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Actualités Aujourd'hui : 21/05/19

12/09/17
Le Dynamic certifié LSA
Communiqué de presse
Après plusieurs années d'efforts, la société Aerospool a obtenu la certification de la première version du WT9 Dynamic LSA. Le certificat a été délivré au centre EASA de Cologne par Trevor Woods (directeur du bureau de certification) et Dominique Roland (chef de l'aviation générale)lors d'une cérémonie regroupant les dirigeants de Aerospool. Le WT9 Dynamic LSA a été développé à partir de la version UL qui compte plus de 700 unités dans le monde. La version LSA diffère de la version UL principalement dans la méthode de construction et le contrôle de fabrication complètement repensé. Le WT9 Dynamic LSA est actuellement proposé en version trains fixes, avec un moteur Rotax 912 ULS et une hélice EVRA réglable au sol. Un parachute Stratos M-601 est monté de série ainsi qu'un dispositif de freinage Beringer. Le tableau de bord comporte deux Dynon SkyView avec le système anti-collision TRX-1500, une radio Garmin GNC 255A COM / NAV, un transpondeur Garmin GTX328 mode S. Le WT9 Dynamic LSA est équipé d'un avertisseur de décrochage type stick-shaker. La livraison du premier WT9 Dynamic LSA est prévue en février 2018. Les données techniques se trouvent sont publiées sur le site de l'EASA (http://www.easa.europa.eu/documents/type-certificates/aircraft-cs-25-cs-22-cs-23-cs-vla-cs-lsa/easaa644).


Contact : Finesse-Max - Finesse Max - rue Maryse Bastié - aérodrome - 67500 Haguenau - 03 88 06 04 31 - info@finesse-max.com - http://www.finesse-max.com

12/09/17
Crash mortel en Eure-et-Loir
Carnet gris
Dimanche 10 septembre dernier, deux personnes sont mortes dans le crash de leur ULM multiaxe, quelques instants avant d'atterrir sur la piste de l'aérodrome de Dreux en Eure-et-Loir. La pilote âgée de 47 ans et son passager trentenaire ont été tués sur le coup. Selon les premiers éléments une erreur de pilotage serait à l'origine de l'accident.

10/09/17
Flight Design sous audit
Communiqué de presse
Suite à son rachat par le groupe Lift Holding en juillet 2017, via sa filiale Lift Air GmbH basée à Eisenach (Allemagne), Flight Design a vu rapatrier son unité de production sur l'aéroport de Kindel, près d'Eisenach en Allemagne sous la direction de Lars Joerges. Déjà la firme recadrée a supporté un audit de l'EASA dont le programme portait notamment sur le processus de fabrication, la gestion des sous-traitants et le suivi continu de la sécurité opérationnelle (CMOS). Un audit au bilan positif selon la direction de Lift Air et de Flight Design.

Contact : Innovair - aérodrome de Muret-Lherm - Zone ULM - 31600 Muret - 05 61 51 03 34 - info@innov-air.com - http://www.innov-air.com

04/09/17
Ecole classe 6 à Etampes
Communiqué de presse
Implanté sur l'aérodrome d'Etampes en Essonne, entre Paris et Orléans, Aéro Light Hélico -centre de pilotage hélicoptère ULM classe 6 dirigé par Didier Galelli et affilié à la FFPLUM- propose aux candidats à cette discipline une formation sur biplace tandem CH7 Kompress ou côte à côte CH77 Ranabot (dès fin septembre 2017).L'heure est facturée 300 ou 320 euros ttc selon le type d'appareil.

Contact : Aéro Light Hélico - ALH - aérodrome Etampes-Mondésir - Hangar 11 - Guillerval 91690 - 06 60 94 30 03 - aerolighthelico@free.fr - http://aerolighthelico.fr

01/09/17
L'Elixir a volé
Communiqué de presse
Présenté lors du salon de Blois 2016 sous forme d'une maquette à échelle réduite, l'Elixir de la marque française Elixir Aircraft informe que le modèle de pré-série a volé le 31 juillet 2017 avec Daniel Serres (pilote d’essai de la marque) à ses commandes. L'appareil s'est élancé de la piste de l'aéroport de La Rochelle pour un vol de 45 minutes suivi d'un autre vol plus tard. Il sera acheminé par voie terrestre au salon de Blois 2017.

Contact : Elixir Aircraft - 05 46 29 68 16 - contact@elixir-aircraft.com - http://www.elixir-aircraft.com

01/09/17
Aeroprakt A32L à Blois
Communiqué de presse
L'équipe de la société ATA présente à Blois l'Aeroprakt A32L sur son stand E37. Détenteur depuis quelques semaines d'une fiche d'identification, l'ULM A32 sera disponible en trois finitions : Standard à 88 684 euros ttc ; Kanardia à 96 041 euros ttc et Glass Cockpit incluant toutes les options dont un pilote automatique à 109 408 euros ttc. Le constructeur ukrainien revendique pour le A32 une vitesse maximale de 220 km/h et une autonomie gigantesque de 1300 km fort de ses 90 litres de carburant.

Contact : ATA - technopole Pégase - 59 imp. Louis Blériot - 84918 Avignon cedex - 04 90 800 700 - 06 09 88 46 54 - contact@ata-by-pelletier.aero - http://www.ata-by-pelletier.aero

31/08/17
Résultats sportifs 2017
Actualité
Trois compétitions internationales organisées chez en Pologne, Hongrie et République Tchèque ont permis aux pilotes ULM français de moissonner quelques médailles et de confirmer la valeurs des valeurs montantes.

Les 14e championnats d'Europe Classic' Class organisés du 9 au 19 août à Nagykanizsa en Hongrie ont révélé Thomas Joron, jeune pilote en ULM 3 axes monoplace de conception basique (Merion 582). Il s'est offert le bronze face à des concurrents plus expérimentés et engagés sur des machines de conception moderne et récente.

Les 6e championnats d'Europe paramoteur organisés du 19 au 26 août à Breclav en République Tchèque ont réuni une centaine de pilotes représentant 13 nations. En dépit d'une météo peu clémente, l'équipe de France remporte la médaille d'or au classement général des nations avec une équipe de France présente dans les différentes catégories :
- Paramoteur à pied monoplace (PF1)
1er - Alexandre Mateos
2e - Marie Mateos
3e - Pierre Lefebvre
- Paramoteur chariot monoplace (PL1)
3e - François Blanc
- Paramoteur chariot biplace (PL2)
1er - Jean Mateos & Célia Domingues
3e - Vincent Beutter et Pascal Malochet

L'équipe paramoteur française invitée aux World Games organisés du 20 au 26 juillet à Wroclaw en Pologne n'a pas souhaité concourir certaines épreuves jugées dangeureuses, ce qui l'a éloignée du podium. Les débats dans la commission internationale de la FAI auxquels la FFPLUM participera activement cet hiver permettront la réactualisation des règlements et de retrouver le niveau de sécurité souhaité par tous.


Contact : FFPLUM - commission sportive - Thérèse Porcheron - 06 81 70 17 49 - ffplum@ffplum.org - http://www.ffplum.info

25/08/17
Accident d'autogire à Albert
Actualité
Dimanche 20 août dernier, un autogire a raté son décollage de la piste de l'aéroport d'Albert-Bray (LFAQ) dans la Somme. L'ULM s'est retourné, blessant légèrement le pilote et paralysant le trafic de la plate-forme durant plusieurs heures. Le passager en baptême est indemne. Outre que le pilote a déjà provoqué un accident sur le même type d'appareil, il semble qu'un manque d'information envers la personne transportée soit à l'origine du crash.

24/08/17
General Aviation Partner à Blois
Communiqué de presse
Implantée depuis 12 ans dans le monde de l'aviation générale, la société de crédit General Aviation Partner propose depuis 2016 ses services d'aide à l'acquisition d'ULM, avec des solutions de crédits adaptées à chacun. D'une durée de 5 à 10 ans, pour des valeurs de 50 000 à 120 000 euros, ce crédit à la consommation réservé aux particuliers n'empêche pas de placer l'aéronef en société. François Billet sera présent à Blois en zone centrale pour proposer ses services financiers aux particuliers, sans garanties demandées et cotations immédiates sur le stand.

Contact : General Aviation Partner - 03 26 04 21 34 - 06 80 10 06 05 - billet.francois@wanadoo.fr - http://www.ga-partner.com

24/08/17
BASULM fait peau neuve
Actualité
L'ancienne version de BASULM, à l'ergonomie et aux chemins d'accès discutables laisse place à une interface beaucoup plus logique à la navigation aisée. Une bonne chose pour ceux qui désespéraient de trouver un terrain sur l'organe de la FFPLUM. La carte interactive est enfin ''active'' et le moteur de recherche à la hauteur.

Contact - http://basulm.ffplum.fr

17/08/17
Atterrissage raté à Egletons
Actualité
Dimanche 13 août dernier, le pilote d'un ULM multiaxe métallique à ailes basses a raté son atterrissage sur la piste de l'aérodrome d'Egletons en Corrèze. Visiblement en vitesse très réduite, trop selon des témoins, l'appareil s'est accroché dans des arbres où il est resté suspendu, dérive en l'air et moteur vers le bas, assez près du sol. Les occupants indemnes ont pu sortir de la carcasse très endommagée.

15/08/17
Crash mortel en Pas-de-Calais
Carnet gris
Dimanche 13 août dernier, un paramotoriste quadragénaire s'est tué dans le Pas-de-Calais, entre Calais et le cap Gris-Nez. Selon les premiers éléments recueillis par la BGTA, le pilote aurait raté son atterrissage pour une raison encore indéterminée. En arrêt cardiaque suite au choc, le blessé a succombé peu après l'accident.

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