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Actualités Aujourd'hui : 21/05/19

28/06/17
Incendie à Royan
Actualité
Un incendie s'est déclaré dans un hangar privé la nuit du 14 au 15 juin dernier sur l'aérodrome de Royan-Médis. Les trois ULM (Tecnam P92, Bristell XL8, Jodel D20) et l'avion Jabiru 400 qui y stationnaient ont été détruits par le feu. Reste maintenant à indemniser les propriétaires, ce que les assurances feront quand l'origine du sinistre sera connue. Pour l'heure, quelques indices semblent orienter l'enquête vers l'embrasement spontané d'une batterie lithium.

21/06/17
Zenair 650 ER remorqueur
Communiqué de presse
La fédération française de vol à voile, poursuivant sa politique de renouvellement du parc de remorqueurs par des appareils plus modernes notamment dans la catégorie ULM, a déjà à ce jour testé 15 ultra légers, conformément aux conditions techniques complémentaires (CTC 1ère édition de décembre 2011). Un nouvel ULM ''Zenair 650 ER'' vient rejoindre le panel offert. Conçu au Canada par la Société Zenair Ltd., il est construit sous licence par la société ICP (Italie) et distribué en Europe par la société Aerolight Diffusion SAS. Le Zenair 650 ER en utilisation remorquage, répond aux exigences de la réglementation. Les performances de distance de roulage au décollage et de taux de montée sont équivalentes à celles des remorqueurs de type Rallye 893. La masse maximale remorquée est limitée à 700 kg. Proposé à 76 380 euros ttc, tarif incluant un Rotax 912 100 ch, un parachute de secours, le dispositif de remorquage et une radio Filser 8.33, le Zenair 650 ER est l'ULM remorqueur à ailes basses le plus économique du marché.


Contact : Aerolight Diffusion - 5 rue du Sur Cey - 25330 Alaise - 06 85 04 96 82 - info@aerolightdiffusion.com - http://www.aerolightdiffusion.com

17/06/17
Crash mortel dans le Tarn-et-Garonne
Carnet gris
Samedi 17 juin dernier, deux hommes, l'un sexagénaire et l'autre quarantenaire, ont trouvé la mort dans un accident de multiaxe métallique à ailes basses qui s'est produit en fin d'après-midi sur la commune de Parisot dans le Tarn-et-Garonne, tout près de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).

17/06/17
L'Hydrochel Two à l'eau
Communiqué de presse
La première mise à l'eau de l'Hydrochel Two a eu lieu lors de la Fiesta de la Mar à Vitrolles le 10 juin dernier ; c'est à l'occasion du centenaire de l'hydravion (Henri Fabre) en 2010 qu'a débuté le projet de cet hydro-ULM biplan, biplace côte à côte. La coque qui abrite les pilotes est construite classiquement en bois et contreplaqué marine. Les deux ailes sont construites selon la technique mise au point depuis plus de 15 ans par l'Association pour la Promotion des Echelles Volantes (APEV). Donc fidèle à la lignée dont il découle, l'Hydrochel Two est dépourvu d'ailerons puisqu'il bénéficie du système d'ailes pivotantes qui a fait ses preuves sur la Demoichelle. Les longerons des ailes sont en profilé aluminium de qualité aéronautique, de dimensions courantes pour en contenir le coût. Les longerons reçoivent des nervures en mousse découpées dans des plaques de Styrodur et sont renforcées par du contreplaqué de 6/10. L'ensemble reçoit en final un entoilage Dacron classique en aviation. La coque est réalisée en bois ; elle comporte des lisses et des cadres recouverts de contreplaqué marine de 3 et 6 mm. La flottabilité est assurée par des blocs de polystyrène et l'ensemble est recouvert d'une stratification en verre époxy afin d'assurer l'étanchéité de la coque. Le moteur est un Hirth F 30 à injection de 100 ch équipé d'une hélice Arplast. Les ailes sont facilement démontables avec, pour l'aile basse, en partie centrale fixe, une aile de deux mètres permettant le transport routier. La remorque permettant la mise à l'eau a été réalisée par les jeunes de l'association Appel d'Aire à Marseille. L'appareil a été fabriqué à Vitrolles avec l'association les Ailes Libres de la Méditerranée par des jeunes du lycée Mendes-France de Vitrolles (bac pro maintenance aéro), sous la direction de Daniel Dalby et des bénévoles de l'association. Le projet est soutenu par Comité Régional de la FFPLUM, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la mairie de Vitrolles qui a fourni l'atelier à l'association. Les premiers vols de l'appareil sont prévus pour l'été 2017. L'équipe espère pouvoir utiliser le mythique étang de Berre pour les essais.


Contact : APEV - 11 cours Albéric Laurent - 13790 Peynier - http://www.pouchel.com

07/06/17
Crash mortel dans les Côtes-d’Armor
Carnet gris
Dimanche 4 juin dernier, un pilote de 32 ans est décédé dans le crash de son ULM multiaxe, près de l'aérodrome de Dinan-Trélivan, sur la commune de Quévert dans les Côtes-d’Armor. Pour une raison inconnue, l'appareil a piqué du nez selon un témoin. Une enquête a été ouverte pour connaître les causes de l'accident.

07/06/17
Crash mortel en Meurthe-et-Moselle
Carnet gris
Samedi 3 juin dernier, un couple de quinquagénaires a péri dans l'accident de leur ULM multiaxe tube et toiles à ailes hautes, après le décollage de l'aérodrome de Nancy-Malzeville (Meurthe-et-Moselle). L'appareil s'est écrasé pour une raison inconnue à quelques centaines de mètres de la piste et s'est embrasé à l'impact, ne laissant aucune chance aux passagers retrouvés carbonisés. Une enquête a été ouverte pour connaître les causes de l'accident.

02/06/17
Dénouement heureux pour le disparu du Var
Actualité
Jeudi 1er juin dernier, un pilote de multiaxe s'est crashé dans une zone inhospitalière dans la région de Callas (Var). Il avait informé un ami par téléphone qu'il rencontrait un problème moteur l'obligeant à un atterrissage forcé. Par la suite il a indiqué être en vie, souffrant des jambes et ne savant pas précisément sa position. D'importants moyens de recherche au sol et aériens n'ont permis de retrouvé l'homme de 68 ans que le lendemain, vendredi 2 juin, après que la préfecture ait émis un appel à témoin, souffrant d'une jambe cassé et d'hypothermie. Une mésaventure qui se termine bien pour ce pilote expérimenté resté 22 heures en attente d'être secouru. L'ULM est quant à lui détruit.

24/05/17
Aerolight Diffusion sur le web
Communiqué de presse
Le site de Aerolight Diffusion est enfin visible sur internet. Dédié principalement au Zenair 650Ei ainsi qu'aux pylônes publicitaires Visair, le portail Zenair propose une interface multilingue (pas moins de 8 dialectes européens !). Pierangelo Mezzapesa présentera le 650 Ei au salon RSA de Vichy les 7, 8 et 9 juillet 2017 et bien sûr à Blois.

Contact : Aerolight Diffusion - 5 rue du Sur Cey - 25330 Alaise - 06 85 04 96 82 - info@aerolightdiffusion.com - http://www.aerolightdiffusion.com

19/05/17
Crash mortel dans le Haut-Rhin
Carnet gris
Mercredi 17 mai dernier, un ULM ayant décollé de l'aérodrome de Habsheim à destination de Strasbourg s'est crashé dans la forêt de Hardt (commune de Battenheim). Les secours ont retrouvé les débris calcinés de la machine et le corps sans vie du pilote quinquagénaire. L'enquête de gendarmerie pourra déterminer si l'incendie est consécutif au crash ou s'il a débuté durant la phase de vol.

15/05/17
Stage Zenair pour bien construire
Communiqué de presse
Aerolight Diffusion et Barge Aviation accueillent le premier atelier de construction Zenair en Europe, organisé par Sébastien et Mathieu Heintz, présidents de Zenair USA et Canada, les 29 et 30 juin 2017 à Nancy-Essey (LFSN). Cet atelier permet de se familiariser à la construction de l'ULM ou de l'avion Zenair. En premier pas, les organisateurs proposent de construire la dérive de votre futur aéronef, sous la supervision des dirigeants de Zenair et Zenith, et de repartir avec après deux jours d'assemblage. Le kit dérive des modèles Zenair est à partir de 413 euros ttc et comprend la stage de deux jours avec la possibilité de venir avec un accompagnant(e). Le stage est limité à 10 participants (+accompagnateur). Réservation conseillée.

Contact : Barge Aviation - Y. Barge - barge.aviation@gmail.com - 06 74 11 81 42 - http://www.barge-aviation.com

Contact : Aerolight Diffusion SAS - Pierangelo Mezzapesa - info@aerolightdiffusion.com - 06 85 04 96 82 - http://www.zenair650ei.fr

15/05/17
Crash mortel dans l'Aveyron
Carnet gris
Dimanche14 mai dernier, le pilote d'un multiaxe s'est tué aux commandes de son appareil de construction amateur. Selon des témoignages, le septuagénaire qui exécutait des figures au dessus de la piste de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) n'a pas opéré de ressource au sortir d'une boucle, percutant le sol à grande vitesse. Personnalité connue dans le paysage aveyronnais après une quarantaine d'année de fréquentation du club local, ce pilote considéré comme expérimenté pourrait avoir été victime d'un malaise. Une enquête est ouverte pour en savoir plus.

11/05/17
Innov'Air web fait peau neuve
Communiqué de presse
L'importateur d'ultra-légers et d'avion hautes performances Innov'Air propose de venir naviguer sur son site web entièrement modernisé. Pouvant être affiché sur tous les formats d'écran, le site renseigne sur les activités de l'entreprise toulousaine et les marques qu'elle représente : Flight Design, Bucker and Funk, Corvus Aircraft, SEA Aviation, sans oublier les services ou la boutique KBI qui propose notamment des équipements tels que parachutes BRS, Aircraft Spruce ou Dynon Avionics.

Contact : Innovair - aérodrome de Muret-Lherm - Zone ULM - 31600 Muret - 05 61 51 03 34 - info@innov-air.com - http://www.innov-air.com

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