.
.

Actualités Aujourd'hui : 17/12/18

29/06/11
Café-croissants
En bref...
L'opération café-croissants 2011 permet à tous les pilotes matinaux de prendre un petit déjeuner sur les aérodromes qui y participent. Une manière originale de découvrir puis de nouer des liens avec les clubs. RV à Briare le 3 juillet
28/06/11
Crash mortel dans le Gers
Carnet gris
Pour une raison encore indéterminée, un ULM s'est écrasé dimanche 26 juin dans un champ, à Larressingle, dans le Gers, lieu-dit Le Cauze. Suite au crash, le multiaxe s'est embrasé, propageant le feu dans le champ et les broussailles. Les pompiers rapidement intervenus ont pu juguler le feu, mais pas ranimer le pilote (seul à bord), probablement octogénaire. Ce passionné possédait un avion de tourisme et un ULM pour lequel il avait obtenu récemment le brevet.

28/06/11
Green Air Challenge : l'avenir se dessine
Actualité
L'édition 2011 de cette course n'avait pas pour but la vitesse, mais l'empreinte environnementale (émission de CO2 et bruit). Cet esprit novateur a réuni 15 pilotes et 10 aéronefs qui ont fait vivre le Paris Madrid 2011 dans le but de sensibiliser le monde de l’aviation à leur consommation. Au départ, on comptait donc 8 ULM (Shark, Virus, Sinus, MCR, Ekolot, A22, Lambada, Sensation), un aéronef LSA (CT)et un avion (D119). Le Sinus est le grand vainqueur du Paris Madrid 2011, bénéficiant de la plus faible consommation de carburant. Il n’a consommé que 65 litres de la Ferté-Alais à Ocana avec une vitesse/sol moyenne de 130 km/h et en emportant 169 kg. Le CTLS, de par sa catégorie, bénéficie de la plus grande masse embarquée. Cet avantage cumulé à une consommation relativement faible lui valent la deuxième place. Le Virus est troisième grâce à une vitesse moyenne de 174 km/h et une consommation de seulement de 89 litres sur tout le trajet. Il est suivi de très près du MCR UL Power et du Lambada HKS, qui après le Sinus, a la plus faible consommation de carburant avec seulement 80 litres de Paris à Madrid. Le prix attribué par l’organisation revient au jeune équipage Machon-Secorro en Jodel D119 (22 ans). Cet équipage a fait preuve d’un comportement ''exemplaire'' tout au long du Challenge. ULMaG développera prochainement un article complet sur cette édition seulement entachée par le crash du Shark (heureusement sans conséquences physiques pour l'équipage) développé dans une actu ULMaG du 23 juin dernier. Vous pouvez retrouver la vidéo du départ dans l'actu ULMaG du 19 juin dernier.

Contact : Green Air Challenge Paris-Madrid 2011 - 2011parismadrid@gmail.com - 06 83 96 76 33

28/06/11
Crash mortel en Gironde
Carnet gris
Dimanche 26 juin dans l'après midi, un Jodel D112 s'est écrasé à l'atterrissage sur la piste de Yvrac en Gironde. Les deux occupants, un homme et une femme sont décédés. L'avion a entièrement brûlé suite au crash, avec propagation de feu alentour qui a été stoppé par les pompiers. Une enquête a été diligentée pour connaître les raisons de l'accident.

27/06/11
Carrière aéronautiques
Communiqué de presse
Une reprise en vue dans le monde aéronautique ? Si ce réjouissant pronostique se confirme, les emplois vont être créés et avec, la possibilité pour de nombreux passionnés de joindre l'utile au plaisir. Le Hors-Série ''Carrières Aéronautiques'' de Volez (10e édition) présente comme chaque année un ''digest'' des options qui s'offrent aux passionnés. Navigant, sol, aéroport, fonction publique, industrie, armée, filières, diplômes, métiers... Tous les aspects de l'aéronautique professionnelle sont abordés avec des témoignages, des exemples, des contacts et des conseils pour partir bien informé. En kiosque dès maintenant ou par correspondance.

Volez - 38 rue Thiers, BP 12, 94731 Nogent/Marne cedex - 01 49 74 69 69 - volez@volez.com - http://www.volez.com

26/06/11
Aéro'Dej à la Ferté-Alais
Communiqué de presse
Le 50e Aéro'Déj de boutique.aero s'était déroulé à La Ferté-Alais en juillet 2010. Le succès avait été au rendez-vous, mais compte tenu de la limitation à 50 aéronefs, il y a avait eu des déçus. Même si la règle est de ne pas faire deux Aéro'Déj au même endroit sauf cas exceptionnels, le terrain de La Ferté-Alais est suffisamment mythique pour qu'une entorse soit faite au règlement ! En outre, devant la remarquable organisation des parkings mise en place par une équipe de parkeurs parisiens sympathisants de boutique.aero, le nombre d'appareils participants, en accord avec Salis Aviation, gestionnaire du terrain, est augmenté à 75. C'est donc sur le mythique aérodrome de La Ferté-Alais que les 75 premiers équipages inscrits pourront se rencontrer dimanche 3 juillet 2011 à partir de 9h30. Inscription sur le site boutique.aéro.

Contact : Boutique Aéro - 05 34 605 604 - contact@boutique.aero - http://www.boutique.aero

25/06/11
Dave chez les birmans
En bref...
Vendredi 24 juin, Dave Sykes a décollé de Yangon pour Dawei, toujours sur le territoire Birman. Un survol maritime de 200 km du golfe de Martaban. Samedi 25, il a décollé en direction de la Thaïlande, mais s'est finalement reposé sur Dawei international Airport peu après. Mauvaise météo ou balade touristique ? On en saura plus lorsque Dave l'aura consigné dans son blog.

24/06/11
Etrange affaire
Actualité
Mardi 22 juin dernier, des témoins ont signalé un ULM type pendulaire en détresse à la hauteur de La Chapelle-sous-Aubenas. Selon eux, l'appareil aurait piqué derrière un relief, une fumée s'échappant du moteur. En dépit de recherches entreprises (plan Sater) à l'initiative du RCC de Lyon, avec l'aide de deux hélicoptères, aucun sinistre n'a été constaté. Les recherches ont été poursuivies toute la journée du mercredi 23 ainsi que la matinée de jeudi 24. En vain, le plan de recherche a été levé, aucun ULM n'étant signalé manquant. La zone de l'incident est contigüe de l'aérodrome d'Aubenas où exerce la société Air Création. Alors incident sans conséquence non déclaré par l'intéressé, ou mauvaise appréciation d'un aéronef se posant normalement sur cette piste, on ne sait pas. Le principal étant qu'aucune victime n'ait été retrouvée.

24/06/11
Panne moteur
En bref...
Jeudi 23 juin en fin d'après midi, un ULM s'est crashé à l'atterrissage sur l'aérodrome de Beaune. Le pilote avait rencontré des problèmes moteur qui l'ont contraint à se poser vent dans le dos. La manoeuvre n'a pas pu être réalisée correctement. Le pilote blessé à la tête a été conduit au centre hospitalier de Dijon en hélicoptère.

23/06/11
Salut aux armes
En bref...
A l'occasion de la fermeture de la base aérienne ''BA 112'' de Reims programmée pour le 30 juin prochain, la Patrouille de France survolera le site rémois lundi 27 à 10h15. Un dernier salut avant que l'aérodrome ne passe sous gestion civile... ou presque.

23/06/11
Accident sur le Green Air Challenge
Actualité
Un accident assez rare s'est produit mardi 21 juin dernier sur la dernière branche de compétition de la course Paris-Madrid. Il concerne l'équipage du Shark (n°2) constitué de Eric Barberin de Barberini et de son fils Marc. Bien placé dans le classement sa catégorie, l'ULM a été pris par un violent vent rabattant qui l'a propulsé jusqu'à la paroi d'un relief. L'accident s'est produit à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Madrid. L'équipage est sauf, souffrant seulement de contusions au visage pour le fils et de douleurs au dos pour le père. Les deux se félicitent de la protection qu'a apporté la cellule de survie, intacte après le crash alors que l'appareil avait été disloqué suite à son impact avec les arbres et le sol. Selon les constations du pilote qui totalise presque 5000 heures sur Mirage et Fouga, avec une solide expérience du vol bas rapide, les conditions du crash sont d'autant plus exceptionnelles qu'il suivait le tracé précis imposé par l'organisation, à hauteur de crête et éloigné d'environ 200 à 300 mètres de la paroi, ce qui aurait dû le mettre à l'abri de ce genre de phénomène aérologique. Par ailleurs, réalisant une branche ''économique'' de la course, il volait à une vitesse qui n'a pas permis la transformation de l'énergie pour combattre la brusque bourrasque. Au final, bien que amer et déçu de n'avoir pas terminé l'épreuve, Eric s'estime chanceux de n'avoir pas blessé son fils (et lui-même). Joint par téléphone, il m'assure que l'usine le soutient et a déjà commencé à préparer un nouvel exemplaire pour la représentation du Shark.

Contact : Barberini Aviation - 83170 Brignoles - 06 61 95 29 61 - eric.debarberini@gmail.com - http://www.barberini-aviation.fr

23/06/11
Charte sécurité
Actualité
Le Comité Régional du Limousin édite une plaquette nommée Charte du pilote responsable destinée à sensibiliser les pilotes d'ULM (cela vaut aussi pour les autres) sur les risques liés à notre activité. Elle donne des pistes concernant les bons comportements à adopter et résume les anomalies physiologiques accidentogènes. Une initiative intelligente qui mérite d'être signalée.
téléchargement 1
téléchargement 2

Contact : Comité Régional ULM du Limousin - 19150 Lagarde-Enval - ulm-limousin@hotmail.fr - http://ulm-limousin.asso-web.com

.
.