.
.

Actualités Aujourd'hui : 18/11/18

19/06/11
Championnats de France à Couhé-Vérac
Actualité
En dépit de conditions météo difficiles, le championnat de France s'est déroulé à Couhé-Vérac (86). Les épreuves ont eu lieu et ont de départager les meilleurs pilotes des différentes catégories ULM. En classe multi biplace, c'est encore José Vande Veken sur Super Guépard spécial qui l'emporte. Agaçant l'ami belge...


Source FFPLUM commission sportive - http://www.ffplum.com

19/06/11
Crash d'un PA30 : le brouillard en cause
Carnet gris
Vendredi 17 juin, un PA30 avec un couple de nationalité anglaise à bord s'est écrasé au Mont-Agel, sur la commune de Peille dans les Alpes-Maritimes. Parti de Luca en Toscane (Italie), l'avion a disparu des écrans radar en fin de matinée et a été retrouvé à flanc de colline en millieu d'après-midi. Le brouillard dense dans la région au moment de l'accident est probablement à l'origine de l'accident.

19/06/11
Green Air Challenge Paris-Madrid 2011
Actualité
Les participants au Green Air Challenge Paris-Madrid 2011 ont décollé à 11heures de l'aérodrome de la Ferté-Alais. La première étape les a conduit à Chatellerault où ils ont été accueillis par l'aéroclub local. Pour cette première étape, les aéronefs ont effectué un vol de 2 à 3 heures, selon les choix et stratégie choisis. Une météo dégradée a empêché les équipages de rejoindre la BA 709 de Cognac comme prévu. Néanmoins, l'Armée de l'air est venue les chercher en bus à Chatellerault pour respecter le programme. Au sortir de cette première étape, le Sinus est provisoirement en tête de cette ''course'' d'un genre un peu spécial où la consommation de carburant et l'impact écologique sont les critères prépondérants. Rappelons que le Green Air Challenge Paris-Madrid 2011 est organisé par l'association du Patrimoine Aéronautique Morane et Saulnier et le Réal Aero-club d'Espagne sur une durée d'une semaine, dans le cadre des commémorations du centenaire de la course Paris-Madrid 2011 et de la création des Ets Morane et Saulnier (actuellement Daher-Socata). Seul regret, aucun aéronef électrique n'a pu participer au challenge, pour diverses raisons, techniques ou logistiques. On note une forte majorité d'ULM au départ, avec des ténors comme les Lambada ou Sinus, et aussi des machines rapides comme le Shark (Comp Let Shark) qui tentent de prouver leur potentiel à travers cette manifestation.


video ULMaG

Contact : Green Air Challenge Paris-Madrid 2011 - 2011parismadrid@gmail.com - 06 83 96 76 33

11/06/11
Openflyers gratuit pour les particuliers
En bref...
Openflyers propose une offre gratuite réservée aux particuliers pour la gestion des réservations de créneaux de vol. Sans frais, destiné aux copropriétaires, sans installation ni mise à jour, le forfait Shared Ownership est limité à 1 ligne de ressource et 5 utilisateurs.

Contact : Openflyers - 4 rue de Corn 33290 Blanquefort - 06 09 64 37 37 - contact@openflyers.com - http://www.openflyers.com

11/06/11
Dave chez les birmans
Actualité
Dave Sykes est arrivé mercredi en Birmanie, sur Kyaukpyu Airport, sur le golfe du Bengale, après un survol côtier... ''tranquille'' de 360 kilomètres. Ce qu'il traverse, en terme de complications administratives, de météos épouvantables, de visibilités impossibles ou d'avitaillements ratés demeure du domaine de l'aventure de haut vol. S'il arrive au bout, ce qui semble en voie de se concrétiser, cet homme aura réalisé un exploit hors du commun.

10/06/11
ICP Savannah : des nouveautés
Communiqué de presse
Dans le cadre de sa politique d'amélioration de qualité, ICP vient d'apporter quelques nouveautés sur ses aéronefs prêts à voler ou en kit. Désormais la poignée de parachute de secours est placée entre les sièges pilote et passager, permettant ainsi un accès plus facile. Un dispositif de lecture directe de niveau de carburant a été implanté sur chaque réservoir. Un nouveau système de chauffage cabine plus performant est placé cette fois derriere le pare brise pour eliminer plus facilement la buée. Un thermostat d'huile monté de série, uniquement sur les ULM prêts à voler. Un pré-câblage pour l'antenne de transpondeur est intégré de série. Le kit moquette est de serie pour les avions en Kit N°4. Enfin il est désormais possible de faire découper le tableau de bord pour montage de combiné EFIS ou GPS. En avril 2011, ICP a passé la barre des 1800 Savannah vendus dans le monde.

Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@free.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

10/06/11
Crash au Plessis-Belleville
Carnet gris
Samedi 4 juin dernier, Xavier Massé et son père ont trouvé la mort dans un crash en CR-100, juste après le décollage de la piste du Plessis-Belleville. Conservateur adjoint du Musée de l’Air et de l’Espace et figure connue du monde aéronautique, Xavier était également pilote professionnel et auteur de livres spécialisés, notamment sur les avions Jodel, Mudry et Robin. Nos pensées vont à ses proches.

09/06/11
Le Temps des Hélices
Communiqué de presse
Cette année, la grande ''classique'' de la saison aéronautique rendra hommage à Raymond Saulnier, Léon et Robert Morane. Ces trois hommes ont créé la société des Aéroplanes Morane-Saulnier en 1911, il y a tout juste un siècle. Cette même année, ils connaissent le succès avec la victoire d'un modèle Morane piloté par Jules Védrines dans la course Paris-Madrid. L'édition 2011 du ''Temps des Hélices'' verra ainsi la participation d'une vingtaine de Morane-Saulnier, présentant un panorama des productions du constructeur français qui deviendra, dans les années 1960, la Socata (aujourd'hui Daher-Socata) : du modèle H de Roland Garros (première traversée de la Méditerrannée en 1913) jusqu'aux Rallye des aéro-clubs, sans oublier les avions-école célèbres par leur aile dite parasol (MS-315/317,MS-138, MS-230…), les MS-733 et MS-760 (premier jet d'affaires quadriplace) et le chasseur MS-406, unique exemplaire en état de vol dans le monde. Le temps d'un week-end, l'aérodrome de la Ferté-Alais en Essonne devient la Mecque de ''l’aviation vraie'', attirant avions, collectionneurs et passionnés d'Europe entière, tout ceci grâce aux efforts de ''l’Amicale Jean Baptiste Salis'' qui restaure, transmet et fait voler le patrimoine aéronautique dans un instinct de préservation rare à ce jour, ceci pour que les générations futures gardent une trace des origines de l'aéronautique. Le prix de l'entrée est de 22 euros (adultes), 10 euros pour les enfants de 10 à 16 ans et gratuit pour les minots. Un forfait week-end est vendu 30 euros.

Infos - http://www.ajbs.eu

07/06/11
Respect pour le voyageur
Actualité
Le voyage oriental de Dave Sykes se poursuit brillamment. Vendredi 3 juin, il a rallié Ahmedabad à Raipur, soit une étape géante de 950 km. Samedi 4, il a rejoint Sonari Airport à Jamshedpur (500 km. Dimanche 5, il est arrivé à Shahjalal Airport à Dahak au Bangladesh après 450 km de vol. Mardi 7 juin, Dave s'est posé à Shah Amanat International Airport après une ''courte'' étape de 210 km.

03/06/11
Crash du Cantal : la météo en question
Carnet gris
Sans présumer des résultats de l'enquête officielle diligentée par le procureur d'Aurillac pour connaître les circonstances exactes de l'accident fatal au couple de sexagénaires chartrains, les premières constatations font état d'une météo défavorable dans la région du crash, avec notamment un brouillard épais et localement des averses de pluie.

03/06/11
Type H : bons débuts
Communiqué de presse
Les affaires se portent bien pour l'ULM métallique Type H de MSL Aéro. Déjà 5 appareils livrés en ou cours de l'être. Outre ce modèle haut de gamme livré courant mai à Marc Delarbre (Narbonne), Paul Rabadan gérant de la société AAM-ULM attend son exemplaire pour assurer la représentation de MSL pour la région PACA. Rolland Chevallier prendra également possession d'une machine pour représenter la marque dans le grand Ouest. Et surprise sur le gâteau de Luc Bayard, un responsable de la DGAC norvégienne a passé commande pour une livraison prévue en juin. Désormais sur les rails, le Type H entame sa carrière sur le créneau peu concurrencé des ailes hautes hauts de gamme métalliques à performances élevées.

Contact : MSL Aéro - Aérodrome de Melun Villaroche - Chemin de Viercy - 77500 Limoges-Fourche - luc.bayard@msl-aero.com - 06 08 80 38 65 - http://www.msl-aero.com

03/06/11
Un bijou nommé désir
Communiqué de presse
Près de 1000 aéronefs construits en 24 ans ont assis la réputation du constructeur Pipistrel dans le monde de l'aéronautique de loisir. La firme slovène dévoile aujourd'hui le Panthera, un avion 4 places composite. En version thermique avec un moteur Lycoming O-390 de 210 ch, la vitesse de croisière est donnée pour 374 km/h, avec une autonomie de 1900 km (38 l/h). Une version hybride dotée d'une moteur électrique de 145 kW promet une autonomie de 400 km. Cet avion prévu pour voler jusqu'au FL200 possède une cellule prévue pour supporter des efforts à hauteur de 26 G (FAR23). Si les premiers vols et les essais ont cours actuellement, la production de série est prévue pour 2013. Le Panthera sera vendu aux alentours de 300 000 euros.

Contact : Finesse-Max - 67205 Oberhausbergen - 03 88 06 04 31 - info@finesse-max.com - http://www.finesse-max.com

.
.