.
.

Actualités Aujourd'hui : 18/07/19

10/10/18
MagniGyro M24 915iS
Communiqué de presse
S'appuyant sur la prochaine réglementation autorisant les moteurs jusqu'à 143 ch pour les ULM de classes 4, 5 et 6, MagniGyro proposera dès 2019 le M24 Orion en version 915iS. Déjà le constructeur italien organise depuis fin septembre - pour la clientèle française - des vols d'essai dans cette configuration, à son usine près de Milan. La puissance du 915iS est disponible en continu dès le décollage, ce qui augmente notablement le taux de montée, et assure une vitesse de croisière de 150 km/h avec deux personnes. L'usine de Besnate a déjà vendu plus de 1150 autogires dans le monde entier : actuellement le M24 représente 50% de la production.

Contact : Patrick Bernard - MagniGyro France Belgique Suisse - 06 78 59 24 60 - magnigyrofrance@gmail.com - http://www.magnigyro-autogires.com

10/10/18
Atterrissage à très grande vitesse
Actualité
Vendredi 5 octobre dernier, la circulation des trains entre Bordeaux et Agen a été interrompue plus d'une heure suite à l'atterrissage en urgence d'un paramoteur (source PQR) dont la voile aurait contacté les câbles caténaires près de la gare de Saint-Macaire en Gironde. Suite au déblaiement, une inspection minutieuse du réseau a dû être réalisée avant de libérer la circulation. Aucune information ne filtre concernant l'état du pilote, a priori hospitalisé.

03/10/18
Stage électricité ''pro'' avec ULM Technologie
Communiqué de presse
Fort du succès des précédentes éditions, l'équipementier ULM Technologie accueillera de nouveau Jean-Pierre Fady début octobre dans le cadre de stages organisés à l'intention des pilotes, mécaniciens ou toutes autres personnes désirant se perfectionner dans les domaines de l'électricité et de la radiocommunication embarquées. Ce stage dispensé en 2 jours les samedi 13 et dimanche 14 octobre (9h-12h / 13h30-18h) donne l'occasion d'apprendre tout sur l'électricité, le câblage, l'avionique embarquée, la recherche des pannes ou l'installation des antennes. Possibilité de ne participer qu'à une journée de stage : électricité le samedi ou radiocommunication le dimanche. Le stage PRO s'étale sur 4 jours, du mardi 9 au vendredi 12 octobre. Là encore, il est possible de n'assister qu'à une discipline : électricité les mardi et mercredi ou radiocommunication les jeudi et vendredi. Prise en charge possible par des organismes dans le cadre de la formation continue.


Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

01/10/18
Collision avec des câbles dans le Vaucluse
Actualité
Jeudi 27 septembre dernier, un ULM multiaxe à ailes hautes s'est crashé sur un îlot de la Durance après percuté une ligne électrique de la commune de Cadenet dans le Vaucluse. Le pilote sexagénaire blessé a été récupéré et transporté à l'hôpital par hélicoptère.

28/09/18
Air Bleu ULM : rallye sarthois et pesée
Communiqué de presse
Les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018 Joël et David vous accueillent sur l'aérodrome du Mans à Air Bleu ULM pour un weekend de rassemblement ULM et autres aéronefs. L'occasion de réaliser la pesée de votre ULM. Accueil samedi à partir de 10h00 - pesages toute la journée sur balances aéronautiques professionnelles (préparation, vidange carburant, pesée, remise carburant et délivrance d'une fiche de pesée) - rallye et jeux en vol samedi et dimanche après-midi spécialement organisés par Air Bleu ULM pour l'occasion. Café de bienvenue et taxe d'atterrissage d'arrivée offertes aux visiteurs volants. Frais de participation à la pesée : 45 euros par machine. Possibilité de petite restauration sur place avec les fameuses rillettes du Mans. Réservation obligatoire avant le 15 octobre (nombre de places limité). Hébergement possible à proximité (conseils et déplacements si besoin). Report météo possible au weekend suivant (27 et 28/10) : dans ce cas les inscrits seront prévenus.

Contact : Air Bleu ULM - aérodrome du Mans - route d'Angers - 72100 Le Mans - 02 43 855 755 - 06 88 28 14 53 - http://www.airbleu-ulm.fr

26/09/18
Accident en Seine-Maritime
Actualité
Mardi 25 septembre dernier, un ULM est tombé en panne durant la phase de montée initiale de l'aérodrome du Tréport-Eu-Mers en Seine-Maritime. Il est retombé lourdement d'une dizaine de mètres, blessant gravement le pilote quinquagénaire.

26/09/18
Crash mortel dans l'Yonne
Carnet gris
Mardi 25 septembre dernier, un ULM multiaxe bois à ailes basses s'est crashé dans un champ de la commune d'Aillant-sur-Tholon dans l'Yonne. Le pilote septuagénaire est décédé avant l'arrivée des secours. Il aurait signalé un problème au contrôle d'Auxerre-Branches avant l'accident.

23/09/18
Blois : les nouveautés du salon
Flash spécial
Retrouvez le reportage complet réalisé lors du salon ULM de Blois ; les nouveautés décrites et illustrées. Une visite virtuelle ''comme si vous y étiez''. Pour accéder à l'article, cliquer ici



20/09/18
Ekolot chez Gray Light Aviation
Communiqué de presse
Depuis avril 2018, Gray Light Aviation a repris l'importation des ULM Ekolot au rang desquels le KR-030 Topaz et le JK-05 Junior. Le Topaz arrivera en octobre prochain sur la plate-forme, à disposition des clients et pour l'école de pilotage. Gray Light Aviation est également importateur des ULM Skylane, revendeur des ULM BRM (Citius, Land Africa...), DTA (J-Ro...), et centre d'essai du VL3 Evolution.

Gray Light Aviation - aérodrome de Gray St Adrien - 70100 Gray - 03 84 65 52 08 - info@gray-lightaviation.com - http://www.gray-lightaviation.com

20/09/18
NOTAMs indisponibles
Actualité
Le SIA avertit les pilotes que le service web des NOTAMs en ligne est indisponible durant la journée du 20 septembre 2018 (autour de 15 heures). La préparation des vols doit passer par le service EAD d'Eurocontrol avec inscription préalable obligatoire.

http://www.ead.eurocontrol.int/cms-eadbasic/opencms/en/login/ead-basic/

19/09/18
Hélices repliables Paulo
Actualité
Le marché de l'hélice repliable vise en premier lieu les motoplaneurs. Le principe est d'optimiser la finesse de l'aéronef lorsqu'il n'utilise pas son moteur. Si le concept n'est pas nouveau, Yvon Paugam a développé et présenté à Blois une hélice utilisant des pales DUC Hélices avec pieds ø 60 mm, entièrement automatique, avec conservation du dispositif de réglage d'incidence, dont le poids total ne dépasse pas 4,6 kg pour un diamètre de 165 cm. L'hélice repliable Paulo (c'est son nom !) est destinée en premier lieu aux Phoenix, Lambada ou Sinus qui peuvent ainsi améliorer leur finesse lors de la mise en drapeau, procurant un gain de finesse de 10% au meilleur taux de chute et 20% en transition. Cette liste de motoplaneurs n'est pas exhaustive d'autant plus que ce dispositif peut s'adapter aussi sur les versions à propulsion. La platine de fixation permet le montage sur les moteurs Rotax 582, 912 UL, 912 S, Jabiru et HKS avec entraxe de 75 mm. Le diamètre total maximal est de 177 cm. La cinématique fait appel à deux engrenages de synchronisation d'ouverture en Celoron ; les articulations requièrent des paliers lisses en acier avec traitement de surface au téflon et des axes en acier traité. D'autres types d'hélices repliables sont en développement, notamment pour des planeurs à motorisation électrique. Yvon Paugam vend ses hélices 3 500 euros ttc sous un délai d'environ une semaine.


Hélices repliables - Yvon Paugam - 06 77 87 58 04 - yvon.paugam29@gmail.com

14/09/18
SE-Aviation Aircraft MCR Evolution
Actu de Blois
SE-Aviation Aircraft est une structure commerciale fondée en avril 2018 par Eric Fumey, déjà gérant de SE-Aviation, ancien cadre chez Dyn'Aéro et sous-traitant de AUPA DynAero qui ont successivement eu la charge de développer et commercialiser les avions et ULM MCR. SE-Aviation Aircraft participe à la renaissance des aéronefs MCR en qualité de constructeur, puisque l'entreprise a racheté en juin 2018 les droits et l'outil de production à AUPA DynAero. Si SE-Aviation s'occupe historiquement de la maintenance, l'approvisionnement en pièces détachées, l'aide au montage de kits... la nouvelle société s'occupe de construire les MCR neufs livrables clés en mains aux clients. Le changement de propriétaire n'a pas occasionné de discontinuité dans les fiches d'identification et le suivi de navigabilité demeure à jour. La fabrication des pièces carbone (ailes, cellules, empennages...) historiquement réalisée au Portugal est conservée en l'état, mais un nouveau bâtiment de 1100 m² sur l'aérodrome de Pontarlier accueillera prochainement l'activité de montage des MCR, avec une zone de stationnement pour les appareils de clients. La gamme MCR se compose désormais de l'ULM MCR Evolution ULC ; de l'ULM MCR Evolution Pickup ; de l'avion MCR Evolution 4S quadriplace et de l'avion MCR Sportser (envergure et surface réduites, flaperons...). Exemples de tarifs : MCR Evolution ULC avec Rotax 80 ch, VHF + TX, parachute et avionique de base (Vc 250 km/h TAS) à 111 000 euros ttc ; MCR Evolution ULC avec Rotax 100 ch, VHF + TX, parachute, pilote automatique, hélice à pas variable en vol, double EFIS et full options (Vc comprise entre 260 et 270 km/h - Vne à 306 km/h) à 159 000 euros ttc. Les arguments du MCR restent évidemment ses performances et sa masse 250 à 285 kg (pour l'ULM ULC) qui dégage une belle réserve de charge utile.


SE-Aviation - aérodrome de Pontarlier - 22 rue Denis Papin - 25300 Pontarlier - 03 81 89 70 84 - se-aviation@laposte.net - http://www.se-aviation.fr

.
.