.
.

Actualités Aujourd'hui : 18/07/19

14/09/18
Jabiru 2200 Gen 4
Actu de Blois
Le nouveau Jabiru 2.2 était présenté cette année à Blois par l'importateur Alexandre Patte gérant de Jabiru France. Selon ce dernier, hormis l'apparence extérieure, notamment les carters bruts de fonderie sans usinage de finition, rien ne change sur cette version nommée 2200 Gen 4 par le motoriste australien. La puissance annoncée est de 60 kW (80 ch) à 3 300 tr/mn. Les carburants recommandés sont de type AVGAS 100 LL, AVGAS 100/130 et MOGAS avec ou sans plomb (indice d'octane supérieur à 95 RON). Le Jabiru 2200 Gen 4 est vendu 13 800 euros ttc (taux de change au 1/09/2018) avec une garantie de 1 an ou 200 heures.


Jabiru France - aérodrome de Voves-Viabon - 28150 Viabon - 02 37 99 17 17 - 06 07 86 46 96 - service.commercial@jabiru.fr - http://www.jabiru.fr

04/09/18
P’tit Cagou repart en vadrouille
Communiqué de presse
Après avoir survolé 86 pays en 7 ans et parcouru 300 000 km en 1500 heures de vol, Le Dynamic Spirit Of Nouméa reprend du service pour une nouvelle aventure, entre les mains de Marc Perdu et Christian Tiriault, pour un périple qui les conduira du 16 septembre au 21 octobre 2018 sur la cote Est de l'Afrique sans oublier Madagascar, les Seychelles, La Réunion, Maurice. Comme à chaque aventure des écoles de Calédonie partageront leur voyage. Des fonds sont levés pour soutenir l'association Avenir Enfance Vanuatu qui parraine des enfants aux Vanuatu pour les aider à payer leurs études. Des écoles à travers le monde suivent leurs aventures. Pour suivre P'tit Cagou au quotidien sur facebook : FB - Spirit of Nouméa

Contact : Spirit Of Nouméa - les Spirits Boys - perdunc@yahoo.fr - christian.t@lagoon.nc

03/09/18
Collision en vol
Actualité
Samedi 1er septembre dernier en fin de journée, deux multiaxes qui se rendaient ensembles au rassemblement de Blois au départ des Hauts-de-France sont entrés en collision au dessus de la commune de Molineuf dans le Loir-et-Cher. L'un des deux ULM a pu poursuivre sa route et se poser sans dommage à Chouzy-sur-Cisse. L'autre appareil métallique à ailes hautes est parti en vrille et s'est écrasé non loin des habitations. Le pilote sexagénaire a dû être désincarcéré de l'épave très déformée avant d'être transporté en urgence à l'hôpital, grièvement blessé, mais sans que son pronostic vital ne soit engagé.



03/09/18
Incidents à Blois
Actualité
Quatre incidents ont émaillé le rassemblement de Blois du weekend dernier. D'abord un pilote multiaxe anglais a perdu le contrôle de son appareil au sol, lequel à brusquement viré vers la zone d'exposition statique réservée aux visiteurs, survolé les barrières de séparation et atterri lourdement près des tentes, le tout sans faire le moindre blessé, ni occasionné de dégâts autres qu'à l'ULM responsable. Après, un autre pilote mutiaxe, a priori octogénaire, s'est posé ''proprement'' sur le parking réservé aux automobiles des visiteurs. La place ne manquait pas en effet, donnant l'impression d'une vaste zone d'atterrissage. L'appareil métallique à ailes basses a été cloué dans ce parking durant toute la durée de la manifestation. Ensuite le dimanche après-midi, un autogire ayant raté son décollage est lourdement retombé au sol, blessant son pilote qui a dû être pris en charge par les secours. Enfin, un multiaxe a raté son atterrissage alors que les gendarmes étaient encore les lieux du sinistre précédent, rebondi plusieurs fois et finalement arraché la roulette de nez. Le pilote est indemne. Le vent de travers à peine formé n'explique pas ces fautes de pilotage.



03/09/18
Piloter un pendulaire
Communiqué de presse
L'ambition de cet ouvrage co-écrit par Jean-Marc Lezcano et Ted Szymczak est d'aider les futurs pilotes et les instructeurs à gagner en rapidité et en efficacité dans l'apprentissage pratique du pilotage d'un ULM pendulaire. Il se veut concret, centré sur le développement des compétences du futur pilote, facilement exploitable en préparation de séance en vol ou en débriefing. Le découpage est adapté à la progression pédagogique de l'apprentissage du pilotage, du simple au plus complexe, du général au particulier, en attirant également l'attention sur les situations d'urgences et les principales erreurs à éviter. Les chapitres couvrent l'ensemble du spectre des apprentissages, en alliant à la fois un bon niveau de détail, une architecture solide pour faciliter les ancrages et des éléments pratiques de synthèse. La sécurité est une préoccupation permanente et intègre le bénéfice de pratiques issues d'autres disciplines comme le vol à voile ou le vol en montagne. Les nombreuses illustrations viennent enrichir l'explication des pratiques. Piloter un pendulaire est vendu 22 euros ttc sous la référence éditeur 1640 et ISBN 978-2364936409 . Il comporte 132 pages 17 x 24 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

03/09/18
Tour du Pays de la Loire
Communiqué de presse
Le Comité Régional des Pays de la Loire invite les pilotes les 15 et 16 septembre 2018 à une découverte originale de la région par une balade de 2 jours, rien que pour le plaisir du vol. L'accueil se fera sur des plate-formes peu fréquentées, à la rencontre d'autres passionnés de vol. Le trajet prévu, d'environ 400 km, passe par les cinq départements de la région Pays de la Loire avec de courtes étapes permettant la participation de la plupart des ULM. Samedi 15 septembre à 9h30, départ depuis la plate-forme privée du Quilloux (arrivée possible la veille) pour rejoindre Chateaubriant-Pouancé puis La Bazouge de Chéméré et enfin Assé-le-Riboul, où un barbecue sustentera tous les participants. L'après-midi, envol vers La Flèche et en fin de journée, arrivée à l'étape de Saumur (repas et nuit sur place). Le lendemain, dimanche 16 septembre, envol vers la Vendée avec une pause à Mouchamps puis la piste des Ailes de la Morière recevra les participants avec un repas champêtre clôturant ce weekend. Séapration et retour en fin d'après-midi.

Contact : Comité Régional ULM Pays de la Loire - 14 rue de Champagne - 44700 Orvault - 02 40 40 09 79 - 06 60 29 29 74 - ulmpaysdelaloire@gmail.com - http://ulm-pays-de-loire.ffplum.com

31/08/18
Promo Aéroservices Guépard
Communiqué de presse
Le constructeur aveyronnais du Super Guépard, Jean-Daniel Roman, ne sera pas présent au salon de Blois cette année. Mais il n'oublie pas les ulmistes et tient à le rappeler en proposant à l'occasion de cet événement une remise de 5% sur toute commande d'un ULM passée durant le mois de septembre. La gamme Aéroservices Guépard est recentrée autour du Super Guépard décliné en 4 versions : SG11 rapide et économique ; SG14 tout-terrain économique ; SG10A rapide et luxueux et SG12A maniable et polyvalent. Les clients sont toujours nombreux à apprécier les valeurs de ce constructeur atypique qui persiste à faire évoluer ses modèles au gré de ses coups de génie. Une façon d'entretenir ou de susciter l'intérêt pour une marque française reconnue par les professionnels.

Contact : Aéro Services Guépard - 12200 Toulonjac - 05 65 45 28 54 - contact@aeroservices.fr - http://www.aeroservices.fr

30/08/18
Un push-pull Jupiter à Angers
Communiqué de presse
L'unique bimoteur français push-pull Moynet 360/6 Jupiter sera présenté à Angers le vendredi 14 septembre 2018 à 11h00, veille des journées européennes du Patrimoine. Sa restauration avait débuté sur l'aérodrome d'Avrillé dans les années 90, puis a été conduite à son terme par une équipe de mécaniciens bénévoles sur l'aéroport Angers-Loire au musée Espace Air Passion/GPPA (Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique). Ce bimoteur push-pull imaginé par l'ancien pilote de chasse et homme politique français André Moynet, est le seul avion de ce type encore existant. Cet appareil est le deuxième prototype. Motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch, il avait effectué son premier vol en mai 1965.Il n'est jamais entré en production. D'une masse de 1 338 kg, le Moynet 360/6 Jupiter emporte 7 personnes avec une charge utile totale d'une tonne. Sa vitesse de croisière est de 338 km/h (363 km/h maxi), avec une autonomie de 2060 km.

Contact : Espace Air Passion - Angers Loire Aéroport - 49140 Marcé - 02 41 33 04 10 - info@musee-aviation-angers.fr - http://www.musee-aviation-angers.fr

29/08/18
Crash dans le Puy-de-Dôme
Actualité
Lundi 28 août dernier, un mutiaxe à ailes hautes s'est crashé près de la plateforme de Maringue dans le Puy-de-Dôme, blessant le pilote instructeur qui procédait à un vol d'essai selon le témoignage d'un membre du club local. Le pilote a tenté d'atterrir à plusieurs reprises, mais l'appareil apparemment incontrôlable a fini par s'écraser. Le quinquagénaire est parvenu à s'extraire seul de l'ULM et a été conduit à l'hôpital dans un état jugé non inquiétant.

22/08/18
Crash mortel dans la Somme
Carnet gris
Mardi 21 août dernier en début de soirée, un multiaxe s'est crashé dans une pâture de la commune de Rue dans la Somme. Les deux occupants belges âgés de 16 et 26 ans (élève et instructeur) qui participaient à un stage ont péri dans l'embrasement consécutif à l'impact. L'ULM avait décollé peu avant de l'aérodrome d'Abbeville distant d'une vingtaine de kilomètres. Selon la PQR, le pilote instructeur aurait signalé un problème moteur avant l'accident.

20/08/18
Crash mortel dans le Haut-Rhin
Carnet gris
Dimanche 19 août dernier sur l'aérodrome de Colmar-Houssen, un accident impliquant un multiaxe remorqueur composite à ailes basses et un planeur, a coûté la vie à la pilote de l'ULM. Une première hypothèse fait état de vitesses ascensionnelles inégales, entraînant la déstabilisation de l'ULM, lequel a chuté et s'est embrasé. Le pilote du planeur est indemne.

20/08/18
Crash dans le Var
Actualité
Jeudi 16 août dernier, un ULM s'est crashé dans un champ de Solliès-Pont dans le Var. Le pilote quinquagénaire est légèrement blessé. La cause de l'accident n'est pas identifiée.

.
.