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Actualités Aujourd'hui : 21/05/19

23/04/19
Annulation du rallye de Roumanie
Communiqué de presse
Le nombre de pré-inscriptions au rallye 2019 de Roumanie prévu du 4 au 17 juin n'étant pas suffisant, l'organisateur Dominique Cervo a décidé d'annuler cette balade aérienne dans les balkans.

Contact : AADT - Dominique Cervo - lieu-dit La Cailleterie - 06 08 42 56 47

23/04/19
Accident ULM dans le Bas-Rhin
Actualité
Vendredi 19 avril dernier, un paramoteur s'est écrasé dans le secteur de Epfig (Bas-Rhin) après une fermeture asymétrique de la voile. Le pilote quadragénaire est grièvement blessé.

18/04/19
Stage IULM en Avignon
Communiqué de presse
Le centre de formation Vaucluse ULM organise une journée de réactualisation IULM les vendredi 3 et samedi 4 mai 2019 en Avignon. Possibilité de logement sur place. Contacter directement Vaucluse ULM pour les évaluations en vol.

Contact : Vaucluse ULM - Jean-Christophe Gibert - aéroport d'Avignon-Provence - 335 ave Clément Ader - 84140 Montfavet - 06 17 66 39 52 - contact@vaucluse-ulm.com - http://www.vaucluse-ulm.com

15/04/19
Stage IULM à Montpezat
Communiqué de presse
ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise un stage de réactualisation d'instructeur le vendredi 26 et samedi 27 avril 2019. Possibilité de camper sur place, chambres dans l'aérodrome. Petit déjeuner + repas de midi + repas du soir sont proposés au restaurant sur place.

Contact : ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - ulmstex-accueil@orange.fr - http://www.ulmstex.com

14/04/19
VL3 Cargo
Communiqué de presse
JMB Aviation présentait à Friedrischafen une version ''Cargo'' du VL3 équipé d'une porte permettant l'accès au compartiment des bagages depuis l'extérieur. Dotée de belles finitions, d'une fenêtre et d'un vérin hydraulique, elle est placée uniquement à gauche de la cellule. Une évolution à la fois élégante et nécessaire d'un ULM de plus en plus haut de gamme vendu 186 000 euros ttc avec intérieur cuir, pilote automatique, EFIS, trains rentrants, VHF-TX, parachute 600 kg, porte cargo...

JMB Aviation - aéroport Amougies - 7750 Amougies (Belgique) - 0032 69 45 55 30 - info@jmbaviation.com - http://www.jmbaviation.com

12/04/19
Le Legend chez JMB Aviation
Communiqué de presse
Suite à la liquidation judiciaire de ULM Prestige gérée par Pierre Beaulieu en Saône-et-Loire (Zlin, Aeropilot...), JMB Aviation a repris la distribution de l'ULM Legend 540 du constructeur tchèque Aeropilot. Cet ULM très typé Cessna et entièrement construit en carbone aborde un design valorisant avec un habitacle spacieux et confortable. Les gouvernes sont commandées par volants ; les volets sont électriques à 4 positions. Le train est tricycle, avec une roue avant couplée aux palonniers. Les réservoirs de 60 litres peuvent être complétés par des nourrices optionnelles de 2 x 20 litres qui portent son autonomie à 1350 km (donnée constructeur). Le constructeur annonce une Vne de 255 km/h et une Vno de 170 km/h. Le Legend 540 est donné pour 210 km/h en croisière à 75% avec un Rotax 912 S. La vitesse de décrochage déclarée est de 57 km/h. L'envergure est de 9,06 m (10,54 m²) pour une longueur de 7 m. La masse à vide de base est de 289 kg. Le Legend 540 est vendu 120 000 euros ttc avec intérieur standard, VHF-TX, parachute 600 kg...

JMB Aviation - aéroport Amougies - 7750 Amougies (Belgique) - 0032 69 45 55 30 - info@jmbaviation.com - http://www.jmbaviation.com

12/04/19
Baignade déconseillée à Agde
Actualité
Samedi 6 avril dernier, un ULM amphibie composite a amerri en bord de plage à Agde, près de l'embouchure de l'Hérault. Puis malmené par le houle, s'est retourné avec son pilote, ressortissant suisse âgé de 75 ans. Ce dernier a réussi à sortir de l'appareil et regagné le rivage à la nage légèrement blessé. Les roues étant sorties, il est probable que le pilote voulait sortir sa machine de l'eau en remontant vers la plage de la Tamarissière au moment de l'accident. L'ULM a été sorti de l'eau par les pompiers.

Crédit photo SDIS 34

12/04/19
Rassemblement MagniGyro au Tartou
Communiqué de presse
L'importateur des autogires MagniGyro Patrick Bernard organise une rencontre réservée aux pilotes MagniGyro, en Dordogne, aux Gîtes de Tartou, piste LF 2458, du 4 au 5 mai 2019. L'occasion de partager une passion commune, et de survoler les côtes de l'Atlantique et la Vallée de la Dordogne. Luca Magni fera le déplacement en vol depuis l'usine de Besnate en Italie avec un M24 915iS. Il est demandé aux visiteurs de prévenir de leur venue, également pour organiser des escales en fonction du lieu de départ. Possibilité d'hébergement sur place du 1 au 8 mai aux Gîtes de Tartou.

Contact : Patrick Bernard - MagniGyro France Belgique Suisse - 06 78 59 24 60 - magnigyrofrance@gmail.com - http://www.magnigyro-autogires.com

12/04/19
Technique du vol et de l'atterrissage en montagne
Communiqué de presse
Tout comme on ne s'improvise pas marin, on n'aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l'esprit citadin. Ce qu'il ne faut jamais oublier : savoir renoncer au moindre doute. Ce cours a été complété avec l'historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l'esprit vol en montagne. Voler en montagne, c'est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers. Cet ouvrage parle indifféremment d'avion ou d'ULM. Avec l'ouvrage Technique du vol et de l'atterrissage en montagne, Jean-Pierre Ebrard donne les clés pour ne pas tomber dans les pièges nombreux que dissimule cette activité ô combien enthousiasmante.Les illustrations viennent enrichir les explications. Technique du vol et de l'atterrissage en montagne est vendu 28 euros ttc sous la référence éditeur 1667 et ISBN 978-2364936676 . Il comporte 188 pages 17 x 24 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

08/04/19
Parachutes européens...
Actualité
L'information publiée le 1er avril dernier concernant le contrôle des parachutes était bien entendu un canular... Et pourtant ! Si nombre de lecteurs se sont laissés prendre au piège, et que d'autres ont rouspété après une Europe décidément très contraignante, certains ont trouvé l'idée intéressante et même susceptible ''d'arranger'' bien des choses en terme de sécurité. Ceux-là, des professionnels aguerris, interviennent sur des montages parfois réalisés en dépit du bon sens, généralement par méconnaissance du sujet. Ainsi ai-je reçu la photo d'un soft-pack monté depuis plusieurs mois, dont la goupille de transport n'a jamais été retirée. En cas de déclenchement, rien ne se produira bien sûr et l'équipage devra se débrouiller autrement... Reste que si effectivement certains montages sont insolites, le parachute n'est pas obligatoire et notre régime demeure déclaratif, ce qui est son principal attrait. Alors des contrôles techniques obligatoires nous feraient basculer vers un autre régime et causerait un effet indésirable : le rejet du parachute par les propriétaires d'ULM. Il en va de même pour l'apposition des avertisseurs de dispositifs pyrotechniques. Si la règle ne stipule pas les contraintes évoquées dans le poisson, il est sage de satisfaire aux recommandations pour éviter de blesser des secouristes.


08/04/19
Stage IULM en Avignon
Communiqué de presse
Le centre de formation Vaucluse ULM organise une journée de réactualisation IULM les vendredi 26 et samedi 27 avril 2019 en Avignon. Possibilité de logement sur place. Contacter directement Vaucluse ULM pour les évaluations en vol.

Contact : Vaucluse ULM - Jean-Christophe Gibert - aéroport d'Avignon-Provence - 335 ave Clément Ader - 84140 Montfavet - 06 17 66 39 52 - contact@vaucluse-ulm.com - http://www.vaucluse-ulm.com

05/04/19
E-Meca : l'injection 912 mécanique
Communiqué de presse
Gilbert Béringer, fondateur de Béringer Aero SA, présente E-Meca, une nouvelle entité dédiée à l'optimisation et la fiabilisation des moteurs Rotax. Parce Gilbert, sa femme et leurs enfants pilotent, notamment dans une région où la panne moteur est exclue des options, il a choisi de se lancer dans l'aventure de l'injection, mais suivant un procédé connu de très longue date, qui a donné et donne toujours de bons résultats : l'injection mécanique. Ceci afin de ne pas tomber dans le piège des pannes moteur seulement dues à une insuffisance électrique. L'équipe en charge du projet a donc commencé le circuit par le développement d'une pompe mécanique à piston linéaire ''haute'' pression (1,5 à 2 bars) montée en lieu et place de la pompe d'origine basse pression choisie par le motoriste autrichien. Cette pompe limitée par un régulateur envoie le carburant dans la pièce maîtresse qui est le boîtier doseur de carburant, non dépendant de son optimiseur électronique (donc en cas de défaillance, une mixture par défaut est toujours débitée). Ce boîtier qui intègre le papillon de gaz à commande mécanique (donc directement relié à la manette des gaz) est connecté à une boîte à air de tranquillisation d'une contenance de 4 litres. En débouchent 4 sorties où se connectent les pipes d'admission en aluminium poli-anodisé via une interface réglable en longueur selon le profil de moteur souhaité. Ces pipes individuelles accordées (de longueurs égales) viennent en remplacement des pipes doubles Rotax et se solidarisent aux culasses par l'intermédiaire d'une assise porte-injecteur fixée au moyen des points d'ancrage Rotax non modifiés. L'ensemble boitier-doseur-boîte à air est fixé sur une platine ajustable sur le dos du bloc moteur. L'optimisation du montage nécessite le déplacement des bobines d'allumage, des connecteurs extérieurs et du vase d'expansion. Enfin les injecteurs mécaniques diffusent le carburant en continu au plus près des soupapes d'admission. Ce qui fait de ce système une injection indirecte multipoint. Parmi les avantages mis en avant, on relève une économie substantielle de carburant, un fonctionnement plus lisse, avec des démarrages et des arrêts non brutaux (cf 912 S), pas de déréglage de synchronisation, aucun risque de givrage, plus de problèmes de flotteurs et un léger gain de puissance. E-Meca vise une TBO de 2000 heures sur l'installation, tout en se substituant à la garantie de Rotax en cas de montage sur un moteur neuf ou récent. Le dispositif sera commercialisé en kit vers 2020, à un tarif qui pourrait s'approcher de 4000 euros ttc. E-Meca sera présente au salon de Friedrichshafen avec son moteur de développement.






Contact : E-Meca - rue Charles Nungesser - 05130 Tallard - 06 48 57 40 80 - e.meca.injection@gmail.com - http://www.e-meca-injection.com

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