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Actualités Aujourd'hui : 22/02/19

01/04/17
Hélice et moyeu E-Props ANP
Communiqué de presse
En marge de la production des hélices de 3e génération, l'équipementier français E-Props présentera à Friedrichshafen son nouveau moyeu d'hélice breveté ANP (pour Adjustable Nitrogen Pressure ou ''à pression d'azote réglable''). Ce moyeu adapté aux pales Durandal et Almacia du constructeur permet un réglage de pas au sol très rapide. Le système reprend schématiquement une technique ancienne utilisée par le fabriquant d'hélices Ratier, qui consiste à pressuriser un mécanisme situé dans le cône avant le décollage. Une fois sous pression, le dispositif règle ''plein petit pas'' les pales. Une fuite calibrée laisse échapper la pression après le décollage, permettant aux pales de reprendre une incidence de croisière. L'opération devait être répétée à chaque cycle de vol, par des mécaniciens surnommés ''gonfleurs d'hélices'' (ça ne s'invente pas !). Les ingénieurs de E-Props ont repris l'idée directrice, mais en modernisant le système et uniquement dans le but d'accélérer l'opération de réglage ''statique'' du pas. Il ne s'agit donc pas d'un pas variable en vol. Initialement, Anne Lavrand a souhaité développer ce dispositif en réponse à une demande des compétiteurs de championnats ULM qui doivent accorder rapidement leur machine aux différents types d'épreuves sportives, mais n'ont pas le temps de procéder à un réglage traditionnel. Le moyeu ANP se présente sous la forme d'une entretoise contenant 3 pistons axiaux, reliés à chacune des pales au moyen d'une came actionnant son pied. Le rappel en position se fait au moyen de 3 ressorts calibrés. Il suffit au mécanicien de pressuriser plus ou moins les 3 chambres pour déplacer les pistons et ainsi augmenter ou réduire l'incidence des pales. Partant d'une pression nominale de 2 bars, chaque dixième en plus ou en moins change l'incidence des pales d'un demi degré. L'opération prend moins d'une minute (incluant le contrôle par vernier) et ne nécessite aucun autre outil que la pompe (fournie avec son flexible de liaison, son manomètre et une recharge d'azote valable pour environ 30 réglages). Les pieds de pales sont montés sur doubles roulements à billes étanches et reliés entre-eux par biellettes pour éviter qu'une fuite éventuelle ne déstabilise l'équilibre des pales. Toujours par souci de sécurité, le moyeu possède des butées min et max réglables qui définissent une amplitude de mouvement choisie par le mécanicien ; ainsi en cas de fuite, l'ULM peut toujours accomplir l'ensemble des phases de vols, même en mode dégradé. Un modèle de développement Durandal 100 M ANP (ø 1m65) est actuellement monté et testé sur le Zenair CH650ei de l'entreprise. L'hélice ANP sera commercialisée fin 2017 à un tarif voisin de 2 700 euros ttc (hélice complète avec cône, sans rallonge). Entièrement réalisé en titane et aluminium aéronautique, le moyeu ANP augmente le poids de l'hélice de seulement 980 grammes par rapport à une tripale Durandal 100. Le système est exclusivement tripale (tractif ou propulsif) pour moteurs Rotax 912 S de 100 ch. L'hélice ANP bénéficie de la clause ''satisfait ou remboursé pendant 6 mois'' comme l'ensemble des produits E-Props. Une remise de 15% sera accordée à tous les clients qui passeront commande lors du salon Aero (offre limitée à une hélice par club ou particulier).



Moyeu ANP pour hélice tractive avec cône.




Moyeu ANP pour hélice propulsive.

Contact : Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helice@e-props.fr - http://www.e-props.fr

31/03/17
MagniGyro à Friedrichshafen
Communiqué de presse
MagniGyro sera présent au salon Aero de Friedrichshafen stand B4-405. Tous les modèles de la gamme seront présentés avec toutes leurs dernières innovations : M16 Tandem Trainer, M22 Voyageur et M24 Orion VIP. Donatella Ricci (recordwoman du monde) en altitude sera présente. Cette astro-physicienne a réalisé en 2015 un vol à une altitude de 8 399m (27 556 ft) à bord d'un Magni M16 standard. Elle sera présente vendredi 7 et samedi 8 avril.

Contact : Patrick Bernard - MagniGyro France Belgique Suisse - 06 78 59 24 60 - contact@magnigyro-autogires.com - http://www.magnigyro-autogires.com

31/03/17
Carrefour de l'Air
Communiqué de presse
Pour la septième année consécutive, le musée de l'Air et de l'Espace organise le Carrefour de l'Air, événement unique où des musées, associations et collectionneurs aéronautiques se rassemblent afin d'échanger, de partager leur passion et rencontrer le public. Dimanche 2 avril de 14 à 16 heures, le Musée de l'Air et de l'Espace propose aux visiteurs de découvrir l'univers aéronautique à travers une démonstration aérienne d'avions historiques commentée gratuite sur le tarmac du Bourget. Couvrant un champ très large, allant de l'Entre-deux-guerres aux années soixante, le meeting du Carrefour de l'Air témoigne de l'évolution de l'aviation tant civile que militaire sur quatre décennies. Le choix de ces avions correspond aux missions du musée de l'Air et de l'Espace : retracer l'histoire de l'aviation et mettre en valeur des avions mythiques.

Contact : Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - 93352 Le Bourget Cedex France - 01 49 92 70 00 - 01 49 92 70 62 - http://www.museeairespace.fr

31/03/17
Beringer à Friedrichshafen
Communiqué de presse
L'équipementier français Beringer sera présent à Friedrichshafen du 5 au 8 avril prochain et présentera ses nouveautés dont la roue freinée 4'' ultra-légère pour ULM qui pèse 4 kg de moins que l'équipement d'origine ; la roue 6'' HL avec étrier 4 pistons pour avions monomoteurs et bimoteurs ; le pneu ABT 29'' produit exclusivement en Alaska pour Beringer, pour les avions Bush ultra-légers. Retrouvez Beringer sur le stand 311, hall B1.

Contact : Beringer Aéro SA - Aéropôle Champ Eymi - 05130 Tallard - 04 92 20 16 19 - sales@beringer-aero.com - http://www.beringer-aero.com

28/03/17
Générations ULM pilote la FFPLUM
Actualité
L'équipe ''Générations ULM'' qui s'est imposée à tête de la FFPLUM lors de la dernière assemblée générale élective du 25 mars dernier annonce s'inscrire dans la continuité de la politique fédérale qui a fait le succès de l'ULM. C'est une équipe constituée en grande partie de bénévoles passionnés qui ont fait leur preuve par leur travail et leur engagement auprès de Dominique Méreuze et des convictions qu'il portait. Elle s'enrichit également de nouveaux volontaires.

Outre le bureau directeur composé de :
- Sébastien Perrot (président),
- Louis Collardeau (1er vice-président en charge des affaires internationales et de la réglementation),
- Pierre-Henri Lopez (2ème vice-président chargé de missions et des manifestations fédérales),
- Denise Lacote (trésorière),
- Alain Catalan (secrétaire en charge des relations administratives, support communication et international),

le comité directeur reconduit ou intègre :
- Eric Galvagno (responsable commission sécurité des vols),
- Jean-Christophe Gibert (responsable commission formation),
- Marie-Françoise Dubus (responsable commission jeunes),
- Charles Pouillard (responsable commission Comités régionaux),
- Marie-France Jehanne (responsable commission féminine),
- Dominique Cervo (responsable du magasin de stockage du matériel fédéral, responsable commission création et défense des bases ULM et dossiers éoliens),
- Thérèse Porcheron (responsable commission sportive),
- Christian Piccioli (responsable commission développement durable),
- Alain Postal (responsable Commission vols adaptés),
- Eric Cadier (médecin fédéral).

Le comité directeur entend :
- rassembler la diversité des pratiques ULM autour de la réglementation et de l'histoire du mouvement,
- défendre et promouvoir un ULM ouvert à la nouveauté sans opposer les activités entre elles,
- aider l'ensemble des pratiquants, amateurs et professionnels, sportifs, instructeurs, présidents de structures, de régions, autour des valeurs fédérales,
- rassembler de nouveaux publics pour faire découvrir que l'expérience du vol la plus accessible, la plus variée, la plus libre avec ses 6 classes, est celle de l'ULM.

Concernant la réglementation, le programme de Générations ULM promet :
- de préserver le système déclaratif actuel français et n'envisager d'évolution que dans un souci de simplification ou d'adaptation administrative,
- d'affirmer la présence de la fédération ULM au sein de l'EMF et d'EAS et s'opposer avec force aux dérives souhaitées par certain pays qui écarteraient l'ULM de son cadre de référence (qui se traduirait par la remise en cause du régime déclaratif français).

L'assurance est également donnée d'être moteur avec la DGAC d'une proposition alternative auprès de l'Europe pour une adaptation réglementaire permettant, tout en conservant les masses à vide de référence de nos ULM actuels et une vitesse mini de 35kt, de porter la MTOM à 500 kg afin de prendre en compte la réalité du parc ULM actuel des multiaxes sur la base pragmatique de 2 pilotes de 85kg (standard européen) et de 3 h d'autonomie (50 l/35kg de carburant), tout en respectant le cadre général de notre réglementation actuelle.

L'équipe en charge s'engage aussi à prendre en compte les spécificités de l'activité paramoteur et engager une simplification du cadre réglementaire pour mieux l'adapter à la pratique.

Enfin promesse est faite de maintenir la réglementation actuelle au plan médical.

Concernant la sécurité des vols, le programme de Générations ULM prétend :
- améliorer le maillage des correspondants de sécurité mis en place dans les régions,
- mettre en place des ''outils'' Sécurité des vols à la disposition des Comités régionaux, des structures et des instructeurs dans le cadre de la revue de sécurité,
- maintenir la diffusion d'une Lettre de Sécurité des Vols mensuelle, avec une présentation modernisée et un renforcement du site Retour d'expérience REX et du site RASU,
- prolonger la subvention parachute pour les machines de clubs jusqu'en 2021.

Concernant la formation, l'équipe dirigeante promet :
- de mettre en place une ''lettre Mensuelle des instructeurs et Présidents de structure'' pour créer un lien régulier avec les Présidents et instructeurs (action de terrain) et échanger sur les problématiques rencontrées,
- de mettre en place un Collège Fédéral d'instructeurs représentatif des 6 classes d'ULM dont l'objectif sera de publier un Manuel Fédéral du Pilote ULM, prenant en compte les spécificités de chaque classe,
- de développer la ''culture sécurité'' avec mise à disposition de ressources pédagogiques,
- de moderniser et valoriser le Label Fédéral,
- de renforcer le Pôle Montagne (PNVM) et le Pôle Hydro (PNVH),
- de créer un pôle voltige.

Pour la ''liberté de voler'', Générations ULM propose :
- une politique de conseils juridiques et pratiques pour la défense de la pérennité des aérodromes, ou pour la gestion des terrains,
- de favoriser et encourager l'ouverture de plates-formes ULM,
- de prolonger l'installation des kits de balisage terrain,
- de moderniser l'application BASULM pour une adaptation plus performante sur tous les types de terminal, PC, tablettes ou mobiles,
- de maintenir la pression pour faciliter l'accès aux ULM, sans autorisation préalable, des aérodromes contrôlés et à procédure IFR publiée,
- d'encadrer la création de sections ULM autonomes au sein des aéroclubs ''avion'' ou planeur déjà existants,
- de suivre l'évolution des contrats, dans le cadre de l'UFEGA (Union des Fédérations Gestionnaires d'Assurances) afin de garantir un niveau de prestations approprié à l'activité ULM dans des conditions tarifaires acceptables,
- de poursuite du développement d'un vivier de compétiteurs de haut niveau pour chacune des classes d'ULM,
- de développer la compétition régionale,
- d'organiser des stages de perfectionnement pour les compétiteurs et de formation de commissaires sportifs,
- de soutenir l'organisation d'épreuves de championnats régionaux et nationaux,
- de participer aux compétitions internationales,
- de participer aux travaux de la FAI (CIMA) et des Commissions internationales, y occuper des postes de responsabilité pour influencer la politique sportive internationale,
- de faire du ''groupe France'' un ambassadeur de la pratique de l'ULM.

Pour la promotion de l'ULM, Générations ULM promet :
- de refondre le site fédéral avec présence sur les réseaux sociaux,
- de moderniser les outils de communication du siège fédéral,
- de mettre en place différents moyens de promotion de l'activité ULM,
- le doublement en 4 ans du nombre de subventions jeunes,
- la simplification du fonctionnement des subventions jeunes,
- la participation jeunes au Tour ULM et l'organisation des stages Cadets,
- de piloter et soutenir le BIA au niveau national et dans les CIRAS,
- la mise en place de stages professionnalisants,
- de favoriser l'accès de la pratique de l'ULM à tous les handicaps, avec des appareils aménagés, mais dans le même environnement que les pilotes valides (participation au Tour ULM),
- de poursuivre le travail entrepris, en continuant à développer l'accès à la pratique de l'ULM pour toutes les femmes, par des actions de communication et un soutien financier,
- de transmettre cette approche aux jeunes générations,
- de protéger les intérêts, en termes réglementaires, de nos structures à but lucratif,
- de proposer une politique fédérale d'assistance juridique qui soit spécifique,
- de soutenir dans le cadre de partenariats public/privé l'innovation dans le cadre du développement durable,
- de mettre en place et renforcer les liens entre le Comité Directeur et les Comités régionaux, par institution de réunions communes,
- d'encourager à développer des actions régionales d'importance, en harmonie avec le calendrier fédéral (Sécurité, Mécanique, Sport, Jeunes, Femmes, vol Adapté),
- de créer un intranet fédéral pour renforcer le lien entre la Fédération et les structures.

Contact : FFPLUM - 96 bis rue Marc Sangnier, 94704 Maisons Alfort Cedex - 01 49 81 74 43 - ffplum@ffplum.com - http://www.ffplum.info

28/03/17
Crash mortel en Meurthe-et-Moselle
Carnet gris
Lundi 27 mars dernier, le pilote d'un pendulaire a trouvé la mort à bord de son ULM en phase d'atterrissage. En fin d'après midi, Jérôme Lamielle achevait son dernier vol lorsque pour une raison encore indéterminée son appareil s'est abattu tout près du club-house de la plate-forme de Hoéville, près de Lunéville en Meurthe-et-Moselle. Ce chef d'entreprise local possédait une solide expérience et avait déjà réalisé d'autres vols dans la journée. Les conditions étaient favorables. L'ULM a impacté un talus. Le pilote est décédé sur le coup.

27/03/17
Sébastien Perrot président de la FFPLUM
Communiqué de presse
Samedi 25 mars dernier s'est déroulée l'assemblée générale élective de la FFPLUM. Au terme des présentations, le comité directeur a élu Sébastien Perrot comme nouveau président. Louis Collardeau est nommé 1er vice-président en charge des affaires internationales ; Pierre-Henri Lopez 2ème vice-président en charge de la communication ; Denise Lacote est reconduite au poste de trésorière et Alain Catalan est secrétaire. A noter la création d'une licence ''sympathisants''.



Contact : FFPLUM - 96 bis rue Marc Sangnier, 94704 Maisons Alfort Cedex - 01 49 81 74 43 - ffplum@ffplum.com - http://www.ffplum.info

24/03/17
Changement d'heure
Actualité
Dimanche 26 mars à 2 heures du matin, nous passerons en heure d'été, soit UTC + 2. Lorsque la petite aiguille pointera sur ''2'', il faudra se dépêcher de la positionner sur ''3'', perdant ainsi le bénéfice d'une heure de sommeil, le fil d'un rêve enthousiasmant et le plaisir de connaître l'heure du déjeuner en mesurant l'ombre minimale sous nos pieds...

22/03/17
Découverte du Rotax 915 iS
Communiqué de presse
A l'occasion du salon de Friedrichshafen qui se déroulera du 5 au 8 avril 2017, les visiteurs auront la possibilité de s'inscrire à des sessions de découverte et familiarisation du nouveau moteur Rotax 915 iS sur le stand A3-301. Mercredi et vendredi de 13h00 à 15h00 en anglais ou jeudi et samedi de 13h00 à 15h00 en allemand.

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

22/03/17
Un vote pour une bonne cause
Communiqué de presse
L'association Startair Initiative s'intéresse aux apports potentiels de l'aéronautique pour les jeunes autistes présentant le syndrôme d'Asperger. Le projet Aéro Asperger dont la réalisation est assurée par des élèves ingénieurs de Polytech Grenoble, consiste à se rapprocher au plus près de ces jeunes pour tenter de leur transmettre le virus de l'aviation ; ceci afin d'étudier les différences de comportement dans un contexte ludique. Le projet se traduit par un simulateur de vol ''immergeant'' construit dans une cellule d'avion. Le projet est sujet à un concours organisé par la fondation Aviva (du groupe d'assurances) dont le résultat permettra de récolter une bourse de fonctionnement. Aéro Asperger a donc besoin de toutes les bonnes volontés qui peuvent apporter leur vote (et seulement ça) en se rendant sur le site ''La Fabrique Aviva''. Les bourses peuvent représenter jusqu'à 50 000 euros pour le meilleur projet. Aéro Asperger est le seul projet en lien avec l'aéronautique de la promotion 2017 ; il ne s'agit donc pas d'un projet ''grand-public'' drainant une forte population, ce qui explique la demande de ses acteurs.

Pour voter - http://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-727#5

20/03/17
Un pneu Aero Classic pour usage intensif
Communiqué de presse
Un nouveau pneu fait son arrivée chez ULM Technologie : le Aero Classic 400/6 à 6 plis, doté d'une haute performance globale même après une utilisation intensive. Avec sa structure innovante, le pneu Aero Classic est capable de supporter des vitesses élevées tout en assurant une haute résistance aux crevaisons. Disponible dès à présent sur la boutique en ligne ou au magasin. Le pneu Aero Classic est vendu 99 euros sous la référence 42035.

Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie-shop.com

20/03/17
Durandal 6 pales pour STOL et remorqueurs
Communiqué de presse
Après l'hélice Excalibur 6 pales propulsive, l'équipe E-Props présente une nouvelle hélice tractive 6 pales ultra légère développée dans le but de produire une traction maximale. Forte d'une valeur annoncée de 360 kg, l'hélice Durandal 6 pales se destine aux ULM STOL et remorqueurs équipés de moteurs Rotax 912S, 91 ou 915, nécessitant une traction maximale, avec une vitesse maximale de 160 km/h. La Durandal 6 pales est proposée en diamètres 168, 170 et 172 cm pour une masse de seulement 3,1 kg. L'argumentaire développé par E-Props insiste sur la possibilité de décoller très court et parallèlement la faible émission sonore de cette hélice. L'équipe E-Props sera présente au salon AERO 2017 de Friedrichshafen sur le stand B3-407 pour renseigner ses clients sur ce nouveau modèle. Par ailleurs, E-Props accorde une remise promotionnelle de 10% sur les modèles Durandal 3 et 6 pales pour fêter l'événement (offre valable jusqu'au 8 avril 2017).

Contact : Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helice@e-props.fr - http://www.e-props.fr

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