste sont réalisés avec exactitude et la radio est utilisée avec précision (malgré mon faible niveau en Allemand, je comprenais clairement les annonces). Qu'est-ce qui explique une telle différence ? Les ULM là-bas semblent mieux entretenus et on ne rencontre pas de poubelles comme sur certains aérodromes français. Ceci n'est pas un plaidoyer et je ne suis pas un ''collabo'', mais quand même, je m'interroge.
Lheraut - 06/07/10
Bonjour,
Je ne connais pas assez l'activité ULM en Allemagne pour me prononcer. J'invite les lecteurs à donner leur avis sur la question. Je tiens juste à noter que les accidents ne sont pas directement la conséquence des ULM ''poubelles'' que tu cites. Sans dire que c'est bien de voler avec des tubes tordus, je remarque que les statistiques d'accidentologie ne font aucunement ressortir l'état des aéronefs comme cause notoire de crashs. Tu parles que l'administration aurait sévi depuis longtemps si tel était le cas. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Moustique qui pique
Bonjour Miguel,
En me baladant sur la toile, je suis tombé sur un billet de gédéon de Billanvrac qui agrafe ton magazine. Cela vise ton édito de décembre 2009. Je ne sais pas ce que tu lui as fait pour qu'il t'égratigne ainsi, mais une chose est sure, il ne t'aime pas ! Cela m'a incité à relire l'intégralité de tes éditos que je trouve bien écrits et pleins de bon sens. Pour ma part, je consulte ULMag presque tous les jours et y trouve des infos passionnantes. Merci, bravo et vivement le prochain édito !
Florian - Paris - 06/07/10
Bonjour Florian,
Je découvre grâce à toi ce billet... J'en tombe sur le cul. La journée étais presque agréable, elle devient merdique. En 20 ans de journalisme, je n'ai jamais vu un soi-disant professionnel s'amuser à démonter le travail d'autres journaleux... Pour ton information Gédéon est un pseudo de Pierre-Jean le Camus, lequel est accessoirement éditeur, auteur et responsable du magazine Ulmiste. Donc concurrent. Je savais l'individu remuant, mais là... les mots me manquent. En théorie, un journaliste court après l'information, évalue, étudie, vérifie et rend-compte. Visiblement, celui-ci se contente de lire ULMaG et y puise la substance de ses colonnes. Chacun se fera son opinion sur la richesse d'un tel contenu. Ce billet me concernant est le troisième que je découvre. Y'en aura-t-il d'autres ? En bon moustique, le loustic devrait revenir indéfiniment à la charge jusqu'à prendre son compte de mandales (celles qu'il n'a pas dû recevoir étant enfant). Mais cela ne ferait que le rendre plus hargneux. Enfin si tu cherches une raison à son attirance maladive pour ma pomme et/ou ULMaG, regarde du côté de la jalousie. J'ai créé ce magazine à un moment où lui-même cogitait un truc du genre. Cela a dû le mettre grave de travers que je parte devant ; je ne vois pas d'autre explication. Merci de ta fidélité au magazine et de ta contribution aux actus.
miguel horville - ULMaG.fr

Pendulaire : vente au détail
Je voudrais vendre mon aile pendulaire séparément du chariot. Que doit-on faire au niveau des papiers d'identification par rapport à la déclaration de vente de l'aile?
Corelius - 25/06/10
Réponse de Jacques Canuel, Reponsable de Navigabilité ULM (DGAC)

Un pendulaire est défini dans l'Article 2 de l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux ULM comme un aéronef sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé. La fiche d'identification associée au pendulaire est liée aux caractéristiques de l'aile.
Si vous vendez l'aile séparément du chariot, vous devez remettre la fiche d'identification de l'ULM à l'acheteur de l'aile ainsi qu'une déclaration d'aptitude au vol. Vous déclarez que l'ULM est inapte au vol en listant les éléments manquants.
Pour identifier l'aile vendue, le nouveau propriétaire devra attester de son aptitude au vol auprès du service aéronautique où sera basé son ULM.
Il associera un nouveau chariot à l'aile et, selon le cas il fournira une nouvelle fiche d'identification de série ou entamera une procédure de modification majeure.
1er cas - il existe pour le couple aile et chariot de série une fiche d'identification : l'usager obtiendra auprès du constructeur ou de l'importateur une fiche d'identification
visée.
2ème cas - il n'existe pas de fiche d'identification de la configuration : le nouveau propriétaire déclarera une modification majeure.
Enfin, si vous désirez associer une aile à votre ancien chariot, vous devez vous rapprocher du constructeur d'ULM qui détient des fiches d'identification avec ce type d'aile. Celui-ci certifiera que votre ULM est conforme au dossier technique de l'ULM type. S'il n'existe pas de fiche d'identification pour votre configuration chariot et aile, vous devrez déclarer une modification majeure à partir du descriptif de la fiche d'identification obtenue.


En espérant que cette réponse officielle permettra à tous les ulmistes concernés de respecter le cadre légal sans équivoque.
miguel horville - ULMaG.fr

Retour sur l'édito ULMaG de juin 2010
Bonjour miguel,
Enfin quelqu'un qui partage mon opinion sur cette 6e classe d'ULM. Je suis entré dans le monde de l'ULM il y a maintenant 11 ans. A cette époque je venais de quitter le vol a voile après avoir eu un parcours chaotique entre avion et hélico. Si j'ai quitté la ''grande aviation'' c'est uniquement par besoin de liberté mais aussi pour les réelles valeurs véhiculées par le mouvement ULM, ces mêmes valeurs avec lesquelles nos ''anciens'' se sont basés pour créer et dynamiser le mouvement. Avec cette nouvelle classe d'ULM j'ai de plus en plus l'impression qu'on s'écarte des fondamentaux de l'ultra léger motorisé, et l'on risque de voir apparaitre sur les terrains des clivages entre les classes ; déja que certains attrapent la grosse tête, alors là ?! Je n'ai pas envie d'entendre sur les terrains que ''lui a du fric alors il fait de l'hélico ULM'', ou pire encore ''si il fait de l'hélico ULM, c'est qu'il veut en mettre plein la vue''. Et effectivement Miguel, si on se référe aux textes qui régissent l'ULM, l'hélico ULM est loin des fondamentaux. Tout va crescendo,  le domaine de vol s'élargit, le prix de la machine, son entretien et son prix de revient aussi. Alors a qui s'adresse cette probable future categorie d'ULM ? Est-elle vraiment indispensable au mouvement ? Ou est-ce juste une envie de gosses que certains aimeraient assouvir faute de n'avoir pu l'assouvir avant ? 
Certains diront que je suis un réactionnaire, sans doute ! Mais je me dis qu'il vaut mieux parfois garder ses acquis, ne pas s'écarter du chemin et penser a ceux qui, il y a 30 ans, ne voulaient qu'une seule chose ! voler pour le plaisir et à moindre coût. 
Thierry venereux - Pdt du club les Marmottes Volantes - Tallard - 23/06/10
Bonjour Thierry,
Merci de ce témoignage. Merci aussi aux lecteurs qui m'ont écrit pour soutenir ce point de vue, sans parler des petits coups de fil matinaux, n'est-ce pas Eddy... Je ne souhaite qu'une chose : me tromper. Mais l'histoire n'étant qu'un perpétuel recommencement, j'ai bien peur d'y voir clair. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr

Identification des photos
Bonjour ULMaG,
Les photos de la page d'accueil sont belles et souvent surprenantes (d'où leur publication ...) ! Une ''amélioration'' par l'ajout d'un lien nous permettrait d'en connaître la situation géographique et peut-être d'avoir des réponses : par exemple, la photo du jour montre des réalisations rondes bien étonnantes ! Quels objectifs ont amené les décideurs à réaliser ces ouvrages bien particuliers ? Quoi qu'il en soit merci pour ce site toujours très intéressant, cordialement.
Daniel Combes - Pasly(02) - 23/06/10
Bonjour Daniel,
Ta remarque est justifiée. Pour les photos déjà programmées, c'est trop tard, mais toutes les nouvelles photos ajoutées au dossier de la photo du jour sont identifiées. La photo à laquelle tu fais allusion est le circuit d'essai Michelin à Clermont-Ferrand. Merci de ta contribution. Cordialement.
miguel horville - ULMaG.fr