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Actualités Aujourd'hui : 17/12/18

27/09/11
Nouveau vol historique
Actualité
Un peu plus d'un siècle après le vol historique de Paul Cornu qui réussit à s'arracher du sol à bord d'un hélicoptère, la France s'illustre de nouveau avec une première : le vol d'un hélicoptère électrique. Solution F (implantée à Venelles dans les Bouches du Rhône), société spécialisée dans l'innovation technique pour le sport mécanique, dont les moteurs à hybridation pour véhicules, a apporté son soutien et ses moyens à Pascal Chrétien, ingénieur aérospatiale et pilote d’hélico, pour relever le défi de construire un démonstrateur d’hélicoptère habité totalement électrique. Ce démonstrateur propulsé par des moteurs électriques alimentés par des batteries embarquées (de la société danoise Lithium Balance) a décollé le 12 août dernier sous contrôle d'huissier et a maintenu un vol stationnaire pendant 2mn10. Le secret de ce challenge consistait à alléger le prototype ; ce qui a conduit à réduire la queue à une simple voilure fixe et à utiliser deux rotors contre-rotatifs pour annuler le couple.

Contact : Solution F - Allée du Verdon - 13770 Venelles - 04 42 54 20 20 - alex.bouroudian@solutionf.com - http://www.solutionf.com

26/09/11
Paris-Nouméa : une verrière en contre-temps
Actualité
Partis du Bouget le 19 septembre dernier à bord de leur WT9 Dynamic, Marc Perdu et Christian Tiriault ont déjà connus quelques moments forts. Dès les premières étapes, des conditions turbulentes les ont sérieusement secoués, jusqu'à provoquer l'éclat de la verrière, violemment percutée par l'appareil photo échappé des mains lors de la liaison Corfou-Santorin. L'équipage a donc rebroussé chemin pour se rendre à l'usine slovaque de Prievidza et faire poser une verrière neuve, ce faisant réaliser de menues réparations. Toutefois la bonne humeur règne à bord, Marc et Christian savourant leur odyssée... sans prise de tête. Déjà 7000 km parcourus en 35 heures : que vont-ils faire de leur RTT ? Pour l'heure, le moyen-orient les attend pour d'autres aventures que nous suivront ensemble.

Contact - http://www.spiritofnoumea.com

26/09/11
Blackshape Prime : flight test à Lyon-Bron
Communiqué de presse
Gérald Smet de Phoenix Aircraft, l'importateur du Blackshape organise un week-end d'essai du Blackshap Prime les 14 - 15 - 16 octobre sur l'aérodrome de Lyon-Bron (LFLY) pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de tester cet aéronef lors du rassemblement de Blois. Ce sera la dernière occasion de pouvoir voir et tester le Prime cette année. Conditions spéciales valables jusqu'à la fin octobre afin de pouvoir encore être livré au printemps 2012. Il ne reste plus que 7 machines à ces conditions.

Contact : Phoenix Aircraft sprl - 50 route des Lacs - 5630 Cerfontaine (Belgique) - +32 10 65 05 25 - gerald.smet@blackshapeaircraft.com - http://www.blackshapeaircraft.com

22/09/11
ICP chez ULM Technologie
Communiqué de presse
Distributeur depuis une décennie des ULM ICP sur la région le Nord-Pas-de-Calais, et en exclusivité pour le Bénélux, ULM Technologie propose à sa clientèle les Bingo et Savannah XL ou S en kit ou prêts à voler (le montage étant effectué par Aéro Synergie à Blois ou dans les ateliers de Valencienne). De même, un stock de pièces détachées d'origine est toujours à disposition des propriétaires afin d'effectuer les réparations ou les entretiens.

Contact : ULM Technologie - 59121 aérodrome de Valenciennes Prouvy - 03 27 33 20 20 - ulmtechnologie@wanadoo.fr - http://www.ulmtechnologie.com

21/09/11
Un plouf bien géré
Actualité
Vendredi 16 septembre en début d'après-midi, un motoplaneur (ULM ?) a été victime d'une panne moteur (apparemment défaut d'alimentation de carburant) en mer, à 60 km au large de Nice. Le pilote âgé de 66 ans a eu le temps de prévenir les services de la navigation aérienne avant de tenter et réussir un amerrissage, puis de déclencher son canot de sauvetage. Il a été rapidement retrouvé par un hélicoptère, puis récupéré par un bateau de pêche qui l'a ramené sain et sauf à Menton dans la soirée après avoir décliné l'offre d'hélitreuillage à bord du Dauphin envoyé par le CROSS MED.

21/09/11
Café-croissants
En bref...
L'opération café-croissants 2011 permet à tous les pilotes matinaux de prendre un petit déjeuner sur les aérodromes qui y participent. Une manière originale de découvrir puis de nouer des liens avec les clubs. RV à Bourges le 25 septembre
20/09/11
Le meeting de Martinsburg annulé suite à un crash
Actualité
Moins de 24 heures après l'accident de Reno qui a coûté la vie à neuf personnes et grièvement blessé des dizaines d'autres, un autre crash s'est produit durant le meeting de Martinsburg (Virginie occidentale), dans lequel seul le pilote a perdu la vie. Son T-28 alors en démonstration acrobatique s'est écrasé et a explosé au sol devant 80 000 spectateurs. Les organisateurs ont décidé d'arrêter les démonstration et d'annuler le meeting.

19/09/11
Monde Virtuel
Communiqué de presse
Le 6e édition du mondial de la Simulation se tiendra au Musée Air & Espace du Bourget du 30 septembre au 2 octobre prochains. Pour tester les simulateurs et rencontrer ceux qui en parlent le mieux : des associations généralistes aux vendeurs de matériel et de logiciels, des bâtisseurs de scènes aux concepteurs de cockpits...

Contact : Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget BP 173 - 93352 Le Bourget Cedex France - 01 49 92 70 00 - 01 49 92 70 62 - http://www.museeairespace.fr

18/09/11
Reno : le bilan s'alourdit
Carnet gris
Selon des médias américains relayés par des agences de presse européennes, le bilan de l'accident s'est alourdit pour atteindre 9 morts samedi soir et toujours des blessés en état critique. L'administration américaine récupère les vidéos amateurs pour tenter de comprendre ce qui a provoqué l'accident.

17/09/11
Logique Franc-comtoise
Actualité
Les jours de l'aéroport de Dole-Tavaux seraient-ils ''Comtés'' ? Dès 2009, des élus locaux dénonçaient le vote irresponsable d'investissements consentis pour cet aéroport, sachant que la proximité de l'aéroport de Dijon (50 km) ne lui laissait que peu espoir de développement économique. Ces derniers ont été rejoints ensuite par des associations locales, dont d'opportunistes regroupements de riverains et d'écologistes. Toutefois le Conseil Général du Jura a lancé début 2010 ''Nouvel Envol'', un programme de développement pour l'aéroport Franc-comtois, confiant pour un montant de 11 millions d'euros courant sur 10 ans la gestion au groupe privé Keolis (en partenariat) avec la volonté de créer une ou plusieurs lignes régulières et d'attirer l'aviation d'affaire. Alors que la SAS (Keolis - CCI) a ré-implanté des vols réguliers et généré une activité commerciale non négligeable, les associations pré-citées n'abandonnent toutefois pas la partie, dénonçant le coût important que représente cet aéroport pour les collectivités locales et régionales, alors que le TGV ou les aéroports environnants opposent une concurrence insurmontable. Pour une fois que la volonté régionale est de maintenir un aérodrome, d'autres entités s'emploient à le faire disparaître.

Info P. Madères - merci à J. Garcia

17/09/11
Crash à Reno
Actualité
Vendredi 16 septembre, au Nevada, lors de la ''National Championship Air Races'', l'une des légendaires courses de Reno regroupant des avions militaires et civils, un P-51 Mustang (le ''Galloping Ghost'') s'est écrasé dans une tribune remplie de spectateurs. L'accident a eu lieu lors de troisième passage après que le pilote -Jimmy Leewad- âgé de 74 ans a signalé une situation de détresse par radio. Le crash aurait fait 2 ou 3 morts et plus de cinquante blessés, dont plus d'une dizaine en état critique. Des témoins de l'accident parlent d'un carnage, certains spectateurs ayant été touchés par des débris tranchants à haute vélocité.

16/09/11
Dernier SI Rotax
Communiqué de presse
Le dernier bulletin ''Service Instruction'' (912-016 R4 / 31 août 2011) du motoriste Rotax revient sur les fluides recommandés et apporte de nouvelles préconisations pour les moteurs 912 et 914. L'occasion de faire un point sur le bon usage de ces moteurs.

En ce qui concerne le carburant européen, le motoriste recommande l'usage de MOGAS (automobile) ou le nouveau carburant UL91.
- Pour le 912 UL : Min. Ron 90 (EN 228 Normal - EN 228 Super - EN 228 Super Plus) - AVGAS100 LL - UL91.
- Pour les 912 ULS/S 912 UL/F : Min. Ron 95 (EN 228 Super - EN 228 Super Plus) - AVGAS100 LL - UL91.
Depuis juin 2011, Rotax approuve l'usage de carburant automobile SP95 E10, précisant que les carburants contenant une proportion de mélange d'éthanol supérieure à 10% n'ont pas été évalués, et ne sont donc pas recommandés. Rotax conseil de se rapprocher du constructeur de l'avion pour vérifier la compatibilité du carburant avec l'ensemble des accessoires et équipement de l'alimentation du moteur. Le SI précise de ne pas utiliser de carburant hivernal en période chaude (risque de vapor-lock). Enfin si certains additifs nettoyants et décalaminants n'ont n'ont a priori pas de contre-indication (à condition de respecter la méthode d'utilisation), le motoriste ne s'engage pas sur l'ensemble de ces produits.

Concernant le refroidissement, deux types de liquides sont autorisés : mélange sans eau à base de propylène-glycol ou liquide conventionnel à base d'éthylène glycol avec teneur en eau de 50%. Le motoriste autrichien met en garde contre les températures élevées et les risques d'atteindre le point d'ébullition de certains liquides. Il reporte sur l'avionneur la responsabilité de concevoir un circuit régulant la température à une valeur maximale de 120°C.

Concernant la lubrification, sont déconseillés :
- les huiles minérales
- les additifs
- les huiles à haut pouvoir glissant ou intégrant des additifs de modération de friction
- les huiles pour moteurs diesels
Les huiles Castrol Power 1 - Castrol GPS - Motul 5100 Synthetic Blend dont la formulation a changé ne sont plus recommandées par Rotax pour ses moteurs 912 et 914.
Rotax recommande d'utiliser des huiles de classe API indice SG minimum. Les huiles pour motos sont recommandées pour leur formulation préservant les pignons. L'usine a testé et approuve le lubrifiant AeroShell Sport Plus 4 (API SL SAE 10W40). Chaque importateur a pour charge de réaliser ses propres tests et recommander le lubrifiant qui lui semble le plus adapté. En France, Avirex recommande l'huile Yacco Aero AVX 500 (API SL SAE 10W40) au prix de vente conseillé de 25 euros ttc / 2 litres (client).
Utilisation :
Ne pas solliciter le moteur tant que l'huile n'a pas atteint une température de 50°C. L'huile doit monter au delà de 100°C à chaque utilisation pour éliminer la vapeur d'eau, mais il est conseillé de maintenir la température sous la barre des 120°C. La température normale en vol est comprise entre 90 et 110°C. La température maximale autorisée est de 140°C (912 UL) ou 130°C (autres moteurs). En cas d'utilisation avec des températures élevées, il est recommandé d'utiliser des huiles de synthèse de haute qualité.
Restrictions :
- utiliser le préchauffage d'air au minimum et seulement dans les phases délicates de vol (risque d'encrassement)
- en cas d'utilisation de carburant plombé (y compris AVGAS 100 LL), il est recommandé de devancer la périodicité des vidanges d'huile
- période divisée par 2 (50 heures) pour un usage d'AVGAS inférieur à 30%
- période divisée par 4 (25 heures) pour un usage régulier d'AVGAS.
Périodicités des vidanges (huile + filtre) :
- 912 UL / S / ULS / 914 usage MOGAS 25 h 100 h 200 h 300 h 400 h...
- 912 UL / S / ULS / 914 usage AVGAS 25 h 50 h 100 h 150 h 200 h...
Pressions admissibles :
- au démarrage à froid : 1,5 à 5 bars (jusqu'à 7 bars sur une courte durée)
- mini (en-dessous de 3 500 tr/mn) : 0,8 bar (1,5 bars pour certains modèles 914)
- normale en vol : 2 à 5 bars (1,5 à 5 bars pour certains modèles 914)
Consommation maximale : 0,06 litre/heure

Voir le bulletin SI en anglais (avec liste exhaustive des fluides recommandés)

Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

Ste Yacco - 16 rue Henri Sainte Claire Deville 92563 Rueil Malmaison cedex - 01 55 47 57 00 - http://www.yacco.com

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