.
.

Actualités Aujourd'hui : 28/05/18

04/03/17
IULM à Saint-Omer
Communiqué de presse
L'école de pilotage ULM et drone Aero Fun Formation organise une journée stage de réactualisation instructeur (IULM) le samedi 18 mars 2017 dans ses locaux de l'aérodrome de Saint-Omer-Wizernes dans le Pas-de-Calais. Coût du stage : 120 euros par personne. Repas prévu au restaurant distant de 500 m (15 à 20 euros).

Contact : Aero Fun Formation - 3 chemin du Plateau des Bruyères - 62219 Longuenesse - 06 89 99 14 62 - 06 28 66 29 55 - http://www.aero-fun-formation.fr

03/03/17
9e Brocante aéronautique de Champagne
Communiqué de presse
La 9e Brocante aéronautique de Champagne se déroulera les 8 et 9 avril 2017. Des conditions sont requises pour se poser sur la BA 113, une autorisation d'atterrissage pour l'aéronef et une fiche individuelle de personne à bord (avant le 18 mars). L'offre en restauration sera basée sur des compositions allant du sandwich à un plat chaud sur la base du self-service. L'entrée est libre de 9h00 à 18h00. L'organisation est assurée par Saint-Dizier Aéro Rétro.

Contact : Saint-Dizier Aéro Rétro - 34 rue Godard-Brulliard - 52100 Saint-Dizier - 06 88 00 92 01 - jmviardstdizieraeroretro@gmail.com - http://www.stdizieraeroretro.com

03/03/17
Ras'AD 2017 à Pizay
Communiqué de presse
Air Delta organise les Ras'AD 2017 à Pizay (aérodrome de Belleville-Villié-Morgon LFHW) durant le weekend de Pentecôte du 2 au 5 juin 2017. L'occasion pour les équipages participants de découvrir les Monts du Beaujolais depuis la magnifique plateforme où exerce Samir Elari, de retrouver les adeptes de l'aile Delta, de rencontrer des constructeurs et acteurs dynamiques de la discipline et aussi de fêter les 10 ans du forum Air Delta. Hébergement en camping sur place avec accès aux commodités, ou en ville, à l'hôtel. Repas au club-house proposés par l'aéroclub avec l'aide d'un traiteur local et dîner au restaurant le samedi. Le rassemblement Ras'AD est limité à 50 équipages qui devront préalablement s'enregistrer.

Contact : Ras'AD - rasad2017@orange.fr - http://www.inscription-facile.com/form/qW7O5TWc1MEg5MGfYskW

24/02/17
Le Staggerchel en croix
Communiqué de presse
Librement inspiré du Beechcraft Staggerwing, biplan américain de 1932 conçu par T. A. Wells, avec décalage négatif des ailes en biplan, le Staggerchel de l'APEV (Association pour la promotion des Echelles Volantes) dessiné par Daniel Dalby fait encore évoluer le concept des ULM propres au concept de l'APEV, avec une construction hétérogène tricycle mêlant bois, aluminium, acier, matériaux composites et cockpit biplace fermé ! L'aile inférieure est fixe, ce qui améliore la stabilité en roulis, et seule l'aile supérieure est mobile en incidence. L'empennage est traditionnel, avec plans fixes et gouvernes mobiles. Le prototype réalisé en partenariat avec des jeunes en suivi socio-éducatif (Appel d'Aire) a été mis en croix le 5 février dernier. Le premier vol est prévu avant l'été 2017, avec un moteur Rotax 532 révisé par la ''Maison de l'apprenti'' de Marseille.

Contact : APEV - 11 cours Albéric Laurent - 13790 Peynier - http://www.pouchel.com

24/02/17
Stage IULM Volitude
Communiqué de presse
Pascal Faure et son équipe de Volitude (Trixy Aviation France - centre de pilotage ULM Grenoble Isère), organisent le vendredi 10 mars 2017 dès 9h00 un stage de réactualisation instructeur IULM. Le coût du stage est de 125 euros.

Contact : Volitude - Zone Nord aéroport Grenoble Isère - 38590 Saint Etienne de Saint Geoirs - 06 74 94 51 86 - pascal@volitude.fr - http://www.volitude.fr

22/02/17
Sur le toit
Actualité
Samedi 18 février dernier, un ULM multiaxe tubes et toile à ailes hautes est passé sur le toit alors que son pilote tentait un atterrissage d'urgence dans un champ labouré à Montgaillard-Lauragais près de Toulouse (Haute-Garonne), suite à une perte de puissance moteur. Par chance le pilote est sorti indemne de l'appareil, quant à lui lourdement endommagé.

22/02/17
Enregistrement en ligne des moteurs Rotax
Communiqué de presse
Le motoriste autrichien propose un nouveau système d'enregistrement des moteurs aéronautiques destiné à rendre l'opération rapide et facile, et d'empêcher le ré-enregistrement des moteurs volés. Le processus se prépare en trois étapes. Dans un premier temps, le client saisit les données d'enregistrement requises à l'aide du formulaire d'inscription en ligne sur le site www.flyrotax.com. En réponse, le client reçoit un lien de confirmation par courrier électronique. En suivant ce lien, les données saisies doivent être validées et doivent être confirmées (le lien de confirmation expire après 48 heures, délai après lequel la procédure doit être réinitialisée). La troisième étape du processus consiste en la validation de l'enregistrement du moteur par BRP-Rotax. Ce nouveau processus d'enregistrement sans papier offre divers avantages pour les propriétaires, notamment celui de recevoir bulletins d'information en temps réel ou documentation technique, également de générer un signalement rapide des moteurs volés. Depuis le lancement du nouveau processus l'enregistrement en décembre 2016, 320 clients ont déjà rejoint le ''Rotax family''. Les visiteurs du salon Aero de Friedrichshafen auront la possibilité d'enregistrer leur moteur directement sur le stand Rotax (A3-301) du 5 au 8 avril 2017.

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

22/02/17
Stage IULM à Montpezat
Communiqué de presse
ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise un stage de réactualisation d'instructeur le vendredi 3 mars 2017. Possibilité de camper sur place, chambres dans l'aérodrome. Petit déjeuner + repas de midi + repas du soir sont proposés au restaurant sur place.

Contact : ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - ulmstex-accueil@orange.fr - http://www.ulmstex.com

21/02/17
Aeroprakt chez Icarela
Communiqué de presse
Un peu plus d'un an après avoir repris l'importation du multiaxe Aeroprakt A22L2, la société ATA met en place un réseau de distribution destiné à assurer un maillage du territoire français facilitant la promotion de l'ULM ukrainien. Le premier partenaire régional qui assurera le lien entre les clients et ATA et sera à même de proposer et faire essayer le A22L2 dès le mois de février 2017, est la société Icarela implantée sur l'aérodrome de La Baule Escoublac (LFRE). Avec son équipe, Jean-François Ledru ''couvrira'' commercialement la région pays de Loire.

Contact : Icarela - aérodrome de la Baule-Escoublac - allée de l'aéropostale Hangar Eagle 4 - 44500 La Baule-Escoublac - 06 20 54 58 42 - infos@icarela.fr - http://www.icarela.fr

12/02/17
Skywonder en Belgique
Actualité
La première édition du salon de l'aviation de loisir de Courtrai (en Belgique, à 10 km de Tourcoing) se déroulera les 25 et 26 mars 2017 au parc des expositions de la ville de Courtrai - le Kortrijk Xpo. Ce salon baptisé Skywonder se destine à tous les amateurs d'aviation légère, ULM, hélicoptères, autogires et autres appareils emblématiques en passant par les drones et les simulateurs. Plusieurs exposants spécialisés dans les vols en ballon et les sauts en parachute seront également présents. Des démonstrations spécifiques et des compétitions seront organisées dans un hall distinct où les visiteurs pourront voir s'affronter dans les airs des drones et autres appareils radioguidés. Plusieurs constructeurs ont déjà fait savoir qu'ils espèrent pouvoir présenter leurs tout derniers modèles en primeur à Kortrijk Xpo.

Contact : Skywonder organisation - Kortrijk Xpo - Doorniksesteenweg 216 - 8500 Kortrijk (belgique) - 0032(0)56 24 11 13 - steward@skywonder.aero - http://www.skywonder.aero

10/02/17
Pilotage à l'ancienne
Communiqué de presse
Cépaduès éditions vient de publier ''Piloter à l'ancienne'' de Fabrice Dubost, à l'intention des pilotes, élèves et instructeurs. En un siècle d'histoire de l'aviation, les méthodes d'apprentissage du pilotage ont évolué pour aboutir en ce début du XXIe siècle à des vols où l'instrumentation est le principal guide du pilote. Pourtant, les sensations ou les repères visuels utilisés par des générations de pilotes peuvent encore aujourd'hui contribuer au confort et à la sécurité d'un vol. Dans l'objectif d'acquérir des connaissances complémentaires en pilotage ou tout simplement de développer sa culture aéronautique, tous les pilotes ou les passionnés trouveront dans ce livre les clés du pilotage à travers un siècle d'aviation. Ils entreront, pour chaque phase d'un vol, dans la tête d'un pilote débutant de quatre époques significatives :
- l'avant-Première Guerre mondiale où les premiers ouvrages et articles donnaient les éléments de base du pilotage. C'est le temps du pilotage à l'intuition.
- l'entre-deux-guerres où les premiers manuels de pilotage apparaissent, essentiellement à destination des pilotes militaires. C'est l'époque du pilotage aux sensations.
- l'après-guerre où les méthodes d'instruction se développent avec l'accroissement de l'aviation populaire. C'est la période du pilotage basé sur les repères visuels.
- l'époque moderne où la fiabilité et la technologie sont au service du pilote. C'est l'ère du pilotage aux paramètres.
Sans remettre en cause les enseignements d'aujourd'hui, l'auteur porte à la connaissance des lecteurs les bonnes pratiques de nos anciens qui volaient sur des machines peu fiables et peu instrumentées. Les gestes appris par le pilote de chasse de 1920 pour décoller son avion sans instrument ou l'attitude à adopter pour un pilote de l'Aéropostale pour se poser sans moteur peuvent encore servir à un pilote d'aujourd'hui en cas de panne. La manœuvre de décollage d'un avion à train classique peut aider un pilote du XXIe siècle à voler sur ce type d'appareil, disparu des manuels de pilotage. Cet ouvrage de référence est vendu 24 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364935709. Il comporte 156 pages brochées au format 17 x 24 cm. Lien direct : www.cepadues.com/livres/piloter-ancienne-9782364935709.html.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

10/02/17
Yacco AVX 2017 maintenant disponible
Communiqué de presse
Pour sa gamme 4 temps 2017, Yacco présente sa nouvelle une huile AVX 1000 10W40 Aero 100% synthétique répondant aux normes API SL et JASO MA, et surtout aux normes Rotax pour les moteurs 912, 912i et 914. Les points forts de l'AVX 1000 2017 résident dans une excellente stabilité à haute température ; des propriétés dispersives renforcées évitant la formation de boues et de vernis pour un maintien en parfait état des moteurs ; un comportement à froid facilitant les démarrages et augmentant la protection par une lubrification rapide ; une protection renforcée contre l'usure et la corrosion et une compatibilité parfaite avec les carburants avec ou sans plomb, carburateur ou injection, atmosphérique ou turbocompressé, ainsi qu'au carburant aéronautique 100LL. La formulation exclusive permettant de répondre également aux exigences des réducteurs intégrés et des limiteurs de couple. L'huile Yacco AVX 1000 10W40 Aero 2017 est recommandée par Avirex, importateur Rotax en France. Les lubrifiants Yacco de la gamme Aero sont disponibles chez Avirex, ULM Technologie et les revendeurs habituels.

Ste Yacco - 16 rue Henri Sainte Claire Deville 92563 Rueil Malmaison cedex - 01 55 47 57 00 - http://www.yacco.com

.
.