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Actualités Aujourd'hui : 21/06/19

17/07/17
Crash mortel en Corse
Carnet gris
Dimanche 16 juillet dernier, le gérant de la société Corsica Sky Services (côte Ouest de Corse), Marc Rossinelli, est décédé dans le crash de son ULM métallique à ailes hautes, remorqueur de banderole. Le sexagénaire, peut-être victime d'une rupture de commandes, a procédé à un atterrissage d'urgence dans un champ proche de la plage de Capo di Feno, qui a conduit au retournement et à la destruction de l'appareil. Après l'avoir désincarcéré, les secours ont réussi à réanimer le pilote et l'héliporter vers l'hôpital d'Ajaccio. Trop grièvement blesser, le malheureux est mort dans la soirée. Une enquête a été confiée à la BGTA pour comprendre les circonstances exactes de l'accident.

17/07/17
E-Props au standard Industrie 4.0
Communiqué de presse
Spécialisée dans la fabrication d'hélices pour drones, paramoteurs, ULM et avions depuis 2008, la société Hélices E-Props développe ses activités selon le concept ''Industrie 4.0'' qui correspond à une nouvelle façon d'organiser les moyens de production, en particulier numérisation et robotisation de la fabrication, large utilisation de la simulation et mise en oeuvre d'outils logistiques à toutes les étapes. Dans cette dynamique, Hélices E-Props a récemment acquis deux nouveaux équipements lourds de production : un centre d'usinage 8-axes avec scanner laser et une imprimante 3D professionnelle. La première permet, outre de parfaire la régularité dimensionnelle des pièces, de réduire l'impact anthropique dans la chaîne de fabrication depuis le dimensionnement jusqu'à l'équilibrage de pales. La seconde vise à réaliser des pièces, moules ou outillages aux formes complexes ou comprenant des propriétés aérodynamiques difficiles, voire impossible à fabriquer avec les méthodes traditionnelles. Le personnel compte 22 salariés dont 5 ingénieurs et techniciens de bureau d'étude dédiés à la recherche et au développement des hélices carbone.

Contact : Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helice@e-props.fr - http://www.e-props.fr

12/07/17
Une tornade lors du salon du RSA
Actualité
Samedi 8 juillet dernier vers 19 heures, un orage s'est abattu sur l'aérodrome de Vichy-Charmeil où se déroulait le salon du RSA. Beaucoup d'exposants avaient déjà rejoint leur hôtel et n'ont découvert l'ampleur du désastre que dimanche matin. Une mini tornade a traversé sur la longueur l'emplacement des barnums dont bon nombres se sont envolés. Sur le stand de Barge Aviation le fuselage du Zenair Cruiser s'est aussi envolé et a atterri à une quarantaine de mètres, entre d'autres barnums ; le fuselage est inutilisable. L'ULM biplace prototype Criquellion de 170 kg de masse à vide a été totalement détruit ; il a été emporté à une centaine de mètres de son emplacement. Dimanche matin, chacun a récupéré ce qu'il pouvait. Les bénévoles du RSA ont aidé les exposants à dégager leurs produits et à démonter les barnums branlants du RSA. Par chance, personne n'a été blessé.

12/07/17
Résultats du Championnat de France ULM 2017
Actualité
Le championnat de France multiclasse ULM 2017 organisé sur l'aérodrome de Blois-le-Breuil s'est achevé samedi 8 juillet dernier lors de la cérémonie de remise des trophées organisée devant un podium animé avec l'ensemble des 60 pilotes compétiteurs engagés et les invités. Malgré les fortes chaleurs des derniers jours, la météo a permis aux directeurs de course de proposer un programme important d'épreuves notamment pour les paramoteuristes. Alain Vella, adjoint au Chef de la Mission d'Aviation Légère Générale et Hélicoptère, Florence Fouquet responsable d'exploitation et du développement de l'aérodrome de Blois-le-Breuil, Marie Rataud Agent AFIS, Denise Lacote trésorière de la FFPLUM et René Viguié secrétaire du CRULM Ile-de-France ont procédé à la remise des trophées aux champions des différentes catégories :

Paramoteur à pied monoplace (PF1) Elite
1er - Alexandre Mateos
2e - Marie Mateos
3e - Pierre Lefebvre

Paramoteur à pied monoplace (PF1) Espoir
1er - Franz Boniface
2e - Frédéric Dhume
3e - Virginie Soula

Paramoteur à pied biplace (PF2)
1er - Stéphane Clavurier & Bénédicte Drouault
2e - Marie Touitou & Michel Touitou
3e - Clément Delpuech & Laurie Deiana

Paramoteur chariot monoplace (PL1)
1er - François Blanc
2e - Laurent Assié
3e - Frédéric Mallard

Paramoteur chariot biplace (PL2)
1er - Jean Mateos & Célia Domingues
2e - Jérémy Penone & Lison Rebouillat
3e - Christophe Gloriant & Sigrid Sigorel

Classic'Class Open
1er - David Morin & Didier Garcia
2e - Frédéric Ruby & Eric Vallee
3e - Martin de Murcia


Contact : FFPLUM - commission sportive - Thérèse Porcheron - 06 81 70 17 49 - ffplum@ffplum.org - http://www.ffplum.info

12/07/17
Flotteurs Rotax
Actualité
Le motoriste autrichien a émis un bulletin d'instruction (Service Instruction - SI-912-029 - SI-914-029) en mai 2017 concernant les flotteurs de carburateurs des moteurs 912 et 914 tous modèles et versions. Rotax invite les propriétaires à remplacer par de nouveaux flotteurs réf. 861188 toutes autres références, (dont la précédente réf. 861185). Afin de reconnaître et identifier ces flotteurs de nouvelle génération, le bulletin précise qu'outre le design visible sur l'illustration, aucun repère ou point de marquage n'est visible sur les nouveaux flotteurs. Bien que lourds que les précédents, en aucun cas les nouveaux flotteurs secs ne doivent dépasser une masse de 7 grammes. Cet énième épisode des flotteurs de carburateur ne fait oublier que sous couvert d'une ''quête permanente d'amélioration de ses produits'', Rotax s'exonère d'une campagne de rappel pour vice caché, généralement supportée par l'entreprise. On peut être sérieux sans perdre le nord...

Lire le SI-912-029 Rotax


Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

07/07/17
L'âge d'or des Ballons 1783-1914
Communiqué de presse
Cépaduès éditions vient de publier une livre retraçant l'histoire de la naissance de la locomotion aérienne et de l'aérostation par le biais de la relation détaillée de faits marquants et représentatifs de cette fantastique épopée. La possibilité pour l'homme de s'envoler, et de voyager dans les airs a constitué une véritable révolution, et a fait naître un engouement pour l'aérostation dans tous les pays de la planète ! Cet ouvrage de Jean Molveau et Jean Bellis présente de façon vivante un panorama non exhaustif, mais judicieusement représentatif du développement de l'aérostation, du Siècle des Lumières jusqu'à l'avènement de la Première Guerre mondiale. Préfacée par Etienne de Montgolfier, cette publication audacieuse traite de 36 sujets illustrés d'autant d'aquarelles. L'âge d'or des ballons est vendu 35 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364935907. Il comporte 86 pages 21 x 29,7 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

07/07/17
Survol interdit
Actualité
Mardi 4 juillet dernier, un paramoteuriste belge en vacances dans le Finistère survolait la presqu'île de Crozon, zone stratégique absolument interdite de survol du fait la présence de la base des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de l'Ile-Longue. Outre l'infraction caractérisée, le pilote cinquantenaire a joué de malchance, le président Macron étant justement à ce moment en visite de l'arsenal nucléaire. Un hélicoptère de l'aéronavale a intercepté l'étourdi au dessus de l'anse de Morgat et l'a contraint à se poser dans un champ où une quinzaine de gendarmes l'ont ''pris en charge''. Selon toute vraisemblance, le pilote n'avait aucune intention belliqueuse, mais souhaitait seulement profiter du panorama par cette belle journée. Il a déclaré ne pas connaître la réglementation spécifique à cette région. Le parquet s'est saisi de cette ''affaire'' pour infliger une sanction adaptée.

05/07/17
Clôture du championnat de France ULM
Communiqué de presse
Le comité sportif de la FFPLUM organise la cérémonie de remise des prix du championnat de France ULM 2017 sur l'aérodrome de Blois-Le Breuil ce samedi 8 juillet à 12h00 en présence Sébastien Perrot (pdt de la FFPLUM), Thérèse Porcheron (commission sportive), Thierry Charamon (pdt CRULM Centre-Val de Loire) et des sportifs venus exprimer leur talent. La cérémonie sera suivie du repas de clôture pour lequel il est demandé de s'enregistrer afin d'y participer (www.inscription-facile.com/form/QzOLNCP2QmWincmXXEdT).

Contact : FFPLUM - commission sportive - Thérèse Porcheron - 06 81 70 17 49 - ffplum@ffplum.org - http://www.ffplum.info

30/06/17
La Manche en buggy volant
Actualité
Mercredi 14 juin, le buggy Pégase de la société française Vaylon a traversé la Manche en 50 minutes par la voie des airs. Le buggy paramoteur est parti de Paris pour rejoindre la côte d'Opale uniquement propulsé par son moteur routier (scooter 400 cc) lui permettant d'atteindre 90 km/h. Le pilote d'essai Bruno Vezzoli a décollé d'Ambleteuse près de Boulogne-sur-mer et s'est posé en Angleterre, à Douvres, moins de cinquante minutes après. Après pliage de l'aile, le Buggy Pégase a repris la route en direction du musée Kensington de Londres. Ce buggy paramoteur initialement développé pour le marché de l'armement et décliné en version civile est le premier véhicule hybride terrestre et aérien européen répondant aux deux homologations. Le coup médiatique de Jérôme Dauffy, pdg de la société Vaylon, devrait lui valoir l'ouverture sur un marché où tout reste à faire.

Contact : Vaylon SA - 130 rue de Lourmel - 75015 Paris - 09 87 03 03 51 - contact@vaylon.eu - http://www.vaylon.fr

30/06/17
Info juin des Vieux Deb's
Communiqué de presse
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de juin de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons !

Ouvrir la lettre d'information

Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14 591 491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr

30/06/17
Volocopter se positionne à Dubaï
Communiqué de presse
La start-up allemande Volocopter frappe un grand coup (médiatique) en signant un partenariat avec Dubaï (via le ministère des transports des Émirats arabes unis -RTA- représenté par Mohammed Al Munji) pour l'exploitation d'un taxi aérien autonome. Le RTA (Roads & Transport Authority) étend le calendrier pour l'exécution de test afin de répondre à toutes les exigences de sécurité. L'opération d'essai commence au quatrième trimestre de 2017 pour une durée d'environ 5 ans. Le spécialiste de des véhicules aériens autonomes Volocopter lance pour la circonstance le premier taxi aérien autonome biplace. Le RTA travaille avec l'Autorité de l'aviation civile de Dubaï pour élaborer les lignes directrices législatives et opérationnelles, définir les spécifications et les normes applicables aux opérateurs de l'émirat, de telle sorte que ces législations soient prêtes avant la date fixée pour le fonctionnement commercial et officiel de l'AAT (Air Autonome Véhicule). Ces normes opérationnelles et législatives seront les premières de leur genre à travers le monde. Le but politique d'un tel dynamisme est de transformer Dubaï en la ville la plus intelligente de la planète. Le mouvement fait également écho à la stratégie de mobilité autonome intelligente de Dubaï qui cherche à transformer un quart des déplacements de mobilité à Dubai en transport autonome d'ici 2030. La société allemande Volocopter a été sélectionnée pour sa conformité aux normes internationales de sécurité.

Contact : e-volo GmbH - Zeiloch 20 - 76646 Bruchsal (de) - 0049 7251 93694-0 - info@volocopter.com - http://www.volocopter.com

30/06/17
Elektra Solar joue Big brother
Communiqué de presse
Née de la fusion fin 2016 de PC-Aero GmbH & Elektra UAS GmbH, Elektra Solar GmbH poursuit le développement d'aéronefs électriques, notamment solaires, avec pour objectif la fourniture d'unités pilotées ou de drones à hautes performances, la certification et le prototypage de ces types d'avions. Après les avions électriques de loisir mono et biplace (Elektra One & Two), la firme bavaroise pilotée par Calin Cologan s'est orientée vers les avions solaires avec l'Elektra One Solar. et prétend actuellement monter en vol stratosphérique avec Elektra Two Solar, un appareil biplace commandé par la société suisse SolarXplorers SA pour atteindre 80 000 ft. De premiers tests ont été réalisés récemment en mode drone télépiloté depuis le sol, dans le but de préparer la ''surveillance intelligente'' de l'avenir.

Contact : Elektra Solar GmbH - (0176) 23 41 14 91 - birgit.weissenbach@pc-aero.de - http://www.elektra-solar.com

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