.
.

Actualités Aujourd'hui : 18/07/19

11/06/18
Crash mortel en Belgique
Carnet gris
Le pilote octogénaire d'un autogire est mort dans le crash de son ULM à deux kilomètres de l'aérodrome de Matagne-la-Petite en Belgique. La cause de l'accident n'est pas connue.

11/06/18
Chute d'un hélico ULM dans le Haut-Rhin
Actualité
Samedi 9 juin dernier, un hélicoptère classe 6 s'est crashé dans un champ entre Rouffach et Pfaffenheim dans le Haut-Rhin. Des vibrations auraient été ressenties, incitant le pilote à atterrir en campagne. Les occupants, instructeur cinquantenaire et élève sexagénaire, n'ont pas été blessés, mais l'ULM est sérieusement endommagé.

11/06/18
Info juin des Vieux Deb's
Communiqué de presse
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de juin de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons !

Ouvrir la lettre d'information
Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14 591 491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr

06/06/18
Carnet de vol ULM
Communiqué de presse
Le carnet de vol ULM se destine aux pilotes de toutes les classes ULM, instructeurs, élèves, pilotes lâchés. L'organisation permet de consigner tous les vols, en double, en solo, en instruction. Possibilité de renseigner les totaux d'un précédent carnet, ainsi que les licences, qualifications et autorisations additionnelles, notes personnelles et les totaux des heures à reporter. Carnet de vol ULM est vendu 15 euros ttc sous la référence éditeur 1643 et ISBN 978-2364936430 . Il comporte 100 pages 14 x 16 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

05/06/18
Accident de paramoteur
Actualité
Dimanche 3 juin en milieu d'après-midi, un pilote de paramoteur a subi une chute de plusieurs dizaines de mètres consécutive à la mise en vrille de sa voile, à Ovillers-la-Boisselle, près d'Albert dans la Somme. Le pilote trentenaire grièvement blessé doit potentiellement sa vie à une figure connue régionale : Dominique Duriez. Ce dernier, infirmier anesthésiste, pompier volontaire, humoriste et pilote d'autogire, rentrait d'un vol local lorsqu’il a aperçu la voile étendue dans un champ. Après avoir prévenu les secours par radio, il s'est posé non loin du paramoteuriste blessé et lui a prodigué les gestes de premier secours en attendant les pompiers. Jugeant l'état du blessé sérieux, il a réclamé un hélicoptère du Samu qui est intervenu. Suite à cette intervention inhabituelle, les autorités ont bloqué une route pour lui permettre de reprendre l'air sans risque.

03/06/18
Crash mortel dans l'Eure
Carnet gris
Mercredi 30 mai dernier, le pilote d'un ULM ayant décollé de l'aérodrome de L'Aigle-St-Michel (Orne) à destination de St-André-de-l'Eure (Eure) distant de 45 km, a été signalé disparu en fin de journée. Après des recherches ayant mobilisé d'importants moyens dont le déclenchement du plan Sater, le pilote sexagénaire a été retrouvé samedi 2 juin, mort, dans la carcasse crashée de son ULM à Marcilly-sur-Eure, commune distante d'une dizaine de kilomètres de sa destination. La cause de l'accident n'est pour le moment pas expliquée.

31/05/18
Comprendre pour mieux pratiquer l'ULM
Communiqué de presse
La préparation théorique de l'élève-pilote doit être mise en valeur et faire partie intégrante de son cursus de formation. Cette 4e édition de l'ouvrage écrit par Didier Horn et destiné en premier lieu aux formateurs, leur épargnera fastidieuses recherches et fâcheuses omissions ; son but est de leur fournir un support clair, attrayant et complet. Il regroupe les éléments nécessaires à la préparation d'un cours théorique (explications, commentaires et schémas) et leur propose une présentation et une progression rationnelle de leurs exposés oraux. Il sera également utile à tous les pilotes, élèves, débutants ou confirmés, qui souhaitent combler des lacunes ou élargir leur champ de compétences. Fruit d'une forte expérience de formation de pilotes et d'instructeurs ULM, cet ouvrage se veut avant tout simple d'accès et à la portée de tous : il va à l'essentiel en ignorant volontairement tout ce qui n'est pas indispensable à la compréhension des différents thèmes abordés. Comprendre pour mieux pratiquer l'ULM est vendu 26 euros ttc sous la référence éditeur 1625 et ISBN 978-2364936256. Il comporte 220 pages 17 x 24 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

31/05/18
Tintin et ses avions
Communiqué de presse
Toulouse-Blagnac, capitale européenne de l'aéronautique, accueille jusqu'au 10 janvier 2019, jour anniversaire de la naissance d'Hergé, une exposition sur-mesure Tintin et ses avions. Passionné d'aviation, Hergé offre un rôle central aux avions dans les albums des aventures de Tintin. L'exposition conçue avec le musée Hergé se tient chez Aeroscopia sur plus de 800 m², durant 8 mois. Elle présente une collection unique de planches conçues par le père de Tintin et permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de l'une des bandes dessinées les plus connues de la planète dont un album est acheté quelque part dans le monde toutes les 20 secondes depuis 1930. L'exposition Tintin et ses avions est présente partout dans le musée, à l'intérieur comme à l'extérieur, du sol au plafond, sur les murs ou dans les vitrines, entre les avions. Dès son entrée dans le musée, le visiteur est plongé dans le monde du célèbre reporter et de son chien, le mythique Milou, à travers les représentations d'avions emblématiques présents dans les albums de Tintin. Dans le hall principal du musée, le visiteur découvre la biographie d'Hergé, les secrets de fabrication d'un album, de sa conception à sa diffusion, en s'appuyant sur un album emblématique : Vol 714 pour Sydney, ainsi que des fac-similés des plus belles planches : Bellanca, Mosquito, Douglas DC-3, Spitfire, Dewoitine D-27, Boeing 707, Cessna C-150B, Airbus A320... Pendant toute la durée de l'exposition sont proposées des visites guidées, des conférences et des animations. Des animations spéciales sont également orchestrées : samedi 2 juin à 14h30 et 16h00 : Escale en Inde ; mardi 24 juillet à 14h30 et 16h00 : Aventures en haute montagne ; samedi 11 août à 14h30 et 16h00 : Traversées désertiques ; samedi 27 octobre à 14h30 et 16h00 : Voyage dans l'espace ; jeudi 27 décembre à 14h30 et à 16h00 : Découvertes sous-marines. Ateliers animés par Lovely Bulle ; soirées estivales pour profiter en famille d'animations originales sur les traces de Tintin... Accès : 9h30-18h00 hors période de vacances scolaires (zone C) - 9h30-19h00 en période de vacances scolaires (zone C) - ouvert tous les jours, toute l'année, sauf le 25 décembre, le 1er janvier et 1 semaine en janvier. Exposition accessible sans supplément sur le tarif d'entrée du musée 12,50 euros (plein) ; 10 euros (réduit) ; gratuit pour les moins de 6 ans. PASS annuel individuel : 38 euros ; PASS famille : 105 euros.

Contact : Musée Aeroscopia - allée André Turcat - 31700 Blagnac - http://www.musee-aeroscopia.fr

21/05/18
Accident en Haute-Loire
Actualité
Dimanche 20 mai dernier, un multiaxe métallique s'est crashé lors de la phase de décollage de la piste ULM privée de Mazeyrat, près de Langeac en Haute-Loire. Les deux occupants, un homme (pilote) et une femme(passagère) quinquagénaires, ont été grièvement blessés, mais ont réussi à s'extraire seuls de l'épave alors qu'un incendie la consommait. Les causes de l'accident sont encore inconnues.

19/05/18
Eraole : vol inaugural
Communiqué de presse
Le vol inaugural de l'avion électrique Eraole se déroulera sur le trajet La Roche-sur-Yon (85) - Angers Loire Aéroport (49) le mardi 22 mai 2018, pour un accueil au musée Espace Air Passion. L'appareil sera piloté par Raphaël Dinelli son concepteur. Le choix d'Espace Air passion vise une rencontre entre l'avion du futur et le patrimoine aéronautique, mais aussi de rendre hommage à ces concepteurs tels que René Couzinet, Marcel Dassault, René Fournier qui ont laissé leur trace dans l'histoire de l'aviation. Avec Eraole, Raphaël Dinelli a fait le pari d'un avion du futur à propulsion électrique hybride solaire/bio-jet (huile végétale issue du recyclage) pour effectuer le 1er vol transatlantique New-York-Le Bourget décarboné en 2019. Les phases d'essais en vol se sont
déroulées jusqu'à présent à La Roche Sur Yon (85), et la phase 3 vient de se terminer avec plus de
37 vols, 25 heures et 55 atterrissages. Avec une envergure de 14 m et une masse maximale de
820 kg suivant emport d'énergie, Eraole consomme 5 litres/heure de bio-jet, à 100 km/h.

Contact : Fondation d'entreprise Océan Vital - Le Carré d'Eraole - quai Alain Gerbault - 85100 Les Sables d'Olonne - 02 51 96 02 66 - 06 22 83 67 97 - http://eraole.laboratoire-ocean-vital.com/avion-eraole/

12/05/18
Accident dans l'Ain
Actualité
Vendredi 11 mai dernier, un multiaxe tubes-et-toile à ailes hautes s'est crashé juste après son décollage de l'aérodrome de Crottet dans l'Ain. Le pilote quinquagénaire sérieusement blessé a été hospitalisé. Selon des témoins, l'appareil amorçait un virage lorsqu'il a subitement décroché à une cinquantaine de mètres d'altitude. Une panne moteur pourrait être à l'origine de l'accident.

12/05/18
Crash mortel en Meurthe-et-Moselle
Carnet gris
Vendredi 11 mai dernier dernier, les deux occupants d'un ULM ont perdu la vie dans le crash de leur aéronef, dans un champ de la commune de Laneuvelotte près de Nancy. L'accident s'est produit peu de temps après le décollage de l'aérodrome de Nancy-Essey. L'appareil s'est embrasé lors de l'impact, ne laissant aucune chance aux deux victimes, militaires appartenant à l'armée de l'air, dont l'un était pilote de chasse. Selon des témoignages, un morceau d'une aile se serait détaché, provoquant le déséquilibre de l'ULM.

.
.