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Actualités Aujourd'hui : 21/09/18

28/01/11
Sport Cruiser : ça continue + promo !
Communiqué de presse
Suite au communiqué ULMaG du 13 janvier dernier annonçant le divorce entre Piper Aircraft et Czech Sport Aircraft, des précisions ont été apportées concernant la distribution en France du Sport Cruiser (la dénomination Piper Sport est abandonnée du fait de la séparation). Le Sport Cruiser donc, continuera d'être commercialisé dans le monde entier grâce à son solide réseau de distribution et particulièrement en France par Alexandre Patte. A cette occasion, l'importateur français annonce une offre promotionnelle exceptionnelle dont pourront bénéficier les aéroclubs nouveaux acquéreurs d'un Sport Cruiser modèle Classic pour 105 000 € ttc au lieu de 108 000 €. Cette offre sera valable pour toute commande passée avant le 30 juin 2011.

Contact : Czech SportAircraft France - Alexandre Patte - Aérodrome de Voves Viabon - 28150 Viabon - 02 37 99 17 17 - alexandre.patte@orange.fr - info@sportcruiser.fr - http://www.czechsportaircraft.com

28/01/11
Jabiru : la fin des problèmes
Communiqué de presse
Depuis décembre dernier, Jabiru France commercialise la nouvelle version du moteur Jabiru 2.2. Une version revue en profondeur pour palier aux problèmes de casse rencontrés par certains utilisateurs. Au rang des évolutions, les culasses totalisent plus d'ailettes, plus fines, pour améliorer le refroidissement. Le diagramme d'arbre à came à été retravaillé de manière à avoir une levée et une retombée des soupapes plus douce, ainsi les poussoirs hydrauliques travaillent plus lentement pour un meilleur rattrapage des jeux. La conception des poussoirs a aussi été modifiée afin de permettre une plus grande amplitude de travail et d'améliorer la lubrification. Les tiges de culbuteurs sont désormais creuses pour faciliter la remontée d'huile. Les culbuteurs ont subi un traitement analogue. La lubrification du haut moteur à été revue ; l'échange thermique s'en trouve favorisé. La carburation à été modifiée afin de s'adapter aux différents types de carburant. Ces évolutions sont disponibles ''à la carte'' pour les anciens moteurs. Une mise à jour intégrale vaut 3 848 euros ttc ; le prix de la tranquillité. Moins bonne nouvelle, le prix du moteur australien subit la parité défavorable Euro/AUS$, ce qui amène le moteur à un peu moins de 14 000 euros ttc. Reste l'intérêt non négligeable d'un moteur léger, compact et simple à monter. Lire l'article complet.

Par ailleurs, Jabiru France a émis un document relatif aux lubrifiants et carburants admissibles dans les moteurs Jabiru voir le document.

Contact : Jabiru France - Aérodrome de Viabon 28150 Voves - 02 37 99 17 17 - service.commercial@jabiru.fr - http://www.jabiru.fr

27/01/11
DGAC : Désopilance, Gags, Absurdités, Cafouillages
Actualité
Dans son SUP AIP 169/10, la DGAC propose une vision surnaturelle de la sécurité aérienne. Cela concerne les espaces situés dans la région de Lyon et Grenoble (TMA et CTR) sous contrôle de la FIR Marseille. Il est expliqué que les TMA Lyon 2 ; 2.5 ; 3 ; 10 et 11 subissent des modifications de leurs limites latérales, qu'une partie 15 est créée de 4000 ft AMSL au FL065 et que tout ce petit monde est classé D (donc contact radio obligatoire). Par ailleurs l'info précise que la CTR 1 de Grenoble est également modifiée, avec création de CTR 2. Il va sans dire que ces espaces sont classés D. En observation, il est indiqué que ces espaces sont actifs du 13/01/11 00h00 UTC au 06/04/11 21h59 UTC, du vendredi 10h00 au lundi 21h59 (HIV+1) et activables avec préavis de 30 minutes du lundi 22h00 au vendredi 09h59 (HIV+1). Une vérification du statut de ces espaces est donc obligatoire avant pénétration sur fréquences définies. Or un peu plus loin, il est indiqué : ''usagers non équipés de radio : vérification obligatoire toutes les 30 minutes du statut de l'espace par écoute du message ATIS diffusé par téléphone (04.76.65.55.89)''. Un gag ? Sans doute pas, mais pourtant cela y ressemble. Donc ceux qui volent de nuit sans radio sont priés de se coller un GSM sous l'oreillette du casque afin d'appeler le serveur toutes les demi-heures. En bagnole, cela vaut 2 points et 35 à 150 euros ! C'était la minute nécessaire de la DGAC.

Voir la perle - SUP_2010_169_FR.pdf

27/01/11
Piste détruite : malveillance ou bêtise ?
Actualité
La piste ULM d'Usseau dans les Deux-Sèvres (Poitou-Charentes) a subi des dégâts importants de la part de ''pilotes'' de 4x4, quads et autres moto TT. En résultent de profondes ornières qui la rendent impraticable. Michel Thuillier, président de l'APILUL (Association des PILotes d'Ultra Légers) est consterné par ces pratiques sauvages dont on ne sait trop que penser : bêtise, malveillance ? Une plainte a été déposée en gendarmerie. La réfection devrait prendre plusieurs mois et l'activité est aujourd'hui réduite.

Contact : APILUL - Fief Luneau - 79210 Usseau - 05 49 04 93 14 - apilul@free.fr - http://apilul.free.fr

24/01/11
PIL : le réseau s'étoffe
Communiqué de presse
De nouveaux restaurants ont rejoint l'association PIL ; l’Envol à st Omer (Nord Pas de Calais), le Mamma-Mia à Avignon (PACA). Désormais la moitié des régions de France est couverte. Olivier continue à développer le réseau. Par ailleurs, des partenaires ont également rejoint l'association, au rang desquels les Jeunes Ailes, les Casques de Cuir (Collection Salis), Helibreizh, Airlag Coffee...

Contact : Pilotinfoloisirs - aéroport Lyon Bron 69500 - 06 09 56 55 31 - 09 70 44 73 30 - http://www.pilotinfoloisirs.org

24/01/11
Continental vendu : bonne affaire, pour qui ?
En bref...
Teledyne Continental Motors, du groupe Teledyne Technologis inc. cède sa branche de moteurs à pistons à Technify Motors, une filiale de la compagnie chinoise AVIC int. hold.corp. L'entreprise chinoise s'engage à maintenir le siège social de Continental à Mobile en Alabama, ce qui garantira à terme tout ou partie des 400 emplois spécialisés locaux. La négociation porte sur 186 millions de dollars US, que le groupe industriel américain perçoit en cash pour renflouer des caisses mises à mal par la crise. Alors, cette vente est-elle une bonne affaire ? Pour qui ? Ce qui pourrait passer pour un marché de dupe au bénéfice du motoriste américain pourrait in fine devenir une affaire rentable pour AVIC qui saura peut-être moderniser une gamme de moteurs qui datent d'un demi-siècle et n'ont pas évolué. En balance, le moteur diesel TD300, un enjeu d'avenir pour les avions de loisir de classe moyenne.

23/01/11
Le sourire des cheminots
Actualité
L'aéroclub des Cheminots (association loi 1901) a été créé en 1946. A l'époque, la flotte se composait d'un Stampe et d'un Piper J3. Son siège se situait à Toussus-le-Noble dans les Yvelines avant de déménager 2 ans plus tard pour Guyancourt (78). En 1989, suite à la fermeture de l'aérodrome historique de Guyancourt, le club est transféré à Etampes-Mondésir où il est toujours locataire. La flotte actuelle comporte un DR221 et un Jabiru J430 quadriplace. L'aéroclub est ouvert à toutes celles et à ceux (même non cheminots) qui ont envie de voler. Situé au sud de la région parisienne à Etampes, ce club à taille humaine cultive le bénévolat et l'amour du vol. Les visiteurs sont toujours les bienvenus pour boire le café et papoter. Depuis peu, un site internet permet de s'informer et aussi de gérer les avions du club. L'AC Cheminots est école de pilotage agréée JAR-FCL F-IDF-99-092.

Contact : Aéroclub des Cheminots - aérodrome d'Etampes-Mondésir - 91690 Guillerval - 01 60 80 99 57 - ac-cheminots@wanadoo.fr - http://www.aeroclub-etampes.fr

23/01/11
Nouveau distributeur Magni en Seine-Maritime
Communiqué de presse
Francis Barbier, gérant de ULM Air Drakkar devient distributeur Magni. Spécialiste Weedhopper, distributeur X-Air, Hanuman, autogires et rotors Air Copter, pièces et moteur Rotax et agent commercial Yacco, F. Barbier sera présent les 25 et 26 juin au rassemblement autogires de Eu-le-Tréport.

Contact : ULM Air Drakkar - Base ULM Auzouville l'Esneval - 76 - 02 35 91 31 80 - 06 62 63 31 80 - contact@ulm-airdrakkar.com http://www.ulm-airdrakkar.com

23/01/11
ICP : deux importateurs en France
Communiqué de presse
Sous l'impulsion de son gérant Pierre-Emmanuel Leclere, EAD (Espace Aérien Diffusion) devient le second importateur des ULM ICP en France avec Gérard Cange ULM les Noyers, importateur historique. EAD vend depuis 5 ans plus de 25 kits ICP et appareils prêts à voler par an (Bingo, Savannah). Ceci a dû séduire l'usine italienne, pragmatiquement sensible aux résultats commerciaux. Déjà distributeur DTA, importateur Quicksilver, point relai Loravia, centre Beringer et bien sûr centre de formation IULM sous la bannière ULM Espace Aérien, P-E. Leclere est donc désormais officiellement importateur des Bingo, Savannah, S, XL... Pour fêter l'événement, EAD organisera en partenariat avec la société ICP, un grand rassemblement de Savannah sur l'aérodrome de Montélimar-Ancône, les 27, 28 et 29 mai. L'implantation de l'aérodrome de Montélimar permettra d'inviter tous pilotes d'Italie et d'Espagne.

Contact : Espace Aérien Diffusion - aérodrome de Montélimar-Ancône - 26200 - 04 75 53 76 73 - leclere@espace-aerien.com - http://www.ulm-microlight.com

22/01/11
Maverick : l'avion ULM
Actualité
Le Maverick PA est fabriqué en Allemagne par Phoenix Aircraft sous licence Murphy Aircraft. C'est une adaptation, made in Germany, du célèbre avion de brousse canadien ''Rebel'' à la classe ULM. Le Maverick PA correspond pleinement à la classe ULM, en dépit d'une construction classique entièrement métallique. Il dispose de ce fait d'une charge utile de 200 kg. Le Maverick est importé en France par Voliris qui le propose en kit ou prêt à voler. Il s'agit d'une construction traditionnelle 100% aluminium riveté (6061-T6 et 2024-T3). Le dossier technique déposé fin 2010 aux services concernés de la DGAC doit permettre la livraison des premiers modèles dès ce début d'année 2011. Le Maverick est un ULM léger qui se contente des 50 ch du Rotax 503 pour voler. Pour ceux qui ont participé au Tour ULM 2010, un exemplaire y participait avec ce moteur. Une belle allure, même si on sait qu'un flat-four 4 temps sera plus apprécié sur ce genre d'appareil, ne serait-ce que pour augmenter l'autonomie. L'envergure est de 8,87 m pour une longueur de 6,55 m. La masse à vide déclarée avec 912 UL est de 265 kg. Deux réservoirs de 40 litres alimentent la mécanique. La Vne est donnée pour 180 km/h et la Vc pour 150 km/h. La suspension du train classique fait appel à des sandows. Des capots articulés facilitent l'accès à la mécanique. Derrière les sièges rabattables se trouve un coffre de grande contenance. Astuce suprême, en retirant les sièges on profite d'une longueur suffisante pour dormir dans le fuselage. Le Maverick PA est vendu 62 850 euros ttc prêt à voler (Rotax 912 UL) ou 42 250 euros ttc en kit. Il est prévu le montage de roues 22 ou 26" Beringer.

Contact : Voliris - aérodrome de Moulins - 03400 Yzeure - 04 70 20 65 73 - contact@voliris.com - http://www.voliris.com

21/01/11
Shopping chez Fanny
Communiqué de presse
Fanny Aeroshop est une nouvelle boutique en ligne. Au programme les équipements du pilote (casques...), les accessoires de vol (GPS, PA...), les instuments (EFIS...), la radio-navigation (VHF, transpondeurs, TCAS...), la sécurité (parachute, strobes...). Les marques affichées comptent au rang des plus courantes et des meilleures ; quelques exclusivités sont également présentées. Fanny Aeroshop est une filiale de Air-Occitanie qui importe les ULM BRM (Land Africa, Citius...) dans l'Aude, entre Carcassonne et Narbonne.

Contact : Fanny Aeroshop - Aérodrome de Lézignan (LFMZ) - BP 55 - 11200 Lézignan-Corbières - 04 68 450 652 - fanny@air-occitanie.com - http://www.fannyaeroshop.com
21/01/11
Loravia : site pratique
Communiqué de presse
Depuis début janvier, le motoriste lorrain a mis en ligne son nouveau site internet. Vous y retrouverez, une refonte de l'ancien site ; en prime tous les documents sont désormais téléchargeables au format PDF. La liste des documents n’est pas exhaustive et d’autres seront bientôt disponibles ; notamment des infos pratiques recherchées par tous, lorsque nos chers moteurs ont... des ''ratées''. Mais la vraie nouveauté est la BOUTIQUE EN LIGNE (traduite en 5 langues) ; moins de contraintes commandez quand et où vous voulez ! Toutefois Loravia reste fidèle à son premier soucis : la qualité technique. Toute commande sera validée techniquement par Claude ou Laurent, avant expédition et ce grâce aux renseignements techniques fournis lors de votre inscription sur le site. En ce qui concerne le catalogue de pièces affiché dans le visualisateur, il évoluera dans le temps. Plusieurs possibilités de paiement sont offertes : Paypal, chèque ou virement. En projet un mode de paiement direct via une connexion sécurisée https.

Contact : Loravia - 57970 Aérodrome de Thionville - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr - http://www.loravia.com
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