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Actualités Aujourd'hui : 17/12/18

03/04/11
Berck : crash mortel d'un pendulaire
Carnet gris
Lundi 28 mars vers 17h20, un couple volant à bord d'un ULM pendulaire s'est écrasé dans un bois jouxtant l'aérodrome de Berck-sur-Mer. Le pilote âgé de 55 ans, blessé (traumatisme thoracique), a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Montreuil-sur-Mer. Sa femme, passagère de l'équipage, a quant à elle été éjectée de l'appareil qui s'est accroché dans des branches qui ont amorti sa chute. Elle pas survécu au choc. L'enquête semble exclure une panne mécanique et s'oriente vers une rafale de vent qui aurait déstabilisé l'appareil en phase d'atterrissage. Le couple résident dans la Somme arrivait en vol de Eu-sur-Mer. Nos pensées vont aux familles.

03/04/11
Accident l'autogire : le pilote s'éjecte et meurt
Carnet gris



Gérard et son M16 à Mondreville
Notre ami Gérard Philouze -alias Gephi77- s'est tué samedi 2 avril au soir. Gérant de la société Autogire 77 basée à Mondreville (siège à Achères-la-Forêt en Seine-et-Marne depuis 1998), il volait et instruisait depuis peu sur Magni M24 Orion. Sa passion pour l'autogire l'avait conduit à créer le blog incontournable de la classe 4 : http://autogire77.over-blog.com. Si les causes exactes de l'accident font l'état d'une enquête, les conséquences sont à peu près connues. Gérard a décollé en fin d'après-midi, aux alentours de 18 heures locales, de Saint-Benoit-sur-Loire dans le Loiret, suivant un cap 215° à destination ou via Le Blanc en Indre. 150 kilomètres après son départ, exactement à 13 km de l'aérodrome de Le Blanc, Gérard semble avoir sauté de son autogire, peut-être après avoir compris qu'il allait s'écraser. Il n'a pas survécu à la chute. L'ULM s'est écrasé vers 20h40 sur la place centrale du village de Rosnay. Le corps inanimé de Gérard a été retrouvé vers 22 heures. Les recherches ont toutefois continué afin de retrouver un éventuel passager. Nos pensées vont à ses proches.

01/04/11
Total UL91 : des dotations pour les clubs
Actualité
A l'occasion de la mise en production de son nouveau carburant pour aviation AVGAS UL91, le pétrolier français cherche à étendre rapidement son réseau de distribution, ceci afin d'abaisser le prix de vente à la pompe. Dans cette optique, Total concèdera une dotation gratuite de 10 000 litres de carburant pour tous les aérodromes présentant le profil recherché (mouvements d'aéronefs suffisants) et prendra en charge l'installation de l'infrastructure de distribution. Les gestionnaires auront à leur charge les travaux de voirie pour l'accès des camions de remplissage. Cette offre est limitée à 10 aérodromes dont les candidatures devront être connues avant le 15 juin 2011. Un dossier prévu à cet effet est disponible en libre téléchargement sur le site du pétrolier.

http://www.total.com

31/03/11
Pénurie de composants
En bref...
Fournisseur de 60% des composants électroniques qui sont la base de nos chers compagnons (GPS, iPads...), le Japon est pour l'heure en incapacité à alimenter les usines d'assemblages des marques, grandes ou petites. Ainsi constate-t-on déjà une pénurie sur certains appareils, notamment ceux qui utilisent des écrans tactiles. A l'heure actuelle et sans préjuger d'une éventuelle aggravation de la situation nucléaire sur l'archipel, il n'est pas prévu un retour à la normale avant septembre prochain. On constate ici et là une légère inflation sur les matériels concernés, notamment sur les GPS grands formats d'occasion.

30/03/11
Ciao Hugues
Actualité
Hugues Le Cardinal... Quel ulmiste n'a pas au moins une fois entendu son nom ? Pour ceux qui sèchent, Hugues officie à la DGAC, rayon aviation légère, section navigabilité des aéronefs d’aviation générale, puis certification dont il a la responsabilité. Stratège aux côtés de Dominique Méreuze quand il s'agit de plaider la cause ULM auprès de l'EASA, accessible aux ''simples'' pilotes qui se perdent dans la documentation administrative, présent pour la presse quand on traque le chaud... Passionné de plaisance (Transquadra) et d'aviation (Ecole de l’air de Salon-de-Provence, ingénieur en aéronautique, pilote sur CAP 10 B, Fouga Magister, Embraer 121 Xingu, Alphajet, Mirage...), Hugues quitte son poste à la DGAC et du même coup nous abandonne lâchement pour rejoindre son épouse en Italie (quelle idée !) et réaliser un projet de vie nouveau dont il a assis les bases en février dernier en créant la société de conseils VELICA (voile et hélice en italien), donc la quadrature de ses passions. Souhaitons lui bonne chance et heureuse vie.

http://www.velica.eu

29/03/11
Elektra One a volé
Communiqué de presse
Le monoplace électrique développé par Calin Cologan a effectué avec succès son premier vol samedi 19 mars dernier. Il a décollé de l'aérodrome d'Augsburg en Allemagne avec le pilote d'essai Jon Karkow à ses commandes et s'est maintenu en l'air 30 minutes avec 3 kWh d'énergie par rapport aux 6 kWh dont il dispose. Pendant ce vol inaugural, l'Elektra One a démontré une montée de 400 ft/mn. La société d'ingénierie Geiger, situé à Bamberg en Allemagne, a développé le système de transmission électrique, y compris un moteur électrique HPD 13,5 (16kW de puissance maximale), le contrôleur de gestion de batterie et l'hélice.

Contact : PC-Aero - 0049 (0) 8361 / 320 98 11 - 0049 (0) 170 / 2 87 23 67 - calin.gologan@pc-aero.de - birgit.weissenbach@pc-aero.de - http://www.pc-aero.de

28/03/11
ULM Technologie à Francazal
Communiqué de presse
Depuis la fin des activités militaires, précisément le 3 janvier 2011, la DGAC a confié la gestion et l'exploitation de l'aéroport Toulouse Francazal à SNC-Lavalin Aéroports. Cette dernière accueille des sociétés désirant s'implanter sur un site aéroportuaire. La base aérienne 101 étant ouverte à la circulation aérienne publique, l'accessoiriste ULM technologie jusque là situé en centre-ville, s'est installé au premier étage de la tour de contrôle (la DGAC occupant au 2e étage) du deuxième aéroport toulousain destiné à devenir un aéroport d’affaires et aussi à accueillir ULM et avions. L'emménagement a eu lieu lundi 21 mars 2011. Les clients désirant se rendre à Toulouse-Francazal pour rendre visite à leur fournisseur doivent être équipés de radio et transpondeur et déposer une PPR par téléphone (05 34 51 24 30). Les bonnes habitudes ayant du mal à disparaître, la sécurité reste encore de mise ; ainsi il est demandé de se prémunir d'une carte d'identité pour accéder à la piste. Cet inconvénient est appelé à s'assouplir dans l'avenir. A terme un restaurant est prévu sur le site. Le confort de ce magnifique aérodrome a un coût : aussi faut-il s'acquitter d'une taxe d'atterrissage d'environ 8 euros.

Contact : ULM Technologie - aéroport de Toulouse-Francazal (LFBF) - ave du Général Barès
31270 Cugnaux - 05 61 55 20 75 - carole.ulm@gmail.com - http://www.ulmtechnologie.com

27/03/11
UL91 sur les rails
Actualité
Le nouveau carburant pour aviation AVGAS UL91 démarre sa carrière aéronautique en France au printemps. Il sera distribué également en Suisse, Allemagne et Belgique. Dans un proche avenir, 4 aérodromes seront équipés de postes de distribution AVGAS UL91 : Gap, Meaux, Dinan et Les Mureaux ; les deux dernières le seront courant avril. Ce carburant sans plomb est miscible à l'usage avec les carburants automobiles utilisés dans les ULM. Ainsi, il sera possible de s'approvisionner alternativement en station automobile et en station spécifique. La distribution nécessite des cuves différentes de celles utilisées par certains aérodromes pour le carburant MOGAS. Le prix estimé du UL91 est de 1,80 euros ttc le litre (soit 10 à 15 centimes de moins que le 100LL). La livraison en fût sera envisageable pour les infrastructures ne possédant pas de cuve et de poste de distribution, mais à un prix plus élevé.

http://www.total.com

25/03/11
Accident en Finistère
Carnet gris
Jeudi 24 mars dans la soirée, un paramoteuriste de 39 ans s'est tué, visiblement en phase d'atterrissage sur la base ULM Trisk'Ailes du Grand Chêne, au Petit Kernal, près de Plouyé dans le Finistère. Les causes de la chute et du décès ne sont pas encore connues.

24/03/11
BASULM pour tous
Communiqué de presse
BASULM, c'est le nom qu'a choisi la FFPLUM pour baptiser la base de données regroupant l’ensemble des terrains ULM existant sur notre territoire national. Elle reprend en grande partie les travaux de Xavier Werquin et Jean Bossy qui leur avaient donné vie au travers du site NAV2000.
Ce système se base sur le mode contributif où chaque membre inscrit peut faire part de ses remarques en vue de corrections. Les informations sont vérifiées par la FFPLUM avant publication. Cette base est une nomenclature de référence unique entre sites d'aide à la navigation. Son grand intérêt réside dans sa gratuité. Notons, par ailleurs, que la procédure d’inscription à BASULM (via le site de la Fédé') est simple et rapide.

Contact : FFPLUM - 96 bis rue Marc Sangnier, 94704 Maisons Alfort Cedex - 01 49 81 74 43 - http://www.ffplum.com

23/03/11
Mon curé chez les irresponsables
En bref...
La réponse du berger à la bergère ne s'est pas faite attendre. Suite à la déclaration tonitruante du lieutenant-colonel Éric Melchiori pour qui le ciel parisien n'appartient qu'aux autorités, la simple valetaille étant reléguée au rang de pilotes négligents et dangereux, un correspondant de ULMaG a eu le loisir de filmer un hélicoptère Fennec de l'escadron Parisis commandé par ledit militaire, en train de s'entrainer chez les ploucs, sur une base ULM située en région parisienne (Essonne). Donc les pilotes parisiens sont des cons, mais leurs installations sont bien pratiques pour faire tourner les rotors. Merci qui ?

22/03/11
AG de la FFPLUM en chiffres
Actualité
Samedi 19 mars dernier se tenait l'Assemblée Générale Ordinaire de la FFPLUM. Dès 10 heures, l'amphithéâtre de la DGAC battait son plein, signe de l'intérêt marqué par les membres de notre fédération. Après de longues, très longues présentations, avec de nombreux officiels, un point sur l'an passé a été fait, suivi d'un autre sur l'avenir du mouvement. Dominique Mereuze met, une fois de plus, un accent particulier sur la sécurité, indispensable à la pérennité de notre activité. Comme l'an dernier, ULMaG était présent à cette assemblée et développera l'intégralité des sujets abordés. Les vidéos seront bientôt disponibles. Pour l'heure, en attendant les images, voici au moins les résultats des votes de l'assemblée :
Approbation du rapport moral : 417 voix exprimées ; 411 voix POUR ; 3 voix CONTRE ; 3 ABSTENTIONS. Le rapport moral a été approuvé à 98,5 % des votes exprimés.
Approbation du rapport financier : 417 voix exprimées ; 390 voix POUR ; 14 voix CONTRE ; 13 ABSTENTIONS. Le rapport financier a été approuvé à 94,3 % des votes exprimés.
Cotisation fédérale 2011 : 417 voix exprimées ; 362 voix POUR ; 47 voix CONTRE ; 8 ABSTENTIONS. L'augmentation de la cotisation fédérale, portée à 61.18€, a été approuvée à 88,7 % des votes exprimés.

Contact : FFPLUM - 96 bis rue Marc Sangnier, 94704 Maisons Alfort Cedex - 01 49 81 74 43 - http://www.ffplum.com

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