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Actualités Aujourd'hui : 21/05/19

30/04/18
Pas variable éclair chez DUC Hélices
Communiqué de presse
Dans la famille des hélices à pas variable, l'équipementier DUC Hélices présenter la nouvelle version ''M'', permettant un changement manuel de l'angle de calage des pales au sol en un éclair. Ce système permet au pilote de faire varier le pas au sol en moins d'une seconde entre 2 vols. Ainsi, selon le type de vol prévu, l'accent pourra être mis sur les performances au décollage pour un effet STOL garanti, ou une optimisation des performances en croisière pour privilégier la croisière. Cette nouvelle version s'applique aussi bien aux hélices tractives avec l'hélice Flashblack-M, la Swirblack-3-M ainsi qu'en propulsif avec l'hélice Flashblack-2-M. La procédure très simple fait appel à une clé mâle qu'on introduit au centre du moyeu (à travers le cône si perçage préalable). La rotation de la clé entraîne le changement d'incidence des pales. Un vernier sur chaque pied de pale permet de contrôler la valeur de réglage. Les tarifs sont compris entre 4 000 à 5 300 euros ttc selon modèle.
Par ailleurs DUC Hélices annonce la mise en service d'un nouvelle presse de fabrication conçue en interne pour le moulage de pales de rotors d'hélicoptères permettant un moulage de pale jusqu'à 4 mètres de longueur, soit pour atteindre des rotors de 8 mètres de diamètre. Un nouveau rotor tripale de diamètre 3 mètres dédié à un aéronef multi-rotor a été présenté au cours du salon AERO. L'activité rotor est en plein boom chez DUC Hélices qui devrait au cours de cette année faire voler son premier rotor d'hélicoptère de plus de 7 mètres de diamètre.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

27/04/18
Loravia en expansion
Actualité
Claude Kieger étend son réseau de distributeurs à l'étranger. Après EdgePerformances en Norvège et Ardenne Air Technique en Belgique, c'est la société allemande Funair, dirigée par Joerg Turner, qui rejoint le réseau et qui, sceller le pacte par un partage de stand avec Loravia lors du dernier salon Aero de Friedrichshafen. D'autres pays sont approchés pour le développement de l'entreprise lorraine : l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie... En France, le réseau se compose de AAM (Gard), Lov'ol (Haute-Garonne), Air Océan (Charente-Maritime), ULM Air Cotentin (Manche), Ruby Air Services (Orne), Grimm ULM (Marne), Loravia (Moselle), G Decouv'R (Côte-d'Or), ULM Découverte (Rhône) et désormais Sécurit'Aéro (Drôme). Une couverture qui permet à tous les propriétaires de trouver un soutien technique quelle que soit leur position géographique.

Contact : Loravia - 6 route de stuckange - 57310 Bertrange - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr - http://www.loravia.com

27/04/18
Crash ULM dans la Drôme
Actualité
Mardi 24 avril dernier, un hélicoptère ULM s'est crashé quelques centaines de mètres de la piste de l'aérodrome de Montélimar-Ancône dans la Drôme. Les deux occupants quinquagénaires, un instructeur et son élève-pilote sont grièvement blessés. Les circonstances de l'accident ne sont pas encore établies ; des témoins ont vu l'appareil chuter d'une hauteur évaluée à 30 mètres.

24/04/18
Pas variable chez DUC Hélices
Communiqué de presse
Suite au succès des performances en vol de l'hélice tripale Swirlblack-3 à pas variable en vol, les ingénieurs de DUC Hélices ont fait évoluer le système de variation de pas pour maintenant proposer une commande hydraulique à l'aide d'un gouverneur Jihostroj. Le gouverneur permet de gérer le pas de l'hélice afin de conserver un régime moteur constant lors des évolutions en vol. Ce nouveau système offre une plus grande réactivité lors du changement de pas. Son atout principal est sa faible masse à comparer de la concurrence : l'hélice tripale Swirlblack-3 en version hydraulique ne pèse que 6.2 kg. Des essais de validation ont été mené en interne sur l'aéronef d'essai de l'entreprise afin de que le produit soit rapidement proposé à la vente. Ce système est compatible avec tous les moteurs Rotax 912, 912S/iS, 914 de type 3, incluant le nouveau Rotax 915iS. Le prix varie entre 7 188 et 8 640 euros ttc selon le modèle de pale associé au système hydraulique. Le gouverneur Jihostroj est quant à lui facturé 2 268 euros ttc.
Par ailleurs, Duc Hélices annonce la remise en vol des hélices 5 pales FLAIR-2 certifiées. L'enquête du BEA qui avait été conduite suite à une rupture a conduit à une non conformité d'usinage. La nature des matériaux et le design ne sont pas mis en cause. Toutefois l'entreprise française a revu la conception du moyeu ainsi que son dimensionnement afin d'atteindre un coefficient de sécurité de 8. Aucune augmentation de tarif n'est opérée sur ce produit.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

24/04/18
Crash mortel en Indre-et-Loire
Carnet gris
Lundi 23 avril dernier en fin d'après midi, un multiaxe tubes-et-toiles à ailes hautes s'est crashé lors de tours de piste à proximité de la plate-forme ULM de Channay-sur-Lathan en Indre-et-Loire. Le pilote sexagénaire est décédé. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de la perte de contrôle.

20/04/18
La Volo-sphère imagine le Volo-Hub
Actualité
Les fondateurs de Volocopter, Alex Zosel et Florian Reuter, voient beaucoup plus loin que faire voler leur ''taxidrone'' : ils proposent de développer l'écosystème tout entier en faisant des services de taxi aérien une réalité à travers le monde. Cela inclut l'infrastructure physique et numérique pour gérer les systèmes sans pilote (extrait PDG Volocopter). Le développement des taxis aériens ne peut s'opérer sans une infrastructure adaptée et imagine pour ce faire des hubs entièrement automatisés. Le taxidrone se pose sur une passerelle ; est pris en charge sur des tapis roulants jusqu'au hall de débarquement ; les passagers descendent ; le drone poursuit son chemin pour le remplacement robotisé des batteries ; puis rejoint la file d'attente ou la zone de parking. Une vision futuriste du déplacement urbain illustrée par une vidéo maison.


Contact : e-volo GmbH - eiloch 20 - 76646 Bruchsal (de) - 0049 7251 93694-0 - info@volocopter.com - http://www.volocopter.com

20/04/18
Stage électricité ''pro'' : une réussite
Communiqué de presse
Les deux stages de Jean-Pierre Fady organisés sur l'aérodrome de Valenciennes dans les locaux d'ULM Technologie ont pris fin le dimanche 8 avril 2018. Les participants en provenance des quatre coins de l'hexagone, de la Réunion, de la Suisse et de la Belgique, tant professionnels que particuliers ont fait preuve d'assiduité et de curiosité face au maître de stage. L'objectif de la formation a été pleinement atteint ; en effet, chaque participant a été en mesure d'acquérir, d'affiner ou rafraîchir des compétences essentielles à la sécurité des vols. Sur la base d'un rappel des fondamentaux, les stages ont permis à chacun de confronter ses propres expériences aux règles incontournables rappelées par Jean-Pierre, ainsi qu'à ses solutions inédites. Selon les stagiaires, ces événements méritent d'être ré-édités. Gageons que ULM Technologie ne J-P. Fady manqueront pas de les satisfaire.

Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

13/04/18
Décès de Michel Courtain
Carnet gris
Michel Courtain du club ULM de St André de l'Eure est décédé mardi 10 avril dernier d'un arrêt du cœur à l'âge de 70 ans. Pionnier du mouvement ULM dès 1980, il était un instructeur apprécié et un bon vivant, que les pilotes locaux retrouvaient avec plaisir sur la plupart des fêtes et rassemblements, de Blois à Aron, Vannes ou Eu s/Mers Le Tréport.

Pour fleurir la cérémonie - http://www.apfaliaga.com

13/04/18
Info avril des Vieux Deb's
Actualité
Guy Wardavoir publie la lettre d'information d'avril de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons !

Ouvrir la lettre d'information

Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14 591 491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr

13/04/18
Nouvelle finition des pales DUC
Communiqué de presse
DUC Hélices a développé un procédé encore jamais vu dans le domaine des hélices, également dans l'aéronautique en général. Celui-ci permet d'intégrer le logo de la marque ainsi que la coloration de sécurité de bout de pale lors du moulage des pales DUC en composite. Ce nouveau procédé unique propre à DUC Hélices associe à la fois l'esthétique et la protection. Le film technique employé et moulé au sein de ce procédé présente 3 grands avantages :
- plus de surépaisseur due à l'adhésif en surface de la pale ; le film est confondu avec le carbone et la pale garde toute sa qualité aérodynamique,
- augmentation significative de la résistance et de la durée de vie.
- protection supplémentaire de la pale contre le sable, la poussière, l'herbe, et toutes autres particules abrasives, particulièrement en bout de pale.
Ce produit est au couleur de DUC Hélices mais il est également possible de demander le logo et le bout de pale en rouge, bleu ou gris pour coordonner les couleurs avec celles de l'aéronef visé. L'équipementier français sera présent au salon de Friedrichshafen du 18 au 21 avril prochain, hall B2 stand 211.


Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

09/04/18
Crash mortel dans l'Oise
Carnet gris
Vendredi 6 avril dernier, un autogire ULM s'est écrasé dans un champ jouxtant la piste de Flavacourt dans l'Oise. Son pilote sexagénaire seul à bord est décédé sur le coup. L'accident a eu lieu juste après le décollage pour une raison inconnue. Les conditions météo étaient bonnes et le pilote était expérimenté.

08/04/18
Savannah LW pour Lamprey Whitefish
Actualité
LW pour Lamprey Whitefish, qu'on peut traduire par lamproie-poisson blanc... Trop beau pour être vrai ! Mais juste en harmonie avec la tradition du poisson d'avril. Le Savannah S LW n'existe pas. Pas encore, du moins... Désolé pour les lecteurs qui ont rêvé de cet ULM prometteur. Merci à Matthieu Cange, importateur français ICP et distributeur à l'international, de s'être rendu complice de cette habituelle blague d'avril. Le poisson est devenu la marque de fabrique d'ULMaG : un moment de divertissement qui cause parfois un trouble profond chez les passionnés, tantôt amusés, tantôt agacés de s'être laissés prendre. C'est tout le but recherché !


Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

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