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Actualités Aujourd'hui : 21/05/19

05/04/19
Stage IULM à Meaux
Communiqué de presse
L'école de pilotage France ULM organise deux journées stage de réactualisation instructeur les jeudi 18 et vendredi 19 avril 2019 dans ses locaux de l'aérodrome de Meaux-Esbly en Seine-et-Marne.

Contact : France ULM - accès n°3 - aérodrome de Meaux-Esbly - 77450 Isles-lès-Villenoy - 06 63 59 02 68 - france.ulm77@gmail.com - http://www.franceulm.fr

04/04/19
MagniGyro gamme 915iS
Communiqué de presse
La société MagniGyro informe que toute sa gamme d'autogires est prête à accueillir la nouvelle motorisation Rotax 915iS. M16, M22 ou M24 seront donc disponibles en version 140 ch dès application de la nouvelle réglementation française. Au plan technique, les autogires 915 sont légèrement différents, avec un bâti moteur renforcé (non rétrofitable), des carénages modifiés pour le M24 et bien sûr un faisceau électrique adapté aux spécificités du moteur injection. S'ajoute à cela le montage d'une hélice à 5 pales DUC et une augmentation de poids d'une dizaine de kilos. Au plan financier, l'option 915iS occasionne un surcoût de 10 000 euros ttc. On obtient ainsi la gamme tarifaire suivante : 95 000 euros ttc pour le M16 ; 97 000 euros ttc pour le M22 et 105 000 euros ttc pour le M24 (options standards). Le délai de livraison demeure de 8 à 12 semaines. Plusieurs machines 915iS ont déjà livrées dans les pays le permettant. Les essais démontrent des performances fortement augmentées dès le décollage, un taux de montée accru, et une vitesse de croisière de 150 km/h avec deux personnes.

Contact : Patrick Bernard - MagniGyro France Belgique Suisse - 06 78 59 24 60 - magnigyrofrance@gmail.com - http://www.magnigyro-autogires.com

03/04/19
Shock-Wheel : la vidéo Shock
Communiqué de presse
L'équipementier français Beringer présente une vidéo de son dispositif Shock-Wheel dévoilé lors du salon de Blois 2018. Cette suspension facile et rapide à installer sans modification sur la plupart des ULM tricycles équipés d'un train principal à lames élastiques est munie de 2 amortisseurs oléo-pneumatiques chargés à 15 kg/cm² (résistance 4G max 650 kg) pour absorber les chocs sur 8 cm de course et éviter le rebond. La suspension brevetée Shock-Wheel se destine aux écoles voulant préserver le matériel des atterrissages maladroits, ou tous pilotes, de montagne ou non, voulant atterrir en douceur sur des pistes non préparées. Ce système d'une masse de 3 kg par côté est désormais commercialisé au tarif de 3 588 euros ttc par paire. Shock-Wheel est disponible pour Rans S6-S7 ; Zenair ; G1 ; Savannah ; MagniGyro ; Bristell XL8 ; Pipistrel Sinus-Virus ; Aerospool Dynamic ; Nynja-Skyranger.



Contact : Beringer Aéro SA - 30 rue Pierre-Georges Latécoère - 05130 Tallard - 04 92 20 16 19 - communication@beringer-aero.com - http://www.beringer-aero.com

03/04/19
Tour des Hauts de France
Communiqué de presse
Le Comité Régional ULM des Hauts de France organise du 30 mai au 02 juin son 3e Tour des Hauts de France. Le départ et l'arrivée se font à partir de la base ULM Boulogne Le Portel (LF6251). Dans le cadre des 110 ans de la traversée de la Manche par Louis Blériot, le Tour traversera la Manche pour passer une nuit en Angleterre. Clôture des inscriptions le 14 avril. Limitation à 50 ULM ; inscription 150 euros/pilote 100 euros/passager.

Contact : Comité Régional ULM des Hauts de France - Cros 59-62 - 367 rue Jules Guesde - 59650 Villeneuve D'Ascq - 06 61 80 67 20 - ulmnordpasdecalais@gmail.com - http://www.ulm-hauts-de-france.ffplum.fr

01/04/19
L'Europe cible les parachutes
Actualité
Dans le cadre de l'uniformisation des dispositifs nationaux et afin de se conformer à la nouvelle réglementation européenne qui encadre les activités d'aviation légère et ultra légère, les aéronefs équipés d'un parachute structurel devraient à terme être soumis à une visite de conformité, tant en ce qui concerne son installation, que pour le respect de la périodicité des révisions (voile et dispositif d'éjection). Ce projet de directive a pour origine un rapport indiquant que le nombre de gestionnaires d'aéronefs ne respectant pas les échéances calendaires du dispositif de sécurité est en augmentation et que par ailleurs, les procédures de montage ne sont pas toujours respectées conformément aux prescriptions des fabricants. Le parachute pouvant, en cas de mauvais montage, s'avérer inutile ou dangereux. Ce contrôle technique de sécurité pourrait être confié à des organismes indépendants certifiés, suite à l'installation, puis aux échéances recommandées par les fabricants de parachutes. Il serait également obligatoire pour la cession d'un aéronef d'occasion. Enfin le projet de directive proposé au parlement européen insiste sur l'obligation d'apposer la signalétique visuelle indiquant la présence d'un dispositif pyrotechnique à bord. Les sauveteurs sont les premiers exposés au danger de feu ou d'explosion lorsqu'ils portent secours aux blessés incarcérés dans leur machine. Un calibrage de la quantité et de la surface des visuels devraient s'ajouter aux conditions d'installation. Le projet prévoit 4 visuels couvrant chacun une surface minimale de 0,16 m² (40 x 40 cm) visibles quelle que soit la position de l'aéronef à secourir. Le texte définitif sera soumis au parlement européen qui, en cas d'adoption, devra contraindre les états-membres aux mises en application nationales rapides. Les fédérations ne seront invitées à débattre des conditions de mise en application qu'en cas et après adoption par le parlement européen.



29/03/19
Justice : 12 mois avec sursis
Actualité
En août 2015, un accident d'ULM avait fait 5 blessés sur la plate-forme de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. Durant une série de baptêmes pour 3 jeunes d'une même famille, le pilote à peine sexagénaire a réalisé une manoeuvre imprudente qui précipité le multiaxe tubes-et-toile à ailes hautes sur la famille assistant au décollage. Fauchées au sol, trois personnes ont été blessées, dont une grièvement. Le pilote et sa jeune passagère également. Les conséquences physiques, familiales et pécuniaires sont très importantes. Ceci sans compter la destruction de l'ULM du club Côte de Jade qui accuse à la suite une perte d'exploitation. Lors du procès qui se déroulait en janvier 2019, le juge a rappelé au défendeur qu'il avait déjà impliqué dans un airprox. Par ailleurs le fait particulièrement aggravant réside dans la déclaration du défendeur qui a sciemment provoqué la manoeuvre dangereuse pour offrir des sensations à sa passagère. Au vu des circonstances et de la gravité de l'accident, le parquet avait réclamé une peine de 12 mois d'emprisonnement avec sursis assorti d'une amende de 2000 euros. Le tribunal a alourdi la demande en confirmant la peine de prison avec sursis assorti d'une amende de 6000 euros et d'une interdiction de piloter de 3 ans. En plus de cette condamnation, le pilote reconnu totalement responsable de l'accident devra également verser des sommes très importantes aux victimes.

29/03/19
Le tour de piste illustré
Communiqué de presse
Cet ouvrage écrit par Roger Coatmeur a pour objectif de rafraîchir vos connaissances avant d'entreprendre un vol, notamment après une longue période sans voler à l'issue de laquelle un bilan de connaissances s'impose. Ce fascicule est un complément au Manuel du pilote d'avion ou ULM ; aussi comporte-t-il quelques renvois aux manuels afin de retrouver les informations indispensables à la bonne compréhension du texte. Y sont rappelées essentiellement les connaissances indispensables pour exécuter un vol dans la circulation d'aérodrome en toute sécurité. Tout le déroulement du tour de piste y est analysé, de la sortie du hangar au retour sur l'aire de trafic, avec les règles de sécurité et les manoeuvres pratiques. Les illustrations viennent enrichir les explications. Le tour de piste illustré est vendu 18 euros ttc sous la référence éditeur 1690 et ISBN 978-2364936904. Il comporte 68 pages 21 x 30 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

29/03/19
Pétition pour Sallanches
Actualité
Une info du 18 février dernier annonçait la possible fermeture définitive de l'aérodrome de Sallanches (Haute-Savoie) programmée pour le 15 mai par la mairie à l'instigation du premier élu local. Outre les consultations administratives qui pourraient remettre la décision en question, la communauté aéronautique se mobilise pour éviter cette fermeture dommageable pour la région, notamment en terme de sécurité. En plus du conseil national des fédérations aéronautiques et sportives qui s'active à plaider la bonne cause, l'association de défense CSDAS (comité de sauvegarde et de développement de l’aérodrome de sallanches) a été créée et une pétition lancée par Rian Monnahan a lancé est en ligne attendant un grand nombre de signataires pour faire pression.

pétition

Contact : CSDAS - http://csdas.home.blog

27/03/19
Changement d'heure
Actualité
Dimanche 31 mars à 2 heures du matin, nous passerons en heure d'été, soit UTC + 2. Lorsque la petite aiguille pointera sur ''2'', il faudra se dépêcher de la positionner sur ''3'', perdant ainsi le bénéfice d'une heure de sommeil, le fil d'un rêve enthousiasmant et le plaisir de connaître l'heure du déjeuner en mesurant l'ombre minimale sous nos pieds...

22/03/19
Pylône dans les Ardennes
Actualité
Jeudi 21 mars dernier, un ULM multiaxe composite à ailes basse est passé sur le dos en fin de phase d'atterrissage sur la piste ULM privée d'Avaux longue de 430 mètres. Les deux occupants légèrement blessés sont sortis seuls de l'appareil ; les secours se sont assurés de leur état. La cause précise de ce pylône reste à déterminer.

19/03/19
Trousses de premiers secours
Communiqué de presse
Constatant que peu de pilotes, voire de structures clubs, étaient équipés d'un nécessaire de premier secours, Jérémy Naulet, gérant de la société Viréo ULM et gestionnaire de la base ULM de Luquet-Livron (LF6551) aux pieds des Pyrénées, a développé des trousses et armoires à pharmacie adaptées à l'activité ULM. Fabriqués en France, ces kits sont étudiés pour répondre aux besoins des pilotes comme des gestionnaires de club. Ces trousses de secours sont compactes et peuvent facilement se glisser à bord de tous types d'aéronefs. La trousse ''vol en campagne'' recèle une couverture de survie, des pansements de différentes dimensions, des compresses stériles, des bandes extensibles, du sparadrap, une pince en Inox, des gants jetables, des compresses de nettoyage, des sachets de crème réparatrice, de l'alcool à 70°, du sérum physiologique... Elle pèse 330 g et coûte 39 euros ttc. La trousse ''vol en montagne'' se complète d'une seconde couverture de survie, de bâtons de signalisation lumineux, d'un miroir de signalisation d'un couteau avec pierre à feu, d'une boussole, de ciseaux, d'un code visuel air-sol... Sa masse est de 800 g et son prix de 89 euros ttc. Par ailleurs, deux armoires à pharmacie (acier ou ABS, 84 ou 89 euros ttc) sont conçues pour les besoins des clubs qui accueillent du public, mais également pour parer aux tracas quotidiens des usagers, comme les piqûres d'insecte, les coupures ou brûlures... Ces produits sont conformes aux exigences de la médecine du travail et du sport et sont garantis 1 an. Les produits de secours sont actuellement en pré-commande et seront disponibles à partir de la mi-avril.

Contact : Sarl Vireo ULM - base ULM de Luquet - route de Pontacq - 65320 Luquet - 06 78 07 64 84 - www.vireoulm.fr - http://boutique.vireoulm.fr

12/03/19
Rallye de Roumanie
Communiqué de presse
Les pré-inscriptions au rallye 2019 de Roumanie qui est prévu du 4 au 17 juin sont ouvertes. Déjà 8 pré-inscrits (classe 2, 3 et 4). Il reste 8 à 10 places pour boucler le dossier. Dominique Cervo, avec l'association air du temps (AADT), organise depuis déjà quelques années cette magnifique balade ULM en Europe centrale. Pour 2019, l'itinéraire survole 5 pays : l'Italie, la Slovénie, la Hongrie et la Roumanie. Départ Gap, arrivée Tulcea, retour Gap.

Voir le blog du rallye 2018

Contact : AADT - Dominique Cervo - 06 08 42 56 47 - dominique.cervo77@free.fr - http://aadt-preinscrit.monsite-orange.fr

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