.
.

Actualités Aujourd'hui : 18/07/19

27/09/17
Blois : les nouveautés du salon
Flash spécial
Retrouvez le reportage complet réalisé lors du salon ULM de Blois ; les nouveautés décrites et illustrées. Une visite virtuelle ''comme si vous y étiez''. Pour accéder à l'article, cliquer ici

19/09/17
La Réglementation ULM
Communiqué de presse
Cépaduès éditions vient de publier la sixième édition du guide de Patrick Vacher : La Réglementation ULM. Cet ouvrage s'adresse aux pilotes ULM désireux d'allier plaisir de voler et sécurité. D'un format facile à glisser dans une sacoche de vol, il sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en de nombreuses occasions. Le vol en ULM doit concilier l'espace de liberté qui a présidé à sa naissance avec les règles propres aux machines, à leur construction et à leur utilisation ; ce sont elles qui accordent le privilège de la licence du pilote et qui permettent de se déplacer dans le ciel. Pour ces raisons, ce fascicule aborde sous l'aspect réglementaire la machine ; la navigabilité des ULM ; le pilote et sa licence ; le transport aérien ; les règles de l'air ; la sécurité ; les règles d'utilisation d'ULM européens sur le territoire Français... Il présente de manière claire ce qu'il faut savoir pour rester en règle vis-à-vis de la Direction Générale de l'Aviation Civile comme pour voler avec le maximum de sécurité. La Réglementation ULM est vendu 20 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364936065. Il comporte 120 pages 14,5 x 20,5 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

18/09/17
Rallye Toulouse-St-Louis
Actualité
Samedi 23 septembre prochain, 23 équipages s'envoleront de Toulouse pour rejoindre Saint-Louis du Sénégal, dans le cadre de la 35e édition du rallye Toulouse-St-Louis. Parmi les aéronefs qui couvriront 10 000 km en 13 jours, se trouve un ULM VL3 sous immatriculation française, piloté par François Gahide (seul à bord par respect des masses), ex-commandant Air-France (dont Postale), spécialiste du désert (Tunis-Air)... Les curieux pourront venir voir les avions avant leur départ et discuter avec les équipages dès 9h00 sur l'aérodrome de Toulouse-Lasbordes.

Contact - http://www.rallyetoulousesaintlouis.com

16/09/17
Naviguer en ULM
Communiqué de presse
Cépaduès éditions vient de publier la deuxième édition du guide de Jean-Claude Malherbe : Naviguer en ULM. Cet ouvrage traite de la navigation pour les ULM ou petits avions de tourisme. Dédié à la formation ou au perfectionnement des pilotes il se veut pédagogique avant tout. Il a pour but de permettre à ces pilotes ou futurs pilotes d'effectuer des navigations dans les meilleures conditions possible de précision et de sécurité. On y trouve expliquées les différentes méthodes de navigation classiques et celles plus actuelles utilisant le GPS. Les principaux types de cartes sont présentés. Les préparations de vols sont abordées avec les outils de base et aussi certains des logiciels de cartographie les plus courants. La navigation proprement dite avec un GPS connecté à un système informatique embarqué est montrée. Une partie de l'ouvrage est consacrée à la réglementation en navigation. On y trouve les règles de base du vol, des informations sur les différents types de plateformes et des indications sur les conduites à tenir pour agir de manière réglementaire et prudente. Naviguer en ULM est vendu 20 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364935938. Il comporte 94 pages 17 x 24 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

13/09/17
Le tour de France de l'Ellipse Spirit
Communiqué de presse
Aeroprest, importateur de l'Ellipse Spirit, organise au printemps 2018 un tour de France destiné à faire connaître l'Ellipse en allant à la rencontre des passionnés intéressés par un ULM aux performances élevées. Ce ''marathon aérien'' devrait débuter par la côte-Nord (Dunkerque) et progresser vers la Bretagne (Lannion) en passant par la Normandie, se prolonger en Vendée avant de remonter vers le centre de la France. L’organisation de ce circuit prévoit l’utilisation de deux Ellipse Spirit, dont l’un est basé à Fayence (83) et l’autre à Chambley (54). Les escales ne sont pas encore déterminées à cette heure. En chaque lieu d'escale, des essais en vol seront proposés. Les personnes visées sont des responsables d'écoles de pilotage et d’aéro-clubs, des utilisateurs potentiels privés, des chefs d'entreprise et plus généralement des personnes en quête d'un séduisant aéronef de voyage. L'Ellipse Spirit est disponible en version train fixe (FG) ou rentrant (RG), sous réglementation ULM ou LSA. Aeroprest revendique des performances élevées : 275 km/h max en version RG ; jusqu'à 245 km/h avec trains fixes (FG) et une Vs0 voisine de 45 km/h... Particularité de cet Ellipse Spirit : son aile elliptique (envergure 8 m pour l'ULM et 8,60 m pour le LSA) rappelant fortement celle du Spitfire, ou l'ouverture électrique de la verrière (haute ou basse au choix du client), commandée à l'extérieur par deux boutons affleurants. L'Ellipse Spirit UL de base est facturé 147 600 euros ttc, tarif incluant un parachute de secours, une hélice réglable au sol, un combiné VHF + TX, des roues et freins Beringer, ainsi que les carénages de roues. La version RG est quant à elle proposée à partir de 159 600 euros ttc.

Contact : Importateur France Métropole & DOM-TOM et distributeur principal : Aeroprest Sas - 7 rue des acacias - 57310 Bousse - 06 35 12 60 24 - aeroprest@gmail.com - - - - - - Distributeur Sud-Est France - Air Access SAS - 218 chemin de Cambarras - 83440 Tourrettes - 06 86 55 02 84 - http://www.aeroprest.com

12/09/17
B&F reprend FK en mains
Communiqué de presse
Depuis le 1er juillet 2017, la production et la commercialisation des ULM FK9, FK12 Comet et FK14 Polaris n'est plus assurée par l'usine polonaise FK-Lightplanes. Ces appareils sont désormais construits par la firme Bucker & Funk (B&F) dirigée par Peter Funk et leur support assuré par B&F et son représentant en France Innov'air. Les BF131 Jungman, BF133 Jungmeister, BF139 Clubman, ainsi que les FK9 Mark 6, FK12 Comet et FK14 Polaris sont fabriqués maintenant en République Tchèque et en Pologne plus d'info sur le site www.innov-air.com et www.bueckerundfunk.de

Contact : Innovair - aérodrome de Muret-Lherm - Zone ULM - 31600 Muret - 05 61 51 03 34 - info@innov-air.com - http://www.innov-air.com

12/09/17
Le Dynamic certifié LSA
Communiqué de presse
Après plusieurs années d'efforts, la société Aerospool a obtenu la certification de la première version du WT9 Dynamic LSA. Le certificat a été délivré au centre EASA de Cologne par Trevor Woods (directeur du bureau de certification) et Dominique Roland (chef de l'aviation générale)lors d'une cérémonie regroupant les dirigeants de Aerospool. Le WT9 Dynamic LSA a été développé à partir de la version UL qui compte plus de 700 unités dans le monde. La version LSA diffère de la version UL principalement dans la méthode de construction et le contrôle de fabrication complètement repensé. Le WT9 Dynamic LSA est actuellement proposé en version trains fixes, avec un moteur Rotax 912 ULS et une hélice EVRA réglable au sol. Un parachute Stratos M-601 est monté de série ainsi qu'un dispositif de freinage Beringer. Le tableau de bord comporte deux Dynon SkyView avec le système anti-collision TRX-1500, une radio Garmin GNC 255A COM / NAV, un transpondeur Garmin GTX328 mode S. Le WT9 Dynamic LSA est équipé d'un avertisseur de décrochage type stick-shaker. La livraison du premier WT9 Dynamic LSA est prévue en février 2018. Les données techniques se trouvent sont publiées sur le site de l'EASA (http://www.easa.europa.eu/documents/type-certificates/aircraft-cs-25-cs-22-cs-23-cs-vla-cs-lsa/easaa644).


Contact : Finesse-Max - Finesse Max - rue Maryse Bastié - aérodrome - 67500 Haguenau - 03 88 06 04 31 - info@finesse-max.com - http://www.finesse-max.com

12/09/17
Crash mortel en Eure-et-Loir
Carnet gris
Dimanche 10 septembre dernier, deux personnes sont mortes dans le crash de leur ULM multiaxe, quelques instants avant d'atterrir sur la piste de l'aérodrome de Dreux en Eure-et-Loir. La pilote âgée de 47 ans et son passager trentenaire ont été tués sur le coup. Selon les premiers éléments une erreur de pilotage serait à l'origine de l'accident.

10/09/17
Flight Design sous audit
Communiqué de presse
Suite à son rachat par le groupe Lift Holding en juillet 2017, via sa filiale Lift Air GmbH basée à Eisenach (Allemagne), Flight Design a vu rapatrier son unité de production sur l'aéroport de Kindel, près d'Eisenach en Allemagne sous la direction de Lars Joerges. Déjà la firme recadrée a supporté un audit de l'EASA dont le programme portait notamment sur le processus de fabrication, la gestion des sous-traitants et le suivi continu de la sécurité opérationnelle (CMOS). Un audit au bilan positif selon la direction de Lift Air et de Flight Design.

Contact : Innovair - aérodrome de Muret-Lherm - Zone ULM - 31600 Muret - 05 61 51 03 34 - info@innov-air.com - http://www.innov-air.com

04/09/17
Ecole classe 6 à Etampes
Communiqué de presse
Implanté sur l'aérodrome d'Etampes en Essonne, entre Paris et Orléans, Aéro Light Hélico -centre de pilotage hélicoptère ULM classe 6 dirigé par Didier Galelli et affilié à la FFPLUM- propose aux candidats à cette discipline une formation sur biplace tandem CH7 Kompress ou côte à côte CH77 Ranabot (dès fin septembre 2017).L'heure est facturée 300 ou 320 euros ttc selon le type d'appareil.

Contact : Aéro Light Hélico - ALH - aérodrome Etampes-Mondésir - Hangar 11 - Guillerval 91690 - 06 60 94 30 03 - aerolighthelico@free.fr - http://aerolighthelico.fr

01/09/17
L'Elixir a volé
Communiqué de presse
Présenté lors du salon de Blois 2016 sous forme d'une maquette à échelle réduite, l'Elixir de la marque française Elixir Aircraft informe que le modèle de pré-série a volé le 31 juillet 2017 avec Daniel Serres (pilote d’essai de la marque) à ses commandes. L'appareil s'est élancé de la piste de l'aéroport de La Rochelle pour un vol de 45 minutes suivi d'un autre vol plus tard. Il sera acheminé par voie terrestre au salon de Blois 2017.

Contact : Elixir Aircraft - 05 46 29 68 16 - contact@elixir-aircraft.com - http://www.elixir-aircraft.com

01/09/17
Aeroprakt A32L à Blois
Communiqué de presse
L'équipe de la société ATA présente à Blois l'Aeroprakt A32L sur son stand E37. Détenteur depuis quelques semaines d'une fiche d'identification, l'ULM A32 sera disponible en trois finitions : Standard à 88 684 euros ttc ; Kanardia à 96 041 euros ttc et Glass Cockpit incluant toutes les options dont un pilote automatique à 109 408 euros ttc. Le constructeur ukrainien revendique pour le A32 une vitesse maximale de 220 km/h et une autonomie gigantesque de 1300 km fort de ses 90 litres de carburant.

Contact : ATA - technopole Pégase - 59 imp. Louis Blériot - 84918 Avignon cedex - 04 90 800 700 - 06 09 88 46 54 - contact@ata-by-pelletier.aero - http://www.ata-by-pelletier.aero

.
.