accueil
.maj : 26/04/17
La pensée du jour : Les pilotes comptent leur vie au nombre d'heures passées dans les airs, comme si les autres ne valaient rien - Michaël Parfit
Illustration de la semaine
La photo du jour
Aujourd´hui : 26/04/2017 - UTC : 17 h 37 - Paris : 19 h 37 - SR : 04 h 39 (tu) - SS : 18 h 58 (tu)


.Actualités sélectionnées :
17/04/17Crash mortel en Charentelire la suite... >>>
13/04/17Crash mortel à Mégèvelire la suite... >>>
13/04/17Volocopter 2X : vers l'ULM multimoteur ?lire la suite... >>>
12/04/17Crash mortel en Mosellelire la suite... >>>
12/04/17Boulons moteurs MTOlire la suite... >>>
11/04/17Commercialisation du Rotax 915 iSlire la suite... >>>

.Dernières vidéos ULMaG :
22/12/15Régler le PAS de l'hélicevoir la video... >>>
23/03/15BSL 1er atterrovoir la video... >>>
23/03/15Pti'navion : premiers vols et pliagevoir la video... >>>

.Dernières vidéos du web :
15/03/17Flyboard Airvoir la video... >>>
14/10/16Voltige ULM à la Coupe Icare 2016voir la video... >>>
23/02/16Du Pic du Midi à l’Océanvoir la video... >>>

..........................................Nouveaux articles
Dossier
Blois 2016 : compte-rendu
L'édition 2016 du rassemblement ULM de Blois a montré les limites d'un salon annuel traitant d'une discipline où l'innovation est au point mort. Dans de nombreux domaines, on visite un salon pour y découvrir des nouveautés. En l'absence de celles-ci, on s'y ennuie. Si de plus les exposants quittent la manifestation avant sa clôture, on est lésé. Et pourtant, l'organisateur fait bien les choses
.......lire le dossier >>>


Technique
Régler le PAS d'hélice ...........EN VIDEO !
Réduire l'incidence des pales pour gagner du régime moteur et des performances au décollage, ou à l'inverse l'augmenter pour voler plus vite en croisière, réduire sa consommation de carburant ou l'émission sonore. Avant de s'engager dans cette intervention, il faut connaître la méthode et entrevoir les erreurs à ne pas commettre .
.......lire l'article >>>


Technique
Dynamométrie ...........édition 2016 !
Serrer une hélice requiert autant de soin que resserrer une culasse après démontage d'un moteur. D'ailleurs, tous les assemblages boulonnés méritent qu'on s'attarde au couple de serrage. Pour cela, un bon outil et quelques connaissances sont nécessaires........ouvrir le dossier >>>



Edito
500 kg : et après ?
Le dossier de la masse à vide des ULM revient à nouveau sur le tapis avec 500 kg en ligne de mire. Différence des évocations précédentes, FFPLUM et DGAC semblent cette fois marcher côte à côte pour parvenir à cette ''évolution''.
........... lire l'édito >>>



Un grand merci aux correspondants qui rapportent l'actualité

Vous aussi apportez votre contribution en soumettant vos informations

test
Statistiques

...