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ActualitÚs Aujourd'hui : 21/05/19

22/02/17
Enregistrement en ligne des moteurs Rotax
Communiqué de presse
Le motoriste autrichien propose un nouveau système d'enregistrement des moteurs aéronautiques destiné à rendre l'opération rapide et facile, et d'empêcher le ré-enregistrement des moteurs volés. Le processus se prépare en trois étapes. Dans un premier temps, le client saisit les données d'enregistrement requises à l'aide du formulaire d'inscription en ligne sur le site www.flyrotax.com. En réponse, le client reçoit un lien de confirmation par courrier électronique. En suivant ce lien, les données saisies doivent être validées et doivent être confirmées (le lien de confirmation expire après 48 heures, délai après lequel la procédure doit être réinitialisée). La troisième étape du processus consiste en la validation de l'enregistrement du moteur par BRP-Rotax. Ce nouveau processus d'enregistrement sans papier offre divers avantages pour les propriétaires, notamment celui de recevoir bulletins d'information en temps réel ou documentation technique, également de générer un signalement rapide des moteurs volés. Depuis le lancement du nouveau processus l'enregistrement en décembre 2016, 320 clients ont déjà rejoint le ''Rotax family''. Les visiteurs du salon Aero de Friedrichshafen auront la possibilité d'enregistrer leur moteur directement sur le stand Rotax (A3-301) du 5 au 8 avril 2017.

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

21/02/17
Aeroprakt chez Icarela
Communiqué de presse
Un peu plus d'un an après avoir repris l'importation du multiaxe Aeroprakt A22L2, la société ATA met en place un réseau de distribution destiné à assurer un maillage du territoire français facilitant la promotion de l'ULM ukrainien. Le premier partenaire régional qui assurera le lien entre les clients et ATA et sera à même de proposer et faire essayer le A22L2 dès le mois de février 2017, est la société Icarela implantée sur l'aérodrome de La Baule Escoublac (LFRE). Avec son équipe, Jean-François Ledru ''couvrira'' commercialement la région pays de Loire.

Contact : Icarela - aérodrome de la Baule-Escoublac - allée de l'aéropostale Hangar Eagle 4 - 44500 La Baule-Escoublac - 06 20 54 58 42 - infos@icarela.fr - http://www.icarela.fr

10/02/17
Pilotage à l'ancienne
Communiqué de presse
Cépaduès éditions vient de publier ''Piloter à l'ancienne'' de Fabrice Dubost, à l'intention des pilotes, élèves et instructeurs. En un siècle d'histoire de l'aviation, les méthodes d'apprentissage du pilotage ont évolué pour aboutir en ce début du XXIe siècle à des vols où l'instrumentation est le principal guide du pilote. Pourtant, les sensations ou les repères visuels utilisés par des générations de pilotes peuvent encore aujourd'hui contribuer au confort et à la sécurité d'un vol. Dans l'objectif d'acquérir des connaissances complémentaires en pilotage ou tout simplement de développer sa culture aéronautique, tous les pilotes ou les passionnés trouveront dans ce livre les clés du pilotage à travers un siècle d'aviation. Ils entreront, pour chaque phase d'un vol, dans la tête d'un pilote débutant de quatre époques significatives :
- l'avant-Première Guerre mondiale où les premiers ouvrages et articles donnaient les éléments de base du pilotage. C'est le temps du pilotage à l'intuition.
- l'entre-deux-guerres où les premiers manuels de pilotage apparaissent, essentiellement à destination des pilotes militaires. C'est l'époque du pilotage aux sensations.
- l'après-guerre où les méthodes d'instruction se développent avec l'accroissement de l'aviation populaire. C'est la période du pilotage basé sur les repères visuels.
- l'époque moderne où la fiabilité et la technologie sont au service du pilote. C'est l'ère du pilotage aux paramètres.
Sans remettre en cause les enseignements d'aujourd'hui, l'auteur porte à la connaissance des lecteurs les bonnes pratiques de nos anciens qui volaient sur des machines peu fiables et peu instrumentées. Les gestes appris par le pilote de chasse de 1920 pour décoller son avion sans instrument ou l'attitude à adopter pour un pilote de l'Aéropostale pour se poser sans moteur peuvent encore servir à un pilote d'aujourd'hui en cas de panne. La manťuvre de décollage d'un avion à train classique peut aider un pilote du XXIe siècle à voler sur ce type d'appareil, disparu des manuels de pilotage. Cet ouvrage de référence est vendu 24 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364935709. Il comporte 156 pages brochées au format 17 x 24 cm. Lien directá: www.cepadues.com/livres/piloter-ancienne-9782364935709.html.

Contactá: Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

10/02/17
Yacco AVX 2017 maintenant disponible
Communiqué de presse
Pour sa gamme 4 temps 2017, Yacco présente sa nouvelle une huile AVX 1000 10W40 Aero 100% synthétique répondant aux normes API SL et JASO MA, et surtout aux normes Rotax pour les moteurs 912, 912i et 914. Les points forts de l'AVX 1000 2017 résident dans une excellente stabilité à haute températureá; des propriétés dispersives renforcées évitant la formation de boues et de vernis pour un maintien en parfait état des moteursá; un comportement à froid facilitant les démarrages et augmentant la protection par une lubrification rapideá; une protection renforcée contre l'usure et la corrosion et une compatibilité parfaite avec les carburants avec ou sans plomb, carburateur ou injection, atmosphérique ou turbocompressé, ainsi qu'au carburant aéronautique 100LL. La formulation exclusive permettant de répondre également aux exigences des réducteurs intégrés et des limiteurs de couple. L'huile Yacco AVX 1000 10W40 Aero 2017 est recommandée par Avirex, importateur Rotax en France. Les lubrifiants Yacco de la gamme Aero sont disponibles chez Avirex, ULM Technologie et les revendeurs habituels.

Ste Yacco - 16 rue Henri Sainte Claire Deville 92563 Rueil Malmaison cedex - 01 55 47 57 00 - http://www.yacco.com

07/02/17
Hélice DUC pour Rotax 915iS
Communiqué de presse
L'équipe DUC Hélices agrandit sa nouvelle gamme d'hélices certifiées EASA et décline désormais l'hélice tripale Flash-R certifiée sur le nouveau moteur ROTAX 915iS 135 ch. Selon l'équipementier, cette nouvelle hélice tripale légère et robuste, entièrement conçue en carbone et inserts métalliques, offre un fort effet Constant Speed et une réduction de la consommation de carburant. Elle permet en outre une réduction des nuisances sonores à un tarif de 5 280 euros ttc. La tripale Flash-R certifiée EASA a été qualifié sur les bancs d'essais du motoriste autrichien Rotax et est en cours d'essais chez Nogaro Aviation sur DR400-915iS. La gamme DUC pour moteur 100 à 160 ch s'élève désormais à 3 modèles certifiés EASA. Une autre gamme d'hélices certifiées 5 pales Flair 2 pour moteurs de 180 ch est également disponible, notamment pour avions remorqueurs de planeurs.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

29/01/17
Instruments de vol chez ULM Technologie
Communiqué de presse
L'équipementier ULM Technologie vient de réceptionner les instruments de vol très attendusá: altimètres à 3 aiguilles (réf. 61050)á; variomètres, anémomètres... sont enfin disponibles, mais en quantités limitées. Il est donc conseiller de passer commande en ligne sans attendre sur la boutique ''www.ulmtechnologie-shop.com'' dans la rubrique Instruments de vol.


Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

25/01/17
Plan de vol pour Airmate 1.10
Communiqué de presse
Seule application entièrement gratuite de planification et de suivi de vol, offrant aux pilotes toutes les fonctions essentielles pour les assister dans la préparation et le suivi de leurs vols, Airmate évolue dans une version 1.10 qui permet de déposer facilement et rapidement un plan de vol VFR ou IFR pour n'importe quel vol planifié. Une fonction Auto-Route permet de trouver la route la plus rapide et la plus appropriée, avec une visualisation graphique de la route sur la carte. Les plans de vols peuvent être retardés ou annulés sur un simple clic de bouton. La version 1.10 conserve les fonctionnalités de la précédenteá: cartographie et base de données AIRAC mise à jour gratuitement sans abonnementá; accès à la météoá; NOTAMá; cartes d'aérodromesá; calcul du journal de navigation...

Contactá: Airmate - Daniel Mavrakis - 06 07 93 02 69 - mavrakis.daniel@myriel.lu - http://www.airmate.aero

23/01/17
Nouvelle instrumentation chez ULM Technologie
Communiqué de presse
ULM Technologie propose une nouvelle gamme d'instruments de vol ou moteur pour ULM. Ces instruments résolument modernes présentent des affichages originaux et lisibles aux formats 80 ou 57 mm.

L'anémomètre électronique ° 80 (réf. 61150-20) dispose d'affichages analogique et numérique avec écran LCD (km/h, kts, Mph arcs personnalisés...). Alimentation 6 à 32 volts - 82 x 82 x 42 mm - 210 g - 499 euros ttc.
L'altimètre électronique ° 80 (réf. 61150-10) dispose d'affichages analogique (deux aiguilles) et numérique avec écran LCD. Il indique l'altitude en ft de -1500 à 30 000 ft, avec la pression barométrique en hPa ou inHg. Alimentation 6 à 32 volts - 82 x 82 x 45 mm - 245 g - 480 euros ttc.

Le variomètre électronique ° 80 (réf. 61150-30) dispose d'affichages analogique et numérique avec écran LCD. L'échelle permet de lire de -2000 à +2000 ft/mn. Alimentation 6 à 32 volts - 82 x 82 x 42 mm - 210 g - 285 euros ttc. Le variomètre est impérativement associé à l'altimètre réf. 61150-10
Le Combo ° 80 (ref. 61150-50) combine les trois premiers instruments. Il peut être associé à une batterie de secours et devenir un instrument de ''back-up'' complet. En cas de coupure d'alimentation la batterie prend le relais automatiquement et se recharge une fois l'alimentation rétablie. L'échelle de vitesse est personnalisable. Alimentation 6 à 32 volts (0,1 A) - 82 x 82 x 45 mm - 210 g - 480 euros ttc.

Le compte-tours ° 57 pour Rotax 912 (réf. 62150-10 ) enregistre le temps de vol. Il dispose du double affichage analogique et numérique. Alimentation 6 à 32 volts - 62 x 62 x 45 mm - 150 g - 312 euros ttc.
Le Micro EFIS IFD ° 57 (réf. 61200-00) assure les fonctions d'horizon artificiel, d'altimètre, d'anémomètre IAS, d'indicateur de virage, de coordinateur de virage, de G-mètre, de variomètre, d'indicateur de cap magnétique, d'indicateur d'altitude GPS (GS et GA)... EFIS de base complet, ce modèle est capable d'afficher sur un seul écran une avionique complète, en tant qu'instrument de secours ou complémentaire. Arc de couleur ajustable pour une meilleure sécurité. Alimentation 6 à 32 volts - 64 x 64 x 74 mm - 380 g (avec antenne) - 690 euros ttc.

Le Vigilus ° 80 (réf. 62074-00) est le nouvel instrument Flybox« qui combine avec le module distant et qui permet une gestion complète des paramètres moteur et du carburant à bord. Les points forts de Vigilus sont la compacité et l'exhaustivité de l'information. Toutes les données disponibles sont divisées en plusieurs pages, avec une interface graphique conçue pour une lisibilité maximale. Il est personnalisable pour de nombreux types de moteurs et entièrement configurable en termes d'alarmes et d'alertes audio. Disponible pour Rotax 912/914, Rotax 912iS, Rotax 503/582, Epapower, Jabiru, Lycoming, Continental et pour hélicoptère ou autogire. Entrées pour caméra couleur, audio et micro pour enregistreur vocal, connexion USB pour mise à jour logiciel et data, sortie audio pour la lecture des messages et pour les alertes vocales - horamètre, minuterie de vol automatique, mémoires RPM de crête, compte-tours moteur ou rotor, diverses pressions, 6 EGT et 6 CHT, 3 entrées pour niveau de carburant, températures OAT et CAT, entrées pour capteurs de débit de carburant, pression du carburant, entrée GPS, interface CAN-BUS pour le raccordement direct à l'ECU des moteurs d'injection, tension et courant de la batterie... Alimentation 10 à 30 volts (0,2 A) - 86 x 86 x 22 mm (Vigilux) - 135 x 79 x 20 (module distant) - 1 428 euros ttc.

Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

22/01/17
Vol de parachute
Actualité
Un parachute BRS-6 1050 de 2008 a été démonté d'un ULM multiaxe et volé dans le Var le 20 janvier dernier. Son propriétaire Pascal Poillon demande à toute personne ayant connaissance de la revente ou de la mise en circulation d'un matériel de ce type (enveloppe et roquette noires) répondant au numéro de série 20390 de se mettre en contact avec lui ou de prévenir la gendarmerie

Contactá: Pascal Poillon - 06 60 36 20 19 - 06 27 81 60 85 - p.poillon@gmail.com

19/01/17
Le site du SIA fait peau neuve
Actualité
Le site de l'aviation civile -SIA- a vu son ergonomie totalement revisitée afin d'en améliorer la navigation et de le rendre plus ''facile'' à utiliser. Outre l'interface plus claire, avec des boutons de contrôle intuitifs, le moteur de recherche ''full text'' a été boosté, la e-boutique est rendue plus conviviale, un espace personnel sur inscription gratuite permet notamment de recevoir la lettre d'information (dont les restrictions de vol du moment...). C'est plutôt une bonne chose pour les usagers.

Contact - http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr

18/01/17
Réédition des guides indispensables
Communiqué de presse
Cépaduès éditions vient de publier les rééditions des indispensables guides de l'ULM. ''La Réglementation ULM'' (5e édition) de Patrick Vacher aborde en 120 pages brochées de 14,5 x 20,5 cm les sujets essentiels que sont la navigabilité des ULM, le pilote et sa licence, le transport aérien, les règles de l'air, la sécurité, les règles d'utilisation d'ULM européens sur le territoire Français. Il présente également de manière claire ce qu'il faut savoir pour rester en règle vis-à-vis de la Direction Générale de l'Aviation Civile comme pour voler avec le maximum de sécurité. ''La Réglementation ULM'' est vendu 15 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364935792. La 12e édition du ''Manuel du Pilote ULM'' écrit par Régis Le Maitre et un collectif d'auteurs, se destine aux élèves-pilotes et aux instructeurs (encore qu'il n'est pas inutile de s'y replonger régulièrement quand on a déjà tout appris... et un peu tout oublié). Progressif, pédagogique, cet ouvrage présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires. Très largement illustré, il permet une approche concrète et attrayante ainsi qu'une lecture aisée. Son organisation originale sous la forme d'une progression type facilite l'acquisition de toutes les informations pédagogiques. Cet ouvrage de référence pour préparer le brevet est vendu 45 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364935747. Il comporte 348 pages brochées au format 21 x 29,7 cm.

Contactá: Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

18/01/17
La dynamique Aerospool
Communiqué de presse
La société Aerospool annonce avoir livré le 600e Dynamic en décembre 2016 à un aéroclub allemand. En comptant les appareils livrés en kit, ce sont désormais 700 exemplaires du Dynamic qui volent à travers le monde et près de 200 appareils (toutes versions confondues) qui évoluent en France. Et la dynamique reste intacte, car les commandes imposent au constructeur d'augmenter sa cadence de production à 5 appareils par mois dont 2 pour la France. Parallèlement à la procédure de certification LSA qui suit son calendrier avec un espoir d'aboutissement en 2017, l'usine s'apprête à procéder aux essais en vol du WT10, le quadriplace de la marque.

Contact : Finesse-Max - Finesse Max - rue Maryse Bastié - aérodrome - 67500 Haguenau - 03 88 06 04 31 - info@finesse-max.com - http://www.finesse-max.com

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