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Actualités Aujourd'hui : 17/12/18

17/07/17
Crash mortel en Corse
Carnet gris
Dimanche 16 juillet dernier, le gérant de la société Corsica Sky Services (côte Ouest de Corse), Marc Rossinelli, est décédé dans le crash de son ULM métallique à ailes hautes, remorqueur de banderole. Le sexagénaire, peut-être victime d'une rupture de commandes, a procédé à un atterrissage d'urgence dans un champ proche de la plage de Capo di Feno, qui a conduit au retournement et à la destruction de l'appareil. Après l'avoir désincarcéré, les secours ont réussi à réanimer le pilote et l'héliporter vers l'hôpital d'Ajaccio. Trop grièvement blesser, le malheureux est mort dans la soirée. Une enquête a été confiée à la BGTA pour comprendre les circonstances exactes de l'accident.

17/07/17
E-Props au standard Industrie 4.0
Communiqué de presse
Spécialisée dans la fabrication d'hélices pour drones, paramoteurs, ULM et avions depuis 2008, la société Hélices E-Props développe ses activités selon le concept ''Industrie 4.0'' qui correspond à une nouvelle façon d'organiser les moyens de production, en particulier numérisation et robotisation de la fabrication, large utilisation de la simulation et mise en oeuvre d'outils logistiques à toutes les étapes. Dans cette dynamique, Hélices E-Props a récemment acquis deux nouveaux équipements lourds de production : un centre d'usinage 8-axes avec scanner laser et une imprimante 3D professionnelle. La première permet, outre de parfaire la régularité dimensionnelle des pièces, de réduire l'impact anthropique dans la chaîne de fabrication depuis le dimensionnement jusqu'à l'équilibrage de pales. La seconde vise à réaliser des pièces, moules ou outillages aux formes complexes ou comprenant des propriétés aérodynamiques difficiles, voire impossible à fabriquer avec les méthodes traditionnelles. Le personnel compte 22 salariés dont 5 ingénieurs et techniciens de bureau d'étude dédiés à la recherche et au développement des hélices carbone.

Contact : Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helice@e-props.fr - http://www.e-props.fr

12/07/17
Une tornade lors du salon du RSA
Actualité
Samedi 8 juillet dernier vers 19 heures, un orage s'est abattu sur l'aérodrome de Vichy-Charmeil où se déroulait le salon du RSA. Beaucoup d'exposants avaient déjà rejoint leur hôtel et n'ont découvert l'ampleur du désastre que dimanche matin. Une mini tornade a traversé sur la longueur l'emplacement des barnums dont bon nombres se sont envolés. Sur le stand de Barge Aviation le fuselage du Zenair Cruiser s'est aussi envolé et a atterri à une quarantaine de mètres, entre d'autres barnums ; le fuselage est inutilisable. L'ULM biplace prototype Criquellion de 170 kg de masse à vide a été totalement détruit ; il a été emporté à une centaine de mètres de son emplacement. Dimanche matin, chacun a récupéré ce qu'il pouvait. Les bénévoles du RSA ont aidé les exposants à dégager leurs produits et à démonter les barnums branlants du RSA. Par chance, personne n'a été blessé.

12/07/17
Résultats du Championnat de France ULM 2017
Actualité
Le championnat de France multiclasse ULM 2017 organisé sur l'aérodrome de Blois-le-Breuil s'est achevé samedi 8 juillet dernier lors de la cérémonie de remise des trophées organisée devant un podium animé avec l'ensemble des 60 pilotes compétiteurs engagés et les invités. Malgré les fortes chaleurs des derniers jours, la météo a permis aux directeurs de course de proposer un programme important d'épreuves notamment pour les paramoteuristes. Alain Vella, adjoint au Chef de la Mission d'Aviation Légère Générale et Hélicoptère, Florence Fouquet responsable d'exploitation et du développement de l'aérodrome de Blois-le-Breuil, Marie Rataud Agent AFIS, Denise Lacote trésorière de la FFPLUM et René Viguié secrétaire du CRULM Ile-de-France ont procédé à la remise des trophées aux champions des différentes catégories :

Paramoteur à pied monoplace (PF1) Elite
1er - Alexandre Mateos
2e - Marie Mateos
3e - Pierre Lefebvre

Paramoteur à pied monoplace (PF1) Espoir
1er - Franz Boniface
2e - Frédéric Dhume
3e - Virginie Soula

Paramoteur à pied biplace (PF2)
1er - Stéphane Clavurier & Bénédicte Drouault
2e - Marie Touitou & Michel Touitou
3e - Clément Delpuech & Laurie Deiana

Paramoteur chariot monoplace (PL1)
1er - François Blanc
2e - Laurent Assié
3e - Frédéric Mallard

Paramoteur chariot biplace (PL2)
1er - Jean Mateos & Célia Domingues
2e - Jérémy Penone & Lison Rebouillat
3e - Christophe Gloriant & Sigrid Sigorel

Classic'Class Open
1er - David Morin & Didier Garcia
2e - Frédéric Ruby & Eric Vallee
3e - Martin de Murcia


Contact : FFPLUM - commission sportive - Thérèse Porcheron - 06 81 70 17 49 - ffplum@ffplum.org - http://www.ffplum.info

12/07/17
Flotteurs Rotax
Actualité
Le motoriste autrichien a émis un bulletin d'instruction (Service Instruction - SI-912-029 - SI-914-029) en mai 2017 concernant les flotteurs de carburateurs des moteurs 912 et 914 tous modèles et versions. Rotax invite les propriétaires à remplacer par de nouveaux flotteurs réf. 861188 toutes autres références, (dont la précédente réf. 861185). Afin de reconnaître et identifier ces flotteurs de nouvelle génération, le bulletin précise qu'outre le design visible sur l'illustration, aucun repère ou point de marquage n'est visible sur les nouveaux flotteurs. Bien que lourds que les précédents, en aucun cas les nouveaux flotteurs secs ne doivent dépasser une masse de 7 grammes. Cet énième épisode des flotteurs de carburateur ne fait oublier que sous couvert d'une ''quête permanente d'amélioration de ses produits'', Rotax s'exonère d'une campagne de rappel pour vice caché, généralement supportée par l'entreprise. On peut être sérieux sans perdre le nord...

Lire le SI-912-029 Rotax


Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

08/07/17
Vacances ludiques en Pays de Loire
Communiqué de presse
Durant les vacances scolaires, le musée Espace Air Passion situé sur l'aéroport d'Angers-Loire propose des activités de loisir pour les enfants : mardi 11 juillet de 14:30 à 16:30, construction d'une maquette de porte-avion pour les enfants de 8 à 12 ans. L'enfant repart avec sa maquette ; jeudi 13 juillet de 14:30 à 17:00, construction d'une maquette de vaisseau spatial Star Wars (8-13 ans). L'enfant repart avec sa maquette ; mardi 18 juillet de 14:30 à 17:00, construction d'un parachute et essai en vol (4-7 ans). L'enfant repart avec son parachute ; mardi 25 juillet de 14:30 à 17:00, construction d'une maquette de fusée réalisée en matériaux de récupération (8-12 ans). L'enfant repart avec sa maquette ; mardi 1er août de 14:30 à 17:00, construction d'une maquette d'avion de tourisme ou hydravion (6-13 ans). L'enfant repart avec sa maquette. L'animation tarifée 4 euros (+ prix de la maquette) permet ensuite de visiter le musée.

Contact : Espace Air Passion - Angers Loire Aéroport - 49140 Marcé - 02 41 33 04 10 - info@musee-aviation-angers.fr - http://www.musee-aviation-angers.fr

07/07/17
L'âge d'or des Ballons 1783-1914
Communiqué de presse
Cépaduès éditions vient de publier une livre retraçant l'histoire de la naissance de la locomotion aérienne et de l'aérostation par le biais de la relation détaillée de faits marquants et représentatifs de cette fantastique épopée. La possibilité pour l'homme de s'envoler, et de voyager dans les airs a constitué une véritable révolution, et a fait naître un engouement pour l'aérostation dans tous les pays de la planète ! Cet ouvrage de Jean Molveau et Jean Bellis présente de façon vivante un panorama non exhaustif, mais judicieusement représentatif du développement de l'aérostation, du Siècle des Lumières jusqu'à l'avènement de la Première Guerre mondiale. Préfacée par Etienne de Montgolfier, cette publication audacieuse traite de 36 sujets illustrés d'autant d'aquarelles. L'âge d'or des ballons est vendu 35 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364935907. Il comporte 86 pages 21 x 29,7 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

07/07/17
Tour de France cycliste : restrictions de vol
Actualité
Comme chaque année, le Tour de France cycliste s'accompagne de nombreuses restrictions de vol tout au long de son parcours. Ces restrictions étant liées à la sécurité de tous, il est important de s'en informer avant d'entreprendre des vols. Cela concerne tous les pilotes du 5 au 20 juillet 2017. A cet effet, la FFPLUM et les huit autres fédérations aéronautiques membres du CNFAS ont conçu une plaquette explicative simple à lire. Six SUP AIP ont été édités concernant des ZRT spécifiques. Par ailleurs, une règle globale a été mise en place sur le circuit du TdF cycliste qui se résume à une interdiction de survol du sol à 3300 ft sur 500 m latéralement, à laquelle s'ajoutent des ZRT ''hélico'' auxquelles s'ajoutent des ZRT ''avion''. Vérifiez les NOTAMs, AIC ou SUPAIP pour la préparation des vols.

Voir la plaquette TdF CNFAS & FFPLUM
Voir le SUP AIP 110/17 concernant le 19 juillet 2017
Voir le SUP AIP 111/17 concernant le 20 juillet 2017
Voir le SUP AIP 127/17 concernant le 13 juillet 2017
Voir le SUP AIP 128/17 concernant le 14 juillet 2017
Voir le SUP AIP 134/17 concernant le 8 juillet 2017

Liste non exhaustive, pensez à consulter les Notams et les SUP AIP sur ULMaG

07/07/17
Survol interdit
Actualité
Mardi 4 juillet dernier, un paramoteuriste belge en vacances dans le Finistère survolait la presqu'île de Crozon, zone stratégique absolument interdite de survol du fait la présence de la base des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de l'Ile-Longue. Outre l'infraction caractérisée, le pilote cinquantenaire a joué de malchance, le président Macron étant justement à ce moment en visite de l'arsenal nucléaire. Un hélicoptère de l'aéronavale a intercepté l'étourdi au dessus de l'anse de Morgat et l'a contraint à se poser dans un champ où une quinzaine de gendarmes l'ont ''pris en charge''. Selon toute vraisemblance, le pilote n'avait aucune intention belliqueuse, mais souhaitait seulement profiter du panorama par cette belle journée. Il a déclaré ne pas connaître la réglementation spécifique à cette région. Le parquet s'est saisi de cette ''affaire'' pour infliger une sanction adaptée.

05/07/17
Perfectionnement et gestion des pannes
Communiqué de presse
L'école de pilotage ''Le Vol des Aigles'' située sur l'aérodrome de Biscarosse-Parentis dans les Landes, organise des stages de perfectionnement et gestion des pannes. Le stage d'une durée de 5 heures de vol permet d'appréhender l'atterrissage en campagne, l'atterrissage moteur coupé, le décrochage, la glissade... afin d'améliorer les compétences des stagiaires en vue de renforcer la sécurité. Les vols s'effectuent sur ULM NG6 Skyracer.

Contact : Le Vol des Aigles - aérodrome de Biscarosse - 06 88 73 98 71 - 06 78 79 51 21 - contact@levoldesaigles.fr - http://www.levoldesaigles.fr

05/07/17
Clôture du championnat de France ULM
Communiqué de presse
Le comité sportif de la FFPLUM organise la cérémonie de remise des prix du championnat de France ULM 2017 sur l'aérodrome de Blois-Le Breuil ce samedi 8 juillet à 12h00 en présence Sébastien Perrot (pdt de la FFPLUM), Thérèse Porcheron (commission sportive), Thierry Charamon (pdt CRULM Centre-Val de Loire) et des sportifs venus exprimer leur talent. La cérémonie sera suivie du repas de clôture pour lequel il est demandé de s'enregistrer afin d'y participer (www.inscription-facile.com/form/QzOLNCP2QmWincmXXEdT).

Contact : FFPLUM - commission sportive - Thérèse Porcheron - 06 81 70 17 49 - ffplum@ffplum.org - http://www.ffplum.info

30/06/17
La Manche en buggy volant
Actualité
Mercredi 14 juin, le buggy Pégase de la société française Vaylon a traversé la Manche en 50 minutes par la voie des airs. Le buggy paramoteur est parti de Paris pour rejoindre la côte d'Opale uniquement propulsé par son moteur routier (scooter 400 cc) lui permettant d'atteindre 90 km/h. Le pilote d'essai Bruno Vezzoli a décollé d'Ambleteuse près de Boulogne-sur-mer et s'est posé en Angleterre, à Douvres, moins de cinquante minutes après. Après pliage de l'aile, le Buggy Pégase a repris la route en direction du musée Kensington de Londres. Ce buggy paramoteur initialement développé pour le marché de l'armement et décliné en version civile est le premier véhicule hybride terrestre et aérien européen répondant aux deux homologations. Le coup médiatique de Jérôme Dauffy, pdg de la société Vaylon, devrait lui valoir l'ouverture sur un marché où tout reste à faire.

Contact : Vaylon SA - 130 rue de Lourmel - 75015 Paris - 09 87 03 03 51 - contact@vaylon.eu - http://www.vaylon.fr

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