.
.

Actualités Aujourd'hui : 19/10/17

18/10/17
Super Guépard STOL
Communiqué de presse
Pas de retraite en perspective pour le constructeur aveyronnais du Super Guépard... Répondant à une demande croissante d'ULM possédant des caractéristiques STOL, Jean-Daniel Roman a eu l'idée de monter des ailes très porteuses de l'ancien Guépard, réduites à 14 m² (au lieu de 15 m²), sur une cellule effilée de Super Guépard, d'y ajouter des générateurs de vortex et de chausser les trains composites renforcés avec des pneus ''brousse'' de 800 x 6. Le roulage est rendu réellement ''tout-terrain'' et confortable, alors que la vitesse de décrochage s'abaisse à moins de 60 km/h à la masse maximale. Un travail sur les volets peut encore davantage réduire la vitesse à l'arrondi. L'impact sur les performances de l'aile STOL devrait se limiter à 5% (190 km/h au lieu de 200 km/h en version 912 S). L'impact sur le prix de vente se limite au surcoût des pneumatiques estimé à 150 euros au total. Une offre de plus au catalogue Aéro Services qui compte désormais 5 profils d'ailes pour satisfaire les pilotes les plus exigeants. Le Super Guépard STOL sera disponible dès la fin de l'année.


Contact : Aéro Services Guépard - 12200 Toulonjac - 05 65 45 28 54 - contact@aeroservices.fr - http://www.aeroservices.fr

17/10/17
Synchronisation des carburateurs
Communiqué de presse
ULM Technologie annonce le retour du Twinmax dans son catalogue. Cet outil électronique de mesure compare la dépression régnant dans chaque conduit d'admission entre les carburateurs et les culasses. Optimisé pour les moteurs à deux carburateurs, le Twinmax est alimenté par une pile de 9 volts qui évite le risque électrique d'une alimentation séparée. Il est livré dans une mallette avec deux tuyaux de 85 cm et les embouts adaptés aux moteurs 912 et 914. Léger (seulement 200 g) et précis, il permet d'équilibrer les carburateurs et d'ajuster leur synchronisation en quelques minutes selon un procédé simple à la portée de tout bricoleur. Le synchroniseur autonome Twinmax est disponible au tarif de lancement de 99 euros ttc.


Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

17/10/17
Réglage hélice numérique E-Props
Communiqué de presse
L'équipementier E- Props propose une version améliorée de son outil numérique de réglage du pas d'hélice. Le nouvel outil conserve une précision exemplaire au dixième de degré d'angle, mais s'avère plus léger (50 g au lieu de 180 g), plus compact (35 mm moins épais), et surtout équipé d'un crochet clipsable de chaque côté afin de faciliter la lecture pour toutes les configurations d'hélices (tractives ou propulsives). Il est également possible d'enlever le clip pour opérer la mise à zéro de l'outil. Ce clip est équipé d'une mini-bulle qui facilite la mise à l'horizontale lors de la mesure d'incidence de la pale à régler. Cette pièce spécifique E-Props est réalisée en fabrication additive par imprimante 3D. Cet outil numérique est livré gracieusement avec toute hélice E-Props neuve pour ULM ou Avion. Il est aussi en vente sur la boutique E- Props au prix de 90 euros ttc.

Contact : Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helice@e-props.fr - http://www.e-props.fr

16/10/17
Paris-Cap Town 2017
Actualité
L'aventure continue pour Marc Perdu et Christian Tiriault. Après avoir survolé 60 pays en 6 ans avec leur ULM Spirit Of Nouméa (Aerospool WT9 Dynamic), ils relieront cette année Paris au Cap en Afrique du Sud du 20 octobre au 24 novembre 2017. Spirit Of Nouméa (surnommé P'tit Cagou) a déjà volé 1500 heures et parcouru plus de 300 000 km : 2011 Paris-Noumé - 2012 Nouméa-­Paris - 2013 Australia Tour - 2014 Pacific Tour - 2015 New Zealand Tour - 2016 Europ Tour. L'aventure débutera le 21 octobre 2017. Le voyage les mènera sur les traces de la route mythique de l'aéropostale, puis longera toute la côte Ouest vers le Cap. En prévision : 2018 Cap Town-Paris - 2019 Paris North America - 2020 South America - 2021 Fin du tour du monde.

Contact : Spirits Boys - perdunc@yahoo.fr - christian.t@lagoon.nc - FB : Spirit of Nouméa

09/10/17
Crash mortel dans le Gers
Carnet gris
Dimanche 8 octobre dernier lors du 4e Classic Festival, rassemblement de véhicules anciens de Nogaro (Gers), un ULM visiteur biplan tandem hétérogène-composite s'est écrasé après le décollage entre la piste de vitesse automobile et la piste gazonnée de l'aérodrome. Le multiaxe a immédiatement pris feu à l'impact, ne laissant aucune chance de survie au pilote quinquagénaire. Le passager quadragénaire éjecté durant le crash est grièvement blessé. Selon certaines sources, l'équipage était très expérimenté. La manifestation qui réunissait presque un millier de véhicules terrestres et aériens a été interrompue durant le temps des secours et les vols de démonstration définitivement stoppés à l'issue. Pour l'heure, aucune raison n'est avancée pour expliquer ce drame.

06/10/17
Pylône à Toulouse-Lasbordes
Actualité
Jeudi 5 octobre dernier sur l'aérodrome de Toulouse-Lasbordes, le pilote d'un multiaxe monoplace à ailes basses de construction amateur en bois a été victime d'une sortie d'axe de piste lors du décollage, qui s'est achevée en pylône et retournement de l'appareil. L'octogénaire grièvement blessé a été hospitalisé.

05/10/17
Grande braderie chez ULM Technologie
Flash spécial
ULM Technologie prolonge exceptionnellement son opération ''grande braderie'' de rentrée jusqu'au 31 octobre 2017. A cette occasion, l'équipementier européen propose 10 % de réduction sur toutes les radios et transpondeurs Trig, Icom ou Funke et jusqu'à 20 % sur les instruments sélectionnés dans la rubrique ''Promotion'' de la boutique. Pour bénéficier de ces tarifs avantageux, rendez-vous sur la boutique en ligne - ulmtechnologie-shop.com.


Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

05/10/17
Info septembre des Vieux Deb's
Communiqué de presse
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de septembre de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons !

Ouvrir la lettre d'information

Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14 591 491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr

01/10/17
Collision en vol
Actualité
Samedi 30 septembre dernier, deux ULM sont entrés en collision à une centaine de pieds d'altitude au dessus de Millas dans les Pyrénées-Orientales. Les deux pendulaires étaient partis de la base de Corneilla-la-Rivière, à l'ouest de Perpignan. Les pilotes sexagénaires blessés, l'un grièvement et l'autre moins, ont été hospitalisés. Les circonstances de l'accrochage ne sont pas clairement déterminées.

30/09/17
Stage IULM à Meaux
Communiqué de presse
L'école de pilotage France ULM organise une journée stage de réactualisation instructeur le mercredi 11 octobre 2017 dans ses locaux de l'aérodrome de Meaux-Esbly en Seine-et-Marne.

Contact : France ULM - accès n°3 - aérodrome de Meaux-Esbly - 77450 Isles-lès-Villenoy - 06 63 59 02 68 - france.ulm77@gmail.com - http://www.franceulm.fr

29/09/17
Crash mortel en Charente-Maritime
Carnet gris
Jeudi 28 septembre dernier, un multiaxe en bois à ailes basses s'est écrasé lors de la phase d'atterrissage sur la piste de l'aérodrome de Saint-Jean-d'Angély en Charente-Maritime. Des témoins ont vu l'aéronef piquer vers le sol et s'embraser à l'impact. Le pilote octogénaire est décédé sur le coup. L'hypothèse d'un malaise est considérée comme cause plausible du crash.

29/09/17
Cheval de bois dans le Lot
Actualité
Samedi 23 septembre dernier à Loupiac dans Lot, un ULM multiaxe à ailes basses est sorti de la piste après l'atterrissage et s'est retourné dans une dépression encombrée de végétaux. Le pilote s'est extrait seul de l'appareil et ne souffre que de contusions n'ayant pas nécessité d'hospitalisation.

.
.