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Actualités Aujourd'hui : 21/08/19

12/05/18
Accident dans l'Ain
Actualité
Vendredi 11 mai dernier, un multiaxe tubes-et-toile à ailes hautes s'est crashé juste après son décollage de l'aérodrome de Crottet dans l'Ain. Le pilote quinquagénaire sérieusement blessé a été hospitalisé. Selon des témoins, l'appareil amorçait un virage lorsqu'il a subitement décroché à une cinquantaine de mètres d'altitude. Une panne moteur pourrait être à l'origine de l'accident.

12/05/18
Crash mortel en Meurthe-et-Moselle
Carnet gris
Vendredi 11 mai dernier dernier, les deux occupants d'un ULM ont perdu la vie dans le crash de leur aéronef, dans un champ de la commune de Laneuvelotte près de Nancy. L'accident s'est produit peu de temps après le décollage de l'aérodrome de Nancy-Essey. L'appareil s'est embrasé lors de l'impact, ne laissant aucune chance aux deux victimes, militaires appartenant à l'armée de l'air, dont l'un était pilote de chasse. Selon des témoignages, un morceau d'une aile se serait détaché, provoquant le déséquilibre de l'ULM.

11/05/18
600e Savannah S livré à Merville
Communiqué de presse
Le 4 mai dernier, le constructeur italien d'ULM ICP a livré le 600e Savannah S produit dans son usine ultra moderne de Castelnuovo Don Bosco, à l'Est de Turin. Après huit ans d'une commercialisation menée tambour-battant, le Savannah S demeure une référence auprès des clubs comme des particuliers. Ce 600e exemplaire construit, 260e vendu par l'importateur historique Centre ULM des Noyers (Authevernes dans l'Eure), a été remis au Club ULM de Merville dans le Nord.


Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

11/05/18
Interception dans le ciel Boulonnais
Actualité
Vendredi 11 mai dernier en milieu de journée, l'Armée de l'Air a missionné un chasseur Rafale pour intercepter un ULM entré sur le territoire français en provenance de Belgique sans plan de vol ni contact radio. Le jet parti de la BA 113 (St Dizier) a survolé la région d'Outreau pendant plusieurs minutes. L'ULM a été intercepté. Le pilote avait pour but de rejoindre une piste privée proche de Boulogne-sur-Mer. En fait, le plan de vol avait bien été déposé, mais sous un numéro erroné. Rappelons que contrairement aux véhicules routiers qui ne s'arrêtent plus aux frontières nationales dans l'espace Schengen, les avions doivent déposer un plan de vol pour sortir d'un état et pénétrer dans un autre. Les sanctions applicables en cas d'infraction peuvent s'élever à 45 000 euros pour la part financière, annulation de la licence de pilote, voire emprisonnement.

10/05/18
Collision avec des câbles en Vendée
Actualité
Lundi 7 mai dernier, un ULM autogire a sectionné une ligne haute tension alors que son pilote tentait un atterrissage de précaution suite à une défaillance du moteur. L'indicent s'est déroulé à Saint-Julien des Landes en Vendée. L'autogire s'est posé en dépit d'un demi-train arraché par la collision avec les câbles et d'une chute verticale de plusieurs mètres. Les deux occupants ne sont que légèrement blessés, mais ont été toutefois conduits à l'hôpital. L'ULM à cabine fermée n'est pas sérieusement endommagé. La chute des câbles a entraîné un départ de feu dans une haie, rapidement circonscrit par les pompiers. Plusieurs hameaux ont été également privés d'électricité.

07/05/18
WCS paramoteur : affaire de famille
Actualité
Belle moisson de médailles pour l'équipe de France Paramoteur lors des 10e championnats du Monde de la discipline en Thaïlande du 27 avril au 7 mai. A l'issu d'une compétition sous une chaleur accablante et une météo imprévisible, les champions du groupe France prennent les meilleures places dans tous les classements. L'équipe de France coachée par Pascal Vallée décroche la médaille d'or par équipes en PF1 (décollage à pied) et la deuxième place en chariot biplace PL2. A 26 ans, Alexandre Mateos décroche son 3e titre de Champion du Monde. Marie Mateos se place à la 5e place. Borys Tysebaert remporte la deuxième place (vice-champion du monde) en chariot monoplace PL1. Célia Domingues et Jean Mateos deviennent champions du Monde en chariot biplace PL2 ! Au final, la Pologne représentée par une importante délégation repart championne des Nations, suivie de la France et de la Thaïlande.

Contact : FFPLUM - commission sportive - Thérèse Porcheron - 06 81 70 17 49 - ffplum@ffplum.org - http://www.ffplum.fr

07/05/18
Crash en Dordogne
Actualité
Samedi 5 mai dernier en fin d'après midi, un ULM multiaxe tubes et toile à ailes hautes s'est crashé lors de la phase d'atterrissage sur la piste ULM privée de Campsegret, près de Bergerac en Dordogne. Un coup de vent serait à l'origine du déport de l'appareil qui a heurté des arbres avant de s'écraser au sol. Le passager est indemne, mais le pilote quinquagénaire blessé aux jambes a été héliporté jusqu'au CHU de Périgueux. Son pronostic vital n'est pas engagé. La topographie de cette piste exige prudence et maîtrise de la part des pilotes invités à contacter le gestionnaire avant de se poser.

07/05/18
Votez utile !
Actualité
Dans le cadre de l'événement Septuors Occitanie, les trois finalistes aveyronnais des Trophées ''Economie & Innovation'' dans la catégorie "Prix du public" sont : Culture Live (application multimédia), MAJ Automobile (restauration de véhicules anciens) et Aéroservices Guépard, constructeur français d'ULM. Le trophée est remporté par un nombre de voix exprimées par des votants. Le vote se fait simplement en cliquant sur un lien (maximum un vote par jour). Alors pour soutenir Jean-Daniel Roman, son équipe et sa production, cliquez pour lui.

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30/04/18
Pas variable éclair chez DUC Hélices
Communiqué de presse
Dans la famille des hélices à pas variable, l'équipementier DUC Hélices présenter la nouvelle version ''M'', permettant un changement manuel de l'angle de calage des pales au sol en un éclair. Ce système permet au pilote de faire varier le pas au sol en moins d'une seconde entre 2 vols. Ainsi, selon le type de vol prévu, l'accent pourra être mis sur les performances au décollage pour un effet STOL garanti, ou une optimisation des performances en croisière pour privilégier la croisière. Cette nouvelle version s'applique aussi bien aux hélices tractives avec l'hélice Flashblack-M, la Swirblack-3-M ainsi qu'en propulsif avec l'hélice Flashblack-2-M. La procédure très simple fait appel à une clé mâle qu'on introduit au centre du moyeu (à travers le cône si perçage préalable). La rotation de la clé entraîne le changement d'incidence des pales. Un vernier sur chaque pied de pale permet de contrôler la valeur de réglage. Les tarifs sont compris entre 4 000 à 5 300 euros ttc selon modèle.
Par ailleurs DUC Hélices annonce la mise en service d'un nouvelle presse de fabrication conçue en interne pour le moulage de pales de rotors d'hélicoptères permettant un moulage de pale jusqu'à 4 mètres de longueur, soit pour atteindre des rotors de 8 mètres de diamètre. Un nouveau rotor tripale de diamètre 3 mètres dédié à un aéronef multi-rotor a été présenté au cours du salon AERO. L'activité rotor est en plein boom chez DUC Hélices qui devrait au cours de cette année faire voler son premier rotor d'hélicoptère de plus de 7 mètres de diamètre.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

27/04/18
Loravia en expansion
Actualité
Claude Kieger étend son réseau de distributeurs à l'étranger. Après EdgePerformances en Norvège et Ardenne Air Technique en Belgique, c'est la société allemande Funair, dirigée par Joerg Turner, qui rejoint le réseau et qui, sceller le pacte par un partage de stand avec Loravia lors du dernier salon Aero de Friedrichshafen. D'autres pays sont approchés pour le développement de l'entreprise lorraine : l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie... En France, le réseau se compose de AAM (Gard), Lov'ol (Haute-Garonne), Air Océan (Charente-Maritime), ULM Air Cotentin (Manche), Ruby Air Services (Orne), Grimm ULM (Marne), Loravia (Moselle), G Decouv'R (Côte-d'Or), ULM Découverte (Rhône) et désormais Sécurit'Aéro (Drôme). Une couverture qui permet à tous les propriétaires de trouver un soutien technique quelle que soit leur position géographique.

Contact : Loravia - 6 route de stuckange - 57310 Bertrange - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr - http://www.loravia.com

27/04/18
Crash ULM dans la Drôme
Actualité
Mardi 24 avril dernier, un hélicoptère ULM s'est crashé quelques centaines de mètres de la piste de l'aérodrome de Montélimar-Ancône dans la Drôme. Les deux occupants quinquagénaires, un instructeur et son élève-pilote sont grièvement blessés. Les circonstances de l'accident ne sont pas encore établies ; des témoins ont vu l'appareil chuter d'une hauteur évaluée à 30 mètres.

24/04/18
Pas variable chez DUC Hélices
Communiqué de presse
Suite au succès des performances en vol de l'hélice tripale Swirlblack-3 à pas variable en vol, les ingénieurs de DUC Hélices ont fait évoluer le système de variation de pas pour maintenant proposer une commande hydraulique à l'aide d'un gouverneur Jihostroj. Le gouverneur permet de gérer le pas de l'hélice afin de conserver un régime moteur constant lors des évolutions en vol. Ce nouveau système offre une plus grande réactivité lors du changement de pas. Son atout principal est sa faible masse à comparer de la concurrence : l'hélice tripale Swirlblack-3 en version hydraulique ne pèse que 6.2 kg. Des essais de validation ont été mené en interne sur l'aéronef d'essai de l'entreprise afin de que le produit soit rapidement proposé à la vente. Ce système est compatible avec tous les moteurs Rotax 912, 912S/iS, 914 de type 3, incluant le nouveau Rotax 915iS. Le prix varie entre 7 188 et 8 640 euros ttc selon le modèle de pale associé au système hydraulique. Le gouverneur Jihostroj est quant à lui facturé 2 268 euros ttc.
Par ailleurs, Duc Hélices annonce la remise en vol des hélices 5 pales FLAIR-2 certifiées. L'enquête du BEA qui avait été conduite suite à une rupture a conduit à une non conformité d'usinage. La nature des matériaux et le design ne sont pas mis en cause. Toutefois l'entreprise française a revu la conception du moyeu ainsi que son dimensionnement afin d'atteindre un coefficient de sécurité de 8. Aucune augmentation de tarif n'est opérée sur ce produit.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

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