.
.

Actualités Aujourd'hui : 18/11/18

12/04/18
Championnats du Monde Paramoteur
Actualité
Les 10e championnats du Monde Paramoteur se dérouleront du 27 avril au 6 juin 2018 à Lopburi en Thaïlande.

09/04/18
Championnats de France ULM
Actualité
Ouverts aux compétiteurs ayant une expérience en compétition régionale. Ils permettent l'accès aux compétitions internationales. La compétition est organisée sur 5 jours à 7 jours. Les championnats de France ULM 2017 se dérouleront du 30 juin au 7 juillet 2018 pour les paramoteurs et du 4 au 7 juillet pour les Classic'Class, sur l'aérodrome de Blois-Le-Breuil (LFOQ)

Contact : FFPLUM - 96 bis rue Marc Sangnier, 94704 Maisons Alfort Cedex - 01 49 81 74 43 - ffplum@ffplum.org - http://www.ffplum.fr

09/04/18
Crash mortel dans l'Oise
Carnet gris
Vendredi 6 avril dernier, un autogire ULM s'est écrasé dans un champ jouxtant la piste de Flavacourt dans l'Oise. Son pilote sexagénaire seul à bord est décédé sur le coup. L'accident a eu lieu juste après le décollage pour une raison inconnue. Les conditions météo étaient bonnes et le pilote était expérimenté.

08/04/18
Savannah LW pour Lamprey Whitefish
Actualité
LW pour Lamprey Whitefish, qu'on peut traduire par lamproie-poisson blanc... Trop beau pour être vrai ! Mais juste en harmonie avec la tradition du poisson d'avril. Le Savannah S LW n'existe pas. Pas encore, du moins... Désolé pour les lecteurs qui ont rêvé de cet ULM prometteur. Merci à Matthieu Cange, importateur français ICP et distributeur à l'international, de s'être rendu complice de cette habituelle blague d'avril. Le poisson est devenu la marque de fabrique d'ULMaG : un moment de divertissement qui cause parfois un trouble profond chez les passionnés, tantôt amusés, tantôt agacés de s'être laissés prendre. C'est tout le but recherché !


Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

08/04/18
Stage IULM à Meaux
Communiqué de presse
L'école de pilotage France ULM organise une journée stage de réactualisation instructeur le mercredi 18 avril 2018 dans ses locaux de l'aérodrome de Meaux-Esbly en Seine-et-Marne.

Contact : France ULM - accès n°3 - aérodrome de Meaux-Esbly - 77450 Isles-lès-Villenoy - 06 63 59 02 68 - france.ulm77@gmail.com - http://www.franceulm.fr

07/04/18
Carrefour de l'Air
Actualité
Pour la huitième année consécutive, le musée de l'Air et de l'Espace organise le Carrefour de l'Air, événement unique où des musées, associations et collectionneurs aéronautiques se rassemblent afin d'échanger, de partager leur passion et rencontrer le public. A l'occasion des 120 ans de l'Aéro-club de France, la patrouille de France ouvrira le meeting aérien du dimanche à partir de 13 heures. Le Musée de l'Air et de l'Espace propose aux visiteurs de découvrir l'univers aéronautique à travers une démonstration aérienne d'avions historiques commentée gratuite sur le tarmac du Bourget.

Contact : Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - 93352 Le Bourget Cedex France - 01 49 92 70 00 - 01 49 92 70 62 - http://www.museeairespace.fr

05/04/18
Nouvelle remorque-citerne aéro
Communiqué de presse
Le nouveau venu Mobiltank s'associe avec Gespasa Hydrauliq Fluid technology et propose une version prête à l'emploi de cuve homologuée pour le transport de carburant sur route jusqu'à 333 litres en accord avec la réglementation (sans permis spécial, ni restriction). Le modèle standard sur remorque est équipé d'une pompe 12v ou 230v, batterie et chargeur compris, d'un tuyau de 6 m et d'un câble équipotentiel. Pour les structures soucieuses de simplifier leur gestion de carburant, il est possible d'y ajouter un compteur numérique, des clés d'encodage personnalisées et une application smartphone. Mobiltank livre au départ de Cholet (LFOU) et propose aussi des solutions de 3000 à 15 000 litres (AVGAS, JET A1, UL91) en container sécurisé ou en aérien. L'équipe en charge de Mobiltank sera présente à Friedrichschafen du 18 au 21 avril prochain, Hall B2 stand 120.


Contact : Mobiltank - aérodrome de Cholet - 06 43 50 39 75 - info@mobiltank.fr - http://www.mobiltank.fr

05/04/18
Baignade déconseillée
Actualité
Mardi 3 avril dernier, un ULM multiaxe composite à ailes hautes en panne moteur s'est posé en bord de plage du front de mer de Saint-Denis de la Réunion. En dépit du heurt dans l'eau et sur les galets, l'appareil appartenant à une école de pilotage réputée n'a été que superficiellement endommagé et le pilote s'en est sorti seul en dépit de l'aide d'un pêcheur témoin de l'accident ; il est choqué mais n'a pas subi de blessures sérieuses. Le pilote a choisi l'option la moins risquée suite à la perte de puissance, déclinant l'idée de rejoindre l'aéroport de Gillot à Ste-Marie. Suite à la sécurisation du site, l'ULM a été hélitreuillé jusqu'à l'aéroport de Pierrefonds où il sera examiné puis réparé. Une gestion plutôt judicieuse de panne moteur en géographie hostile , puisque le pilote est indemne et que l'aéronef n'est que peu endommagé.

05/04/18
AG des Vieux Dèb's
Communiqué de presse
L'assemblée générale de l'association ''Les Vieux Dèb's'' se déroulera le dimanche 8 avril 2018 à partir de 10h30 au club house de l'assoc' du Ptit Bois Landry. A l'ordre du jour : rapport moral, rapport financier, projets 2018, vote des 2 rapports et questions diverses. L'AG sera suivie d'un pot offert par l'association et d'un repas à proximité. Confirmation de présence demandée.

Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - bruno.sohier@gmail.com - http://www.lesvieuxdebs.fr

04/04/18
Salon de Friedrichshafen
Actualité
Le salon Aéronautique International de Friedrichshafen aura lieu en 4 jours du mercredi 18 avril au samedi 21 avril 2018 à Friedrichshafen. Le parc des expositions de Friedrichshafen est le leader européen pour l'aviation générale. Les principaux industriels de ce secteur y sont présents pour montrer leur savoir faire et dévoiler leurs dernières nouveautés. Au total 645 exposants et 34 000 visiteurs de 60 pays se réunissent pendant le salon AERO de Friedrichshafen.

Contact : Messe Friedrichshafen GmbH - Neue Messe 1 - 88046 Friedrichshafen - Allemagne - info@messe-fn.de - http://www.aero-expo.com

02/04/18
Crash mortel en Isère
Carnet gris
Dimanche 1er avril dernier, un pendulaire a heurté des arbres lors de son approche finale en vue d'atterrir sur l'aérodrome de La tour du Pin-Cessieu en Isère. Lors du crash qui en a résulté, le pilote âgé de 52 ans est décédé, et son fils passager âgé de 30 ans été grièvement blessé et hospitalisé en état d'urgence absolue. Aucune raison n'est évoquée pouvant expliquer cet accident.

01/04/18
Savannah S LW
Actualité
Après le Savannah ADV, puis le Savannah S dont le succès hautement mérité n'est plus à démontrer, un tout nouveau Savannah LW (low wing) fait son entrée dans la gamme du constructeur italien ICP. Avec pour objectif premier de proposer un multiaxe à ailes basses économique, performant et fiable, les ingénieurs ont choisi de conserver la cellule, quasiment inchangée, dont le soubassement de la cabine permet de croiser des longerons cantilever reliés par clés. L'aile est quant à elle entièrement repensée dans sa conception, mais garde un profil très voisin de la version précédente. Seul le dièdre est accentué de 2 degrés pour assurer une meilleure stabilité en roulis, également un meilleur comportement à très basse vitesse, notamment au décrochage. Ailerons et volets sont conservés à l'identique, l'envergure restant la même. Le ''toit'' de la cabane supportant moins d'efforts est aminci, ce qui profite à la visibilité. Ce faisant, le pare-brise est davantage incliné, ce qui bénéficie au Cx et donc aux performances (l'absence de hauban y contribue pleinement). La dérive a été légèrement réduite, avec un angle accentué vers l'arrière. Les trains roulants restent les mêmes que sur la version à ailes hautes, à l'instar de la motorisation et de l'instrumentation. L'augmentation de poids des ailes a été en partie compensée par l'allègement de la structure en partie supérieure, et par une optimisation minutieuse des renforts structuraux. Le constructeur annonce une vitesse de croisière voisine de 180 km/h et une Vmax de 210 km/h (Vne 235 km/h). Le Savannah LW pourrait être commercialisé dès septembre 2018, après une présentation internationale lors du salon de Blois. Seule la motorisation Rotax 912 S est retenue. La version injection jugée trop lourde n'est pas retenue pour l'instant. Reste le tarif qui n'a pour l'instant pas encore été dévoilé, mais qu'on pourrait estimer à 65 000 euros ttc avec radio et équipement standard. Selon Matthieu Cange que l'on aperçoit aux commandes lors d'un vol d'essai, le Savannah S LW conserve les excellentes caractéristiques STOL de son prédécesseur, ce qui devrait révolutionner un marché ULM qui distingue actuellement les ULM rapides à ailes basses des STOL à ailes hautes.


Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

.
.