.
.

Actualités Aujourd'hui : 21/05/19

31/05/18
Comprendre pour mieux pratiquer l'ULM
Communiqué de presse
La préparation théorique de l'élève-pilote doit être mise en valeur et faire partie intégrante de son cursus de formation. Cette 4e édition de l'ouvrage écrit par Didier Horn et destiné en premier lieu aux formateurs, leur épargnera fastidieuses recherches et fâcheuses omissions ; son but est de leur fournir un support clair, attrayant et complet. Il regroupe les éléments nécessaires à la préparation d'un cours théorique (explications, commentaires et schémas) et leur propose une présentation et une progression rationnelle de leurs exposés oraux. Il sera également utile à tous les pilotes, élèves, débutants ou confirmés, qui souhaitent combler des lacunes ou élargir leur champ de compétences. Fruit d'une forte expérience de formation de pilotes et d'instructeurs ULM, cet ouvrage se veut avant tout simple d'accès et à la portée de tous : il va à l'essentiel en ignorant volontairement tout ce qui n'est pas indispensable à la compréhension des différents thèmes abordés. Comprendre pour mieux pratiquer l'ULM est vendu 26 euros ttc sous la référence éditeur 1625 et ISBN 978-2364936256. Il comporte 220 pages 17 x 24 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

31/05/18
Tintin et ses avions
Communiqué de presse
Toulouse-Blagnac, capitale européenne de l'aéronautique, accueille jusqu'au 10 janvier 2019, jour anniversaire de la naissance d'Hergé, une exposition sur-mesure Tintin et ses avions. Passionné d'aviation, Hergé offre un rôle central aux avions dans les albums des aventures de Tintin. L'exposition conçue avec le musée Hergé se tient chez Aeroscopia sur plus de 800 m², durant 8 mois. Elle présente une collection unique de planches conçues par le père de Tintin et permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de l'une des bandes dessinées les plus connues de la planète dont un album est acheté quelque part dans le monde toutes les 20 secondes depuis 1930. L'exposition Tintin et ses avions est présente partout dans le musée, à l'intérieur comme à l'extérieur, du sol au plafond, sur les murs ou dans les vitrines, entre les avions. Dès son entrée dans le musée, le visiteur est plongé dans le monde du célèbre reporter et de son chien, le mythique Milou, à travers les représentations d'avions emblématiques présents dans les albums de Tintin. Dans le hall principal du musée, le visiteur découvre la biographie d'Hergé, les secrets de fabrication d'un album, de sa conception à sa diffusion, en s'appuyant sur un album emblématique : Vol 714 pour Sydney, ainsi que des fac-similés des plus belles planches : Bellanca, Mosquito, Douglas DC-3, Spitfire, Dewoitine D-27, Boeing 707, Cessna C-150B, Airbus A320... Pendant toute la durée de l'exposition sont proposées des visites guidées, des conférences et des animations. Des animations spéciales sont également orchestrées : samedi 2 juin à 14h30 et 16h00 : Escale en Inde ; mardi 24 juillet à 14h30 et 16h00 : Aventures en haute montagne ; samedi 11 août à 14h30 et 16h00 : Traversées désertiques ; samedi 27 octobre à 14h30 et 16h00 : Voyage dans l'espace ; jeudi 27 décembre à 14h30 et à 16h00 : Découvertes sous-marines. Ateliers animés par Lovely Bulle ; soirées estivales pour profiter en famille d'animations originales sur les traces de Tintin... Accès : 9h30-18h00 hors période de vacances scolaires (zone C) - 9h30-19h00 en période de vacances scolaires (zone C) - ouvert tous les jours, toute l'année, sauf le 25 décembre, le 1er janvier et 1 semaine en janvier. Exposition accessible sans supplément sur le tarif d'entrée du musée 12,50 euros (plein) ; 10 euros (réduit) ; gratuit pour les moins de 6 ans. PASS annuel individuel : 38 euros ; PASS famille : 105 euros.

Contact : Musée Aeroscopia - allée André Turcat - 31700 Blagnac - http://www.musee-aeroscopia.fr

21/05/18
Accident en Haute-Loire
Actualité
Dimanche 20 mai dernier, un multiaxe métallique s'est crashé lors de la phase de décollage de la piste ULM privée de Mazeyrat, près de Langeac en Haute-Loire. Les deux occupants, un homme (pilote) et une femme(passagère) quinquagénaires, ont été grièvement blessés, mais ont réussi à s'extraire seuls de l'épave alors qu'un incendie la consommait. Les causes de l'accident sont encore inconnues.

19/05/18
Eraole : vol inaugural
Communiqué de presse
Le vol inaugural de l'avion électrique Eraole se déroulera sur le trajet La Roche-sur-Yon (85) - Angers Loire Aéroport (49) le mardi 22 mai 2018, pour un accueil au musée Espace Air Passion. L'appareil sera piloté par Raphaël Dinelli son concepteur. Le choix d'Espace Air passion vise une rencontre entre l'avion du futur et le patrimoine aéronautique, mais aussi de rendre hommage à ces concepteurs tels que René Couzinet, Marcel Dassault, René Fournier qui ont laissé leur trace dans l'histoire de l'aviation. Avec Eraole, Raphaël Dinelli a fait le pari d'un avion du futur à propulsion électrique hybride solaire/bio-jet (huile végétale issue du recyclage) pour effectuer le 1er vol transatlantique New-York-Le Bourget décarboné en 2019. Les phases d'essais en vol se sont
déroulées jusqu'à présent à La Roche Sur Yon (85), et la phase 3 vient de se terminer avec plus de
37 vols, 25 heures et 55 atterrissages. Avec une envergure de 14 m et une masse maximale de
820 kg suivant emport d'énergie, Eraole consomme 5 litres/heure de bio-jet, à 100 km/h.

Contact : Fondation d'entreprise Océan Vital - Le Carré d'Eraole - quai Alain Gerbault - 85100 Les Sables d'Olonne - 02 51 96 02 66 - 06 22 83 67 97 - http://eraole.laboratoire-ocean-vital.com/avion-eraole/

12/05/18
Accident dans l'Ain
Actualité
Vendredi 11 mai dernier, un multiaxe tubes-et-toile à ailes hautes s'est crashé juste après son décollage de l'aérodrome de Crottet dans l'Ain. Le pilote quinquagénaire sérieusement blessé a été hospitalisé. Selon des témoins, l'appareil amorçait un virage lorsqu'il a subitement décroché à une cinquantaine de mètres d'altitude. Une panne moteur pourrait être à l'origine de l'accident.

12/05/18
Crash mortel en Meurthe-et-Moselle
Carnet gris
Vendredi 11 mai dernier dernier, les deux occupants d'un ULM ont perdu la vie dans le crash de leur aéronef, dans un champ de la commune de Laneuvelotte près de Nancy. L'accident s'est produit peu de temps après le décollage de l'aérodrome de Nancy-Essey. L'appareil s'est embrasé lors de l'impact, ne laissant aucune chance aux deux victimes, militaires appartenant à l'armée de l'air, dont l'un était pilote de chasse. Selon des témoignages, un morceau d'une aile se serait détaché, provoquant le déséquilibre de l'ULM.

11/05/18
600e Savannah S livré à Merville
Communiqué de presse
Le 4 mai dernier, le constructeur italien d'ULM ICP a livré le 600e Savannah S produit dans son usine ultra moderne de Castelnuovo Don Bosco, à l'Est de Turin. Après huit ans d'une commercialisation menée tambour-battant, le Savannah S demeure une référence auprès des clubs comme des particuliers. Ce 600e exemplaire construit, 260e vendu par l'importateur historique Centre ULM des Noyers (Authevernes dans l'Eure), a été remis au Club ULM de Merville dans le Nord.


Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

11/05/18
Interception dans le ciel Boulonnais
Actualité
Vendredi 11 mai dernier en milieu de journée, l'Armée de l'Air a missionné un chasseur Rafale pour intercepter un ULM entré sur le territoire français en provenance de Belgique sans plan de vol ni contact radio. Le jet parti de la BA 113 (St Dizier) a survolé la région d'Outreau pendant plusieurs minutes. L'ULM a été intercepté. Le pilote avait pour but de rejoindre une piste privée proche de Boulogne-sur-Mer. En fait, le plan de vol avait bien été déposé, mais sous un numéro erroné. Rappelons que contrairement aux véhicules routiers qui ne s'arrêtent plus aux frontières nationales dans l'espace Schengen, les avions doivent déposer un plan de vol pour sortir d'un état et pénétrer dans un autre. Les sanctions applicables en cas d'infraction peuvent s'élever à 45 000 euros pour la part financière, annulation de la licence de pilote, voire emprisonnement.

10/05/18
Collision avec des câbles en Vendée
Actualité
Lundi 7 mai dernier, un ULM autogire a sectionné une ligne haute tension alors que son pilote tentait un atterrissage de précaution suite à une défaillance du moteur. L'indicent s'est déroulé à Saint-Julien des Landes en Vendée. L'autogire s'est posé en dépit d'un demi-train arraché par la collision avec les câbles et d'une chute verticale de plusieurs mètres. Les deux occupants ne sont que légèrement blessés, mais ont été toutefois conduits à l'hôpital. L'ULM à cabine fermée n'est pas sérieusement endommagé. La chute des câbles a entraîné un départ de feu dans une haie, rapidement circonscrit par les pompiers. Plusieurs hameaux ont été également privés d'électricité.

07/05/18
WCS paramoteur : affaire de famille
Actualité
Belle moisson de médailles pour l'équipe de France Paramoteur lors des 10e championnats du Monde de la discipline en Thaïlande du 27 avril au 7 mai. A l'issu d'une compétition sous une chaleur accablante et une météo imprévisible, les champions du groupe France prennent les meilleures places dans tous les classements. L'équipe de France coachée par Pascal Vallée décroche la médaille d'or par équipes en PF1 (décollage à pied) et la deuxième place en chariot biplace PL2. A 26 ans, Alexandre Mateos décroche son 3e titre de Champion du Monde. Marie Mateos se place à la 5e place. Borys Tysebaert remporte la deuxième place (vice-champion du monde) en chariot monoplace PL1. Célia Domingues et Jean Mateos deviennent champions du Monde en chariot biplace PL2 ! Au final, la Pologne représentée par une importante délégation repart championne des Nations, suivie de la France et de la Thaïlande.

Contact : FFPLUM - commission sportive - Thérèse Porcheron - 06 81 70 17 49 - ffplum@ffplum.org - http://www.ffplum.fr

07/05/18
Crash en Dordogne
Actualité
Samedi 5 mai dernier en fin d'après midi, un ULM multiaxe tubes et toile à ailes hautes s'est crashé lors de la phase d'atterrissage sur la piste ULM privée de Campsegret, près de Bergerac en Dordogne. Un coup de vent serait à l'origine du déport de l'appareil qui a heurté des arbres avant de s'écraser au sol. Le passager est indemne, mais le pilote quinquagénaire blessé aux jambes a été héliporté jusqu'au CHU de Périgueux. Son pronostic vital n'est pas engagé. La topographie de cette piste exige prudence et maîtrise de la part des pilotes invités à contacter le gestionnaire avant de se poser.

07/05/18
Votez utile !
Actualité
Dans le cadre de l'événement Septuors Occitanie, les trois finalistes aveyronnais des Trophées ''Economie & Innovation'' dans la catégorie "Prix du public" sont : Culture Live (application multimédia), MAJ Automobile (restauration de véhicules anciens) et Aéroservices Guépard, constructeur français d'ULM. Le trophée est remporté par un nombre de voix exprimées par des votants. Le vote se fait simplement en cliquant sur un lien (maximum un vote par jour). Alors pour soutenir Jean-Daniel Roman, son équipe et sa production, cliquez pour lui.

pour voter

.
.