.
.

Actualités Aujourd'hui : 26/04/19

30/06/17
Elektra Solar joue Big brother
Communiqué de presse
Née de la fusion fin 2016 de PC-Aero GmbH & Elektra UAS GmbH, Elektra Solar GmbH poursuit le développement d'aéronefs électriques, notamment solaires, avec pour objectif la fourniture d'unités pilotées ou de drones à hautes performances, la certification et le prototypage de ces types d'avions. Après les avions électriques de loisir mono et biplace (Elektra One & Two), la firme bavaroise pilotée par Calin Cologan s'est orientée vers les avions solaires avec l'Elektra One Solar. et prétend actuellement monter en vol stratosphérique avec Elektra Two Solar, un appareil biplace commandé par la société suisse SolarXplorers SA pour atteindre 80 000 ft. De premiers tests ont été réalisés récemment en mode drone télépiloté depuis le sol, dans le but de préparer la ''surveillance intelligente'' de l'avenir.

Contact : Elektra Solar GmbH - (0176) 23 41 14 91 - birgit.weissenbach@pc-aero.de - http://www.elektra-solar.com

28/06/17
Amerrissage d'urgence en Corrèze
Actualité
Dimanche 25 juin dernier, le pilote d'un ULM multiaxe tubes-et-toile basique confronté à une panne moteur a choisi d'amerrir sur le lac de la Valette, dans le canton de Marcillac-la-Croisille en Corrèze. Très expérimenté, le pilote a géré la manoeuvre en douceur, est parvenu à se libéré de l'appareil et a rejoint la rive à la nage sans blessure. L'appareil a rapidement sombré par 20 mètres de fond. Une équipe de plongeurs des sapeurs pompiers de Brive l'ont remonté plus tard ; l'appareil ne présente pas de dégradations majeures.

28/06/17
Incendie à Royan
Actualité
Un incendie s'est déclaré dans un hangar privé la nuit du 14 au 15 juin dernier sur l'aérodrome de Royan-Médis. Les trois ULM (Tecnam P92, Bristell XL8, Jodel D20) et l'avion Jabiru 400 qui y stationnaient ont été détruits par le feu. Reste maintenant à indemniser les propriétaires, ce que les assurances feront quand l'origine du sinistre sera connue. Pour l'heure, quelques indices semblent orienter l'enquête vers l'embrasement spontané d'une batterie lithium.

26/06/17
70e EuroFly-in RSA
Actualité
Le célèbre rassemblement RSA, nommé EuroFly-in RSA aura lieu les 7, 8 et 9 juillet 2017 à Vichy-Charmeil. Il réunira des aéronefs venant de toute l'Europe. France, Irlande, Grande Bretagne, Suisse, Belgique, Suède, Luxembourg, Allemagne... C'est le rendez-vous incontournable des pilotes et des fanas d'aviation. Pour la 70e année consécutive, le rassemblement du RSA réunira des aéronefs de construction amateur (concepteurs, constructeurs, restaurateurs), avions classiques, des kits, des ULM et des autogires, pour un weekend de rencontres, d'échanges, de conférences (à propos de météorologie, de réglementation, de techniques de restauration). En plus, quelques présentations en vol et des exposants seront des occasions supplémentaires pour venir.

Contact  - http://www.rsafrance.com

21/06/17
Zenair 650 ER remorqueur
Communiqué de presse
La fédération française de vol à voile, poursuivant sa politique de renouvellement du parc de remorqueurs par des appareils plus modernes notamment dans la catégorie ULM, a déjà à ce jour testé 15 ultra légers, conformément aux conditions techniques complémentaires (CTC 1ère édition de décembre 2011). Un nouvel ULM ''Zenair 650 ER'' vient rejoindre le panel offert. Conçu au Canada par la Société Zenair Ltd., il est construit sous licence par la société ICP (Italie) et distribué en Europe par la société Aerolight Diffusion SAS. Le Zenair 650 ER en utilisation remorquage, répond aux exigences de la réglementation. Les performances de distance de roulage au décollage et de taux de montée sont équivalentes à celles des remorqueurs de type Rallye 893. La masse maximale remorquée est limitée à 700 kg. Proposé à 76 380 euros ttc, tarif incluant un Rotax 912 100 ch, un parachute de secours, le dispositif de remorquage et une radio Filser 8.33, le Zenair 650 ER est l'ULM remorqueur à ailes basses le plus économique du marché.


Contact : Aerolight Diffusion - 5 rue du Sur Cey - 25330 Alaise - 06 85 04 96 82 - info@aerolightdiffusion.com - http://www.aerolightdiffusion.com

18/06/17
Rassemblement à Carpentras
Communiqué de presse
Le club ULM Carpentras confirme le report du rassemblement ULM initialement prévu le samedi 17 juin 2017 sur l'aérodrome de Carpentras, au 24 juin prochain. Cet événement est ouvert à toutes les catégories d'ULM. Des animations sont prévues, ainsi qu'un vide grenier orienté aéronautique et un mini rallye découverte. Des revendeurs seront invités pour présenter leurs produits. Barbecue à midi, et le soir paella géante sur réservation. Il sera possible de camper sur place ; l'organisation peut également s'occuper de rechercher des chambres d'hôtes ou hôtels.

Contact : Jean-Pierre Scatena - 06 51 12 39 57 - scatena.jeanpierre@neuf.fr

17/06/17
Crash mortel dans le Tarn-et-Garonne
Carnet gris
Samedi 17 juin dernier, deux hommes, l'un sexagénaire et l'autre quarantenaire, ont trouvé la mort dans un accident de multiaxe métallique à ailes basses qui s'est produit en fin d'après-midi sur la commune de Parisot dans le Tarn-et-Garonne, tout près de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).

17/06/17
L'Hydrochel Two à l'eau
Communiqué de presse
La première mise à l'eau de l'Hydrochel Two a eu lieu lors de la Fiesta de la Mar à Vitrolles le 10 juin dernier ; c'est à l'occasion du centenaire de l'hydravion (Henri Fabre) en 2010 qu'a débuté le projet de cet hydro-ULM biplan, biplace côte à côte. La coque qui abrite les pilotes est construite classiquement en bois et contreplaqué marine. Les deux ailes sont construites selon la technique mise au point depuis plus de 15 ans par l'Association pour la Promotion des Echelles Volantes (APEV). Donc fidèle à la lignée dont il découle, l'Hydrochel Two est dépourvu d'ailerons puisqu'il bénéficie du système d'ailes pivotantes qui a fait ses preuves sur la Demoichelle. Les longerons des ailes sont en profilé aluminium de qualité aéronautique, de dimensions courantes pour en contenir le coût. Les longerons reçoivent des nervures en mousse découpées dans des plaques de Styrodur et sont renforcées par du contreplaqué de 6/10. L'ensemble reçoit en final un entoilage Dacron classique en aviation. La coque est réalisée en bois ; elle comporte des lisses et des cadres recouverts de contreplaqué marine de 3 et 6 mm. La flottabilité est assurée par des blocs de polystyrène et l'ensemble est recouvert d'une stratification en verre époxy afin d'assurer l'étanchéité de la coque. Le moteur est un Hirth F 30 à injection de 100 ch équipé d'une hélice Arplast. Les ailes sont facilement démontables avec, pour l'aile basse, en partie centrale fixe, une aile de deux mètres permettant le transport routier. La remorque permettant la mise à l'eau a été réalisée par les jeunes de l'association Appel d'Aire à Marseille. L'appareil a été fabriqué à Vitrolles avec l'association les Ailes Libres de la Méditerranée par des jeunes du lycée Mendes-France de Vitrolles (bac pro maintenance aéro), sous la direction de Daniel Dalby et des bénévoles de l'association. Le projet est soutenu par Comité Régional de la FFPLUM, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la mairie de Vitrolles qui a fourni l'atelier à l'association. Les premiers vols de l'appareil sont prévus pour l'été 2017. L'équipe espère pouvoir utiliser le mythique étang de Berre pour les essais.


Contact : APEV - 11 cours Albéric Laurent - 13790 Peynier - http://www.pouchel.com

16/06/17
L'AFFP à Blois
Communiqué de presse
L'association des française des femmes pilotes a choisi d'opérer son rassemblement annuel lors du festival international de tout l'ULM de Blois qui se tiendra sur l'aérodrome de Blois-le-Breuil les 2 et 3 septembre 2017.

Contact : AFFP - 6 rue Galilée - 75116 Paris - 06 42 994 622 - http://www.femmes-pilotes.com

09/06/17
14e rassemblement annuel des femmes pilotes
Actualité
La quatorzième édition du rassemblement annuel des femmes pilotes ULM aura lieu les 7, 8 et 9 juillet 2017 en Lorraine à Chambley (LFJY). L'organisation sera assurée avec le soutien du comité régional ULM Grand Est et du comité départemental 54 par Planet Air à Chambley. Accueil des participantes à partir du vendredi 7 juillet midi.

Contact : Commission ''voler au féminin'' FFPLUM - Monique Bouvier - 06 62 85 07 40 - http://www.ffplum.info/femmes/2017.html

07/06/17
Crash mortel dans les Côtes-d’Armor
Carnet gris
Dimanche 4 juin dernier, un pilote de 32 ans est décédé dans le crash de son ULM multiaxe, près de l'aérodrome de Dinan-Trélivan, sur la commune de Quévert dans les Côtes-d’Armor. Pour une raison inconnue, l'appareil a piqué du nez selon un témoin. Une enquête a été ouverte pour connaître les causes de l'accident.

07/06/17
Crash mortel en Meurthe-et-Moselle
Carnet gris
Samedi 3 juin dernier, un couple de quinquagénaires a péri dans l'accident de leur ULM multiaxe tube et toiles à ailes hautes, après le décollage de l'aérodrome de Nancy-Malzeville (Meurthe-et-Moselle). L'appareil s'est écrasé pour une raison inconnue à quelques centaines de mètres de la piste et s'est embrasé à l'impact, ne laissant aucune chance aux passagers retrouvés carbonisés. Une enquête a été ouverte pour connaître les causes de l'accident.

.
.