.
.

Actualités Aujourd'hui : 18/11/18

28/04/11
Un ULM sur l'autoroute
Actualité
Un pendulaire P&M Aviation QuikR parti d'Angleterre (comté d'Essex) jeudi 28 avril s'est posé sur la l'autoroute A28 entre Alençon et Rouen à la hauteur de Chaumont dans l'Orne. Un atterrissage précipité dû à une brume qui l'a empêché de continuer son vol. Le pilote irlandais voyageait avec son fils. Son choix a été payant, en dépit du risque potentiel de provoquer un accident sur ce type de voie rapide. Suite à l'atterrissage réussi, il a immobilisé son ULM le long du rail de sécurité et attendu les gendarmes qui sont intervenus rapidement. Le pendulaire a été démonté et hissé sur un camion de dépannage, suite à quoi il a rejoint sa destination initiale, l'aérodrome de Bernay dans l'Eure.

Sources : http://www.ouest-france.fr - http://www.afp.com

28/04/11
Sur le toit
En bref...
Mardi 5 avril dernier, une pilote de pendulaire a raté son atterrissage sur l'aérodrome de Bernay dans l'Eure. Elle a d'abord rebondit avant de passer sur le toit. Le pompiers ont évacué la femme de 51 ans qui n'est que légèrement blessée au visage.

28/04/11
Un projet fou
Actualité
Mercredi 27 avril 2011, le pilote pendulaire paraplégique Dave Sykes s'est envolé de York au nord de l'Angleterre pour un vol à destination de Sydney en Australie. Son périple en hommage à Amy Johnson, première femme pilote à avoir réalisé cet exploit en solo en 1930 est destiné à recueillir des fonds pour l'organisme de sauvetage ''Yorkshire Air Ambulance '' qui nécessite 7 200 £ par jour pour entretenir le vol de ses deux hélicoptères assurant la sécurité civile des 5 millions d'habitants du comté. Dave Sykes se destine à traverser 18 pays sur un parcours de 11 600 NM (21 480 km), survolant tour à tour mers, océans et déserts à bord de son P&M Aviation Pegasus Quik équipé d'un Rotax de 100 ch et d'un réservoir auxiliaire de 135 litres (lui assurant 8 heures en vol ou 920 km). Les pays survolés sont l'Angleterre, la France, l'Italie, la Grèce, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, le Qatar, Dubaï, Oman, l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, la Birmanie, la Thailande, la Malaisie, Singapour, l'Indonésie et l'Australie. Après ses longues journées de vol, Dave Sykes doit sortir et déplier sa chaise roulante, ce qui ajoute encore à la rudesse de l'épreuve qui, si elle est réussie, constituera un record historique, et également un défi humain sans précédent. Les entreprises intéressées peuvent toujours parrainer l'aventure. Retrouvez tous les détails de l'organisation sur le site www.soloflightglobal.com et suivez l'itinéraire en temps réel sur une carte en cliquant sur ce lien. Souhaitons courage et réussite à Dave. Pour mémoire, en 2010, un autre anglais - Martin Bromage - avait tenté un périple analogue sur le même type d'ULM en ralliant Gloucestershire à Sydney afin de récolter 150 000 livres pour venir en aide aux soldats britanniques blessés en Afghanistan et en Irak via son association Help for heroes. Après un décollage réussi le 18 janvier, il est entré dans un banc de brouillard au-dessus de la Manche et a péri noyé.
A 17h58 jeudi 28/04 à l'heure de la rédaction de cette info, Dave Sykes a fait demi-tour à quelques kilomètres de Berck et reparti sur l'Angleterre pour une raison encore inconnue. A 19h08 il est posé et en sécurité sur l'aérodrome privé de Lashenden dans le Kent.

info complétée le 28/04/11 19:14

Infos : Dave Sykes - 07717 453533 - info@soloflightglobal.com - media@soloflightglobal.com - http://www.soloflightglobal.com

27/04/11
Des vérités qui dérangent
Actualité
L'analyse du BEA concernant l'accident dont ont été victimes Renaud Ecalle et sa famille a été publiée. Les conclusions sont sans appel et sonnent comme un réquisitoire à l'encontre du pilote qui a cumulé les fautes : préparation insuffisante du vol ; documents de vols insuffisants au regard du parcours et des altitudes de vol ; non prise en compte de conditions défavorables ; utilisation inappropriée d'un aéronef équipé VFR dans des conditions nécessitant un équipement minimal IMC ; entêtement à poursuivre le vol dans des conditions météos aggravées. La responsabilité de l'accident lui est donc entièrement imputée. ULMaG propose un article destiné aux pilotes ULM, afin que cette triste histoire serve au moins à quelque chose.

http://www.bea.aero - lire le rapport

26/04/11
Sur le dos
En bref...
Dimanche 24 avril dernier, peu après un atterrissage réussi sur la piste belge de Cerfontaine, le pilote ULM Pascal Recour est passé sur le dos avec son Pou HM 293 suite à la rupture du train avant. Le pilote est légère blessé à la face, dents cassées et lèvre fendue. L'aéronef est entièrement détruit.

19/04/11
Comment perdre son taf
Actualité
Le grutier a-t-il mal estimé la masse du Tornado de la Royal Saudi Air Force qu'il devait élever sur un socle en ''gate guardian'' ? Il n'est en effet pas rare que les chasseurs destinés à cette noble fin de carrière soient lestés avec du béton pour éviter qu'ils ne soient emportés en cas de vent violent, ce qui mettrait à mal l'honneur et le prestige des entités qu'ils gardent et dont ils sont les faire-valoir. Dans les cas présent, voilà un malheureux grutier qui va devoir se trouver un nouveau job... conducteur de rouleau compresseur serait plus approprié...

Merci à Cl@ude pour ses raffraîssantes découvertes sur le web

16/04/11
RSA à Blois
Communiqué de presse
Le RSA (Réseau du Sport et de l'Air) change son intitulé qui devient désormais Fédération RSA. Par ailleurs, le rassemblement national RSA 2011 se tiendra à Blois les 1er, 2 et 3 juillet (et non à St Yan du 7 au 10 comme cela a été transmis initialement). Les informations pratiques seront communiquées sur le site du RSA. Cette rencontre de passionnés d'aéronautique revient à un format traditionnel, festif et gratuit (pas de taxe d'atterrissage), et sans meeting aérien. Le RSA sera également présent au Festival International de l'Aviation Ultra Légère (ex-rassemblement de Blois) qui se tiendra à Blois les 3 et 4 septembre 2011.

Fédération RSA - http://www.rsafrance.com

16/04/11
Dommages collatéraux
En bref...
Conséquence du bras de fer avec le colonel Kadhafi, la Patrouille de France ne peut plus s'entraîner sur la base 126 de Solenzara (Corse) qui sert de base de soutien alliée pour les avions qui survolent la Libye. Ce sont donc les habitants de Lacanau en Gironde qui profitent du spectacle magnifique des ballets aériens.

15/04/11
Marchand de sable
Actualité
Que se passe-t-il chez nos amis contrôleurs nord-américains ? L'affaire fait désormais grand bruit dans les nuits noires de Seattle, Washington, Knoxville ou Reno... Grand bruit, parce que la nuit est faite pour dormir et que les contrôleurs appliquent cette recommandation sanitaire à la lettre, quitte à laisser les avions se poser seuls. Cela a été plusieurs fois le cas, et cela a beaucoup indisposé l'administration fédérale américaines de l'aviation civile qui en a parlé au big chief Barak Obama qui s'est fâché tout rouge et qui a demandé et obtenu la démission du responsable du trafic Hank Krakowski. Par ailleurs, dans 27 aéroports, les contrôleurs qui travaillaient jusqu'à présent seuls la nuit seront désormais placés en binôme. Morphée... descends de la tour, tu es démasqué !

15/04/11
Avirex pousse les murs
Communiqué de presse
L'importateur officiel des moteurs et accessoires Rotax-Aviation attend la remise des clés de son nouveau hangar implanté à quelques mètres du siège actuel. L'emménagement est prévu pour cet été, sans précision de date. Pour travailler dans de meilleures conditions, le motoriste bénéficiera d'une surface de 790 m² au lieu des 250 du bâtiment qu'il quitte. Outre l'aire de stockage qui va permettre une gestion plus facile du magasin, l'espace client sera agrandi, l'atelier des moteurs également, et surtout le nouveau hangar permettra de rentrer jusqu'à 3 aéronefs pour maintenance moteur dans des conditions de travail modernes. Une bretelle en herbe sera réalisée pour rejoindre le nouveau hangar Avirex. L'effectif de la société Avirex s'est enrichi d'un quatrième employé en octobre 2010, un bon signe pour la santé de notre activité.

Contact : Avirex - aérodrome de Dreux, 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

15/04/11
DTA : un BS salvateur
Communiqué de presse
Suite à l'accident rarissime de Pascal R., pilote pendulaire basé à St Jean d’Ardiéres dans le Rhône, qui s'est planté l'antenne radio de son pendulaire DTA dans l'oeil, le constructeur français a conduit une étude et réalisé des essais pour trouver la meilleure solution afin que cela n'arrive plus. Si la solution paraît simpliste et attendue, elle a donné lieu à une profonde réflexion pour ne pas engendrer d'autres risques ou dénaturer la qualité d'émission-réception de la radio de bord. Les propriétaires sont invités à consulter le Bulletin de Service n°15-2011 ICI.

Contact : DTA sarl - 26200 Montélimar - 04 75 01 20 83 - dta.ulm@wanadoo.fr - http://www.dta.fr

15/04/11
Catalogue Ulm Technologie : 2011 sans papier
Communiqué de presse
Exceptionnellement cette année ULM Technologie n'éditera pas de nouveau catalogue papier. Son volume ayant été augmenté l'an passé (ajout d’une quarantaine de pages), la version 2010/2011 ne sera donc pas modifiée. Les nouvelles références sont bien sûr visibles sur les catalogues en ligne. Ce catalogue représente un lourd investissement annuel : aussi la société a choisi de placer cette somme dans un volume de stock plus important afin de garantir à ses client la disponibilité de tous les articles, plutôt que un volume de pages ! En effet, la demande toujours croissante de fournitures impose une rapidité de livraison qui est parfois difficile malgré les 4000 références et les plus de 220 000 pièces en stock. Toutefois, le site marchand www.ulmtechnologie.com est sans cesse actualisé en terme de tarifs (qui peuvent aussi être envoyés sur simple demande) et d’informations. Rendez-vous donc en 2012 pour un nouveau catalogue qui fêtera ses 15 ans comme il se doit !

Contact : ULM Technologie - 59121 aérodrome de Valenciennes Prouvy - 03 27 33 20 20 - ulmtechnologie@wanadoo.fr - http://www.ulmtechnologie.com

.
.