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Actualités Aujourd'hui : 21/05/19

26/09/18
Crash mortel dans l'Yonne
Carnet gris
Mardi 25 septembre dernier, un ULM multiaxe bois à ailes basses s'est crashé dans un champ de la commune d'Aillant-sur-Tholon dans l'Yonne. Le pilote septuagénaire est décédé avant l'arrivée des secours. Il aurait signalé un problème au contrôle d'Auxerre-Branches avant l'accident.

23/09/18
Blois : les nouveautés du salon
Flash spécial
Retrouvez le reportage complet réalisé lors du salon ULM de Blois ; les nouveautés décrites et illustrées. Une visite virtuelle ''comme si vous y étiez''. Pour accéder à l'article, cliquer ici



20/09/18
Ekolot chez Gray Light Aviation
Communiqué de presse
Depuis avril 2018, Gray Light Aviation a repris l'importation des ULM Ekolot au rang desquels le KR-030 Topaz et le JK-05 Junior. Le Topaz arrivera en octobre prochain sur la plate-forme, à disposition des clients et pour l'école de pilotage. Gray Light Aviation est également importateur des ULM Skylane, revendeur des ULM BRM (Citius, Land Africa...), DTA (J-Ro...), et centre d'essai du VL3 Evolution.

Gray Light Aviation - aérodrome de Gray St Adrien - 70100 Gray - 03 84 65 52 08 - info@gray-lightaviation.com - http://www.gray-lightaviation.com

20/09/18
NOTAMs indisponibles
Actualité
Le SIA avertit les pilotes que le service web des NOTAMs en ligne est indisponible durant la journée du 20 septembre 2018 (autour de 15 heures). La préparation des vols doit passer par le service EAD d'Eurocontrol avec inscription préalable obligatoire.

http://www.ead.eurocontrol.int/cms-eadbasic/opencms/en/login/ead-basic/

19/09/18
Hélices repliables Paulo
Actualité
Le marché de l'hélice repliable vise en premier lieu les motoplaneurs. Le principe est d'optimiser la finesse de l'aéronef lorsqu'il n'utilise pas son moteur. Si le concept n'est pas nouveau, Yvon Paugam a développé et présenté à Blois une hélice utilisant des pales DUC Hélices avec pieds ø 60 mm, entièrement automatique, avec conservation du dispositif de réglage d'incidence, dont le poids total ne dépasse pas 4,6 kg pour un diamètre de 165 cm. L'hélice repliable Paulo (c'est son nom !) est destinée en premier lieu aux Phoenix, Lambada ou Sinus qui peuvent ainsi améliorer leur finesse lors de la mise en drapeau, procurant un gain de finesse de 10% au meilleur taux de chute et 20% en transition. Cette liste de motoplaneurs n'est pas exhaustive d'autant plus que ce dispositif peut s'adapter aussi sur les versions à propulsion. La platine de fixation permet le montage sur les moteurs Rotax 582, 912 UL, 912 S, Jabiru et HKS avec entraxe de 75 mm. Le diamètre total maximal est de 177 cm. La cinématique fait appel à deux engrenages de synchronisation d'ouverture en Celoron ; les articulations requièrent des paliers lisses en acier avec traitement de surface au téflon et des axes en acier traité. D'autres types d'hélices repliables sont en développement, notamment pour des planeurs à motorisation électrique. Yvon Paugam vend ses hélices 3 500 euros ttc sous un délai d'environ une semaine.


Hélices repliables - Yvon Paugam - 06 77 87 58 04 - yvon.paugam29@gmail.com

14/09/18
SE-Aviation Aircraft MCR Evolution
Actu de Blois
SE-Aviation Aircraft est une structure commerciale fondée en avril 2018 par Eric Fumey, déjà gérant de SE-Aviation, ancien cadre chez Dyn'Aéro et sous-traitant de AUPA DynAero qui ont successivement eu la charge de développer et commercialiser les avions et ULM MCR. SE-Aviation Aircraft participe à la renaissance des aéronefs MCR en qualité de constructeur, puisque l'entreprise a racheté en juin 2018 les droits et l'outil de production à AUPA DynAero. Si SE-Aviation s'occupe historiquement de la maintenance, l'approvisionnement en pièces détachées, l'aide au montage de kits... la nouvelle société s'occupe de construire les MCR neufs livrables clés en mains aux clients. Le changement de propriétaire n'a pas occasionné de discontinuité dans les fiches d'identification et le suivi de navigabilité demeure à jour. La fabrication des pièces carbone (ailes, cellules, empennages...) historiquement réalisée au Portugal est conservée en l'état, mais un nouveau bâtiment de 1100 m² sur l'aérodrome de Pontarlier accueillera prochainement l'activité de montage des MCR, avec une zone de stationnement pour les appareils de clients. La gamme MCR se compose désormais de l'ULM MCR Evolution ULC ; de l'ULM MCR Evolution Pickup ; de l'avion MCR Evolution 4S quadriplace et de l'avion MCR Sportser (envergure et surface réduites, flaperons...). Exemples de tarifs : MCR Evolution ULC avec Rotax 80 ch, VHF + TX, parachute et avionique de base (Vc 250 km/h TAS) à 111 000 euros ttc ; MCR Evolution ULC avec Rotax 100 ch, VHF + TX, parachute, pilote automatique, hélice à pas variable en vol, double EFIS et full options (Vc comprise entre 260 et 270 km/h - Vne à 306 km/h) à 159 000 euros ttc. Les arguments du MCR restent évidemment ses performances et sa masse 250 à 285 kg (pour l'ULM ULC) qui dégage une belle réserve de charge utile.


SE-Aviation - aérodrome de Pontarlier - 22 rue Denis Papin - 25300 Pontarlier - 03 81 89 70 84 - se-aviation@laposte.net - http://www.se-aviation.fr

14/09/18
Jabiru 2200 Gen 4
Actu de Blois
Le nouveau Jabiru 2.2 était présenté cette année à Blois par l'importateur Alexandre Patte gérant de Jabiru France. Selon ce dernier, hormis l'apparence extérieure, notamment les carters bruts de fonderie sans usinage de finition, rien ne change sur cette version nommée 2200 Gen 4 par le motoriste australien. La puissance annoncée est de 60 kW (80 ch) à 3 300 tr/mn. Les carburants recommandés sont de type AVGAS 100 LL, AVGAS 100/130 et MOGAS avec ou sans plomb (indice d'octane supérieur à 95 RON). Le Jabiru 2200 Gen 4 est vendu 13 800 euros ttc (taux de change au 1/09/2018) avec une garantie de 1 an ou 200 heures.


Jabiru France - aérodrome de Voves-Viabon - 28150 Viabon - 02 37 99 17 17 - 06 07 86 46 96 - service.commercial@jabiru.fr - http://www.jabiru.fr

04/09/18
P’tit Cagou repart en vadrouille
Communiqué de presse
Après avoir survolé 86 pays en 7 ans et parcouru 300 000 km en 1500 heures de vol, Le Dynamic Spirit Of Nouméa reprend du service pour une nouvelle aventure, entre les mains de Marc Perdu et Christian Tiriault, pour un périple qui les conduira du 16 septembre au 21 octobre 2018 sur la cote Est de l'Afrique sans oublier Madagascar, les Seychelles, La Réunion, Maurice. Comme à chaque aventure des écoles de Calédonie partageront leur voyage. Des fonds sont levés pour soutenir l'association Avenir Enfance Vanuatu qui parraine des enfants aux Vanuatu pour les aider à payer leurs études. Des écoles à travers le monde suivent leurs aventures. Pour suivre P'tit Cagou au quotidien sur facebook : FB - Spirit of Nouméa

Contact : Spirit Of Nouméa - les Spirits Boys - perdunc@yahoo.fr - christian.t@lagoon.nc

03/09/18
Collision en vol
Actualité
Samedi 1er septembre dernier en fin de journée, deux multiaxes qui se rendaient ensembles au rassemblement de Blois au départ des Hauts-de-France sont entrés en collision au dessus de la commune de Molineuf dans le Loir-et-Cher. L'un des deux ULM a pu poursuivre sa route et se poser sans dommage à Chouzy-sur-Cisse. L'autre appareil métallique à ailes hautes est parti en vrille et s'est écrasé non loin des habitations. Le pilote sexagénaire a dû être désincarcéré de l'épave très déformée avant d'être transporté en urgence à l'hôpital, grièvement blessé, mais sans que son pronostic vital ne soit engagé.



03/09/18
Incidents à Blois
Actualité
Quatre incidents ont émaillé le rassemblement de Blois du weekend dernier. D'abord un pilote multiaxe anglais a perdu le contrôle de son appareil au sol, lequel à brusquement viré vers la zone d'exposition statique réservée aux visiteurs, survolé les barrières de séparation et atterri lourdement près des tentes, le tout sans faire le moindre blessé, ni occasionné de dégâts autres qu'à l'ULM responsable. Après, un autre pilote mutiaxe, a priori octogénaire, s'est posé ''proprement'' sur le parking réservé aux automobiles des visiteurs. La place ne manquait pas en effet, donnant l'impression d'une vaste zone d'atterrissage. L'appareil métallique à ailes basses a été cloué dans ce parking durant toute la durée de la manifestation. Ensuite le dimanche après-midi, un autogire ayant raté son décollage est lourdement retombé au sol, blessant son pilote qui a dû être pris en charge par les secours. Enfin, un multiaxe a raté son atterrissage alors que les gendarmes étaient encore les lieux du sinistre précédent, rebondi plusieurs fois et finalement arraché la roulette de nez. Le pilote est indemne. Le vent de travers à peine formé n'explique pas ces fautes de pilotage.



03/09/18
Piloter un pendulaire
Communiqué de presse
L'ambition de cet ouvrage co-écrit par Jean-Marc Lezcano et Ted Szymczak est d'aider les futurs pilotes et les instructeurs à gagner en rapidité et en efficacité dans l'apprentissage pratique du pilotage d'un ULM pendulaire. Il se veut concret, centré sur le développement des compétences du futur pilote, facilement exploitable en préparation de séance en vol ou en débriefing. Le découpage est adapté à la progression pédagogique de l'apprentissage du pilotage, du simple au plus complexe, du général au particulier, en attirant également l'attention sur les situations d'urgences et les principales erreurs à éviter. Les chapitres couvrent l'ensemble du spectre des apprentissages, en alliant à la fois un bon niveau de détail, une architecture solide pour faciliter les ancrages et des éléments pratiques de synthèse. La sécurité est une préoccupation permanente et intègre le bénéfice de pratiques issues d'autres disciplines comme le vol à voile ou le vol en montagne. Les nombreuses illustrations viennent enrichir l'explication des pratiques. Piloter un pendulaire est vendu 22 euros ttc sous la référence éditeur 1640 et ISBN 978-2364936409 . Il comporte 132 pages 17 x 24 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

03/09/18
Tour du Pays de la Loire
Communiqué de presse
Le Comité Régional des Pays de la Loire invite les pilotes les 15 et 16 septembre 2018 à une découverte originale de la région par une balade de 2 jours, rien que pour le plaisir du vol. L'accueil se fera sur des plate-formes peu fréquentées, à la rencontre d'autres passionnés de vol. Le trajet prévu, d'environ 400 km, passe par les cinq départements de la région Pays de la Loire avec de courtes étapes permettant la participation de la plupart des ULM. Samedi 15 septembre à 9h30, départ depuis la plate-forme privée du Quilloux (arrivée possible la veille) pour rejoindre Chateaubriant-Pouancé puis La Bazouge de Chéméré et enfin Assé-le-Riboul, où un barbecue sustentera tous les participants. L'après-midi, envol vers La Flèche et en fin de journée, arrivée à l'étape de Saumur (repas et nuit sur place). Le lendemain, dimanche 16 septembre, envol vers la Vendée avec une pause à Mouchamps puis la piste des Ailes de la Morière recevra les participants avec un repas champêtre clôturant ce weekend. Séapration et retour en fin d'après-midi.

Contact : Comité Régional ULM Pays de la Loire - 14 rue de Champagne - 44700 Orvault - 02 40 40 09 79 - 06 60 29 29 74 - ulmpaysdelaloire@gmail.com - http://ulm-pays-de-loire.ffplum.com

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