.
.

Actualités Aujourd'hui : 21/03/19

28/09/18
Air Bleu ULM : rallye sarthois et pesée
Communiqué de presse
Les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018 Joël et David vous accueillent sur l'aérodrome du Mans à Air Bleu ULM pour un weekend de rassemblement ULM et autres aéronefs. L'occasion de réaliser la pesée de votre ULM. Accueil samedi à partir de 10h00 - pesages toute la journée sur balances aéronautiques professionnelles (préparation, vidange carburant, pesée, remise carburant et délivrance d'une fiche de pesée) - rallye et jeux en vol samedi et dimanche après-midi spécialement organisés par Air Bleu ULM pour l'occasion. Café de bienvenue et taxe d'atterrissage d'arrivée offertes aux visiteurs volants. Frais de participation à la pesée : 45 euros par machine. Possibilité de petite restauration sur place avec les fameuses rillettes du Mans. Réservation obligatoire avant le 15 octobre (nombre de places limité). Hébergement possible à proximité (conseils et déplacements si besoin). Report météo possible au weekend suivant (27 et 28/10) : dans ce cas les inscrits seront prévenus.

Contact : Air Bleu ULM - aérodrome du Mans - route d'Angers - 72100 Le Mans - 02 43 855 755 - 06 88 28 14 53 - http://www.airbleu-ulm.fr

26/09/18
Accident en Seine-Maritime
Actualité
Mardi 25 septembre dernier, un ULM est tombé en panne durant la phase de montée initiale de l'aérodrome du Tréport-Eu-Mers en Seine-Maritime. Il est retombé lourdement d'une dizaine de mètres, blessant gravement le pilote quinquagénaire.

26/09/18
Crash mortel dans l'Yonne
Carnet gris
Mardi 25 septembre dernier, un ULM multiaxe bois à ailes basses s'est crashé dans un champ de la commune d'Aillant-sur-Tholon dans l'Yonne. Le pilote septuagénaire est décédé avant l'arrivée des secours. Il aurait signalé un problème au contrôle d'Auxerre-Branches avant l'accident.

23/09/18
Blois : les nouveautés du salon
Flash spécial
Retrouvez le reportage complet réalisé lors du salon ULM de Blois ; les nouveautés décrites et illustrées. Une visite virtuelle ''comme si vous y étiez''. Pour accéder à l'article, cliquer ici



20/09/18
Ekolot chez Gray Light Aviation
Communiqué de presse
Depuis avril 2018, Gray Light Aviation a repris l'importation des ULM Ekolot au rang desquels le KR-030 Topaz et le JK-05 Junior. Le Topaz arrivera en octobre prochain sur la plate-forme, à disposition des clients et pour l'école de pilotage. Gray Light Aviation est également importateur des ULM Skylane, revendeur des ULM BRM (Citius, Land Africa...), DTA (J-Ro...), et centre d'essai du VL3 Evolution.

Gray Light Aviation - aérodrome de Gray St Adrien - 70100 Gray - 03 84 65 52 08 - info@gray-lightaviation.com - http://www.gray-lightaviation.com

20/09/18
NOTAMs indisponibles
Actualité
Le SIA avertit les pilotes que le service web des NOTAMs en ligne est indisponible durant la journée du 20 septembre 2018 (autour de 15 heures). La préparation des vols doit passer par le service EAD d'Eurocontrol avec inscription préalable obligatoire.

http://www.ead.eurocontrol.int/cms-eadbasic/opencms/en/login/ead-basic/

19/09/18
Hélices repliables Paulo
Actualité
Le marché de l'hélice repliable vise en premier lieu les motoplaneurs. Le principe est d'optimiser la finesse de l'aéronef lorsqu'il n'utilise pas son moteur. Si le concept n'est pas nouveau, Yvon Paugam a développé et présenté à Blois une hélice utilisant des pales DUC Hélices avec pieds ø 60 mm, entièrement automatique, avec conservation du dispositif de réglage d'incidence, dont le poids total ne dépasse pas 4,6 kg pour un diamètre de 165 cm. L'hélice repliable Paulo (c'est son nom !) est destinée en premier lieu aux Phoenix, Lambada ou Sinus qui peuvent ainsi améliorer leur finesse lors de la mise en drapeau, procurant un gain de finesse de 10% au meilleur taux de chute et 20% en transition. Cette liste de motoplaneurs n'est pas exhaustive d'autant plus que ce dispositif peut s'adapter aussi sur les versions à propulsion. La platine de fixation permet le montage sur les moteurs Rotax 582, 912 UL, 912 S, Jabiru et HKS avec entraxe de 75 mm. Le diamètre total maximal est de 177 cm. La cinématique fait appel à deux engrenages de synchronisation d'ouverture en Celoron ; les articulations requièrent des paliers lisses en acier avec traitement de surface au téflon et des axes en acier traité. D'autres types d'hélices repliables sont en développement, notamment pour des planeurs à motorisation électrique. Yvon Paugam vend ses hélices 3 500 euros ttc sous un délai d'environ une semaine.


Hélices repliables - Yvon Paugam - 06 77 87 58 04 - yvon.paugam29@gmail.com

14/09/18
SE-Aviation Aircraft MCR Evolution
Actu de Blois
SE-Aviation Aircraft est une structure commerciale fondée en avril 2018 par Eric Fumey, déjà gérant de SE-Aviation, ancien cadre chez Dyn'Aéro et sous-traitant de AUPA DynAero qui ont successivement eu la charge de développer et commercialiser les avions et ULM MCR. SE-Aviation Aircraft participe à la renaissance des aéronefs MCR en qualité de constructeur, puisque l'entreprise a racheté en juin 2018 les droits et l'outil de production à AUPA DynAero. Si SE-Aviation s'occupe historiquement de la maintenance, l'approvisionnement en pièces détachées, l'aide au montage de kits... la nouvelle société s'occupe de construire les MCR neufs livrables clés en mains aux clients. Le changement de propriétaire n'a pas occasionné de discontinuité dans les fiches d'identification et le suivi de navigabilité demeure à jour. La fabrication des pièces carbone (ailes, cellules, empennages...) historiquement réalisée au Portugal est conservée en l'état, mais un nouveau bâtiment de 1100 m² sur l'aérodrome de Pontarlier accueillera prochainement l'activité de montage des MCR, avec une zone de stationnement pour les appareils de clients. La gamme MCR se compose désormais de l'ULM MCR Evolution ULC ; de l'ULM MCR Evolution Pickup ; de l'avion MCR Evolution 4S quadriplace et de l'avion MCR Sportser (envergure et surface réduites, flaperons...). Exemples de tarifs : MCR Evolution ULC avec Rotax 80 ch, VHF + TX, parachute et avionique de base (Vc 250 km/h TAS) à 111 000 euros ttc ; MCR Evolution ULC avec Rotax 100 ch, VHF + TX, parachute, pilote automatique, hélice à pas variable en vol, double EFIS et full options (Vc comprise entre 260 et 270 km/h - Vne à 306 km/h) à 159 000 euros ttc. Les arguments du MCR restent évidemment ses performances et sa masse 250 à 285 kg (pour l'ULM ULC) qui dégage une belle réserve de charge utile.


SE-Aviation - aérodrome de Pontarlier - 22 rue Denis Papin - 25300 Pontarlier - 03 81 89 70 84 - se-aviation@laposte.net - http://www.se-aviation.fr

14/09/18
Jabiru 2200 Gen 4
Actu de Blois
Le nouveau Jabiru 2.2 était présenté cette année à Blois par l'importateur Alexandre Patte gérant de Jabiru France. Selon ce dernier, hormis l'apparence extérieure, notamment les carters bruts de fonderie sans usinage de finition, rien ne change sur cette version nommée 2200 Gen 4 par le motoriste australien. La puissance annoncée est de 60 kW (80 ch) à 3 300 tr/mn. Les carburants recommandés sont de type AVGAS 100 LL, AVGAS 100/130 et MOGAS avec ou sans plomb (indice d'octane supérieur à 95 RON). Le Jabiru 2200 Gen 4 est vendu 13 800 euros ttc (taux de change au 1/09/2018) avec une garantie de 1 an ou 200 heures.


Jabiru France - aérodrome de Voves-Viabon - 28150 Viabon - 02 37 99 17 17 - 06 07 86 46 96 - service.commercial@jabiru.fr - http://www.jabiru.fr

05/09/18
45e Coupe Icare
Communiqué de presse
La 45e Coupe Icare prendra place à St Hilaire du Touvet-Lumbin du 20 au 23 septembre 2018. Au rang des disciplines présentes : vol libre sans moteur (parapente & deltaplane, cerf-volant & boomerang) ; vol libre avec motorisation légère (paramoteur, ULM & PULMA, autogire) ; aéromodélisme (planeurs & motorisés, montgolfières) ; parachutisme (free fly & wingsuit) ; vol à voile ; vol motorisé (avion de voltige, équipe de voltige de l'Armée de l'Air française, avion de collection). Animations : Icare Expo (salon international des professionnels du parapente et du paramoteur) ; Icarnaval (concours de vol déguisé en parapente et deltaplane) ; Icare Show (démonstrations aériennes de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM, voltige avion, parachutisme) ; Icarobatix (course aux pylônes en paramoteur) ; Icare Ballons (rassemblement de montgolfières et dirigeables) ; Icares du Cinéma (festival international du film aérien) ; Icare Model (démonstrations et salon de l'aéromodélisme) ; Icare Atterro (salon des sports et loisirs de plein-air, démonstrations et ateliers de fabrication cerfs-volants) ; Icare Mômes (espaces ludiques et pédagogiques dédiés aux enfants à Saint-Hilaire et à Lumbin) ; Icare Folies (spectacles de rue et concerts).

Contact : Coupe Icare - 102 route des 3 villages - 38660 Saint-Hilaire du Touvet - 04 76 08 67 39 - info@coupe-icare.org - http://www.coupe-icare.org

04/09/18
P’tit Cagou repart en vadrouille
Communiqué de presse
Après avoir survolé 86 pays en 7 ans et parcouru 300 000 km en 1500 heures de vol, Le Dynamic Spirit Of Nouméa reprend du service pour une nouvelle aventure, entre les mains de Marc Perdu et Christian Tiriault, pour un périple qui les conduira du 16 septembre au 21 octobre 2018 sur la cote Est de l'Afrique sans oublier Madagascar, les Seychelles, La Réunion, Maurice. Comme à chaque aventure des écoles de Calédonie partageront leur voyage. Des fonds sont levés pour soutenir l'association Avenir Enfance Vanuatu qui parraine des enfants aux Vanuatu pour les aider à payer leurs études. Des écoles à travers le monde suivent leurs aventures. Pour suivre P'tit Cagou au quotidien sur facebook : FB - Spirit of Nouméa

Contact : Spirit Of Nouméa - les Spirits Boys - perdunc@yahoo.fr - christian.t@lagoon.nc

03/09/18
Collision en vol
Actualité
Samedi 1er septembre dernier en fin de journée, deux multiaxes qui se rendaient ensembles au rassemblement de Blois au départ des Hauts-de-France sont entrés en collision au dessus de la commune de Molineuf dans le Loir-et-Cher. L'un des deux ULM a pu poursuivre sa route et se poser sans dommage à Chouzy-sur-Cisse. L'autre appareil métallique à ailes hautes est parti en vrille et s'est écrasé non loin des habitations. Le pilote sexagénaire a dû être désincarcéré de l'épave très déformée avant d'être transporté en urgence à l'hôpital, grièvement blessé, mais sans que son pronostic vital ne soit engagé.



.
.