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Actualités Aujourd'hui : 16/10/18

16/09/11
Romilly ouvert aux ULM
Actualité
Suite à la fermeture définitive de l'aérodrome de Romilly-sur-Seine LFQR (Aube - 10), la plate-forme ULM de Romilly est ouverte et utilisable. La piste située en début de partie ouest de l'ancienne piste 10/28 mesure 350 x 40 m. Ses coordonnées sont 48 29 60 N - 003 45 11 E. Le club Altitude 10000 y est installé.

Contact : Altitude 10000 - aérodrome - 10100 Romilly sur Seine - 06 98 45 22 83 - http://altitude10000.free.fr

15/09/11
NAVI : Pierre Raimond jette l'éponge
Actualité
Mercredi 14 septembre, les utilisateurs du logiciel contributif NAVI ont eu la surprise d'apprendre que Pierre Raimond décidait d'arrêter la mise à jour de son logiciel et des fiches terrain, et de ne plus renouveler les licences. Une décision consternante justifiée par le piratage de sa base de données par un ex-membre de la communauté NAVI. Maxime Larribe, pilote à Egletons, puisqu'il s'agit de lui et qu'il ne s'en cache pas, a tout simplement détourné la base de données et l'a mise en ligne dans une page perso du web, accessible librement, mais sans logiciel associé, ce qui en fait un outil inutilisable. De toute manière son intention n'était visiblement pas d'aider les autres pilotes, mais bien de nuire à Pierre Raimond, comme le montre explicitement un logo qui cible le crocodile ''guru'' avec la mention ''i was a navi''. Bref, une petite vengeance mesquine qui prive une communauté soudée d'un outil idéal pour le vol en ULM (l'un des meilleurs à ce jour). Le pirate a justifié son acte en revendiquant son appartenance au groupe Creative Commons (visiblement sans en lire les conditions!) et en affichant sur sa page la capture d'une ancienne licence (2007) prouvant selon lui qu'il a le droit d'opérer de la sorte. Pas de bol pour lui, les licences sont limitées dans le temps et leurs mises à jour indiquent explicitement une interdiction de copie. Visiblement plus très sûr de son coup, Maxime Larribe a finalement retiré sa page perso du web. Trop tard, le mal est fait. ULMaG s'associe au combat que pourrait entamer Pierre Raimond, non par fanatisme sectaire, mais simplement par aversion pour les actes médiocres et immoraux.

NAVI - http://www.navi-ulm.com

Un certain nombre de lecteurs ont demandé à pourvoir réagir à cette actualité.Après quelques posts constructifs, les insultes ont recommencé à pleuvoir. En conséquence et par la faute d'une minorité, le service est définitivement bloqué. Désolé pour les contributeurs intelligents qui comprendront peut-être cette décision. horville
15/09/11
Identiication confirmée
Carnet gris
L'identité des deux personnes tuées dans l'accident d'ULM près de Doizieux est connue : il s'agit de Walter Donners (Président de la Fédération ULM de Belgique) et de Pierre Delanoy. Nos pensées vont à leur famille.

15/09/11
Deux morts dans la Loire
Carnet gris
Mercredi 14 septembre vers 15h30, un ULM multiaxe s'est crashé dans une forêt de la Montagne Toureyre (parc du Pilat) à Doizieux dans la Loire. Les deux occupants, a priori belges, dont les identités n'ont pas été communiquées, sont mort sur le coup. L'équipage venait de décoller de l'aérodrome de Villefranche-Tarare dans le Rhône. Selon un témoin de la scène, les conditions météo, notamment le brouillard, seraient à l'origine de cet accident.

15/09/11
Peregrine : le remorqueur allemand
Communiqué de presse
Jean-François Rochard (Aéroimpex) importe désormais le Peregrine, un ULM allemand aux multiples facettes, à la fois aéronef de voyage luxueux, outil d'exploration ou de travail et remorqueur de planeurs (maxi 750 kg). Le constructeur Fläming Air a réussi à concevoir un appareil léger (275 kg homologués TUV), qui permet une grande plage de vitesses utilisables et facile à piloter. Jouant sur un large registre, le Peregrine (faucon pèlerin) offre un haut degré de finition aux utilisateurs exigeants, une robustesse de construction composite verre-carbone pour les écoles ou le remorquage, et des performances intéressantes pour un maximum d'usages. Ainsi la Vs0 est annoncée à 65 km/h alors que la vitesse de croisière est donnée pour 220 km/h, avec une Vne à 270 km/h et une Va à 200 km/h. Le cockpit large de 1,13 m accueil deux occupants côte à côte avec une verrière basculante sur l'avant. Le Peregrine est un appareil conventionnel à aile basse, avec empennage classique et train tricycle. La structure et les matériaux employés sont agréés pour un usage aéronautique. Le coffre à bagages et le parachute de secours sont situés derrière les sièges. Les réservoirs sont intégrés à la structure des ailes : leur capacité totale (utilisable) est de 2 fois 50 litres. Un crochet optionnel de remorquage est entièrement intégré au fuselage. Le Peregrine existe sous les réglementations ULM et LSA-ELA.

Contact : Aéroimpex - 13 rue de la Coursoupe - 95510 Chérence - 01 34 78 18 72 - 06 80 88 27 55 - contact@aeroimpex.fr - http://www.aeroimpex.fr

12/09/11
Paris-Nouméa en ULM
Actualité
Deux amis aventuriers, Marc Perdu et Christian Tiriault, vont rejoindre Nouméa (Nouvelle Calédonie) depuis le Bourget (Paris) avec un Dynamic WT9 de Aerospool. Leur but est de ré-éditer le vol historique de Paul Klein et Henri Martinet qui ont ouvert la route Nouméa-Paris en 1939 avec un monomoteur. Mais avant cela, il doivent emmener leur ULM en Calédonie. Et pour cela, il s'inspirent du vol de Charles de Verneilh qui a réalisé ce périple en trimoteur (1932). Donc après Dave Sykes (handicapé des membres inférieurs) qui a rejoint Londres à Sydney en pendulaire, les deux amis vont tenter ce voyage aller-retour qui constituera une première pour notre discipline. Marc et Christian ne sont pas des débutants, ni en terme aéronautique (brevet avion, vol de nuit, hélico, ULM, parachutisme...), ni en terme aventureux, avec de nombreuses missions humanitaires réalisées isolément ou en commun. Côté itinéraire, les deux pilotes suivent la même trace que Dave Sykes, la seule qui permette de voyager hors des zones sensibles, y ajoutant la traversée maritime de Sydney à Nouméa, soit 21 480 km au total. Dès le 18 septembre vous pourrez suivre quotidiennement leur voyage grâce à une balise satellite qui transmettra leur position instantanée sur leur site internet.

Contact - http://www.spiritofnoumea.com

12/09/11
Un crash qui se termine bien
En bref...
Vendredi 9 septembre dernier, Gérard Teulier s'est crashé sur le causse de Saujac près du mas Lavit (Aveyron) à une dizaine de kilomètres de Villefranche de Rouergue. Pour une raison encore indéterminée, alors qu'il survolait sa maison à bord de son Drifter biplace, le sexagénaire expérimenté a décroché. En dépit d'une perte de connaissance qui a occasionné son hélitransport à l'hôpital de Rodez, Gérard ne souffre que d'une cheville abîmée. L'ULM (type tandem sans cabine à moteur propulsif) est sérieusement endommagé.

12/09/11
Nouveau réseau ICP - Centre ULM les Noyers
Communiqué de presse
Afin de satisfaire et répondre encore mieux aux attentes de ses clients, le Centre ULM les Noyers - historiquement lié au constructeur italien ICP (Savannah, Bingo...) met en place son réseau de revendeurs en France. Air Bleu ULM (72100 Le Mans) et Gémilis Aéro (01250 Bourg-en-Bresse) ont été sélectionnés pour leurs compétences professionnelles et leur sérieux. Ils seront en mesure de présenter et de faire essayer la gamme ICP. Toute la partie commerciale, suivi de commande, remise des documents pour l'immatriculation, livraison seront gérés par l’importateur Centre Ulm Les Noyers qui garantit le savoir-faire et l'efficacité dus aux 15 ans d'expérience dont l'entreprise se prévaut. Par ailleurs, Le Centre ULM Les Noyers présente deux nouvelles options pour le Savannah. Les sièges semi-cuir sont proposés en une large palette de coloris au prix de 350 euros ttc. Le frein de parking hydraulique, ultra léger et facile à installer s'intègre au tableau de bord comme un interrupteur. Le kit vendu 150 euros ttc comprend tout le matériel (durite, raccord, robinet, liquide, seringue de remplissage et notice).

Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@free.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

12/09/11
L'INFO C'EST VOUS : Blois 2011 : le mot de l'organisateur
Vos infos
FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’AVIATION ULTRA LEGERE

Tout d’abord, il est important de préciser pour les ''ULMISTES'', que le mot ''AVIATION'' n’est pas une insulte, mais un terme générique qui désigne familièrement un Aéronef.
Nous avons utilisé le terme ''Aviation Ultra Légère'' pour désigner tout ce qui vole ''ULTRA LEGER'' et nous ne prenons aucun parti pris entre les différentes classes.
Personnellement, je suis pilote Pendulaire (1.300 h vol) - pilote Multiaxe - J300 + MCR (500 h vol) - Constructeur amateur (5 réalisations).
Une météo chaotique sur toute la France n’a pas permis aux pilotes de venir en vol et l’alerte météo du Dimanche 15 h n’a rien arrangé.
La fréquentation terrestre a été également moins importante.
Nous avons pu assister à un bon Salon, avec des présentations en vol de grande qualité ; particulièrement le premier remorquage ULM/Planeur.
Globalement, le premier Festival International de l’aviation Ultra légère est une réussite.
Arrivées en vol :
483 ULM inscrits / 202 ULM arrivés dont 34 étrangers
165 avions inscrits / 56 avions arrivés
127 exposants présents
Public terrestre : 3 301 (samedi) et 1 294 (dimanche)
Pilotes et passagers ULM : 320
Pilotes et passagers avion : 168
Pilotes et accompagnants Paramoteur : 96
Personnel exposants : 562
Pilotes exposants : 200
ULM exposants : 214
Véhicules exposants : 317
Merci aux 120 volontaires actifs durant tout le week-end et aux associations partenaires.
Personnes présentes sur le Festival : 6061
Aéronefs présents (avions + ULM) : 472
Plus de 100 structures provisoires ont été installées pour une surface de couverte de 2600 m² ainsi que plus 2800 mètres de barrières.
Le deuxième festival international de l’aviation ultra légère devrait avoir lieu, les 1 & 2 septembre 2012, nous mettons en chantier, une nouvelle organisation concernant les paramoteurs, avec l’aide du ''club à voile et à moteur'' et son président Max Guillabeau.

Jean-Marie Carré

Contact : FIDAUL - BP30050 - 41350 Vineuil - 02 54 20 61 59 - fidaul@orange.fr - http://www.ulmblois.fr

07/09/11
Du rififi dans l'air
Actualité
Les plus attentifs auront découvert un Notam concernant l'aérodrome de Ribérac-St-Aulaye (LFIK) : piste 05/23 et plate-forme paramoteurs fermés du 22 août au 22 novembre 2011 ! Pourquoi cette fermeture ? Le maire de la commune de Ribérac (propriétaire du foncier) a demandé à l'autorité de fermer la plate-forme à cause des graves dissensions constatées entre les membres de l'association. Deux clans se sont formés, prenant avocats, la justice (tribunal de Périgueux) a entériné le 20 juillet dernier la révocation de l'équipe dirigeante, un administrateur judiciaire a été nommé pour gérer le site, mais rien n'a permis aux pilotes de s'entendre, une fronde majoritaire faisant état de dysfonctionnements dans le mode de gestion de l'association. Conséquemment, en l'absence d'interlocuteur et dans le but d'éviter tout accident, le maire a (peut-être sagement) décidé la fermeture de l'aérodrome, a changé les serrures du club house ainsi que des hangars, privant les propriétaires de la liberté de rejoindre leur aéronef. Donc, quand les municipalités ne ferment pas les aérodromes, ce sont les pilotes eux-mêmes qui s'occupent de bousiller leur outil de loisir. Voilà qui mérite un ULMaG d'Or de la connerie, décerné à l'unanimité de la rédaction !

07/09/11
JPO Loravia annulée
Communiqué de presse
Nous annoncions récemment une journée porte ouverte sur l'aérodrome désormais ULM restreint de Yutz-Thionville (samedi 17 septembre) organisée par la société Loravia, durant laquelle le motoriste lorrain comptait faire essayer le moteur LOR 75 sur plusieurs types d'ULM. Cette JPO sera malheureusement annulée par manque de... piste ! En effet, la municipalité de Yutz qui avait promis de conserver une piste ULM pour maintenir l'activité commerciale de Loravia ne propose finalement qu'un ''délai'' incompatible avec les projets de l'entreprise. Souhaitons à Claude Kieger et son équipe qu'une solution pérenne soit rapidement trouvée afin de maintenir son activité.

Contact : Loravia - 57970 Aérodrome de Thionville - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr - http://www.loravia.com

07/09/11
Melun occupé... Melun libéré...
Actualité
Le 28 août dernier, 300 à 350 caravanes de gens du voyage ont envahi une partie de l'aérodrome de Melun-Villaroche (Seine-et-Marne), obligeant les autorités à interdire l'activité aéronautique pour éviter tout risque. Les indésirables ont élu domicile autour de la balise ILS. A noter, la procédure d'expulsion initialement engagée par la préfecture a été suspendue par le décision du tribunal administratif à la demande des responsables ''évangélistes''. Le groupe nomade a finalement quitté les lieux dimanche (du moins une grande majorité). Ce qui pose le problème de ces nouveaux groupes géants qui ne relèvent plus des grands passages du ressort des collectivités territoriales, mais pas non plus des grands rassemblements du ressort de l'état. Une façon très calculée, se servant de la Loi pour contourner et retarder les décisions judiciaires. Par ailleurs, un nouveau procédé a été imaginé par les groupes pour échapper aux expulsions, consistant à soutenir que leur itinérance est la conséquence directe des problèmes économiques qui touchent toutes les catégories de la population, y compris nomades.

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