FAQ

Le coût du carburant
Le prix de l'essence a largement augmenté ces derniers mois, est ce inquiétant pour l'avenir de l'ulm ?
Stephane Guiocheau - 30/03/09
Bonjour Stephane,
D'abord un peu d'humour mordant contre nos chers technocrates. Un berger tond ses moutons, mais ne leur enlève pas la peau. Car après, il n'aura plus rien à prendre sur leur dos. Donc pas d'inquiétude sur un point ; aussi bêtes et inefficaces qu'ils soient, ces chers anges en "garderont toujours sous la main" !
Plus sérieusement, la part de l'essence représente entre 28 et 35 % du prix d'e l'heure de vol d'un ULM ordinaire (20 à 27 % pour les paramoteurs).
Dans le tableau comparatif des coûts horaires de vol (ci-dessous), l'essence SP 95 est au prix actuel moyen de 1,30 euros. Projetons-nous dans l'avenir avec le litre de super à 2 euros. Notre ULM multi-axe biplace - milieu de gamme (tube et toile) - neuf - 2 T qui vole 40 heures/an subira une augmentation du coût horaire de l'ordre de 10,7 % (idem pour son homologue 4 T). Pour 70 heures annuelles, la hausse est de 15,1 % pour le 2 T et 17,5 % pour le 4 T. Pour 110 heures annuelles, l'augmentation sera de 18,8 % pour le 2 T et 20 % pour le 4 T. À titre de comparaison, une automobile 7 CV parcourant 10 000 km/an au tarif INSEE 2005 subira quant à elle une augmentation de 13,53 % de son coût kilométrique. Pour finir sur une note optimiste, depuis 1980, le prix de l'essence a été multiplié par 2,4 et le SMIC par 2,8 ! Or en 1980 (4 ans après un choc pétrolier sans précédent), quel ulmiste parlait du prix de l'essence ?
Objectivement, je pense qu'il n'y a pas péril en la demeure, car le gouvernement ne peut laisser le prix de l'essence monter au point d'anéantir l'industrie automobile, laquelle est loin d'être prête à se passer de carburant fossile. Arrêter cette industrie serait synomnyme de suicide politique, de guerre civile, plus globalement de fin du monde actuel. Car si le Général de Gaulle n'avait pas entièrement tord en traitant les français d'un "peuple de veaux", il y a des limites à l'acceptable. Et passé ces limites, même les veaux se réveillent. La seule façon de nous obscurcir l'horizon : du football à outrance, des tours de France à gogo, du vin, des jeux...
Notons que les moteurs deux-temps, communément appelés cylindres à trous, ne doivent pas être bannis sous prétexte que l'essence augmente. Lors de cette simulation de hausse du baril, l'heure de vol deux-temps augmente respectivement moins que l'heure quatre-temps.

Le véritable prix d'une heure de vol (sur la base de 70 heures annuelles, moyenne nationale estimée par la FFPLUM).


Ces coûts horaires donnés à titre indicatif intègrent les paramètres suivants :
location hangar : ttes machines 80 euros/mois ; autogire 40 euros/mois ; paramoteur Ø.
carburant : 1,30 euros/litre.
huile 2 T : 12,00 euros/litre.
déplacements mensuels automobiles : 180 km sur la base du barème kilométrique officiel auto 7 ch - 2005.
assurance monoplace (+individuelle accident) : 80 euros/an.
assurance biplace (+IA) : 339 euros/an.
adhésion club ou fédération : 66 euros/an.
dépréciation maximale : calculée sur 10 ans.
amortissement optimal : 7 ans.
sont pris en compte : les petites révisions moteur, vidanges, bougies, grandes révisions moteur, remplacement pièces d'usure, consommables, batteries, freins, remplacement voileries, révisions cellules, révisions ailes, petites fournitures...
revente au cours moyen des petites annonces, moins 5%.
miguel horville - ULMaG.fr

L'incidence de l'hélice
J'ai remplacé la vieille hélice bois très abîmée de mon Wheed 503 (réduct. 2.58) de marque inconnue, par une occasion DUC bipale à embouts courbés en bon état. J'ai réglé le pas pour tenir un régime de 6100 tr/mn au point fixe et 6200 tours en montée initiale. Je trouve toutefois les performances en retrait (-10 km/h, -100 ft/mn...). En revanche la conso a baissé de 1,5 l/h. L'hélice est-elle adaptée ?
Fabien - 27/03/09
Les hélices DUC ont très bonne réputation, notamment avec ce GMP. Autre avantage, ces hélices sont légères, ce qui permet de baisser le régime de ralenti sans que le moteur ne cogne. En revanche, de nombreux utilisateurs s'accordent à reconnaître qu'une grande (et bien sûr plus lourde) hélice bois (par exemple ULX) améliore nettement les performances, au prix il est vrai d'une augmentation sensible de la consommation. La géométrie de ces ULM le permet car la garde au sol est importante. Paradoxalement, sur un appareil peu fin comme le Wheed, réduire le pas ne nuit pas aux performances, et permet de consommer moins, à condition d'enrichir la mixture pour éviter toute surchauffe (en effet, on vol avec peu de gaz, donc peut d'essence dans le mélange, donc peu d'huile, donc de l'échauffement). Avant de remplacer cette DUC, j'essayerais de réduire le pas jusqu'à monter 6500 tr/mn en montée initiale. Le résultat peut être intéressant. En revanche, les vitesses de pointe et de croisière n'y gagneront rien.
miguel horville - ULMaG.fr

Assurance complémentaire
J'ai souscrit un crédit habitation ; l'assurance de ce crédit ne couvre pas les risques liés aux loisirs aériens sur des machines non certifiées. Que faire ?
Gilles B. - Issy Les Moulineaux - 25/03/09
Les assureurs spécialistes des risques aériens comme Verspieren ou Air Courtage ont la réponse à votre problème. Pour le second, une assurance individuelle pilote couvrant les risques d'invalidité et de décès. Condition, il faut être licencié FFPLUM, FFVV, RSA, FFG...
Exemple de couverture pour 500 euros = 160 000 euros ; pour 250 euros = 80 000 euros ; etc.
Vous pouvez aussi dénoncer la police d'assurance "fournie" avec le prêt, pour en prendre une autre plus adaptée à vos besoins. Ce n'est pas toujours facile...
miguel horville - ULMaG.fr

Qui paye ?
Un enfant échappé à la surveillance de ses parents a jeté une pierre sur mon ULM multiaxe, ce qui a provoqué un éclat de peinture et une blessure dans l'entoilage. Mon appareil étant stationné sur une plate-forme ULM au moment des faits, la responsabilité incombe-t-elle aux parents de l'enfant mineur ou au gérant de la piste ?
Leroy - 22/03/09
Si la zone de stationnement des ULM est matérialisée, sur un domaine privé, avec des panneaux d'avertissements, la faute incombe bien sûr aux parents. Il convient de faire activer leur assurance responsabilité civile (la démarche leur incombe). Ils sont tenus d'en posséder une (liée à l'assurance habitation, ou automobile...). Si les parents refusent, il faut (de préférence avec un témoin) porter plainte auprès de la gendarmerie. Par ailleurs, il faut préciser que des parents qui laissent gambader un enfant auprès d'avions ou d'ULM sont des assassins ou des imbéciles, mais plus souvent les deux.
miguel horville - ULMaG.fr