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Actualitťs Aujourd'hui : 18/07/19

15/12/18
Zenair CH650Ei UL Power
Communiqué de presse
Aerolight Diffusion et Aeromax Services ont uni leur effort pour développer une version ULM européenne du Zenair CH650Ei équipé du moteur UL Power 260iF. Le Zenair CH650Ei en kit 100% est en cours de montage par l'équipe d'Aeromax à Gap. Le bâti moteur ainsi que les carénages supérieur et inférieur proviennent de Zenair Canada qui monte habituellement le moteur UL Power 350i dont l'encombrement est quasi identique au 260iF. Ce Zenair 650Ei UL Power devrait faire ses premiers vols au printemps 2019. Rappelons que Aeromax Service est importateur des moteurs UL Power pour la France et distributeur des Zenair pour le Sud-Est. La structure dispose d'un atelier pour la maintenance et réparation des Zenair ainsi que le montage des kits (www.aeromaxservices.fr).


Contact†: Aerolight Diffusion - 5 rue du Sur Cey - 25330 Alaise - 06 85 04 96 82 - info@aerolightdiffusion.com - http://www.aerolightdiffusion.com

10/12/18
Motoplaneur ULM à réaction
Actualité
Rafael Angel a modifié un planeur d'entraÓnement monoplace Alexander Schleicher K8B (conception 1957) à structure hétérogène acier-bois afin d'en faire un motoplaneur ULM classe 3 à réaction. Pour cela, il a intégré un turboréacteur KingTech K310G fixe sur le ''dos'' du planeur. Ce moteur d'une masse de 2,7 kg offre une poussée de 31 kg à 103 000 tr/mn. Sa consommation est de 840 g de carburant diesel (Jet A1, kérosène...) à la minute†; le réservoir de 18 litres permet donc un quart d'heure de poussée maximale. Le planeur d'une masse théorique de 185 kg pèse désormais 207 kg en l'état. Son envergure de 15 m pour 14,25 m≤ de surface le crédite d'une finesse de 25 avec des allures de 170 km/h max en palier, 60 km/h mini, 200 km/h Vne avec une Vz max de 1,6 m/s à 90 km/h. Avec une MTOW de 300 kg, le K8J entre dans la catégorie ULM et a été enregistré comme tel. Le K8J a effectué son premier vol autour de l'aérodrome de Pontarlier (Doubs) samedi 1er décembre 2018. Selon l'initiateur du projet, l'intérêt d'une motorisation jet est de permettre le décollage autonome sans la contrainte d'un dispositif de rétraction du mât d'hélice, phase durant laquelle les performances de l'aéronef sont particulièrement dégradées. L'installation est simple et légère, de faibles dimensions. Un turboréacteur est fiable et sa mise en fonction en vol ne change pas l'aérodynamique de l'appareil contrairement aux moteurs rétractables. En revanche, la consommation élevée ne transforme pas l'appareil en machine de voyage mais en planeur à décollage autonome au sens strict du terme.


Contact†: Rafael Angel - angelra91@gmail.com

10/12/18
Info décembre des Vieux Deb's
Communiqué de presse
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de décembre de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons†!

Ouvrir la lettre d'information

Contact†: Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14†591†491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr

10/12/18
Le Père NoŽl atterrit à Angers
Communiqué de presse
Le Père NoŽl fera son escale traditionnelle à Espace Air Passion sur l'aéroport d'Angers Loire-Aéroport le dimanche 16 décembre 2018, à partir de 14h00. C'est bien sûr un avion historique du Musée restauré par les bénévoles, un Morane Saulnier 505, qui amènera le Père NoŽl. Petits et grands pourront à cette occasion remettre leur lettre au Père NoŽl, et repartir avec une surprise. Dans l'attente, le public sera accueilli par la mascotte du musée Fouga, l'ours aviateur. Un espace jeu est dédié spécialement aux jeunes enfants. Les grands pourront trouver plein d'idées cadeaux dans la boutique de NoŽl (livres, maquettes, jouets, ou autres souvenirs aéronautiques...). L'ouverture au public de la manifestation sera de 14 heures à 18 heures, sans interruption. Les prix d'accès sont de : 6 euros pour les adultes ; 3 euros pour les enfants à partir de 7 ans, les étudiants et les handicapés, et 15 euros avec le Pass famille (2 adultes accompagnés de 2 à 5 enfants de + de 7 ans), gratuité pour les enfants de moins de 7 ans.

Contact : Espace Air Passion - Angers Loire Aéroport - 49140 Marcé - 02 41 33 04 10 - info@musee-aviation-angers.fr - http://www.musee-aviation-angers.fr

02/12/18
L'escadrille de Verchocq
Communiqué de presse
Depuis le 1er novembre 2018, Pierre Friterie accueille les aéro-touristes tous les jours de la semaine sauf lundi au restaurant L'escadrille de l'aérodrome privé du village aéronautique de Verchocq dans le Pas-de-Calais, à 30 km du Touquet, 40 km de Boulogne s/Mer ou 50 km d'Abbeville. Il propose une restauration rapide à consommer sur place ou à emporter, à base de produits frais issus de circuit court. Ligne directe de L'escadrille : 03 21 81 33 52.

Contact : Aero-Delahaye - Jean-Louis Delahaye - ferme du Val de Frene - 62560 Verchocq - 03 21 86 22 71 - contact@aero-delahaye.com - http://www.aero-delahaye.com

01/12/18
Réseau Loravia 2019
Communiqué de presse
Le réseau de relais du motoriste lorrain Loravia évolue régulièrement pour satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs, également dans le but d'offrir un maillage toujours plus étoffé. Ainsi, outre les points relais historiques, de nouveaux ateliers apparaissent.
- AAM relai du Gard (06 62 50 90 86),
- Aerodyne Services relai de Belgique (00 32 492 60 19 34),
- Aéromax Services relai des Hautes-Alpes (06 59 35 66 06),
- Air Flash ULM relai de Somme (03 22 38 93 53),
- Air Océan relai de Charente-Maritime (06 11 97 09 26),
- G Decouv'R relai de Côte-d'Or (03 80 56 35 80),
- Loravia Itinérant Nord-Est (03 82 56 63 71).
- Nicolas Gérald relai de Haute-Garonne (06 81 01 52 40),
- Ruby Air Services relai de líOrne (06 09 73 11 68),
- Sécurit Aéro relai de la Drôme (06 63 87 26 01),
- ULM Air Cotentin relai de la Manche (02 33 50 09 82),
- ULM Découverte relai du Rhône (04 74 66 27 44),


Contact : Loravia - 6 route de stuckange - 57310 Bertrange - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr - http://www.loravia.com

29/11/18
Piloter un multiaxe
Communiqué de presse
L'ambition de cet ouvrage co-écrit par Jean-Marc Lezcano et Fabrice Dubost est d'aider les futurs pilotes et les instructeurs à gagner en rapidité et en efficacité dans l'apprentissage pratique du pilotage d'un ULM multiaxe. Il se veut concret, centré sur le développement des compétences du futur pilote, facilement exploitable en préparation de séance en vol ou en débriefing. Le découpage est adapté à la progression pédagogique de l'apprentissage du pilotage, du simple au plus complexe, du général au particulier, en attirant également l'attention sur les situations d'urgences et les principales erreurs à éviter. Les chapitres couvrent l'ensemble du spectre des apprentissages, en alliant à la fois un bon niveau de détail, une architecture solide pour faciliter les ancrages et des éléments pratiques de synthèse. La sécurité est une préoccupation permanente et intègre le bénéfice de pratiques issues d'autres disciplines comme le vol à voile ou le vol en montagne. Les nombreuses illustrations viennent enrichir l'explication des pratiques. Piloter un multiaxe est vendu 24 euros ttc sous la référence éditeur 1670 et ISBN 978-2364936706. Il comporte 176 pages 17 x 24 cm.

Contact†: Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

29/11/18
Deux minutes trente de terreur
Actualité
Un touriste américain, Chris Gursky, a vécu deux minutes trente de terreur lors d'un baptême de vol libre en duo. Comme le montre explicitement la vidéo qu'il a postée sur Youtube, son baudrier n'a pas été raccordé comme celui du pilote. De fait, dès le décollage, Chris Gursky s'est retrouvé suspendu dans le vide par les bras, s'accrochant tantôt à la barre de contrôle, tantôt au baudrier du pilote, puis a sa jambe de pantalon. A bout de force, il a tout lâché alors que l'équipage abordait la phase d'atterrissage, mais tombant lourdement et à vive allure, il a eu le poignet fracturé et les tendons abÓmés. L'accident s'est déroulé en Suisse. L'occasion de rappeler le soin qu'il convient d'accorder au passager lors de vols en duo, quelle que soit l'aéronef utilisé. Le pilote (commandant de bord) est responsable de la sécurité du passager depuis le moment où ce dernier monte à bord et jusqu'à ce qu'il en descende. Cela concerne les attaches de sécurité (ceintures, baudrier, sellette...), les actions de sécurité, le positionnement des extrémités ou le comportement à bord. Une vidéo qui fait frémir et réfléchir...



27/11/18
Gagnez des livres aéro' avec Cépaduès
Communiqué de presse
A l'occasion des fêtes de fin d'année et jusqu'à la fin du mois de décembre, l'éditeur Cépaduès fait gagner des livres aéronautiques. Pour gagner un livre, rien de plus simple, il suffit d'écrire à jeu@cepadues.com en précisant vos nom, prénom, téléphone et coordonnées postales. Un tirage au sort désignera le gagnant qui sera contacté par message privé.

Voir le règlement du jeu.

Contact†: Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

22/11/18
Flotteurs insubmersibles chez Loravia
Communiqué de presse
La dernière génération de flotteurs pour carburateurs Bing 64 équipant les moteurs Rotax 912 Series semble à nouveau sujette à des pertes d'étanchéité. Un problème récurrent qui commence à embarrasser les mécaniciens, lesquels ne savent plus quoi répondre à leurs clients mécontents. A ce problème, la société américaine Marvel Scheblerģ propose une solution nommée Blue Epoxy Floats. Ce spécialiste de la carburation aéronautique assure que ses flotteurs MS80-430 monoblocs en époxy bleu viennent en remplacement des flotteurs d'origine (part number 861-184) et résistent à tous les carburants et aux changements de températures extrêmes. Ils sont insensibles à la perforation ou aux stress mécaniques. Ce nouveau produit est vendu par Loravia au prix de 84 euros ttc l'unité, un peu plus cher que les pièces d'origine, mais avec a priori la certitude de ne plus y revenir. Voir la vidéo ici.


Contact : Loravia - 6 route de stuckange - 57310 Bertrange - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr - http://www.loravia.com

20/11/18
Accident en maintenance
Actualité
Vendredi 16 novembre dernier, sur l'aérodrome de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, les deux occupants d'un ULM composite à ailes basses et disposition tandem ont été légèrement blessés lors d'une opération de maintenance. Alors qu'ils effectuaient de essais de moteur, l'appareil a décollé avant de se crasher sur la piste. L'occasion de rappeler qu'aucune action moteur tournant n'est anodine. Outre le danger représenté par l'hélice en rotation, les mouvements de l'aéronef peuvent parfois surprendre des opérateurs non préparés.

16/11/18
Fin du Club et promo chez Ikarus
Communiqué de presse
DKL-LSA annonce la fin de commercialisation de la variante Club du C42 (cellule en fibre de verre laminée). Seule la variante Compétition en fibre de verre sandwich Honeycomb (plus légère) subsiste au catalogue. Par ailleurs, DKL- LSA offre jusqu'au 31 janvier 2019 une remise de 2 340 euros ttc (cumulable avec toute autre action) sur tout achat d'un C42, quelle que soit sa finition. Le C42 Compétition est disponible à partir de 79 095 euros ttc (version B, 80 ch, parachute) et à partir de 89 089 euros ttc en version remorqueur (version B, 100 ch, parachute).

Contact†: DKL-LSA sarl - 6 rue de Gaessel - L-4735 Pétange (Luxembourg) - 09 77 55 08 30 - info@dkl-lsa.eu - http://www.dkl-lsa.eu

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