.
.

Actualités Aujourd'hui : 17/12/18

23/05/11
Vu à Friedrichshafen : Elektra One
Actualité


Le monoplace électrique développé par Calin Cologan a effectué avec succès son premier vol samedi 19 mars 2011. Il a décollé de l'aérodrome d'Augsburg en Allemagne avec le pilote d'essai Jon Karkow à ses commandes et s'est maintenu en l'air 30 minutes avec 3 kWh d'énergie par rapport aux 6 kWh dont il dispose. Pendant ce vol inaugural, l'Elektra One a démontré une montée de 400 ft/mn. La société d'ingénierie Geiger, situé à Bamberg en Allemagne, a développé le système de transmission électrique, y compris un moteur électrique HPD 13,5 (16kW de puissance maximale), le contrôleur de gestion de batterie et l'hélice. Elektra One est donc un monoplace de 300 kg maxi pour entrer dans la catégorie ULM. Il emporte 100 kg maxi de batteries pour une autonomie de 400 km ou 3 heures de vol. L'envergure de 8,6 m s'étend sur une surface de 6,4 m², ce qui, avec une belle propreté aérodynamique, autorise une vitesse de croisière de 160 km/h. Reste le prix, estimé à 100 000 euros, incluant le hangar énergétique et les batteries, qui peut faire réfléchir sur le bien-fondé de cette énergie ''économique'' !

Contact : PC-Aero - 0049 (0) 8361 / 320 98 11 - 0049 (0) 170 / 2 87 23 67 - calin.gologan@pc-aero.de - birgit.weissenbach@pc-aero.de - http://www.pc-aero.de

22/05/11
Incident rare
En bref...
Une montgolfière avec 9 personnes à bord voulant se poser dans un champ a atterri sur une voie SNCF samedi 21 mai dernier à Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique). L'incident n'a provoqué que deux blessés légers du fait que l'arc électrique a provoqué une disjonction de la caténaire, mais a causé une lourde perturbation du trafic TGV et TER. Plus de peur que de mal.

22/05/11
Avions au sol : à refaire ?
Actualité
Un an après l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, qui a conduit à la paralysie du ciel européen, un autre volcan d'Islande -Grimsvoetn- s'est a son tour mis en activité dimanche 22 mai. L'important nuage de cendre, pour l'instant cantonné au ciel islandais, pourrait atteindre l'Europe du nord vers jeudi 26 mai. La DGAC a réactivé ses réseaux de surveillance pour la circonstance, la ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet ayant précisé ''qu'on ne pouvait exclure des conséquences sur le trafic aérien''. Seule la météo et le sens des vents possède la réponse aux questions que se posent tous les pilotes...

22/05/11
Décès d'un créateur prolifique
Carnet gris
Le pilote et ingénieur aéronautique allemand Martin Wezel est mort le 9 mai dernier lors d'un vol d'essai du quadriplace électrique Yuneec E1000 pour lequel il réalisait également des phases de développement. L'appareil aurait chuté d'une hauteur de 40 mètres des suite à une rupture de l'empennage. Le parachute structural ne l'a pas sauvé.

Source - http://www.eaa.org

22/05/11
Changements de mains en chaîne...
Communiqué de presse
Selon le site italien -www.promecc.com- constructeur du Sparviero SP10 et du récent Freccia, la France ne compte plus que deux importateurs pour ces appareils : Christian Briand et Pierre Forget. Rolland Chevallier qui avait commencé à structurer un réseau de distribution national pour la marque italienne laisse pourtant le SP10 au sein de sa gamme d'ULM. Exit le K10 Swift du constructeur ukrainien Skaeton, Rolland (Passion Liberté) propose désormais le Type H de MSL Aero. Notons par ailleurs que Patrick Nys, gérant de Aerogallia et importateur du K10 Swift, distribue désormais les aéronefs Pro.Mecc pour la Belgique et le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Contact : Pro.Mecc - Zona Artigianale SS 16 km 978 - 73022 Corigliano d’Otranto (LE) - Italia - 0039 (0)836 329566 - cb.aero@orange.fr - pro.mecc@libero.it - http://www.promecc.com

Pro.Mecc - Christian Briand - 20 rue de Silhac - 65500 Vic en bigorre - 06 08 57 19 58 - cb.aero@orange.fr

Pro.Mecc - Pierre Forget - la Joutrie - 41800 Artins - 06 87 84 41 14 - pierreforget41@orange.fr

Aerogallia - Aérodrome de Valenciennes - ZI 2, 59121 Prouvy - 0032 (0)497 43 33 85 - aerogallia@yahoo.fr - http://www.aerogallia.eu

Eurl Passion-Liberte - 33 rue des 15 Fusillés - 61400 - Mortagne au Perche - 06 84 38 55 50 - 02 33 25 00 99 - 02 43 33 82 36 - rollandchevallier@orange.fr - http://www.multiaxe.info

21/05/11
Vu à Friedrichshafen : Pro.Mecc Freccia
Actualité


Le Freccia est un nouvel ULM qui ne reprend rien du Sparviero. Plus élancé, plus nerveux dans ses lignes, il adopte une aile inédite de forme trapézoïdale d'une envergure de 8,77 m (pour 7,25 m de longueur). La construction fait appel à des fibres composites verre et carbone ou carbone pur dans les zones nécessitant une forte résistance, comme le longeron ou les renforts de structure. Le train est également composite. La finition est remarquable, encore plus poussée que pour le Sparviero, notamment au plan technique. Une fois n'est pas coutume, les italiens annoncent des performances peu crédibles : Vc 275 km/h (Vne 300 km/h), masse à vide 285 kg, distance de décollage 150 mètres, taux de montée 1 600 ft/mn à 100 km/h et bien sûr Vs0 65 km/h ! Le Freccia est proposé avec un Rotax 100 ch, une hélice tripale Swirl DUC et cône carbone, une instrumentation standard, un parachute Junker 501, deux réservoirs démontables logés dans les ailes pour une contenance totale de 120 litres, des volets électriques, des carénages de roues, cellule prête à décorer, verrière incolore avec aérateurs ø 80 mm et coffre standard (25 kg max.) Dans cette configuration, le prix de vente est fixé à 77 500 euros ttc.

Contact : Pro.Mecc - Zona Artigianale SS 16 km 978 - 73022 Corigliano d’Otranto (LE) - Italia - 0039 (0)836 329566 - cb.aero@orange.fr - pro.mecc@libero.it - http://www.promecc.com

21/05/11
Pipistrel : tournée d'essais
Communiqué de presse
Finesse Max, en partenariat avec Pipistrel et Zen ULM propose durant l'été des essais permanents des appareils de la gamme. Le Virus SW tournera toute la saison, et pourra être essayé sur votre terrain sur rendez vous. Le Taurus sera en démonstration permanente à Haguenau et éventuellement, sur demande sur d'autres terrains. Les Virus et Sinus peuvent être essayés chez Zen ULM (74).

Informations et rendez vous : Finesse-Max - 67205 Oberhausbergen - 03 88 06 04 31 - info@finesse-max.com - http://www.finesse-max.com

19/05/11
Vu à Friedrichshafen : Sting S4
Actualité


Le Sting TL2000 S4 reprend la forme du S3, y apportant de nombreuses améliorations portant sur le confort, la vie à bord, l'ergonomie et la technique. Entièrement construit en fibre de carbone, le Sting répond aux normes ULM ou LSA. Il se complète d'une version à train rentrant RG. Crédité d'une vitesse maximale en palier de 285 km/h (Vne 305 km/h), il se pose selon ses concepteurs à 63 km/h. Son atout majeur est sa verrière très dégagée qui donne une vision panoramique excellente sur presque 360°. C'est sur cette dernière qu'ont porté les premiers travaux. Redessinée pour un meilleur design, elle comporte une ventilation renforcée contre la buée et des poignées de manoeuvre plus faciles à utiliser. La masse transportable dans le compartiment à bagages a été étendu à 25 kg. L'accès des occupants est faiclité grâce à des poignées dessinées sur la casquette de tableau de bord. Ce dernier a été revu de manière à implanter aisément les afficheurs grands formats. L'espace pour les jambes se trouve augmenté par rehaussement de la frange inférieure. Un nouveau système de réglage rapide des palonniers permet d'ajuster sur 220 mm de longueur. La jambe de train avant est modifiée pour un meilleur écoulement dans l'air, une meilleure absorption des chocs au roulage et un guidage optimisé. Les carénages sont nouveaux et mieux profilés. Au plan cosmétique, le capot moteur a été revu pour une meilleure ventilation du moteur. A l'opposé, la dérive a été retouchée pour un meilleur écoulement aérodynamique. La commande des volets possède deux positions distinctes 15° et 35°. Les dernières technologies ont permis de réduire le poids à 275 kg en version de base, sans attenter à la robustesse structurelle. Deux personnes démontent les ailes en une dizaine minutes. Disposant d'une envergure de 8m44 pour une surface de 9,8 m², le Sting déclare une finesse de 16 à 120 km/h. Au réservoir de 69 litres de série peut se substituer un modèle ''long range'' de 125 litres.

Contact : Aerotrophy - Aero International - aérodrome de Cholet-Roland Garros - 49300 Cholet - 02 41 75 85 40 - 06 30 57 49 99 - aerotrophy@aerotrophy.com - http://www.ulm-sting.fr

18/05/11
Dave Sykes : des pyramides aux émirats
En bref...
Le globe-trotter vient de traverser la Mer Rouge séparant l'Egypte de l'Arabie Saoudite. Il a atterri sur l'aérport Djeddah (Jeddah King Abdul Aziz International Airport) après un survol maritime diagonal de 420 km. Beau joueur !

17/05/11
Vu à Friedrichshafen : FD Composites AC-10 Arrow-Copter
Actualité
Le AC-10 Arrow-Copter de FD Composites est un élégant autogire fermé aux formes à la fois modernes, fluides et agressives. Une très grande réussite au plan esthétique pour ce produit 100% carbone réalisé sous autoclave par Carbo Tech Composites GmbH, une entreprise autrichienne spécialisée dans les constructions composites. Le AC-10 a été calculé pour une masse de 600 kg MTOW sous réglementation LSA, avec les normes UK CAP643 en ligne de mire. Du fait de sa légèreté due à l'absence de châssis métallique (250 kg à vide), le AC-10 est aussi proposé en catégorie ULM avec MTOW de 450 kg. La verrière peut être remplacée par un saute vent pour les saison ou région chaudes. Le réservoir de 50 litres est placé à l'extérieur de la cellule pour améliorer la sécurité. Trois moteurs sont prévus pour le AC-10 : Rotax 912 S et 914, ou BMW R1200. Le tableau de bord recèle un afficheur EFIS MGL Enigma. Haut de 2m60, avec une voie de 2m45 (gabarit routier), le Arrow-Copter dispose d'un rotor de 8m50. Déjà testé en vol en fin d'année 2008, le AC-10 a démontré une vitesse de croisière de 160 km/h et une vitesse maxi de 200 km/h.

Contact : FP Composites - info@arrow-copter.com - http://www.arrow-copter.com

17/05/11
Carburant UL91 : disponible
En bref...
L'aérodrome de Gap-Tallard diffuse le nouveau carburant Total UL91 depuis le 30 avril 2011. Le prix de vente actuel est de 1,80 euro ttc.

Information communiquée par Pascal Foucher de Brandois - Ulm Light System - http://www.light-system.com

16/05/11
Cela vous énerve !
Actualité
La rédaction d'ULMaG a reçu plusieurs réactions à cette information publiée lundi 16 mai dans Nord Littoral, le journal de Côle d'Opale : ''un ULM atterri sur la plage de Sangatte''. L'acronyme ULM est repris 4 fois dans la brève, y compris dans les paroles relayées dans la retranscription d'une interview du maire de Sangatte. Or l'avion qui s'est posé (adroitement suite à panne moteur, sans dommage pour les occupants) est un Beechcraft train rentrant, bien éloigné de la définition d'un ULM. Une fois de plus, l'amalgame entre ULM et avion est consommé, bien entendu pas à la gloire des ultra-légers. Que faut-il faire pour qu'un truc qui tombe du ciel ne soit pas immédiatement assimilé à un ULM ? Peut-être responsabiliser davantage les journalistes... ou leur apprendre leur travail.

Nord Littoral - http://www.nordlittoral.fr

.
.