FAQ

C'est quoi ULMag.fr ?
...bravo pour votre site. Est-il en lien direct avec le magazine VOLEZ pour lequel vous êtes pilote-essayeur, ou est-ce votre "cru" ?
Christian PILORGET (Innovair) - 06/04/09
Bonjour Christian,
Merci pour votre compliment ; ULMag.fr est de mon "cru" ; il est le résultat d'une expérience de vingt ans de journalisme dans divers types de presse, notamment spécialisée. Le magazine Volez en la personne de D. Meglioli m'accorde sa confiance en m'offrant en partenariat la crédibilité nécessaire à la réalisation de mes articles. Certains articles sont communs aux deux rédactions, d'autres non. L'entité ULMag.fr n'a aucun lien juridique ou de subordination avec Volez. Je respecte un "gentleman's agreement" en terme de concurrence, et tente d'apporter une complémentarité utile aux deux supports, tant au plan des opportunités réciproques de résultats pertinence/surface/support, qu'au plan du partage de lectorat. En effet le chevauchement des lecteurs n'est pas de nature à générer une redondance préjudiciable à l'un ou à l'autre, mais plutôt une synergie profitable aux deux. Ma participation au magazine Volez n'est donc pas remise en question avec la naissance de ULMag.fr ; je réalise les essais ULM, pour l'instant multiaxe et à terme d'autres classes quand mon expérience dans ces disciplines le permettra.
miguel horville - ULMaG.fr

Huile moto pour 912
J'utilise pour mon Rotax 912 de l'huile pour moto, semi synthétique + additif '' IPONE R4000 RS 10W40 Full Synthesis". Est ce que cette huile rentre dans la gamme d'huile, compatible avec celle préconisée par Rotax ?
Michel Hidalgo - 05/04/09
Bonjour Michel,
A priori, votre huile correspond aux spécificités demandées pour ce moteur. Après vérification, cette huile "Full Synthesis" n'est qu'une semi-synthèse, ce qui semble étonnant ; pourquoi cette grande marque s'amuse-t-elle à semer la confusion sur ses étiquettes ?
Ce lubrifiant semble convenir car il possède les caractéristiques exigées par les motos modernes performantes ; de nombreux concessions moto le recommandent, ce qui plaide en sa faveur. voici le descriptif produit type émis par Ipone : "Lubrifiant full synthésis haut de gamme, R4000RS est recommandé pour les motos récentes et performantes. Sa formulation est spécialement renforcée en agents extrème pression pour lubrifier les boites de vitesses intégrées. Son grade de viscosité est adapté à une très large température d'utilisation : SAE 10w pour les démarges même pas temps très froid ( recommandé pour les poussoirs hydrauliques ), et SAE 40 pour des températures moteurs élevées. R4000RS offre une exellente résistance au cisaillement, sa faible volatilitée réduit la consommation d'huile et son pouvoir lubrifiant élevé diminue les frottements."
Pour information, Ipone R4000RS est vendu en moyenne 14 euros/litre et 45 euros les 5 litres. J'attire maintenant votre attention sur une réflexion plus générale : si vous avez le moindre doute sur la qualité de l'huile employée, passez à la Yacco MXV 500 recommandée par AVIREX ; la différence de prix du bidon, quelle qu'elle soit, sera totalement négligeable dans votre prix de l'heure de vol et vous aurez la conscience doublement tranquille. En cas de casse durant la période de garantie, le motoriste n'aura pas cette "cartouche" à objecter pour refuser la prise en charge.
miguel horville - ULMaG.fr

Quelle huile pour 912 ?
Quelle huile dois-je utiliser pour mon Rotax 912 UL ?
Guy Lourdais - 04/04/09
Bonjour Guy,
Voici les recommandations de Rotax owners group concernant les séries 912 UL et ULS et FR


Codes de recommandations
1 - huile 100% synthèse avec avec additifs pour boîte de vitesses (huiles moto) recommandée pour t° > à 120°C et carburant sans plomb MOGAS
2 - huile semi-synthèse avec avec additifs pour boîte de vitesses (huiles moto) recommandée pour t° < ou > à 120°C et carburant avec ou sans plomb AVGAS ou MOGAS
3 - huile semi-synthèse recommandée pour t° < ou > à 120°C et carburant avec ou sans plomb AVGAS ou MOGAS
4 - huile 100% synthèse recommandée pour t° > à 120°C et carburant sans plomb MOGAS
5 - huile minérale recommandée pour t° < à 120°C et carburant avec plomb AVGAS
vidange toutes les 50 heures avec carburant MOGAS
vidange toutes les 25 heures avec carburant AVGAS
Est considérée comme utilisation AVGAS quand celle-ci est supérieure à 30% de l'utilisation totale
miguel horville - ULMaG.fr

Le jus de la jeep
Bonjour, tout d'abord, 2 fois bravo !
1ere fois : votre livre ''ULM les secrets du rêve à la pratique'' est génial et m'a beaucoup servi, notamment pour me décider sur l'achat du neuf ou de l'occasion ! J'ai opté pour un Bingo neuf ! l'année dernière.
2eme fois : votre site est trés agréable et miné de bonnes infos !
Ma question est la suivante : je souhaite faire l'avitaillement de mon Bingo directement depuis le réservoir de ma jeep Cherokee, en me passant donc des jerricans. J'ai pensé à utiliser une pompe à essence de voiture a bricoler avec une batterie 12v. Qu'en pensez vous ?
Nicolas Fabert - 03/04/09
Bonjour Nicolas,
Merci pour vos compliments concernant ma littérature et le site que j'anime ; ils me vont droit au coeur. Concernant ta question précise, j'y ai réfléchi, et peux t'affirmer sans doute possible que c'est une énorme erreur à ne surtout pas commettre. En effet, le réservoir de votre voiture contient un peu d'essence, et aussi beaucoup de cochonneries en tous genres : eau, essence dégradée, dépôts de toutes sortes... Par ailleurs, les pompes à essence automobiles sont des pompes refoulantes mais en aucun cas des pompes aspirantes. Cela sous-entend que tant qu'elles ne sont pas alimentées en carburant, elles sont incapables d'aspirer ledit carburant. Donc que vous n'arriverez jamais à faire monter l'essence dans ton tuyau jusqu'à la pompe. De plus les pompes à carburant de type automobile ont une pression calibrée de 250 à 500 millibars, mais des débits dérisoires. Vous vous exposez à vider la batterie de l'ULM et de passer un temps fou à remplir le réservoir, que je crois volumineux sur le Bingo. Pour ma part, j'ai trouvé la solution plaisante de pressuriser un bidon d'une trentaine de litres en pompant avec un gonfleur à matelas pneumatique, ou avec une pompe à vélo grand modèle. Les 30 litres sont injectés en une minute et demie. Par ailleurs, je n'aime pas trop les solutions électriques quand on touche au circuit de carburant. Notamment sur un montage volant comme un "remplisseur" de jardin ! On n'est jamais à l'abri d'une étincelle, et d'un grand feu de joie. Ce conseil n'engage que moi et je suis persuadé que vous trouverez une solution acceptable qui vous satisfera pour remplir votre réservoir.
miguel horville - ULMaG.fr

Le 2 temps est-il fiable ?
Voila, je viens de finir de lire ton livre (ULM du rêve à la pratique) ; une mine d'informations ; beaucoup de photos, ce que j'apprécie et qui facilite la lecture ; des sujets variés mais tous concernant bien sur l'ulm ; permet et facilite l' approche de l'ULM ; bref le dictionnaire de l'ULM. J'envisage l'achat d'un Guépy Aéroservices. Mais quel moteur choisir, sachant que je pense faire 50 heures par an ? Rotax 582, Jabiru... J'ai lu que le 582 devait être fréquemment révisé, toutes les 300 heures ? Le 2T est-il fiable ? J'entends parler de problème de vilebrequin...
Gilles Geneste - 01/04/09
Bonjour Gilles,
Merci pour les compliments. Sur un plan purement économique, pour voler 50 heures par an, tu ne réfléchis pas, tu prends un 582, sauf si tu fais de longues balades. Si tu prends du neuf, demande au constructeur les bidons de 2 x 35 litres, c'est nécessaire. TBO 300 heures... faut pas. Les deux temps bien utilisés et bien lubrifiés (2% maxi, castrol TTS ou TSX) ne doivent pas être démontés. Ne parlons même pas de la garantie, puisque garantie de 1 an et 300 heures vers 6 ans ! Parole d'Hubert Ferté décédé aujourd'hui, qui a vendu et promu toute sa vie les 532-582 pour ses ULM avait plusieurs moteurs de plus de 1000 heures sans révision. Sa maxime était : tant que ça fonctionne, fous-lui la paix, il te le rendra bien. En effet, sauf moteur monté tête en bas, ou tournant avec des huiles calamineuses (et calamiteuses), un 2T ne s'encrasse pas. Attention : 50 heures par an, tu oublies les starters d'origine Bing et tu investis 50 euros dans un kit Primer (extinction moteur par gavage pour lubrifier le bas moteur et ainsi éviter l'oxydation des roulements) : c'est Rotax Autriche qui explique ça dans sa notice, mais personne ne la lit jamais. En revanche, il faut le faire tourner en température et changer bi-annuellement ses réglages de hauteur d'aiguille afin de tourner à plus de 650°C sans jamais dépasser 680°C aux EGT (x2). Cela se gère aux gaz durant le vol et par réglage en fonction des saisons. De même, il faut vidanger régulièrement le bidon de lubrifiant de l'arbre de pompe à eau et de disque roto, et aussi le réducteur s'il s'agit d'un B (35 à 50 heures) et 50 à 70 heures pour le C. La ventil' eau doit être performante avec un écoulement laminaire et régulier de l'air sous le capot afin de ne pas dépasser 90°C au plus chaud de la saison. Pour cela, écope sur le radia et bouchage des ouies latérales.
miguel horville - ULMaG.fr

Le coût du carburant
Le prix de l'essence a largement augmenté ces derniers mois, est ce inquiétant pour l'avenir de l'ulm ?
Stephane Guiocheau - 30/03/09
Bonjour Stephane,
D'abord un peu d'humour mordant contre nos chers technocrates. Un berger tond ses moutons, mais ne leur enlève pas la peau. Car après, il n'aura plus rien à prendre sur leur dos. Donc pas d'inquiétude sur un point ; aussi bêtes et inefficaces qu'ils soient, ces chers anges en "garderont toujours sous la main" !
Plus sérieusement, la part de l'essence représente entre 28 et 35 % du prix d'e l'heure de vol d'un ULM ordinaire (20 à 27 % pour les paramoteurs).
Dans le tableau comparatif des coûts horaires de vol (ci-dessous), l'essence SP 95 est au prix actuel moyen de 1,30 euros. Projetons-nous dans l'avenir avec le litre de super à 2 euros. Notre ULM multi-axe biplace - milieu de gamme (tube et toile) - neuf - 2 T qui vole 40 heures/an subira une augmentation du coût horaire de l'ordre de 10,7 % (idem pour son homologue 4 T). Pour 70 heures annuelles, la hausse est de 15,1 % pour le 2 T et 17,5 % pour le 4 T. Pour 110 heures annuelles, l'augmentation sera de 18,8 % pour le 2 T et 20 % pour le 4 T. À titre de comparaison, une automobile 7 CV parcourant 10 000 km/an au tarif INSEE 2005 subira quant à elle une augmentation de 13,53 % de son coût kilométrique. Pour finir sur une note optimiste, depuis 1980, le prix de l'essence a été multiplié par 2,4 et le SMIC par 2,8 ! Or en 1980 (4 ans après un choc pétrolier sans précédent), quel ulmiste parlait du prix de l'essence ?
Objectivement, je pense qu'il n'y a pas péril en la demeure, car le gouvernement ne peut laisser le prix de l'essence monter au point d'anéantir l'industrie automobile, laquelle est loin d'être prête à se passer de carburant fossile. Arrêter cette industrie serait synomnyme de suicide politique, de guerre civile, plus globalement de fin du monde actuel. Car si le Général de Gaulle n'avait pas entièrement tord en traitant les français d'un "peuple de veaux", il y a des limites à l'acceptable. Et passé ces limites, même les veaux se réveillent. La seule façon de nous obscurcir l'horizon : du football à outrance, des tours de France à gogo, du vin, des jeux...
Notons que les moteurs deux-temps, communément appelés cylindres à trous, ne doivent pas être bannis sous prétexte que l'essence augmente. Lors de cette simulation de hausse du baril, l'heure de vol deux-temps augmente respectivement moins que l'heure quatre-temps.

Le véritable prix d'une heure de vol (sur la base de 70 heures annuelles, moyenne nationale estimée par la FFPLUM).


Ces coûts horaires donnés à titre indicatif intègrent les paramètres suivants :
location hangar : ttes machines 80 euros/mois ; autogire 40 euros/mois ; paramoteur Ø.
carburant : 1,30 euros/litre.
huile 2 T : 12,00 euros/litre.
déplacements mensuels automobiles : 180 km sur la base du barème kilométrique officiel auto 7 ch - 2005.
assurance monoplace (+individuelle accident) : 80 euros/an.
assurance biplace (+IA) : 339 euros/an.
adhésion club ou fédération : 66 euros/an.
dépréciation maximale : calculée sur 10 ans.
amortissement optimal : 7 ans.
sont pris en compte : les petites révisions moteur, vidanges, bougies, grandes révisions moteur, remplacement pièces d'usure, consommables, batteries, freins, remplacement voileries, révisions cellules, révisions ailes, petites fournitures...
revente au cours moyen des petites annonces, moins 5%.
miguel horville - ULMaG.fr

L'incidence de l'hélice
J'ai remplacé la vieille hélice bois très abîmée de mon Wheed 503 (réduct. 2.58) de marque inconnue, par une occasion DUC bipale à embouts courbés en bon état. J'ai réglé le pas pour tenir un régime de 6100 tr/mn au point fixe et 6200 tours en montée initiale. Je trouve toutefois les performances en retrait (-10 km/h, -100 ft/mn...). En revanche la conso a baissé de 1,5 l/h. L'hélice est-elle adaptée ?
Fabien - 27/03/09
Les hélices DUC ont très bonne réputation, notamment avec ce GMP. Autre avantage, ces hélices sont légères, ce qui permet de baisser le régime de ralenti sans que le moteur ne cogne. En revanche, de nombreux utilisateurs s'accordent à reconnaître qu'une grande (et bien sûr plus lourde) hélice bois (par exemple ULX) améliore nettement les performances, au prix il est vrai d'une augmentation sensible de la consommation. La géométrie de ces ULM le permet car la garde au sol est importante. Paradoxalement, sur un appareil peu fin comme le Wheed, réduire le pas ne nuit pas aux performances, et permet de consommer moins, à condition d'enrichir la mixture pour éviter toute surchauffe (en effet, on vol avec peu de gaz, donc peut d'essence dans le mélange, donc peu d'huile, donc de l'échauffement). Avant de remplacer cette DUC, j'essayerais de réduire le pas jusqu'à monter 6500 tr/mn en montée initiale. Le résultat peut être intéressant. En revanche, les vitesses de pointe et de croisière n'y gagneront rien.
miguel horville - ULMaG.fr

Assurance complémentaire
J'ai souscrit un crédit habitation ; l'assurance de ce crédit ne couvre pas les risques liés aux loisirs aériens sur des machines non certifiées. Que faire ?
Gilles B. - Issy Les Moulineaux - 25/03/09
Les assureurs spécialistes des risques aériens comme Verspieren ou Air Courtage ont la réponse à votre problème. Pour le second, une assurance individuelle pilote couvrant les risques d'invalidité et de décès. Condition, il faut être licencié FFPLUM, FFVV, RSA, FFG...
Exemple de couverture pour 500 euros = 160 000 euros ; pour 250 euros = 80 000 euros ; etc.
Vous pouvez aussi dénoncer la police d'assurance "fournie" avec le prêt, pour en prendre une autre plus adaptée à vos besoins. Ce n'est pas toujours facile...
miguel horville - ULMaG.fr

Qui paye ?
Un enfant échappé à la surveillance de ses parents a jeté une pierre sur mon ULM multiaxe, ce qui a provoqué un éclat de peinture et une blessure dans l'entoilage. Mon appareil étant stationné sur une plate-forme ULM au moment des faits, la responsabilité incombe-t-elle aux parents de l'enfant mineur ou au gérant de la piste ?
Leroy - 22/03/09
Si la zone de stationnement des ULM est matérialisée, sur un domaine privé, avec des panneaux d'avertissements, la faute incombe bien sûr aux parents. Il convient de faire activer leur assurance responsabilité civile (la démarche leur incombe). Ils sont tenus d'en posséder une (liée à l'assurance habitation, ou automobile...). Si les parents refusent, il faut (de préférence avec un témoin) porter plainte auprès de la gendarmerie. Par ailleurs, il faut préciser que des parents qui laissent gambader un enfant auprès d'avions ou d'ULM sont des assassins ou des imbéciles, mais plus souvent les deux.
miguel horville - ULMaG.fr