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Actualités Aujourd'hui : 18/07/19

20/04/18
Stage électricité ''pro'' : une réussite
Communiqué de presse
Les deux stages de Jean-Pierre Fady organisés sur l'aérodrome de Valenciennes dans les locaux d'ULM Technologie ont pris fin le dimanche 8 avril 2018. Les participants en provenance des quatre coins de l'hexagone, de la Réunion, de la Suisse et de la Belgique, tant professionnels que particuliers ont fait preuve d'assiduité et de curiosité face au maître de stage. L'objectif de la formation a été pleinement atteint ; en effet, chaque participant a été en mesure d'acquérir, d'affiner ou rafraîchir des compétences essentielles à la sécurité des vols. Sur la base d'un rappel des fondamentaux, les stages ont permis à chacun de confronter ses propres expériences aux règles incontournables rappelées par Jean-Pierre, ainsi qu'à ses solutions inédites. Selon les stagiaires, ces événements méritent d'être ré-édités. Gageons que ULM Technologie ne J-P. Fady manqueront pas de les satisfaire.

Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

13/04/18
Décès de Michel Courtain
Carnet gris
Michel Courtain du club ULM de St André de l'Eure est décédé mardi 10 avril dernier d'un arrêt du cœur à l'âge de 70 ans. Pionnier du mouvement ULM dès 1980, il était un instructeur apprécié et un bon vivant, que les pilotes locaux retrouvaient avec plaisir sur la plupart des fêtes et rassemblements, de Blois à Aron, Vannes ou Eu s/Mers Le Tréport.

Pour fleurir la cérémonie - http://www.apfaliaga.com

13/04/18
Info avril des Vieux Deb's
Actualité
Guy Wardavoir publie la lettre d'information d'avril de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons !

Ouvrir la lettre d'information

Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14 591 491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr

13/04/18
Nouvelle finition des pales DUC
Communiqué de presse
DUC Hélices a développé un procédé encore jamais vu dans le domaine des hélices, également dans l'aéronautique en général. Celui-ci permet d'intégrer le logo de la marque ainsi que la coloration de sécurité de bout de pale lors du moulage des pales DUC en composite. Ce nouveau procédé unique propre à DUC Hélices associe à la fois l'esthétique et la protection. Le film technique employé et moulé au sein de ce procédé présente 3 grands avantages :
- plus de surépaisseur due à l'adhésif en surface de la pale ; le film est confondu avec le carbone et la pale garde toute sa qualité aérodynamique,
- augmentation significative de la résistance et de la durée de vie.
- protection supplémentaire de la pale contre le sable, la poussière, l'herbe, et toutes autres particules abrasives, particulièrement en bout de pale.
Ce produit est au couleur de DUC Hélices mais il est également possible de demander le logo et le bout de pale en rouge, bleu ou gris pour coordonner les couleurs avec celles de l'aéronef visé. L'équipementier français sera présent au salon de Friedrichshafen du 18 au 21 avril prochain, hall B2 stand 211.


Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

09/04/18
Crash mortel dans l'Oise
Carnet gris
Vendredi 6 avril dernier, un autogire ULM s'est écrasé dans un champ jouxtant la piste de Flavacourt dans l'Oise. Son pilote sexagénaire seul à bord est décédé sur le coup. L'accident a eu lieu juste après le décollage pour une raison inconnue. Les conditions météo étaient bonnes et le pilote était expérimenté.

08/04/18
Savannah LW pour Lamprey Whitefish
Actualité
LW pour Lamprey Whitefish, qu'on peut traduire par lamproie-poisson blanc... Trop beau pour être vrai ! Mais juste en harmonie avec la tradition du poisson d'avril. Le Savannah S LW n'existe pas. Pas encore, du moins... Désolé pour les lecteurs qui ont rêvé de cet ULM prometteur. Merci à Matthieu Cange, importateur français ICP et distributeur à l'international, de s'être rendu complice de cette habituelle blague d'avril. Le poisson est devenu la marque de fabrique d'ULMaG : un moment de divertissement qui cause parfois un trouble profond chez les passionnés, tantôt amusés, tantôt agacés de s'être laissés prendre. C'est tout le but recherché !


Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

05/04/18
Nouvelle remorque-citerne aéro
Communiqué de presse
Le nouveau venu Mobiltank s'associe avec Gespasa Hydrauliq Fluid technology et propose une version prête à l'emploi de cuve homologuée pour le transport de carburant sur route jusqu'à 333 litres en accord avec la réglementation (sans permis spécial, ni restriction). Le modèle standard sur remorque est équipé d'une pompe 12v ou 230v, batterie et chargeur compris, d'un tuyau de 6 m et d'un câble équipotentiel. Pour les structures soucieuses de simplifier leur gestion de carburant, il est possible d'y ajouter un compteur numérique, des clés d'encodage personnalisées et une application smartphone. Mobiltank livre au départ de Cholet (LFOU) et propose aussi des solutions de 3000 à 15 000 litres (AVGAS, JET A1, UL91) en container sécurisé ou en aérien. L'équipe en charge de Mobiltank sera présente à Friedrichschafen du 18 au 21 avril prochain, Hall B2 stand 120.


Contact : Mobiltank - aérodrome de Cholet - 06 43 50 39 75 - info@mobiltank.fr - http://www.mobiltank.fr

05/04/18
Baignade déconseillée
Actualité
Mardi 3 avril dernier, un ULM multiaxe composite à ailes hautes en panne moteur s'est posé en bord de plage du front de mer de Saint-Denis de la Réunion. En dépit du heurt dans l'eau et sur les galets, l'appareil appartenant à une école de pilotage réputée n'a été que superficiellement endommagé et le pilote s'en est sorti seul en dépit de l'aide d'un pêcheur témoin de l'accident ; il est choqué mais n'a pas subi de blessures sérieuses. Le pilote a choisi l'option la moins risquée suite à la perte de puissance, déclinant l'idée de rejoindre l'aéroport de Gillot à Ste-Marie. Suite à la sécurisation du site, l'ULM a été hélitreuillé jusqu'à l'aéroport de Pierrefonds où il sera examiné puis réparé. Une gestion plutôt judicieuse de panne moteur en géographie hostile , puisque le pilote est indemne et que l'aéronef n'est que peu endommagé.

02/04/18
Crash mortel en Isère
Carnet gris
Dimanche 1er avril dernier, un pendulaire a heurté des arbres lors de son approche finale en vue d'atterrir sur l'aérodrome de La tour du Pin-Cessieu en Isère. Lors du crash qui en a résulté, le pilote âgé de 52 ans est décédé, et son fils passager âgé de 30 ans été grièvement blessé et hospitalisé en état d'urgence absolue. Aucune raison n'est évoquée pouvant expliquer cet accident.

01/04/18
Savannah S LW
Actualité
Après le Savannah ADV, puis le Savannah S dont le succès hautement mérité n'est plus à démontrer, un tout nouveau Savannah LW (low wing) fait son entrée dans la gamme du constructeur italien ICP. Avec pour objectif premier de proposer un multiaxe à ailes basses économique, performant et fiable, les ingénieurs ont choisi de conserver la cellule, quasiment inchangée, dont le soubassement de la cabine permet de croiser des longerons cantilever reliés par clés. L'aile est quant à elle entièrement repensée dans sa conception, mais garde un profil très voisin de la version précédente. Seul le dièdre est accentué de 2 degrés pour assurer une meilleure stabilité en roulis, également un meilleur comportement à très basse vitesse, notamment au décrochage. Ailerons et volets sont conservés à l'identique, l'envergure restant la même. Le ''toit'' de la cabane supportant moins d'efforts est aminci, ce qui profite à la visibilité. Ce faisant, le pare-brise est davantage incliné, ce qui bénéficie au Cx et donc aux performances (l'absence de hauban y contribue pleinement). La dérive a été légèrement réduite, avec un angle accentué vers l'arrière. Les trains roulants restent les mêmes que sur la version à ailes hautes, à l'instar de la motorisation et de l'instrumentation. L'augmentation de poids des ailes a été en partie compensée par l'allègement de la structure en partie supérieure, et par une optimisation minutieuse des renforts structuraux. Le constructeur annonce une vitesse de croisière voisine de 180 km/h et une Vmax de 210 km/h (Vne 235 km/h). Le Savannah LW pourrait être commercialisé dès septembre 2018, après une présentation internationale lors du salon de Blois. Seule la motorisation Rotax 912 S est retenue. La version injection jugée trop lourde n'est pas retenue pour l'instant. Reste le tarif qui n'a pour l'instant pas encore été dévoilé, mais qu'on pourrait estimer à 65 000 euros ttc avec radio et équipement standard. Selon Matthieu Cange que l'on aperçoit aux commandes lors d'un vol d'essai, le Savannah S LW conserve les excellentes caractéristiques STOL de son prédécesseur, ce qui devrait révolutionner un marché ULM qui distingue actuellement les ULM rapides à ailes basses des STOL à ailes hautes.


Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

30/03/18
Crash mortel en Lozère
Carnet gris
Jeudi 29 mars dernier, un autogire s'est crashé près de l'aérodrome de Mende en Lozère, entraînant la mort de son pilote septuagénaire. Ce dernier, récemment formé, s'exerçait en tour de piste lorsqu'il a soudainement disparu, s'écrasant dans une zone forestière dense. Les secours ont retrouvé l'ULM et son pilote après quatre heures de recherche. Aucune raison n'est pour l'instant évoquée pour expliquer l'accident.

26/03/18
ICP-Les Noyers : un succès partagé
Communiqué de presse
Matthieu Cange, gérant du Centre ULM Les Noyers, oeuvre pour le rayonnement de ICP à travers la planète. Importateur français des ULM italiens depuis 1996 et distributeur pour la Belgique, les Antilles, la Guyane, l'Afrique, la Polynésie ou encore la Nouvelle Calédonie, Matthieu se déplace en permanence, et notamment vers ces destinations lointaines pour entretenir ses partenariats, visiter ses clients, apporter son soutien technique, opérer les contrôles post-montage et effectuer les premiers vols. Ce sont ainsi pas moins de 14 Savannah qui ont été livrés en trois mois : La Guyane en janvier, Nouméa en mars et le prochain au Kenya pour les destinations exotiques... et bien sûr en France métropolitaine. Alors que le Centre ULM Les Noyers livrait son 500e Savannah en novembre 2016, c'est bientôt la 600e machine qui sera livrée dans les Hauts de France ; l'occasion d'un événement commémorant la réussite d'ICP et de la structure française.


Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

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