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Actualités Aujourd'hui : 17/12/18

04/05/11
Sur les traces du passé
Communiqué de presse
L'association du Patrimoine Aéronautique Morane et Saulnier et le Réal Aero-club d'Espagne organisent du 16 au 23 juin 2011 un ''challenge aéronautique'' dans le cadre des commémorations du centenaire de la course Paris-Madrid 2011 et de la création des Ets Morane et Saulnier (actuellement Daher-Socata). Contrairement à 1911 ce ne sera pas une course de vitesse mais un challenge récompensant les aéronefs (et les pilotes) démontrant les plus faibles consommation lors du trajet, vitesse et charge utile embarquée viendront en pondération de la consommation. Une épreuve de mesure de bruit sera effectuée le 19 juin sur le terrain de Laloubère LFDT. A ce jour une douzaine de machines (sur 20 au maximum) sont inscrites : Ekolot, Shark, Blackshape, Lambada HKS, Sparviero, Yuneec, Protoplane, Flight Design CT, Virus SW motoplaneur Fournier... Notons la participation de la Luciole MC30 électrique pilotée par Jean-Luc Soullier. Ces machines seront pilotées par leurs constructeurs ou importateurs. Certains aéronefs viendront en ''démo'' à certaines étapes, comme le Cri-Cri d'Hugues Duval qui sera présent au départ de la Ferté et lors de l'étape de Tarbes le 18 juin où se déroulera un meeting aérien organisé par Daher-Socata. Quinze bénévoles assureront la logistiques pour les compétiteurs tout au long du parcours.

info mise à jour le 04/05/11 à 04h05

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Contact : Green Air Challenge Paris-Madrid 2011 - 2011parismadrid@gmail.com - 06 83 96 76 33

03/05/11
La seconde boîte noire de l'AF 447 repêchée
En bref...
La seconde boîte noire du vol Rio-Paris a été retrouvée par 3 900 mètres de profondeur, au large du Brésil. L'enregistreur CVR (Cockpit Voice Recorder) qui se trouvait à quelques mètres du FDR (Flight Data Recorder) est entier et en bon état. C'est celui qui contient les communications radios ainsi que les conversations des pilotes et le fond sonore dans la cabine de pilotage. La recherche de ces deux éléments essentiels pour connaître la raison qui a précipité l'avion dans l'océan aura coûté 35 millions d'euros. Outre que cette dépense correspond à des travaux ayant mobilisé un personnel important et qu'il ouvre la voie sur des méthodes de recherche inédites qui pourront être réutilisées dans l'avenir, cette dépense qu'on peut qualifier d'investissement est très acceptable. Personne n'a d'ailleurs contesté son bienfondé. Le dispositif de repêchage étant sur place, les enquêteurs du BEA vont pouvoir récupérer tous les débris qui leur paraîtront nécessaires pour remonter l'histoire de ce crash. Des réponses sont attendues fin mai.

02/05/11
GPS Medion X4545 + cartes
Communiqué de presse
Présentée au salon de Friedrichshafen, la nouvelle version du Medion dispose aujourd’hui d’un écran tactile 4,7’’ (11,9 cm) haute résolution particulièrement lumineux qui met en valeur toute la gamme des possibilités du logiciel de navigation Sky-Map. Le Medion X4545 permet une préparation des vols par pose de waypoints sur la carte : un double clic à l’endroit souhaité et la route se trace automatiquement sur l’écran. SkyMap calcule ensuite la consommation de carburant, les temps et distances jusqu’aux prochains waypoints ou destination, en tenant compte de la composante du vent. En vol, un vecteur vitesse devant l’avion donne une indication sur la distance ou le temps jusqu’à la prochaine zone. Dès que ce vecteur touche une zone, les informations sur celle-ci s’affichent au bas de l’écran : définition, plancher, plafond et fréquence à contacter. Cet appareil bénéficie de la fiabilité des PNA de navigation routière de la marque et des innovations techniques de ses bureaux d’études. Il est livré avec la carte OACI France, bases de données waypoints Europe et bases ULM France. Base de données navigation routière intégrée. Fonctionne sur batteries et/ou alimentation 12V/24V. Livré avec support ventouse. Câble allume-cigare.
Dim. : 90 x 133 x 16 mm. Pds : 185 g. Garantie : 1 an. Pour 790 euros, vous bénéficiez, en plus du GPS et de la carte fournie par défaut, de toutes les cartes VAC (+ les mises à jour pendant un an) ainsi que de la carte SIA radionav 1/1 000 000 et de toutes les cartes régionales 1/250 000 du SIA (Région parisienne, Vallée du Rhône, Nice Côte d’Azur, etc.). Commander sous la référence réf. : 169-14.

Contact : Volez ! Editions - 38 rue Thiers - 94731 Nogent-sur-Marne cedex - 01 49 74 69 69 - volez@volez.com - http://www.volez.com

02/05/11
Cherche ULM... désespérément
Actualité
L'aéroclub ''Les Marmottes Volantes'' basé sur l'aérodrome de Gap-Tallard cherche à louer un multiaxe biplace, motorisé par un Rotax 80 ch, pour la saison 2011, de mai a octobre. Maximum une centaine d'heures prévues. Si une structure, club, constructeur, négociant, voir particulier désirant vendre son ULM pouvait le mettre à disposition, le club des Marmottes (affilié à la FFPLUM sous le numero N°05/19) prendrait toutes les précaution en terme d'assurance et d'entretien pour conserver l'ULM en parfait état et en garantir la valeur. Par ailleurs le club (gap-ulm.fr) représente un bon vecteur pour la vente (aucune commission en cas de vente).

Contact : Thierry Vénéreux - 06 61 24 97 99 - 04 86 73 97 29 (perm. 11h30-13h30 ou rep.) - lesmarmottesvolantes@live.fr - contact@gap-ulm.fr - http://les.marmottes.volantes.over-blog.com

02/05/11
Net Words : déco express
Communiqué de presse
L’aérodrome Français de Sisteron-Vaumeilh accueille Net Words, premier atelier de décoration aéronautique. Le pilote et designer Francis Kefer, connu des pilotes et constructeurs amateurs par sa participation à de nombreux salons aéronautiques vient d’installer le premier hangar d’aérodrome en Europe dédié à la décoration aéronautique. Ce hangar ultra moderne de 900 m² construit sur l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh (LFNS) dispose d’un accès direct à la piste de 900 m. L’aérodrome, à usage restreint, autorise néanmoins l’accès en vol aux clients de Net Words sur demande préalable à Francis Kefer. Les pilotes pourront donc désormais venir en vol faire poser la décoration adhésive choisie, et repartir avec une machine relookée. Le vinyl adhésif haut de gamme utilisé offre de multiples avantages : durable, moins cher et plus écologique que la peinture, réversible, résistant à toutes conditions météo et disponible dans une large palette de couleurs. Francis Kefer prépare actuellement la boutique en ligne networds.fr avec l’intention de proposer un choix de décorations adhésives spécifiques pour avions, ULM, autogires, planeurs etc. Cet E-Shop sera opérationnel pour l’été. Son métier initial de designer est également à la disposition des aéroclubs et sociétés désirant donner plus de visibilité à leur activité par un marquage sur véhicules ou bureaux. Net Words imprime aussi bâches, autocollants, Logos et panneaux publicitaires.

Contact : Net Words Graphic Design - ZA aérodrome de Sisteron n°2 - 04200 Vaumeilh - 04 92 35 22 31 - 06 98 45 17 36 - franciskefer@me.com - http://www.networds.fr

01/05/11
Accident Dynali : 2 morts
Carnet gris
Un hélicoptère Dynali sous régime CNSK (construction kit) s'est écrasé vendredi 29 avril à St Gervasy, près de Nîmes dans le Gard. Les deux occupants cinquantenaires, Louis Durant et Jean-Michel Mazet, respectivement pilote-instructeur et chirurgien-dentiste, sont décédés dans le crash. L'hélicoptère s'est écrasé peu après midi, une dizaine de kilomètres après avoir décollé de Meynes. Selon un témoin, le moteur faisait un bruit anormal. Arrivés sur place, les sauveteurs ont éloigné les pilotes qui étaient encore attachés dans le cockpit craignant un incendie dû à une fuite d'essence. Ils n'ont pu que constater le décès des deux hommes.

01/05/11
AF447 : une boîte noire retrouvée
En bref...
Une des deux boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France perdu en mer au large du Brésil en juin 2009 a récupérée dimanche 1 mai 2011. Il s'agit du module de données FDR (Flight Data Recorder) qui permettra de connaître les paramètres physiques qui ont précédé l'accident. La boîte contenant les enregistrements des pilotes et leurs réactions face aux problèmes rencontrés est toujours recherchée. La boîte sera rapatriée en France, au Bourget dans quelques jours pour être analysée par les spécialistes du BEA.

30/04/11
Gérard Feldzer dans la tourmente
Actualité
Que ce passe-t-il autour de Gérard Feldzer ? Un article du Canard Enchaîné lance des interrogations concernant le touche-à-tout de l'aéronautique, ancien pilote de ligne, tantôt directeur du MAE, tantôt conseiller régional d'Ile de France (Europe-écologie), très médiatique consultant spécialiste en tout ce qui vole, roule, bouge ou pas, et ami du candidat Nicolas Hulot qui lui aurait sauvé la vie lors d'une tentative commune avortée de traversée de l'Atlantique en ballon à propulsion musculaire. Selon cet article et un brûlot sans concession écrit par Philippe Chauveau-Beaubaton pour la Libre Gazette, G. Feldzer serait au centre de magouilles financières, d'attribution truquée de marchés publics, de travail fictif et autres douceurs comme bénéfice personnel d'actifs d'associations... Bizarrement, cet homme au demeurant sympathique ne se défend pas des accusations que porte notamment le contrôle général des armées qui a officiellement déclenché la machine suite à des malversations soupçonnés concernant l'organisation du Salon de la Simulation au Bourget. Gérard Feldzer étant proche de N. Hulot et parmi ses plus éminents et fidèles lieutenants pour son départ en campagne, cette affaire démarre à un moment propice pour l'Elysée et aussi pour Eva Jolie sa plus farouche opposante. Les arcanes de la politique n'ont pas fini de nous faire marrer ! Tant pis pour les victimes...

29/04/11
Le crime de Bâle-Mulhouse
Flash spécial
Mercredi 27 avril vers huit du matin, un contrôleur aérien de l'aéroport alsacien a reçu plusieurs coup de couteau mortels. Jean Meyer, employé de la DGAC et père de famille a été retrouvé mort peu après. Son assassin a été rapidement identifié, mais pas encore interpelé. Il s'agit d'un de ses collègues, Karim Ouali, en arrêt de travail depuis plusieurs mois pour dépression et visiblement instable au plan sentimental et relationnel (euphémisme). En accord avec le procureur de la république de Mulhouse, la police a mis en place un numéro spécifique pour tenter de retrouver le criminel présumé (03 90 23 13 02). Son signalement : 35 ans, plutôt athlétique, taille 1,75 à 1,80 m, crâne rasé...

29/04/11
Abbeville dans la poche
En bref...
Le grand voyage a cette fois commencé pour Dave Sykes qui s'est posé à 16h10 à Abbeville dans la Somme. Suivre le vol.

29/04/11
Navigation facile
Communiqué de presse
Instructeur ULM et spécialiste de la navigation aérienne, Bernard Delpouve (inventeur de la Règle vectorielle de dérive vent) distribue des produits pratiques à petits prix pour faciliter la préparation et la réalisation des vols. Si l'emploi du GPS est très répandu, il est notoirement déconseillé aux débutants qui doivent apprendre à naviguer à l'estime avant de voler ''paresseusement'' assisté d'un appareil de géolocalisation (qui doit toutefois être présent et ouvert en cabine, GPS à bord ou non). Le premier article malin est un ruban adhésif repositionnable. De couleur jaune, orange, rose ou verte, ce ruban disponible en largeur 13 mm permet de tracer des routes sur la carte OACI sans détruire cette dernière. Une fois le vol terminé, il suffit de retirer l'adhésif et la carte ne garde pas de trace (ce qui est généralement le cas quand on gomme du crayon à papier. Adapté à toutes les activités aéronautiques (avion, ULM, planeur, hélico...), ce ruban repositionnable trace des routes très visibles et permet également d'opérer un déroutement, à l'étape ou en vol. L'enrouleur de 10 mètres avec lame de coupe est vendu 3,40 euros ttc. Ceux que l'adhésif ne convainc pas ont toujours la possibilité de passer par un feutre surligneur fluo avec effaceur. Ce feutre utilise une encre spéciale qui se dissout avec un solvant contenu à son extrémité opposée. Plus pratique qu'un crayon, il n'abîme pas les cartes. Le feutre est vendu 3,20 euros ttc.

Contact : Bernard Delpouve - Aérodrome de Reventin Vaugris - 06 06 54 81 24 - contact@ulmvienne.com - http://ulmvienne.com

29/04/11
Sur le dos
En bref...
Mercredi 27 avril sur l'aérodrome de Liernu en Belgique, un ULM avec deux occupants à bord a subi en coupure moteur alors qu'il était établi en finale, à une centaine de mètres de la piste. Le pilote a posé l'aéronef dans un champ, ce qui a arraché une roue et fait passer l'ULM sur le dos. Les passagers n'ont pas été blessés.

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