Le champion de jet-ski Franky Zapata, davantage connu pour son invention du Flyboard, dispositif hydropropulseur captif permettant de s'élever au-dessus de l'eau, vient de se voir signifier une interdiction stricte de vol avec sa nouvelle invention : le Flyboard Air, genre de skateboard volant grâce à 4 microréacteurs. En cause, ses vols ne respecteraient pas le cadre des conditions préalablement établies. Des vidéos surprenantes permettent d'évaluer la prouesse technologique et sportive de l'homme et son engin. Ainsi cloué au sol et empêché de poursuivre ses tests de développement, l'inventeur envisage de s'expatrier pour bénéficier, selon ses propos, de davantage de liberté et de largeur d'esprit administrative.
Tecnam Aircraft, en la personne de Paolo Pascale, neveu et actuel président de la firme aéronautique, a annoncé le décès, mardi 14 mars dernier, à l'âge de 93 ans, de Luigi-Pascale, cofondateur de Partenavia en 1957 qui devint Tecnam en 1986. Avec son frère Giovanni Pascale également passionné d'aéronautique, il a développé sa fibre d'avionneur en remportant des compétitions de modélisme dans les années 1930. Les deux frères fraîchement brevetés ont construit leur premier appareil ''grandeur'' en 1951 : le P48 Astore. Diplômé d'ingénierie mécanicien Luigi a ensuite conçu des avions sportifs à l'image du P55 Tornado avant de produire pour le compte de sa firme une famille d'appareils moins exclusifs à l'image des P64 Oscar et P66 qui sont connu un réel succès en école de pilotage, avant d'imaginer le bimoteur léger P68 dont s'inspire l'actuel P2006. Succédant à Partenavia qui a fait faillite, Tecnam a marqué un tournant vers le professionnalisme et les réalités commerciales, en produisant plus de 2500 P92 et un total supérieur à 7000 d'appareils toutes dénominations confondues. L'entreprise fait partie actuellement des leaders du segment.
13/03/17
Crash mortel en Ardèche
Carnet gris
Vendredi 10 mars dernier, un couple de septuagénaires s'est tué dans l'accident de leur ULM à Lespéron en Ardèche. Après le décollage, l'appareil a fait demi-tour pour revenir se poser, mais la manoeuvre s'est terminée par un crash en bout de piste de l'aérodrome de Langogne-Lespéron. Un incendie a ravagé l'ULM et probablement causé le décès de ses occupants. Les conditions étaient bonnes et le pilote connaissait la piste. Une enquête a été ouverte pour comprendre les causes du crash.
09/03/17
Oblo à prix cassé chez ULM Technologie
Communiqué de presse
Le Oblo de Flybox est l'instrument multitâche qui révolutionne les tableaux de bord. Horizon artificiel, anémomètre, altimètre, variomètre, G-mètre, coordinateur de virage, GPS tracking, boussole, compas... sont réunis dans un seul et unique afficheur compact (ø 80 mm) et léger (300 g). Le Oblo est fiable, efficace, et actuellement en promo au prix de 1 440 euros ttc (au lieu de 1 820 euros) jusqu'au 31 mars. Commandez le Oblo Standard sous la référence 62078-00.
La FFPLUM tiendra son Assemblée Générale Elective le samedi 25 mars 2017 dans l'amphithéâtre du siège de la DGAC (50 rue Henri Farman - 75015 Paris). L'ensemble du comité directeur doit être élu pour une durée de quatre ans. Il y a 15 postes à pourvoir dont 4 réservés à des femmes.
Contact : FFPLUM - 96 bis rue Marc Sangnier, 94704 Maisons Alfort Cedex - 01 49 81 74 43 - ffplum@ffplum.com - http://www.ffplum.com
09/03/17
Stage CNFTE 4T niv. 1
Communiqué de presse
Du 13 au 17 mars 2017, stage de mécanique (niveau 1) pour moteurs 4 temps animé par Pierre Pouchès et Thomas Gadaud (CNFTE). Le stage facturé 550 euros par participant se déroule sur 5 jours dans le Gers. Les stagiaires y apprennent les principes, la maintenance ordinaire de leur moteur et subissent un test de compétence (obligatoire pour les futurs labellisés). Repas et hôtellerie à la charge des stagiaires.
Sur recommandation de la commission interministérielle de la sûreté aérienne du 29 juin 2016, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a publié en janvier 2017 un texte signé des plus hautes instances de la protection des populations et de la confiscation de ses libertés résumant la liste des sites qu'il est interdit de photographier, filmer ou ''tout-autre-capter'', abrogeant l'arrêté interministériel du 15 mai 2007.
Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14 591 491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr
03/03/17
9e Brocante aéronautique de Champagne
Communiqué de presse
La 9e Brocante aéronautique de Champagne se déroulera les 8 et 9 avril 2017. Des conditions sont requises pour se poser sur la BA 113, une autorisation d'atterrissage pour l'aéronef et une fiche individuelle de personne à bord (avant le 18 mars). L'offre en restauration sera basée sur des compositions allant du sandwich à un plat chaud sur la base du self-service. L'entrée est libre de 9h00 à 18h00. L'organisation est assurée par Saint-Dizier Aéro Rétro.
Air Delta organise les Ras'AD 2017 à Pizay (aérodrome de Belleville-Villié-Morgon LFHW) durant le weekend de Pentecôte du 2 au 5 juin 2017. L'occasion pour les équipages participants de découvrir les Monts du Beaujolais depuis la magnifique plateforme où exerce Samir Elari, de retrouver les adeptes de l'aile Delta, de rencontrer des constructeurs et acteurs dynamiques de la discipline et aussi de fêter les 10 ans du forum Air Delta. Hébergement en camping sur place avec accès aux commodités, ou en ville, à l'hôtel. Repas au club-house proposés par l'aéroclub avec l'aide d'un traiteur local et dîner au restaurant le samedi. Le rassemblement Ras'AD est limité à 50 équipages qui devront préalablement s'enregistrer.
Librement inspiré du Beechcraft Staggerwing, biplan américain de 1932 conçu par T. A. Wells, avec décalage négatif des ailes en biplan, le Staggerchel de l'APEV (Association pour la promotion des Echelles Volantes) dessiné par Daniel Dalby fait encore évoluer le concept des ULM propres au concept de l'APEV, avec une construction hétérogène tricycle mêlant bois, aluminium, acier, matériaux composites et cockpit biplace fermé ! L'aile inférieure est fixe, ce qui améliore la stabilité en roulis, et seule l'aile supérieure est mobile en incidence. L'empennage est traditionnel, avec plans fixes et gouvernes mobiles. Le prototype réalisé en partenariat avec des jeunes en suivi socio-éducatif (Appel d'Aire) a été mis en croix le 5 février dernier. Le premier vol est prévu avant l'été 2017, avec un moteur Rotax 532 révisé par la ''Maison de l'apprenti'' de Marseille.
Samedi 18 février dernier, un ULM multiaxe tubes et toile à ailes hautes est passé sur le toit alors que son pilote tentait un atterrissage d'urgence dans un champ labouré à Montgaillard-Lauragais près de Toulouse (Haute-Garonne), suite à une perte de puissance moteur. Par chance le pilote est sorti indemne de l'appareil, quant à lui lourdement endommagé.