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Actualités Aujourd'hui : 24/02/18

24/02/18
Stage pédagogique en salle instructeur ULM
Communiqué de presse
ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise du lundi 5 au vendredi 9 mars 2018, un stage pédagogique et théorique Instructeur ULM à Montpezat d'Agenais (47). Ce stage destiné aux personnes possédant des connaissances théoriques solides, prépare à l'épreuve de pédagogie à passer le jour de l'examen final, et permet de donner des cours à de futurs élèves.... Possibilité de camper sur place, chambres (studios) dans l'aérodrome. Petit déjeuner + repas de midi + repas du soir sont proposés au restaurant sur place.

Contact : ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - ulmstex-accueil@orange.fr - http://www.ulmstex.com

22/02/18
Stage IULM à Montpezat
Communiqué de presse
ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise un stage de réactualisation d'instructeur le vendredi 2 mars 2018. Possibilité de camper sur place, chambres dans l'aérodrome. Petit déjeuner + repas de midi + repas du soir sont proposés au restaurant sur place.

Contact : ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - ulmstex-accueil@orange.fr - http://www.ulmstex.com

22/02/18
Remise en vol en Bas-Rhin
Communiqué de presse
Finesse Max et l'école de pilotage Revazur affiliée FFPLUM participent à l'opération Remise En Vol (REV) mise en place par la fédération dans le cadre de la sécurité des vols. Ces stages de ReV sont proposés dans le Bas-Rhin (aérodrome de Haguenau) aux pilotes propriétaires de Dynamic et Pipistrel, moyennant une participation de 40 euros par séance, ou 120 euros si utilisation d'un Dynamic ou Alpha Trainer de Revazur.

Contact : Revazur - ChristineHeitz 06 82 82 27 66 - Pierre Laulhère 06 82 00 45 88 - aérodrome de Haguenau - revazur67@free.fr - http://revazur67.free.fr

22/02/18
Promos dingues sur les cartes aéro'
Communiqué de presse
ULM Technologie fait bénéficier ses clients d'une remise de 35% sur toutes les cartes aéronautiques 2017 : Air Million Allemagne r(éf 90152-DE) ; Les Alpes (réf 90152-WE) et Espagne-Portugal (réf 90152-SE) ; cartes IGN OACI plastifiées (réf 90151) et non plastifiées (réf 90150) ; cartes Bossy jour (réf 90153) et week (réf 90153-01). Retrouvez les tarifs remisés sur la boutique en ligne (www.ulmtechnologie-shop.com) dans la rubrique ''promotions'' ou dans leurs rubriques associées. Pensez à réserver dès à présent les nouvelles cartes 2018 qui seront disponibles début avril.


Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

21/02/18
A22L2 en kit avancé
Communiqué de presse
L'ULM Aeroprakt A22L2 est dorénavant disponible en kit avancé. Une bonne nouvelle pour les constructeurs amateurs désireux de construire leur propre ULM. Par l'intermédiaire de son distributeur Français ATA, le constructeur ukrainien propose l'ULM A22L2 sous forme de kit avancé au tarif de 33 900 euros ttc (livré à Avignon). La cellule de l'appareil est livrée complète pré-assemblée et préréglée avec notamment les gouvernes entoilées, les réservoirs de voilures (2 x 45 litres), les capots moteur, le bâti moteur (pour moteur Rotax 912), le circuit électrique avec notamment les jauges carburant, des roues de 600 x 5 avec frein hydraulique, tableau de bord, sellerie... Le temps de travail nécessaire pour finaliser l'appareil (installation du moteur, de l'hélice, et des équipements de base) est estimé à une petite centaine d'heures selon l'importateur. Quelques options sont disponibles lors de la commande d'un kit A22L2 : peinture complète monochrome (3 720 euros ttc), pré-installation du parachute (425 euros), parachute installé (3 969 euros), roues Toundra 800 x 6 (520 euros), réchauffage carburateur (345 euros), soute à bagages souple (135 euros), frein de park (120 euros), échappement 912 (1 090 euros)... Le délai de mise à disposition est de 3 à 4 mois.

Contact : ATA - technopole Pégase - 59 imp. Louis Blériot - 84918 Avignon cedex - 04 90 800 700 - 06 09 88 46 54 - contact@ata-by-pelletier.aero - http://www.ata-by-pelletier.aero

19/02/18
Les AAT brassent de l'air
Actualité
Après la firme allemande e-volo qui ''place'' son Volocopter auprès de l'administration saoudienne des transports pour conquérir le marché des taxis volants, la société chinoise Ehang annonce avoir débuté les tests en vol (habités) de son 184 AAV (autonomous aerial vehicle), offrant 25 minutes de voyage à 100 km/h avec une charge embarquée. C'est enfin Airbus qui, après avoir mis l'eau à la bouche lors du salon de Genève avec Pop.Up, un véhicule au look de Smart biplace combinant auto autonome, train et AAT, annonce avoir réalisé fin janvier le premier vol du Vahana, un taxi volant dont les huit moteurs sont fixés sur les bords d'attaque de 4 ailes inclinables. Electrique comme les précédents cités, le Vahana a réalisé un vol statique d'une minute à 5 mètres du sol. Airbus prétend que cet appareil d'une masse de 745 kg pourra parcourir une distance de 100 km à 230 km/h, mais pas avant 2020. En attendant, les NOTAMs pleuvent, restreignant les espaces aux vols de drones... Il faudra vraisemblablement s'y habituer.

19/02/18
Le vol d'initiation en planeur
Actualité
Découvrir le vol à voile, est une très bonne idée ; mais le choix n'est pas forcément celui de la simplicité, car une excursion en planeur est nettement plus tributaire des conditions météorologiques qu'un baptême de l'air à bord d'une machine motorisée. L'environnement du planeur est, lui aussi, assez spécifique par rapport à l'avion léger ou à l'ULM. Même si les règles de l'air sont les mêmes pour tous, le mouvement vol à voile est un monde à part, totalement inscrit dans la notion de développement durable, écologique par excellence, la pratique du planeur ne requérant que le savoir-faire de son pilote pour l'exploitation des ressources énergétiques que recèle l'atmosphère. Et le planeur n'est pas qu'un avion sans moteur. Il est au contraire un aéronef parmi les plus élaborés qui soient, bénéficiant de recherches poussées en terme d'aérodynamique, pionnier de la construction en matériaux composites, équipé d'une avionique sophistiquée. Un planeur est une Formule 1 du ciel ! Le vol d'initiation en planeur s'inscrit donc assurément dans une démarche de curiosité. Il procurera à l'heureux passager des sensations et des souvenirs inoubliables. Le vol d'initiation en planeur est vendu 29 euros ttc sous la référence éditeur 1618 et ISBN 978-2364936188. Il comporte 64 pages 14,5 x 20,5 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

10/02/18
Info février des Vieux Deb's
Communiqué de presse
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de février de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons !

Ouvrir la lettre d'information

Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14 591 491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr

08/02/18
Stage IULM à Meaux
Communiqué de presse
L'école de pilotage France ULM organise une journée stage de réactualisation instructeur le mardi 20 février 2018 dans ses locaux de l'aérodrome de Meaux-Esbly en Seine-et-Marne.

Contact : France ULM - accès n°3 - aérodrome de Meaux-Esbly - 77450 Isles-lès-Villenoy - 06 63 59 02 68 - france.ulm77@gmail.com - http://www.franceulm.fr

06/02/18
Piloter son autogire
Communiqué de presse
Sans prétendre représenter un consensus universel exhaustif sur la manière d'enseigner ou de pratiquer le pilotage d'un autogire, Jean-Marc Lezcano et Laure Peytavin ont co-écrit un ouvrage concret, pratique et centré sur l'apprentissage du pilotage d'un autogire de loisir biplace de série, de catégorie ULM en France. ''Piloter son autogire'' vient ainsi en complément des domaines qu'un pilote d'aéronef maîtrise déjà ou qu'un élève pilote appréhendera en amont ou en parallèle de l'apprentissage de la pratique du pilotage : facteurs humains, météorologie, réglementation, phraséologie, navigation, aérodynamique et mécanique du vol... Par ailleurs, les paramètres, les limitations, la stabilité ou la manœuvrabilité peuvent différer selon les appareils. Les recommandations décrites ne doivent donc se substituer, ni aux enseignements de votre instructeur, ni aux consignes du manuel d'utilisation de votre autogire. L'ouvrage comprend un grand nombre de photographies afin d'illustrer les pratiques décrites. Piloter son autogire est vendu 29 euros ttc sous la référence éditeur 1619 et ISBN 978-2364936195. Il comporte 140 pages 17 x 24 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

06/02/18
Crash en Savoie
Actualité
Vendredi 2 février dernier, un ULM multiaxe a dévié de sa trajectoire de course d'élan lors de son décollage de l'aérodrome d'Albertville en Savoie, puis s'est écrasé dans les arbres en bordure d'environnement et a pris feu. Plus ou moins grièvement blessés, les deux occupants se sont extraits de la carlingue, s'entre-aidant mutuellement, avant d'être pris en charge pas les secours et conduits dans des hôpitaux distincts, dont l'un dédié aux grands brûlés. Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de cet accident déroulé en début d'après-midi dans des conditions météorologiques favorables.

06/02/18
Un paramotoriste noyé dans la Charente
Carnet gris
Le paramotoriste disparu dimanche 28 janvier dernier à la hauteur de Dompierre-sur-Charente a été retrouvé mort dans la Charente dimanche 4 février, une semaine plus tard. Après le signalement de la disparition de ce viticulteur de 59 ans pratiquant le paramoteur depuis une quinzaine d'années, de lourds moyens de secours avaient été déployés, d'autant que les crues locales faisaient craindre le pire. Rapidement, le casque, la combinaison et le paramoteur ont été retrouvés. La décrue en ayant favorisé la remontée en surface, le corps a été retrouvé tout près du lieu des restes de l'équipement, donc vraisemblablement de l'accident. L'autopsie a confirmé la noyade.

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