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Actualités Aujourd'hui : 21/08/19

30/03/18
Crash mortel en Lozère
Carnet gris
Jeudi 29 mars dernier, un autogire s'est crashé près de l'aérodrome de Mende en Lozère, entraînant la mort de son pilote septuagénaire. Ce dernier, récemment formé, s'exerçait en tour de piste lorsqu'il a soudainement disparu, s'écrasant dans une zone forestière dense. Les secours ont retrouvé l'ULM et son pilote après quatre heures de recherche. Aucune raison n'est pour l'instant évoquée pour expliquer l'accident.

26/03/18
ICP-Les Noyers : un succès partagé
Communiqué de presse
Matthieu Cange, gérant du Centre ULM Les Noyers, oeuvre pour le rayonnement de ICP à travers la planète. Importateur français des ULM italiens depuis 1996 et distributeur pour la Belgique, les Antilles, la Guyane, l'Afrique, la Polynésie ou encore la Nouvelle Calédonie, Matthieu se déplace en permanence, et notamment vers ces destinations lointaines pour entretenir ses partenariats, visiter ses clients, apporter son soutien technique, opérer les contrôles post-montage et effectuer les premiers vols. Ce sont ainsi pas moins de 14 Savannah qui ont été livrés en trois mois : La Guyane en janvier, Nouméa en mars et le prochain au Kenya pour les destinations exotiques... et bien sûr en France métropolitaine. Alors que le Centre ULM Les Noyers livrait son 500e Savannah en novembre 2016, c'est bientôt la 600e machine qui sera livrée dans les Hauts de France ; l'occasion d'un événement commémorant la réussite d'ICP et de la structure française.


Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

24/03/18
Nouveaux capots pour Coyote
Communiqué de presse
G'airs ULM distribue des capots nouvelle génération pour les multiaxes Coyote. Plus légers, finition gel-coat blanc, permettant de libérer de l'espace dans le compartiment moteur. Le prix des capots est de 750 euros ttc.

Contact : G'airs ULM - Marc Sgarroni - altisurface de Bassoues (LF3264) - 06 32 63 97 15 - sgarronim@yahoo.fr - http://www.raid-gaulois-ulm.com

23/03/18
Commande de turbo Rotax 915 i
Actualité
Le motoriste autrichien a émis un bulletin de service (SB-915-001) le 22 mars dernier concernant la commande de décharge du turbocompresseur des moteurs 915 dont la liste est précisée sur le document. Un jeu insuffisant dans cette commande pourrait conduire à l'encrassement du clapet pouvant nuire au bon fonctionnement du moteur. L'intervention est obligatoire à faire sous un délai requis, et immédiatement en cas de dysfonctionnement constaté. L'opération de maintenance nécessite peu de contraintes et aucun démontage des organes internes du moteur. Aucune pièce n'est à remplacer. Un simple réglage de positionnement est requis pour assurer la mise en conformité.

Lire le SB-915-001 Rotax

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

21/03/18
Arplast 2.0 avec DUC Hélices
Communiqué de presse
En septembre 2015, l'équipementier français DUC Hélices avait repris les outillages d'Arplast afin d'assurer le service après-vente et la réparation des hélices de M. Alain Petit. Les travaux de réparation sont réalisés dans les nouveaux locaux de DUC Hélices de Villefranche-Tarare sous la responsabilité du chef d'atelier dont les 20 ans d'expérience assurent le sérieux des interventions. La remise en état de ces hélices se fait en 7 étapes : décapage de la peinture (état de surface) ; stratification en fibres de carbone sous vide des zones endommagées ; remise au profil des pales ; peinture ; pose de film plastique de protection des bords d'attaques ; équilibrage des pales ; contrôle du moyeu et changement de la visserie. De quoi rassurer les propriétaires d'hélices Arplast qui n'auront pas à remplacer leur matériel pour un dommage mineur.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

21/03/18
Changement d'heure
Actualité
Dimanche 25 mars à 2 heures du matin, nous passerons en heure d'été, soit UTC + 2. Lorsque la petite aiguille pointera sur ''2'', il faudra se dépêcher de la positionner sur ''3'', perdant ainsi le bénéfice d'une heure de sommeil, le fil d'un rêve enthousiasmant et le plaisir de connaître l'heure du déjeuner en mesurant l'ombre minimale sous nos pieds...

07/03/18
Soupapes Rotax 914
Actualité
Le motoriste autrichien a émis un bulletin d'instruction (Service Instruction - SI-914-030) le 5 mars dernier concernant les soupapes des moteurs 914 tous modèles et versions. Dans le cadre de l'amélioration constante de ses produits, Rotax a remplacé les soupapes d'échappement par des modèles chargées au sodium, plus résistantes à l'usure, notamment en cas d'utilisation régulière de carburant AVGAS. Ce remplacement a eu lieu sur les moteurs 914F depuis le SN 4 421 923 et 914UL depuis le SN 9 576 603. Les propriétaires de moteurs plus anciens peuvent opter pour le remplacement des soupapes. Cette opération de remplacement est facultative. Elle est toutefois recommandée en cas d'utilisation régulière de carburant AVGAS. Les soupapes référencées 854111 seront alors remplacées par des soupapes sodium réf. 854113.

Lire le SI-912-029 Rotax

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

25/02/18
Crash mortel en Loire-Atlantique
Carnet gris
Samedi 24 février dernier en début d'après-midi, un multiaxe composite à ailes basses s'est crashé à Trignac, près de près de Saint-Nazaire. Seul à bord, le pilote âgé de 57 ans est décédé à l'impact. Au moment de la perte de contrôle, l'ULM était en phase d'approche pour atterrir sur la piste 08 de l'aérodrome de St-Nazaire-Montoir et en contact avec la tour de contrôle. Le crash a eu lieu dans une zone d'activité, à 1500 mètres du seuil de piste. Il a été retrouvé sur une piste cyclable, fracassé contre le mur d'enceinte d'une cimenterie et retourné sur le dos. Des témoignages font état d'une tentative d'atterrissage de précaution, ce que l'enquête ouverte par les services de la BGTA et le BEA devront définir précisément.

22/02/18
Remise en vol en Bas-Rhin
Communiqué de presse
Finesse Max et l'école de pilotage Revazur affiliée FFPLUM participent à l'opération Remise En Vol (REV) mise en place par la fédération dans le cadre de la sécurité des vols. Ces stages de ReV sont proposés dans le Bas-Rhin (aérodrome de Haguenau) aux pilotes propriétaires de Dynamic et Pipistrel, moyennant une participation de 40 euros par séance, ou 120 euros si utilisation d'un Dynamic ou Alpha Trainer de Revazur.

Contact : Revazur - ChristineHeitz 06 82 82 27 66 - Pierre Laulhère 06 82 00 45 88 - aérodrome de Haguenau - revazur67@free.fr - http://revazur67.free.fr

21/02/18
A22L2 en kit avancé
Communiqué de presse
L'ULM Aeroprakt A22L2 est dorénavant disponible en kit avancé. Une bonne nouvelle pour les constructeurs amateurs désireux de construire leur propre ULM. Par l'intermédiaire de son distributeur Français ATA, le constructeur ukrainien propose l'ULM A22L2 sous forme de kit avancé au tarif de 33 900 euros ttc (livré à Avignon). La cellule de l'appareil est livrée complète pré-assemblée et préréglée avec notamment les gouvernes entoilées, les réservoirs de voilures (2 x 45 litres), les capots moteur, le bâti moteur (pour moteur Rotax 912), le circuit électrique avec notamment les jauges carburant, des roues de 600 x 5 avec frein hydraulique, tableau de bord, sellerie... Le temps de travail nécessaire pour finaliser l'appareil (installation du moteur, de l'hélice, et des équipements de base) est estimé à une petite centaine d'heures selon l'importateur. Quelques options sont disponibles lors de la commande d'un kit A22L2 : peinture complète monochrome (3 720 euros ttc), pré-installation du parachute (425 euros), parachute installé (3 969 euros), roues Toundra 800 x 6 (520 euros), réchauffage carburateur (345 euros), soute à bagages souple (135 euros), frein de park (120 euros), échappement 912 (1 090 euros)... Le délai de mise à disposition est de 3 à 4 mois.

Contact : ATA - technopole Pégase - 59 imp. Louis Blériot - 84918 Avignon cedex - 04 90 800 700 - 06 09 88 46 54 - contact@ata-by-pelletier.aero - http://www.ata-by-pelletier.aero

19/02/18
Les AAT brassent de l'air
Actualité
Après la firme allemande e-volo qui ''place'' son Volocopter auprès de l'administration saoudienne des transports pour conquérir le marché des taxis volants, la société chinoise Ehang annonce avoir débuté les tests en vol (habités) de son 184 AAV (autonomous aerial vehicle), offrant 25 minutes de voyage à 100 km/h avec une charge embarquée. C'est enfin Airbus qui, après avoir mis l'eau à la bouche lors du salon de Genève avec Pop.Up, un véhicule au look de Smart biplace combinant auto autonome, train et AAT, annonce avoir réalisé fin janvier le premier vol du Vahana, un taxi volant dont les huit moteurs sont fixés sur les bords d'attaque de 4 ailes inclinables. Electrique comme les précédents cités, le Vahana a réalisé un vol statique d'une minute à 5 mètres du sol. Airbus prétend que cet appareil d'une masse de 745 kg pourra parcourir une distance de 100 km à 230 km/h, mais pas avant 2020. En attendant, les NOTAMs pleuvent, restreignant les espaces aux vols de drones... Il faudra vraisemblablement s'y habituer.

19/02/18
Le vol d'initiation en planeur
Actualité
Découvrir le vol à voile, est une très bonne idée ; mais le choix n'est pas forcément celui de la simplicité, car une excursion en planeur est nettement plus tributaire des conditions météorologiques qu'un baptême de l'air à bord d'une machine motorisée. L'environnement du planeur est, lui aussi, assez spécifique par rapport à l'avion léger ou à l'ULM. Même si les règles de l'air sont les mêmes pour tous, le mouvement vol à voile est un monde à part, totalement inscrit dans la notion de développement durable, écologique par excellence, la pratique du planeur ne requérant que le savoir-faire de son pilote pour l'exploitation des ressources énergétiques que recèle l'atmosphère. Et le planeur n'est pas qu'un avion sans moteur. Il est au contraire un aéronef parmi les plus élaborés qui soient, bénéficiant de recherches poussées en terme d'aérodynamique, pionnier de la construction en matériaux composites, équipé d'une avionique sophistiquée. Un planeur est une Formule 1 du ciel ! Le vol d'initiation en planeur s'inscrit donc assurément dans une démarche de curiosité. Il procurera à l'heureux passager des sensations et des souvenirs inoubliables. Le vol d'initiation en planeur est vendu 29 euros ttc sous la référence éditeur 1618 et ISBN 978-2364936188. Il comporte 64 pages 14,5 x 20,5 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

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