.
.

Actualités Aujourd'hui : 20/11/17

31/12/12
Aux étourdis les poches vidées
Actualité
Dimanche 30 décembre dernier, un ULM a survolé la centrale nucléaire de Creys Malville en Isère. Les occupants, deux retraités suisses, sexagénaire et octogénaire, n'ont visiblement pas réalisé leur erreur avant qu'un hélicoptère de l'armé de l'air ne les rejoigne et ne les escorte jusqu'à l'aérodrome de Frontenas où les attendaient les gendarmes du Bois-d'Oingt. Les voyageurs étourdis avaient décollé de Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain. Rappelons que l'amende encourue pour une intrusion en ZIT de ce type est 15 000 à 45 000 euros assortie d'une peine de prison pouvant aller de 6 à 12 mois. Il est vrai aussi que le T de ZIT signifie temporaire...

31/12/12
Espace détente à Verchocq
Communiqué de presse
Les propriétaires de l'Air-Park de Verchocq et leurs visiteurs bénéficient désormais d'un nouvel espace de détente et de convivialité. Une salle de 120 m² est dévolue aux jeux de société, à la lecture, avec un bar, un billard, un baby foot, des sanitaires... En attendant le complexe sportif et la piscine qui figurent au calendrier des prochains grands travaux de l'Air-park. Rappelons que Verchocq est situé dans le Pas-de-Calais, à quelques minutes de vol du Touquet et de la côte d'Opale. Vous pouvez y acheter une parcelle en lotissement et y construire votre habitation, principale ou secondaire à deux pas de la piste d'envol, avec voirie aéro dimensionnée pour accéder en avion ou ULM à votre garage privatif.

Contact : Aero-Delahaye - Jean-Louis Delahaye - ferme du Val de Frene - 62560 Verchocq - 03 21 86 22 71 - http://www.aero-delahaye.com

30/12/12
Pétition pour soutenir l'aérodrome de St-François
Communiqué de presse
Lors de sa 5e réunion du 19 décembre 2012, le conseil Général de Guadeloupe a précisé son intention de fermer l'aérodrome de Saint-François. Selon le comité de soutien pour le maintien de l'aérodrome, cette décision est motivée par l'inquiétude des élus de voir l'activité se développer trop rapidement ; prétextant leur incapacité à gérer cette activité, ils préfèrent fermer l'aérodrome après l'avoir laissé à l'abandon durant de nombreuses années. Sans aucune consultation des usagers, l'administration n'hésiterait pas à détruire 10 emplois directs, refusant implicitement de participer au développement du tourisme et la formation, ceci au mépris des investissements réalisés par les entrepreneurs de la plate-forme. Une pétition en ligne permet de soutenir le comité et l'aérodrome.

Voir la pétition - http://www.lapetition.be/en-ligne/petition-12408.html

30/12/12
Vols à Berk
Actualité
L'aéroclub de Berk a été victime d'un vol avec effraction dans la nuit du 27 au 28 décembre 2012. Petite variante avec les vols ''habituels'' de moteurs ; cette fois c'est le mini-coffre contenant les papiers et les clefs des avions (conformément aux recommandations de sureté) qui a été dérobé puis probablement ouvert. Les responsables du club supposent que les clefs qui s'y trouvaient ont permis d'ouvrir le hangar et d'y dérober du matériel et de l'essence. Les ordinateurs, vidéo projecteur et un autre coffre contenant un peu d'argent ne semblent pas avoir intéressé les voleurs. Une plainte a été déposée au commissariat de Berck qui s'est rendu sur les lieux. C'est peut-être un Lionceau qui était la cible du vol pour son moteur. Aucune effraction n'a été remarquée du coté des ULM.

21/12/12
Météo à domicile
Communiqué de presse
Le Domaine de la Tuilière (Allier) s'est équipé d'une station météo semi professionnelle de type Vantage Pro de chez Davis. Un ''relai'' météo intéressant pour ceux qui naviguent, sans parler de ceux qui se rendent sur place. Les informations sont consultables de façon claire sur le site Weatherlink.com ou sur Iphone en téléchargeant gratuitement l'application Weatherlink sur Itunes (cherchez ''La Tuilière Aérodrome'' ou ''Autry Issards''). La station Vantage Pro fonctionne à l'énergie solaire et en Wifi. Elle sera bientôt couplée à la webcam de piste pour une incrustation des infos météo. Rappelons que le Domaine de la Tuilière, agréablement tenu par Sylvain et Dominique Andrieu accueille les pilotes dans une bulle d'énergie épargnée de l'accélération du temps. Hautes prestations et plaisir garantis.

Contact : Le domaine de la Tuilière - LF 0369 - Dominique et Sylvain Andrieu - 03210 Autry Issards - 04 70 46 53 59 - 06 84 844 845 - domaine-la-tuiliere@orange.fr - http://www.domainelatuiliere.fr


19/12/12
L'INFO C'EST VOUS : La classe 6 en couple en PACA
Actualité
Première femme brevetée classe 6 ; premier handicapé breveté classe 6 : c'est en PACA ! Les deux sont les premiers, les deux font la paire, les deux forment un couple. Alors que Geneviève Niederhauser fut la première femme brevetée classe 6 en juillet, son compagnon, Bernard Reymann de la commission fédérale ''Vol Adapté'' est le premier handicapé breveté classe 6. Bernard et Geneviève sont des précurseurs parce que Bernard possède son Kompress, mais aussi parce qu'ils ont fait partie de l'expérimentation, entre novembre 2010 et avril 2011, à Berre-La-Fare. Chacun de leur côté et tous deux ensemble, ils sont de véritables pionniers de la classe 6. Bernard a été lâché sur sa machine équipée d'un malonnier par l'instructeur Matthieu de Quillacq, à Barcelonnette, le 9 novembre, puis breveté le 27. Le 3 décembre Bernard faisait un vol solo entre Barcelonnette et Gap-Tallard où il est basé.

Corinne Monloubou

Contact : Comité Régional ULM PACA - 180 B, Chemin de Vaumartin 13650 Meyrargues - 06 98 28 28 50 - president@ulm-region-paca.fr - http://www.ulm-region-paca.fr

19/12/12
L'INFO C'EST VOUS : Best Off : une bonne année
Actualité
Merci une nouvelle fois pour la bonne ambiance dans laquelle nous avons passé 2012, à tous niveaux en dépit d'une conjoncture assez mouvementée. Le Nynja est apprécié, surtout par les écoles qui totalisent plus de la moitié des ventes cette année. Sa simplicité, sa facilité de réparation, sa robustesse et son économie à l'usage sont les atouts recherchés en instruction. Deux Nynja quasiment de série ont brillé aux championnats du monde FAI en Espagne, obtenant le 2e et 3e places avec des équipages anglais. Le Skyranger est plus décalé sur le marché actuel, mais il poursuit une belle carrière dans les pays de l'est (Russie, Ukraine, Lettonie...). Thierry Barbier nous a offert de beaux rêves en réalisant ses raids en Amérique du Sud, sur un Nynja prototype qui a servi aux essais en vue de l'homologation française. Il est arrivé a Oschosh, puis au Canada, aprèsplus de 45 000 km, parfois dans des conditions extrêmes. L'année 2013 devrait voir de nouveaux projets sympathiques aboutir. Merci à tous les acteurs motivés et bonnes fêtes à tous.

Philippe Prévot et l'équipe de Best Off



Contact : Best Off - Aérodrome de Montauban - 05 63 67 97 15 - info@bestoffaircraft.com - http://www.bestoffaircraft.com

19/12/12
L'INFO C'EST VOUS : Alerte refroidissement 912
Actualité
Lors des révisions de moteurs 912, 912s et 914, les techniciens de Loravia constatent fréquemment des usures anormales sous le vase d'expansion d'eau (dans 50% des cas). Cela est dû à l'absence ou au mauvais positionnement de la plaque de protection en caoutchouc. Le risque de perçage du vase est important, ce qui peut entraîner la perte du liquide de refroidissement et en conséquence la casse du moteur. Nous conseillons de vérifier au plus tôt le vase, et si nécessaire, le faire réparer (soudure TIG alu) ou le changer. Loravia propose un kit de vérification composé d'une durite ø 16 mm x 1000 mm, d'une plaque de protection et d'un joint de bouchon au prix de 24 euros ttc (voir photo). Par ailleurs, nous constatons également que certains moteurs sont en très mauvais état au niveau des pièces en contact avec le liquide de refroidissement (voir photo). Lors du démontage du vase d'expansion et des durites, bien inspecter les coudes en alu sur lesquels se fixent les durites, et si nécessaire, les changer. Le liquide de refroidissement doit être de bonne qualité, spécial aluminium, et être changé tous les 5 ans.

L'équipe de Loravia





Contact : Loravia - 57970 Aérodrome de Thionville - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr - http://www.loravia.com

13/12/12
Green 1 : l'électrique au Canada
Communiqué de presse
Samedi 8 décembre 2012, sur l'aérodrome de Pitt Meadows (en Colombie Britannique, Canada), le premier aéronef canadien à moteur électrique alimenté par batteries a pris son envol. Le Green 1 est un pendulaire monoplace de la société eUP Aviation Inc dirigée par Randy Rauck et John McClintock, tous deux pilotes et fabricants expérimentés de deltas et d'ULM. Le Green1 est équipé d'une solution complète Electravia : moteur E-Motor GMPE 102 de 26 ch, hélice E-Props bipale de 1,30 m, instrument E-Screen ES-TX26RSD, batteries 3,9 kWh de technologie Lithium-Polymère E-BATTS (cellules KOKAM avec BMS et PCM). La dynamique eUP Aviation prévoit d'autres développements d'aéronefs à moteurs électriques, en particulier des planeurs autonomes. Cinq ans après le vol historique de l'Electra, premier avion électrique au monde, l'équipe d'Electravia poursuit son chemin. L'entreprise réalise environ 45% de son chiffre d'affaires à l'export.

vidéo 1er vol


Contact : Anne Lavrand - Electravia / Hélices E-Props - aérodrome de Sisteron 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - lavrand@electravia.fr - http://www.electravia.fr

13/12/12
Ecofly présente son site web
Communiqué de presse
L'école de pilotage Ecofly située à Laon dans l'Aisne, vient de mettre en ligne son site internet www.ecoflyulm.com. Vous bénéficiez désormais d'un outil de communication pour rester en contact avec l'instructeur-dirigeant Yves Klein.

Contact : Ecofly ULM - route de Crécy - 02000 Laon - 06 79 56 20 64 - yves@ecoflyulm.com - http://www.ecoflyulm.com

13/12/12
Grande braderie !
Communiqué de presse
ULM Technologie propose désormais une nouvelle rubrique ''Destockage'' sur son site internet. Retrouvez quelques produits à prix réduits jusqu'à -50% (dans la limite des stocks disponibles). Les matériels proposés en destockage sont en général neufs et n'ont jamais (ou très peu) été utilisés ; c'est l'occasion de faire de très bonnes affaires. Instruments Westach (-40%) ; chargeurs et des batteries Deka (-20%) ; voiles de paramoteur ITV, Paramania , Gin, Dudek, Ozone... avec des chariots ou des sellettes à bas prix.

Contact : ULM Technologie - 59121 aérodrome de Valenciennes Prouvy - 03 27 33 20 20 - ulmtechnologie@wanadoo.fr - http://www.ulmtechnologie.com

12/12/12
Crash mortel à Béziers
Carnet gris
Mercredi 12 décembre dernier sur la base ULM de Sauvian près de Béziers (Hérault), un pilote multiaxe a trouvé la mort dans le crash de son appareil. Selon les premières constatations, le drame aurait pour origine une porte mal fermée avant le décollage. La porte se serait ouverte brutalement en phase de vent arrière, puis se serait arrachée, détruisant l'empennage. L'ULM s'est cabré d'un coup avant de tomber en chandelle. Les éléments (porte, empennage) ont été retrouvés à plusieurs centaines de mètres de la carcasse calcinée de l'ULM.

.
.