.
.

Actualités Aujourd'hui : 24/01/19

28/06/18
Zenair 650ER homologué remorqueur
Communiqué de presse
Le 27 juin dernier, la DGAC s'est déplacée à Maubeuge pour la pesée du Zenair 650ER (version remorqueur de planeurs). Pesée qui avait déjà été réalisée par Daniel Serres pour la FFVV lors des tests de remorquage. La masse de 305 kg à vide a été confirmé. Le 11 juin, les tests statiques du système de remorquage ont été effectués chez ICP avec la présence de Eckard Glaser, représentant pour le Keenblatt. Les 450 kg de traction en tous angles requis pour la certification ont été dépassés, confirmant ainsi le dossier de calcul de Chris Heintz. Ces derniers tests achèvent et valident le dossier du remorqueur Zenair 650ER en France et en Allemagne. Le Zenair 650ER sera visible en juillet à Issoudun lors du championnat de France planeur.

Contact : Aerolight Diffusion - 5 rue du Sur Cey - 25330 Alaise - 06 85 04 96 82 - info@aerolightdiffusion.com - http://www.aerolightdiffusion.com

28/06/18
Crash mortel dans les Pyrénées-Atlantiques
Carnet gris
Mardi 26 juin dernier, le pilote septuagénaire d'un multiaxe en bois à ailes basses qui avait décollé d'un aérodrome privé à Herrère (Pyrénées-Atlantiques) vers 18 heures, a été déclaré disparu dans la soirée par sa famille. Le plan SATER aussitôt déclenché n'a permis de retrouver l'épave de l'aéronef et le corps sans vie du pilote que le lendemain à Gurmençon (au SO de Pau), distante de quelques kilomètres seulement.

28/06/18
Fiesta à Oléron
Communiqué de presse
Le club ULM oléronais organise sa fête annuelle le dimanche 8 juillet prochain sur l'aérodrome de Saint-Pierre-d'Olérone en Charente-Maritime. L'occasion d'une traversée maritime sans risque pour les continentaux, avec le survol de l'île d'Aix, de Fort Boyard, des marais et du viaduc. Repas à 25 euros et carburant SP98 sur place. Réservation demandée avant le 5/07.

Contact : Club Oléronais - LFDP - 06 28 30 63 18 - club.ulm.lfdp@gmail.com - http://www.club-ulm-oleronais.fr

28/06/18
JPO à Sagy
Communiqué de presse
Le club ULM de Sagy et ses membres organisent le dimanche 8 juillet prochain une journée portes ouvertes pour les amis pilotes qui pourront à cette occasion découvrir les importants travaux qui ont été réalisés pour moderniser et sécuriser la piste. Repas champêtre aux pieds du Revermont, tout compris pour 15 euros par personne : pâté en croute de la ferme de Serrigny en Bresse, poulet bourguignon à la broche et haricots blancs à la graisse de canard, fromage blanc la Bressanne et sa crème fraîche, dessert maison... Réservation demandée avant le 4/07.

Contact : Philippe Camus - 07 68 20 20 53

26/06/18
Crash dans le Jura
Actualité
Mercredi 20 juin dernier, un ULM pendulaire s'est crashé dans un champ de Saint-Pierre dans le Jura, blessant ses deux occupants qui ont été hospitalisés, dont l'un par héliportage. Une défaillance mécanique pourrait être à l'origine de l'accident.

26/06/18
Bis repetita placent
Actualité
Du latin, les choses répétées plaisent... Mercredi 20 juin dernier, un ULM métallique à ailes hautes s'est crashé à proximité de l'aérodrome de Lavours, dans le bas Bugey, dans l'Ain. Le pilote septuagénaire de nationalité suisse et son passager, la vingtaine, français, ne sont que légèrement blessés, contrairement à l'appareil qui est très endommagé. Première hypothèse, pour une raison indéterminée, le pilote a raté son atterrissage. Autre hypothèse, le responsable du vol a voulu survoler le lieu où il s'était déjà crashé quinze ans plus tôt avec un aéronef similaire. Quand on aime les bonnes choses, on les répète... bis repetita placent.

26/06/18
Crash mortel dans l'Aveyron
Carnet gris
Dimanche 24 juin dernier, un ULM multiaxe tubes-et-toile à ailes hautes s'est crashé dans un champ près d'Arvieu, au Sud de Rodez dans l'Aveyron, provocant le décès de ses deux occupants sexagénaires, Georges Astruc (vice-président du club Ségala de Cassagnes-Bégonhès) en qualité de pilote, et son passager, instructeur (selon les sources PQR). L'accident ferait suite au heurt d'une ligne électrique au lieu-dit Beauregard. L'enquête déterminera pour quelle raison l'ULM volait en dessous de l'altitude minimale.

26/06/18
Stage IULM à Montpezat
Communiqué de presse
ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise un stage de réactualisation d'instructeur le vendredi 6 juillet 2018. Possibilité de camper sur place, chambres dans l'aérodrome. Petit déjeuner + repas de midi + repas du soir sont proposés au restaurant sur place.

Contact : ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - ulmstex-accueil@orange.fr - http://www.ulmstex.com

24/06/18
8e rassemblement Autogires & Voilures Tournantes
Actualité
Comme chaque année, l'aéroclub de Eu-Le Tréport-Mers-les-bains accueille autogires et autres aéronefs à voilures tournantes samedi 30 juin 2018. Les autres classes ULM sont également les bienvenues. Repas champêtre samedi soir sur réservation.

Contact : Aéroclub de Eu-Le Tréport-Mers-les-bains - aérodrome de l'Ermitage - Route de Saint-Valérv - 16260 Eu - 06 83 84 43 54 - 06 73 07 97 96

23/06/18
Stage IULM à Fourques sur Garonne
Communiqué de presse
La Base ULM de Fourques organise une journée d'actualisation des connaissances des instructeurs de pilotes d'ULM le lundi 2 juillet 2018. Le stage se déroule sur 1 journée, de 9h 12h et de 14h à 17h. Le coût est de 120 euros. Au programme, rappels sur la réglementation et ses évolutions ; préparation des vols, sécurité des vols ; techniques pédagogiques de formation des pilotes ; formation et sensibilisation aux facteurs humains ; suivi de la formation, documents internes (dossiers élèves, fiches de progression) ; remise des documents et attestations. Fiche d'inscription est disponible sur le site ULM Fourques.

Contact : Ultra-Légers Marmandais - Base ULM de Fourques - Plaine de Coussan - BP 12 - 47200 Fourques sur Garonne - 06 03 49 82 31 - ulmfourques@gmail.com - http://www.ulmfourques.fr

21/06/18
Crash mortel à Châtellerault
Carnet gris
Mardi 19 juin dernier en fin de journée, un hélicoptère classe 6 biplace côte-à-côte s'est crashé sur l'aérodrome de Châtellerault dans la Vienne, entraînant la mort de ses deux occupants. Le pilote sexagénaire était expérimenté. Le passager quinquagénaire était apparenté à Silvio Vio, gérant de l'entreprise de travaux aériens, propriétaire de l'hélicoptère, basée sur cette plate-forme. Selon un témoin, l'appareil était à une hauteur évaluée entre 50 et 100 mètres quand il a été pris de soudaines vibrations. Puis le rotor s'est désintégré et l'appareil a chuté, s'embrasant à l'impact. Parmi les causes envisagées par la brigade spécialisée, le détachement ou l'ouverture d'une porte n'est pas à exclure.

21/06/18
Solidarité paysanne
Actualité
Lundi 18 juin dernier, un multiaxe composite à ailes hautes en proie à un problème mécanique a été contraint à se poser dans un champ cultivé de Vindrac-Alayrac dans le Tarn. Après vérification technique, le propriétaire du champ a accepté de faucher la bande nécessaire au redécollage, sacrifiant le quart d'un hectare de culture pour permettre l'envol. Une mésaventure qui s'est bien déroulée et bien terminée pour le pilote et son passager, notamment grâce à la solidarité du paysan concerné. Qu'il en soit chaleureusement remercié par notre communauté.

.
.