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Actualités Aujourd'hui : 21/08/19

07/07/17
L'âge d'or des Ballons 1783-1914
Communiqué de presse
Cépaduès éditions vient de publier une livre retraçant l'histoire de la naissance de la locomotion aérienne et de l'aérostation par le biais de la relation détaillée de faits marquants et représentatifs de cette fantastique épopée. La possibilité pour l'homme de s'envoler, et de voyager dans les airs a constitué une véritable révolution, et a fait naître un engouement pour l'aérostation dans tous les pays de la planète ! Cet ouvrage de Jean Molveau et Jean Bellis présente de façon vivante un panorama non exhaustif, mais judicieusement représentatif du développement de l'aérostation, du Siècle des Lumières jusqu'à l'avènement de la Première Guerre mondiale. Préfacée par Etienne de Montgolfier, cette publication audacieuse traite de 36 sujets illustrés d'autant d'aquarelles. L'âge d'or des ballons est vendu 35 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364935907. Il comporte 86 pages 21 x 29,7 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

07/07/17
Survol interdit
Actualité
Mardi 4 juillet dernier, un paramoteuriste belge en vacances dans le Finistère survolait la presqu'île de Crozon, zone stratégique absolument interdite de survol du fait la présence de la base des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de l'Ile-Longue. Outre l'infraction caractérisée, le pilote cinquantenaire a joué de malchance, le président Macron étant justement à ce moment en visite de l'arsenal nucléaire. Un hélicoptère de l'aéronavale a intercepté l'étourdi au dessus de l'anse de Morgat et l'a contraint à se poser dans un champ où une quinzaine de gendarmes l'ont ''pris en charge''. Selon toute vraisemblance, le pilote n'avait aucune intention belliqueuse, mais souhaitait seulement profiter du panorama par cette belle journée. Il a déclaré ne pas connaître la réglementation spécifique à cette région. Le parquet s'est saisi de cette ''affaire'' pour infliger une sanction adaptée.

05/07/17
Clôture du championnat de France ULM
Communiqué de presse
Le comité sportif de la FFPLUM organise la cérémonie de remise des prix du championnat de France ULM 2017 sur l'aérodrome de Blois-Le Breuil ce samedi 8 juillet à 12h00 en présence Sébastien Perrot (pdt de la FFPLUM), Thérèse Porcheron (commission sportive), Thierry Charamon (pdt CRULM Centre-Val de Loire) et des sportifs venus exprimer leur talent. La cérémonie sera suivie du repas de clôture pour lequel il est demandé de s'enregistrer afin d'y participer (www.inscription-facile.com/form/QzOLNCP2QmWincmXXEdT).

Contact : FFPLUM - commission sportive - Thérèse Porcheron - 06 81 70 17 49 - ffplum@ffplum.org - http://www.ffplum.info

30/06/17
La Manche en buggy volant
Actualité
Mercredi 14 juin, le buggy Pégase de la société française Vaylon a traversé la Manche en 50 minutes par la voie des airs. Le buggy paramoteur est parti de Paris pour rejoindre la côte d'Opale uniquement propulsé par son moteur routier (scooter 400 cc) lui permettant d'atteindre 90 km/h. Le pilote d'essai Bruno Vezzoli a décollé d'Ambleteuse près de Boulogne-sur-mer et s'est posé en Angleterre, à Douvres, moins de cinquante minutes après. Après pliage de l'aile, le Buggy Pégase a repris la route en direction du musée Kensington de Londres. Ce buggy paramoteur initialement développé pour le marché de l'armement et décliné en version civile est le premier véhicule hybride terrestre et aérien européen répondant aux deux homologations. Le coup médiatique de Jérôme Dauffy, pdg de la société Vaylon, devrait lui valoir l'ouverture sur un marché où tout reste à faire.

Contact : Vaylon SA - 130 rue de Lourmel - 75015 Paris - 09 87 03 03 51 - contact@vaylon.eu - http://www.vaylon.fr

30/06/17
Info juin des Vieux Deb's
Communiqué de presse
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de juin de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons !

Ouvrir la lettre d'information

Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14 591 491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr

30/06/17
Volocopter se positionne à Dubaï
Communiqué de presse
La start-up allemande Volocopter frappe un grand coup (médiatique) en signant un partenariat avec Dubaï (via le ministère des transports des Émirats arabes unis -RTA- représenté par Mohammed Al Munji) pour l'exploitation d'un taxi aérien autonome. Le RTA (Roads & Transport Authority) étend le calendrier pour l'exécution de test afin de répondre à toutes les exigences de sécurité. L'opération d'essai commence au quatrième trimestre de 2017 pour une durée d'environ 5 ans. Le spécialiste de des véhicules aériens autonomes Volocopter lance pour la circonstance le premier taxi aérien autonome biplace. Le RTA travaille avec l'Autorité de l'aviation civile de Dubaï pour élaborer les lignes directrices législatives et opérationnelles, définir les spécifications et les normes applicables aux opérateurs de l'émirat, de telle sorte que ces législations soient prêtes avant la date fixée pour le fonctionnement commercial et officiel de l'AAT (Air Autonome Véhicule). Ces normes opérationnelles et législatives seront les premières de leur genre à travers le monde. Le but politique d'un tel dynamisme est de transformer Dubaï en la ville la plus intelligente de la planète. Le mouvement fait également écho à la stratégie de mobilité autonome intelligente de Dubaï qui cherche à transformer un quart des déplacements de mobilité à Dubai en transport autonome d'ici 2030. La société allemande Volocopter a été sélectionnée pour sa conformité aux normes internationales de sécurité.

Contact : e-volo GmbH - Zeiloch 20 - 76646 Bruchsal (de) - 0049 7251 93694-0 - info@volocopter.com - http://www.volocopter.com

30/06/17
Elektra Solar joue Big brother
Communiqué de presse
Née de la fusion fin 2016 de PC-Aero GmbH & Elektra UAS GmbH, Elektra Solar GmbH poursuit le développement d'aéronefs électriques, notamment solaires, avec pour objectif la fourniture d'unités pilotées ou de drones à hautes performances, la certification et le prototypage de ces types d'avions. Après les avions électriques de loisir mono et biplace (Elektra One & Two), la firme bavaroise pilotée par Calin Cologan s'est orientée vers les avions solaires avec l'Elektra One Solar. et prétend actuellement monter en vol stratosphérique avec Elektra Two Solar, un appareil biplace commandé par la société suisse SolarXplorers SA pour atteindre 80 000 ft. De premiers tests ont été réalisés récemment en mode drone télépiloté depuis le sol, dans le but de préparer la ''surveillance intelligente'' de l'avenir.

Contact : Elektra Solar GmbH - (0176) 23 41 14 91 - birgit.weissenbach@pc-aero.de - http://www.elektra-solar.com

28/06/17
Amerrissage d'urgence en Corrèze
Actualité
Dimanche 25 juin dernier, le pilote d'un ULM multiaxe tubes-et-toile basique confronté à une panne moteur a choisi d'amerrir sur le lac de la Valette, dans le canton de Marcillac-la-Croisille en Corrèze. Très expérimenté, le pilote a géré la manoeuvre en douceur, est parvenu à se libéré de l'appareil et a rejoint la rive à la nage sans blessure. L'appareil a rapidement sombré par 20 mètres de fond. Une équipe de plongeurs des sapeurs pompiers de Brive l'ont remonté plus tard ; l'appareil ne présente pas de dégradations majeures.

28/06/17
Incendie à Royan
Actualité
Un incendie s'est déclaré dans un hangar privé la nuit du 14 au 15 juin dernier sur l'aérodrome de Royan-Médis. Les trois ULM (Tecnam P92, Bristell XL8, Jodel D20) et l'avion Jabiru 400 qui y stationnaient ont été détruits par le feu. Reste maintenant à indemniser les propriétaires, ce que les assurances feront quand l'origine du sinistre sera connue. Pour l'heure, quelques indices semblent orienter l'enquête vers l'embrasement spontané d'une batterie lithium.

21/06/17
Zenair 650 ER remorqueur
Communiqué de presse
La fédération française de vol à voile, poursuivant sa politique de renouvellement du parc de remorqueurs par des appareils plus modernes notamment dans la catégorie ULM, a déjà à ce jour testé 15 ultra légers, conformément aux conditions techniques complémentaires (CTC 1ère édition de décembre 2011). Un nouvel ULM ''Zenair 650 ER'' vient rejoindre le panel offert. Conçu au Canada par la Société Zenair Ltd., il est construit sous licence par la société ICP (Italie) et distribué en Europe par la société Aerolight Diffusion SAS. Le Zenair 650 ER en utilisation remorquage, répond aux exigences de la réglementation. Les performances de distance de roulage au décollage et de taux de montée sont équivalentes à celles des remorqueurs de type Rallye 893. La masse maximale remorquée est limitée à 700 kg. Proposé à 76 380 euros ttc, tarif incluant un Rotax 912 100 ch, un parachute de secours, le dispositif de remorquage et une radio Filser 8.33, le Zenair 650 ER est l'ULM remorqueur à ailes basses le plus économique du marché.


Contact : Aerolight Diffusion - 5 rue du Sur Cey - 25330 Alaise - 06 85 04 96 82 - info@aerolightdiffusion.com - http://www.aerolightdiffusion.com

17/06/17
Crash mortel dans le Tarn-et-Garonne
Carnet gris
Samedi 17 juin dernier, deux hommes, l'un sexagénaire et l'autre quarantenaire, ont trouvé la mort dans un accident de multiaxe métallique à ailes basses qui s'est produit en fin d'après-midi sur la commune de Parisot dans le Tarn-et-Garonne, tout près de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).

17/06/17
L'Hydrochel Two à l'eau
Communiqué de presse
La première mise à l'eau de l'Hydrochel Two a eu lieu lors de la Fiesta de la Mar à Vitrolles le 10 juin dernier ; c'est à l'occasion du centenaire de l'hydravion (Henri Fabre) en 2010 qu'a débuté le projet de cet hydro-ULM biplan, biplace côte à côte. La coque qui abrite les pilotes est construite classiquement en bois et contreplaqué marine. Les deux ailes sont construites selon la technique mise au point depuis plus de 15 ans par l'Association pour la Promotion des Echelles Volantes (APEV). Donc fidèle à la lignée dont il découle, l'Hydrochel Two est dépourvu d'ailerons puisqu'il bénéficie du système d'ailes pivotantes qui a fait ses preuves sur la Demoichelle. Les longerons des ailes sont en profilé aluminium de qualité aéronautique, de dimensions courantes pour en contenir le coût. Les longerons reçoivent des nervures en mousse découpées dans des plaques de Styrodur et sont renforcées par du contreplaqué de 6/10. L'ensemble reçoit en final un entoilage Dacron classique en aviation. La coque est réalisée en bois ; elle comporte des lisses et des cadres recouverts de contreplaqué marine de 3 et 6 mm. La flottabilité est assurée par des blocs de polystyrène et l'ensemble est recouvert d'une stratification en verre époxy afin d'assurer l'étanchéité de la coque. Le moteur est un Hirth F 30 à injection de 100 ch équipé d'une hélice Arplast. Les ailes sont facilement démontables avec, pour l'aile basse, en partie centrale fixe, une aile de deux mètres permettant le transport routier. La remorque permettant la mise à l'eau a été réalisée par les jeunes de l'association Appel d'Aire à Marseille. L'appareil a été fabriqué à Vitrolles avec l'association les Ailes Libres de la Méditerranée par des jeunes du lycée Mendes-France de Vitrolles (bac pro maintenance aéro), sous la direction de Daniel Dalby et des bénévoles de l'association. Le projet est soutenu par Comité Régional de la FFPLUM, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la mairie de Vitrolles qui a fourni l'atelier à l'association. Les premiers vols de l'appareil sont prévus pour l'été 2017. L'équipe espère pouvoir utiliser le mythique étang de Berre pour les essais.


Contact : APEV - 11 cours Albéric Laurent - 13790 Peynier - http://www.pouchel.com

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