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Actualités Aujourd'hui : 18/11/18

21/01/11
Aéros 64 : un professionnel qui bouge
Communiqué de presse
Basé sur l'aérodrome de Pau-Pyrénées, Patrice Burgio assure la formation au pilotage ULM avec un Ekolot KR-030 Topaz dont il est l'un des trois importateurs Français. Il propose également les autres appareils de la marque, JK-05 Junior, JK-01 Elf et le nouveau venu à ailes basses JK-04. Son Topaz école-démo est équipé d'un tableau de bord EFIS qui élève encore d'un degré le niveau de qualité de cet ULM polonais. A ce sujet, pour toute commande d'un Ekolot avant le 15 mars 2011, sont offertes les options luxueuses suivantes : finition extérieure et intérieure exclusives, sièges en cuir, housse cabine... Soit un total de 2030 euros ttc. Pour mieux faire connaître son activité, Patrice a réalisé deux sites internet, l'un dédié à son école Aéros 64 et l'autre à la gamme Ekolot, lequel propose des fiches techniques complètes et un configurateur permettant de chiffrer chaque appareil selon ses propres options et préférences.

Contact : Aéros 64 - aérodrome de Pau-Pyrénées - 17 Rue Saint-Exupéry, 64230 Sauvagnon - 06 50 59 44 45 - contact@aero64.com - http://www.aero64.com - http://www.ekolot.fr

21/01/11
Balade à St Inglevert
En bref...
Ouvert à la CAP depuis l'été 2010, mais soumis à NOTAM restrictif aux seuls usagers de la plate-forme, l'aérodrome de St Inglevert LFIS est désormais libre d'accès, sans restriction. L'occasion d'aller rendre visite à l'aéroclub du Boulonnais ébranlé en avril dernier par l'incendie qui a détruit hangar et avions basés. Situé entre Calais-Dunkerque et Boulogne-sur-Mer, St Inglevert-les-deux-Caps dispose d'une piste revêtue de 600 mètres. But de promenade, un restaurant ''le Palace'' à 1000 m et des chambres d'hôtes à 500 m.

Contact : Aéroclub du Boulonnais - 03 21 33 74 91 - 03 21 32 51 85 - aeroclub@acduboulonnais.com

21/01/11
Paroles en l'Air
Communiqué de presse
L'abécédaire (im)pertinent de l'aviation... Plus qu'un guide pratique, cet abécédaire est une bible de l'air en format poche qui vous permettra, en toutes circonstances, d'avoir l'attitude tranquille de ''celui qui sait'' ! A mi-chemin entre le Manuel des Castors Juniors et le catalogue Manufrance, ce guide vous fera entrer dans le club très fermé des grands maîtres : il révèle les secrets les mieux gardés et les scoops les plus inattendus... Que vous soyez pilote averti ou complet ignare des choses de l'air, votre destin changera le temps d'une lecture : outre la connaissance, vous saurez que si l'aviation est une chose extrêmement sérieuse, on peut aussi en rire ! Cet ouvrage écrit par Hervé Gouinguenet et préfacé de Gil Roy est présenté au format 12 x 20 cm, 148 pages au prix de 19 euros (ISBN : 978-2-917396-16-2)

Contact : Volez ! Editions - 38 rue Thiers - 94731 Nogent-sur-Marne cedex - 01 49 74 69 69 - volez@volez.com - http://www.volez.com
21/01/11
Kit refroidissement régulé chez ULM Technologie
Communiqué de presse
L'accessoiriste de Valenciennes vient d'ajouter une référence de saison à son catalogue : le kit de régulation thermique pour moteurs à refroidissement liquide. A intercaler avec un dispositif by-pass dans le circuit, la vanne permet de réduire le temps de chauffe et de maintenir une température correcte (pour la partie liquide de refroidissement) quelles que soient les conditions climatiques, sans risque pour le moteur grâce au circuit de dérivation by-pass. La vanne à trois voies choisie est une Vernet V6961 qui s'ouvre à 80°. Le kit comprend en outre un té de liaison et trois longueurs de Durit permettant de raccorder les différents diamètres sans avoir à forcer, et les colliers nécessaires. L'ensemble est vendu 99 euros sous la référence 70699-00.
Prochainement dans le magazine VOLEZ! (février 2011), un article complet sur la régulation thermique : toutes les solutions avec les schémas de branchement.

Contact : ULM Technologie - 59121 aérodrome de Valenciennes Prouvy - 03 27 33 20 20 - ulmtechnologie@wanadoo.fr - http://www.ulmtechnologie.com
20/01/11
Méga crétin : en cage
En bref...
Les c..., ça ose tout ; c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît ! Audiard était un visionnaire... Et comme pour apporter sa touche personnelle au génie du dialoguiste, mercredi 19 janvier dernier, un toulousain de 50 ans a pointé un stylo laser en direction d'un hélicoptère, pour s'amuser, ou pour manifester son agacement (les faits se passent de nuit, vers une heure du matin). Pas de chance pour ce criminel, il s'agissait d'un hélico de la gendarmerie effectuant des exercices de nuit près de la base de Francazal. L'homme a été repéré, puis interpellé par les policiers de la BAC à son domicile. Il a été placé en garde à vue pour violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et mise en danger de la vie d'autrui. L'enquête a été confiée à la gendarmerie du transport aérien. Une prouesse qui mérite un ULMaG d'Or de la bêtise !

19/01/11
Des Mirage et des hommes
Communiqué de presse
Du Mystère-Delta au Mirage III F 3. Jamais famille d'avions de combat n'aura autant marqué les esprits et l'histoire de l'aéronautique que celle des Mirage conçus et produits par la société Dassault. Ces avions, dont le développement est lancé sous l'impulsion de Marcel Dassault quelques années seulement après la fin du second conflit mondial, sont nés de la volonté des militaires français de répondre à la menace liée au contexte de la Guerre froide. L'avionneur de Saint-Cloud, conscient de ce problème, propose dès 1952 des projets de chasseurs à aile Delta capables de rivaliser avec les meilleures productions soviétiques. C'est surtout avec le recrutement de jeunes et talentueux ingénieurs aéronautiques que la société Dassault va concevoir des matériels performants. Une épopée extraordinaire qui a vu naître sur les tables à dessins des bureaux d'études un nombre impressionnant de prototypes dans une période limitée : pas moins de 22 prototypes et démonstrateurs conçus et construits par les Avions Marcel Dassault entre 1953 et 1968. De quoi faire rêver les jeunes ingénieurs d'aujourd'hui ! Au fil des pages de cet ouvrage, l'auteur se plaît à souligner le travail réalisé par les personnels des bureaux d'études et les compagnons des ateliers de Dassault dans le développement des prototypes mais aussi celui des services commerciaux, dont le dynamisme et l'imagination ont grandement participé à cette success story. Ce premier tome décrit les appareils conçus pendant la période 1952-1968, du Mystère-Delta au Mirage III F 3. Le deuxième tome, à paraître courant mai 2011, retracera l'histoire des appareils étudiés pendant la période 1969-2000, du Mirage F1 au Super Mirage 4000. Cet ouvrage écrit par André Bréand est présenté au format A4, 188 pages couleurs au prix de 39 euros (ISBN : 978-2-917396-19-3).

Contact : Volez ! Editions - 38 rue Thiers - 94731 Nogent-sur-Marne cedex - 01 49 74 69 69 - volez@volez.com - http://www.volez.com
18/01/11
La vie continue
Communiqué de presse
L'école de pilotage ULM mutiaxe Ecofly installée depuis mai 2010 sur l'aérodrome de Laon-Chambry (LFAF) continue de former ses élèves en dépit du malheureux incident qui a frappé la plate-forme le 20 décembre dernier (un hangar s'est effondré sous le poids de la neige endommageant les ULM stationnés dessous). Yves Klein, instructeur et dirigeant de l'école nous informe que si la municipalité de Laon n'envisage aucune reconstruction, elle garantira un éventuel emprunt si le club décide d'investir dans un nouveau bâtiment. De plus, les pilotes peuvent compter sur la solidarité de l'aéroclub et de son président Etienne Bévière pour accueillir quelques machines dans l'attente de solutions. Dans ce contexte, l'école de pilotage multiaxe qui dispose d'un superbe Pioneer 200 équipé de parachute et vient d'emménager dans un confortable local poursuit son développement, vols d'initiation, d'excursions, de conversion pour les pilotes avion ou de cours de théorie et de pratique en vue du passage du brevet.

Contact : Ecofly - aérodrome de Laon-Chambry - route de Crécy - 02000 Laon - 06 79 56 20 64 - ecofly02@yahoo.fr

18/01/11
Guide 2011 des carrières aéronautiques
Communiqué de presse
Pour la dixième année consécutive, le Guide 2011 des formations et des carrières aéronautiques s’adresse à un large public de jeunes gens (17-25 ans), ainsi qu’à leurs parents, souhaitant disposer d'informations et de conseils judicieux au moment de choisir une filière les orientant vers l’un des différents métiers de l’aéronautique. Cet ouvrage décrit les pistes les plus sûres à ceux qui souhaitent travailler au contact de l’aviation. Les pilotes, bien sûr, les PNC, les contrôleurs, mais aussi toutes les autres professions, industrielles, aéroportuaires ou militaires. Une large palette de métiers y est présentée avec les cursus à suivre et leurs débouchés. Les témoignages de ceux qui sont parvenus à intégrer la famille aéronautique viennent illustrer le propos. Le Guide écrit par les rédacteurs du magazine ''VOLEZ'' est présenté en format A5, 116 pages couleurs au prix de 9,80 euros (réf. L 13159).

Contact : Volez ! Editions - 38 rue Thiers - 94731 Nogent-sur-Marne cedex - 01 49 74 69 69 - volez@volez.com - http://www.volez.com
18/01/11
Panne moteur
Carnet gris
Patrick Suranyi, importateur des ULM de la marque Halley nous fait par de sa douleur suite à l'annonce du décès de Vereb Gyorgy, pilote de l' usine Halley, survenue dimanche 16 janvier, lors d'un vol d'essai de machine. La panne moteur au décollage du 582 ne lui a laissé aucune chance. Sa gentillesse et sa compétence était connue de tous.

14/01/11
Crash d'ULM en zone urbaine
Actualité
Jeudi 13 un ULM s'est crashé dans un quartier de Toulouse alors qu'il s'apprêtait à atterrir sur l'aérodrome de Toulouse-Lasbordes. En percutant le sol, l'appareil s'est enflammé, brûlant sérieusement les deux occupants qui ont été délivrés du feu par des témoins et rapidement pris en charge par les pompiers avant d'être conduits à l'hôpital de Rangueil. L'ULM aurait percuté le toit d'une banque, ce qui aurait entraîné la chute. Outre que l'accident a choqué les témoins au sol, certains dont des élus se sont interrogés sur la pertinence d'ULM aussi près d'une zone urbaine, reconnaissant que cette urbanisation est postérieure à la création de l'aérodrome. Et conséquence immédiate, la municipalité va ''regarder de plus près les plans d'autorisation''. Voilà qui n'augure rien de bon pour l'activité aéronautique à Toulouse, qui a déjà perdu Montandran sur l'autel de la promotion immobilière. Souhaitons prompte guérison aux blessés.

14/01/11
I-gadgets
Actualité
Head Up Display ou iHUD est une application créée cette fois par Aero Visions Int. Inc. téléchargeable pour Iphone 3G ou 3GS, Iphone 4 ou Ipad. Utilisant l'accéléromètre et le gyroscope intégrés, elle transforme donc votre indispensable téléphone-toaster-cafetière-lave-vaisselle en magnifique EFIS, avec horizon artificiel. Il va sans dire que confier sa vie à un tel appareillage relève de la dernière inconscience. Mais pour amuser les copains au club, ça peut être sympa. L'application vaut environ 5 euros chez itunes-apple-store. Cette fois c'est sûr, les i-trucs rendent indispensables les choses inutiles ! C'est toutefois l'occasion de rappeler que posséder un horizon, aussi certifié soit-il, ne sert strictement à rien si on ne prend pas de cours de pilotage adaptés et qu'on ne se livre pas à un entraînement régulier.

Plein de i-bidules ici : http://www.i-hud.com

14/01/11
F-AERO pour Iphone et Ipad
Communiqué de presse
F-AERO est une application gratuite pour Iphone, destinée aux pilotes VFR (avions, ULM, hélicos). Elle permet toutes sortes d'aides à la préparation et la réalisation des vols : Notam, Aip, Aic, AZBA, VAC, météo et dépôt de PLN. Notams par aérodromes, par FIR (France et Europe), en route standard, en route étroite, ajout de vos terrains favoris à l'étranger, possibilité d'archiver les Notams pendant 24 heures pour une consultation sans réseau (offline) et préférences d'utilisateur. AZBA pour connaître l'activité du réseau militaire très basse altitude en France. PLN, après avoir enregistré les avions favoris, le dépôt d'un formulaire F-AERO de Plan de Vol déposé (FPL) sur OLIVIA peut commencer. Calcul d'un cap (route magnétique) direct entre deux aérodromes avec distance et temps sans vent... L'application est fonctionnelle depuis peu et peut être installée sur tout Iphone.

Contact - http://www.f-aero.fr

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