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Actualités Aujourd'hui : 18/07/19

13/03/17
Crash mortel en Ardèche
Carnet gris
Vendredi 10 mars dernier, un couple de septuagénaires s'est tué dans l'accident de leur ULM à Lespéron en Ardèche. Après le décollage, l'appareil a fait demi-tour pour revenir se poser, mais la manoeuvre s'est terminée par un crash en bout de piste de l'aérodrome de Langogne-Lespéron. Un incendie a ravagé l'ULM et probablement causé le décès de ses occupants. Les conditions étaient bonnes et le pilote connaissait la piste. Une enquête a été ouverte pour comprendre les causes du crash.

09/03/17
Oblo à prix cassé chez ULM Technologie
Communiqué de presse
Le Oblo de Flybox est l'instrument multitâche qui révolutionne les tableaux de bord. Horizon artificiel, anémomètre, altimètre, variomètre, G-mètre, coordinateur de virage, GPS tracking, boussole, compas... sont réunis dans un seul et unique afficheur compact (ø 80 mm) et léger (300 g). Le Oblo est fiable, efficace, et actuellement en promo au prix de 1 440 euros ttc (au lieu de 1 820 euros) jusqu'au 31 mars. Commandez le Oblo Standard sous la référence 62078-00.


Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

09/03/17
Photographie interdite
Actualité
Sur recommandation de la commission interministérielle de la sûreté aérienne du 29 juin 2016, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a publié en janvier 2017 un texte signé des plus hautes instances de la protection des populations et de la confiscation de ses libertés résumant la liste des sites qu'il est interdit de photographier, filmer ou ''tout-autre-capter'', abrogeant l'arrêté interministériel du 15 mai 2007.

Consulter la liste des 157 sites avec leurs coordonnées (fichier 8 Mo)

Site Legifrance JO - http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033936387

06/03/17
Info mars des Vieux Deb's
Communiqué de presse
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de mars de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons !

Ouvrir la lettre d'information

Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14 591 491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr

24/02/17
Le Staggerchel en croix
Communiqué de presse
Librement inspiré du Beechcraft Staggerwing, biplan américain de 1932 conçu par T. A. Wells, avec décalage négatif des ailes en biplan, le Staggerchel de l'APEV (Association pour la promotion des Echelles Volantes) dessiné par Daniel Dalby fait encore évoluer le concept des ULM propres au concept de l'APEV, avec une construction hétérogène tricycle mêlant bois, aluminium, acier, matériaux composites et cockpit biplace fermé ! L'aile inférieure est fixe, ce qui améliore la stabilité en roulis, et seule l'aile supérieure est mobile en incidence. L'empennage est traditionnel, avec plans fixes et gouvernes mobiles. Le prototype réalisé en partenariat avec des jeunes en suivi socio-éducatif (Appel d'Aire) a été mis en croix le 5 février dernier. Le premier vol est prévu avant l'été 2017, avec un moteur Rotax 532 révisé par la ''Maison de l'apprenti'' de Marseille.

Contact : APEV - 11 cours Albéric Laurent - 13790 Peynier - http://www.pouchel.com

22/02/17
Sur le toit
Actualité
Samedi 18 février dernier, un ULM multiaxe tubes et toile à ailes hautes est passé sur le toit alors que son pilote tentait un atterrissage d'urgence dans un champ labouré à Montgaillard-Lauragais près de Toulouse (Haute-Garonne), suite à une perte de puissance moteur. Par chance le pilote est sorti indemne de l'appareil, quant à lui lourdement endommagé.

22/02/17
Enregistrement en ligne des moteurs Rotax
Communiqué de presse
Le motoriste autrichien propose un nouveau système d'enregistrement des moteurs aéronautiques destiné à rendre l'opération rapide et facile, et d'empêcher le ré-enregistrement des moteurs volés. Le processus se prépare en trois étapes. Dans un premier temps, le client saisit les données d'enregistrement requises à l'aide du formulaire d'inscription en ligne sur le site www.flyrotax.com. En réponse, le client reçoit un lien de confirmation par courrier électronique. En suivant ce lien, les données saisies doivent être validées et doivent être confirmées (le lien de confirmation expire après 48 heures, délai après lequel la procédure doit être réinitialisée). La troisième étape du processus consiste en la validation de l'enregistrement du moteur par BRP-Rotax. Ce nouveau processus d'enregistrement sans papier offre divers avantages pour les propriétaires, notamment celui de recevoir bulletins d'information en temps réel ou documentation technique, également de générer un signalement rapide des moteurs volés. Depuis le lancement du nouveau processus l'enregistrement en décembre 2016, 320 clients ont déjà rejoint le ''Rotax family''. Les visiteurs du salon Aero de Friedrichshafen auront la possibilité d'enregistrer leur moteur directement sur le stand Rotax (A3-301) du 5 au 8 avril 2017.

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

21/02/17
Aeroprakt chez Icarela
Communiqué de presse
Un peu plus d'un an après avoir repris l'importation du multiaxe Aeroprakt A22L2, la société ATA met en place un réseau de distribution destiné à assurer un maillage du territoire français facilitant la promotion de l'ULM ukrainien. Le premier partenaire régional qui assurera le lien entre les clients et ATA et sera à même de proposer et faire essayer le A22L2 dès le mois de février 2017, est la société Icarela implantée sur l'aérodrome de La Baule Escoublac (LFRE). Avec son équipe, Jean-François Ledru ''couvrira'' commercialement la région pays de Loire.

Contact : Icarela - aérodrome de la Baule-Escoublac - allée de l'aéropostale Hangar Eagle 4 - 44500 La Baule-Escoublac - 06 20 54 58 42 - infos@icarela.fr - http://www.icarela.fr

10/02/17
Pilotage à l'ancienne
Communiqué de presse
Cépaduès éditions vient de publier ''Piloter à l'ancienne'' de Fabrice Dubost, à l'intention des pilotes, élèves et instructeurs. En un siècle d'histoire de l'aviation, les méthodes d'apprentissage du pilotage ont évolué pour aboutir en ce début du XXIe siècle à des vols où l'instrumentation est le principal guide du pilote. Pourtant, les sensations ou les repères visuels utilisés par des générations de pilotes peuvent encore aujourd'hui contribuer au confort et à la sécurité d'un vol. Dans l'objectif d'acquérir des connaissances complémentaires en pilotage ou tout simplement de développer sa culture aéronautique, tous les pilotes ou les passionnés trouveront dans ce livre les clés du pilotage à travers un siècle d'aviation. Ils entreront, pour chaque phase d'un vol, dans la tête d'un pilote débutant de quatre époques significatives :
- l'avant-Première Guerre mondiale où les premiers ouvrages et articles donnaient les éléments de base du pilotage. C'est le temps du pilotage à l'intuition.
- l'entre-deux-guerres où les premiers manuels de pilotage apparaissent, essentiellement à destination des pilotes militaires. C'est l'époque du pilotage aux sensations.
- l'après-guerre où les méthodes d'instruction se développent avec l'accroissement de l'aviation populaire. C'est la période du pilotage basé sur les repères visuels.
- l'époque moderne où la fiabilité et la technologie sont au service du pilote. C'est l'ère du pilotage aux paramètres.
Sans remettre en cause les enseignements d'aujourd'hui, l'auteur porte à la connaissance des lecteurs les bonnes pratiques de nos anciens qui volaient sur des machines peu fiables et peu instrumentées. Les gestes appris par le pilote de chasse de 1920 pour décoller son avion sans instrument ou l'attitude à adopter pour un pilote de l'Aéropostale pour se poser sans moteur peuvent encore servir à un pilote d'aujourd'hui en cas de panne. La manœuvre de décollage d'un avion à train classique peut aider un pilote du XXIe siècle à voler sur ce type d'appareil, disparu des manuels de pilotage. Cet ouvrage de référence est vendu 24 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364935709. Il comporte 156 pages brochées au format 17 x 24 cm. Lien direct : www.cepadues.com/livres/piloter-ancienne-9782364935709.html.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

10/02/17
Yacco AVX 2017 maintenant disponible
Communiqué de presse
Pour sa gamme 4 temps 2017, Yacco présente sa nouvelle une huile AVX 1000 10W40 Aero 100% synthétique répondant aux normes API SL et JASO MA, et surtout aux normes Rotax pour les moteurs 912, 912i et 914. Les points forts de l'AVX 1000 2017 résident dans une excellente stabilité à haute température ; des propriétés dispersives renforcées évitant la formation de boues et de vernis pour un maintien en parfait état des moteurs ; un comportement à froid facilitant les démarrages et augmentant la protection par une lubrification rapide ; une protection renforcée contre l'usure et la corrosion et une compatibilité parfaite avec les carburants avec ou sans plomb, carburateur ou injection, atmosphérique ou turbocompressé, ainsi qu'au carburant aéronautique 100LL. La formulation exclusive permettant de répondre également aux exigences des réducteurs intégrés et des limiteurs de couple. L'huile Yacco AVX 1000 10W40 Aero 2017 est recommandée par Avirex, importateur Rotax en France. Les lubrifiants Yacco de la gamme Aero sont disponibles chez Avirex, ULM Technologie et les revendeurs habituels.

Ste Yacco - 16 rue Henri Sainte Claire Deville 92563 Rueil Malmaison cedex - 01 55 47 57 00 - http://www.yacco.com

07/02/17
Hélice DUC pour Rotax 915iS
Communiqué de presse
L'équipe DUC Hélices agrandit sa nouvelle gamme d'hélices certifiées EASA et décline désormais l'hélice tripale Flash-R certifiée sur le nouveau moteur ROTAX 915iS 135 ch. Selon l'équipementier, cette nouvelle hélice tripale légère et robuste, entièrement conçue en carbone et inserts métalliques, offre un fort effet Constant Speed et une réduction de la consommation de carburant. Elle permet en outre une réduction des nuisances sonores à un tarif de 5 280 euros ttc. La tripale Flash-R certifiée EASA a été qualifié sur les bancs d'essais du motoriste autrichien Rotax et est en cours d'essais chez Nogaro Aviation sur DR400-915iS. La gamme DUC pour moteur 100 à 160 ch s'élève désormais à 3 modèles certifiés EASA. Une autre gamme d'hélices certifiées 5 pales Flair 2 pour moteurs de 180 ch est également disponible, notamment pour avions remorqueurs de planeurs.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

29/01/17
Instruments de vol chez ULM Technologie
Communiqué de presse
L'équipementier ULM Technologie vient de réceptionner les instruments de vol très attendus : altimètres à 3 aiguilles (réf. 61050) ; variomètres, anémomètres... sont enfin disponibles, mais en quantités limitées. Il est donc conseiller de passer commande en ligne sans attendre sur la boutique ''www.ulmtechnologie-shop.com'' dans la rubrique Instruments de vol.


Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

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