La DGAC édite un
document relatif au RTBA (réseau très basse altitude), particulièrement bien fait pour rappeler les règles de vol, le comportement à adopter, les services d'information et la réglementation. Un document pour une fois ludique avec une iconographie agréable, ''digeste'' et concise. bref, un exemple pour toute la documentation aérienne parfois un peu obscure. Donc une fois le document au format PDF chargé, vous aurez la surprise d'y apprendre que les basses couches sont un endroit dangereux et qu'il est recommandé de ne pas y voler.
En effet, un encadré rouge, le plus important de tout le texte, malheureusement écrit en minuscules caractères presque illisibles (sans doute car le contenu est tellement scandaleux que les auteurs n'ont pas osé l'afficher en grand) expose sans ambiguïté :
''L'attention des pilotes est attirée sur le fait que, durant le jour et au-dessus du territoire français, la plupart des vols d'avions d'armes à basse altitude et grande vitesse sont effectués en dessous de 1500 ft ASFC durant les périodes suivantes : LUN-VEN sauf JF, SR-30 à SS+30. En conséquence, il est recommandé aux pilotes VFR, pour autant que cela soit possible et permis, de conduire leur vol en croisière à partir de 1500 ft ASFC.''
Il est précisé ailleurs que :
''Pour des raisons techniques ou de qualité de vol, les appareils de combat à réaction ne peuvent pas appliquer la limitation de vitesse de 250 kt (env. 460 km/h) en dessous de 10 000 ft. Ils sont donc amenés à évoluer à des vitesses beaucoup plus élevées..... or ...... Pour des besoins d'entrainement, les appareils de la défense sont amenés à effectuer isolément ou en patrouille des missions en basse et très basse altitude, en particulier en espace aérien non contrôlé. Ces missions, effectuées en dehors du RTBA, constituent la grande majorité des vols à vue de la Défense effectués en basse altitude.''
Voilà qui a le mérite d'être clair et qui m'autorise à en tirer 3 règles inattendues :
1) les avions militaires volent de façon non réglementaire parce que sinon ils tombent (j'extrapole à peine la connerie du propos)
2) le RTBA s'étend à toute la surface du territoire (c'est texto ce qui est écrit)
3) en conséquence et donc, désormais le ciel tout entier est à l'usage des militaires.
Car en langage administratif, le fait de publier un document, quelle qu'en soit la régularité, sa conformité, quel qu'en soit son fondement et même sa justesse, constitue un premier pas sans le sens d'une directive régularisée (qu'on appelle usage administratif), que seule une partie civile puissamment défendue peut ultérieurement remettre en question, devant des tribunaux blasés et acquis aux thèses administratives. C'est ainsi que les administrations ont toujours fonctionné et cela ne risque pas de changer.
Par ailleurs, la réglementation fait obligation aux aéronefs VFR pourvus d'un transpondeur de le connecter en mode 7000 du début à la fin des vols. Sage précaution en effet, sachant que les organismes de contrôle des vols militaires assurent ainsi la séparation. Mais alors : quid des aéronefs dépourvus de cet équipement ? Quid des méduses qui se traînent la nacelle à quelques mètres du sol ? Eux sont bons à devenir des moustiques étalés sur les pare-brises de jets ?
Pour ma part, j'ai toujours défendu le fait que les militaires puissent s'entraîner de manière efficace. Ceci afin que nous ayons une défense performante avec des pilotes de pointe. En cas de conflit, notre arsenal serait inutile sans des hommes et femmes sur-entraînés. Citoyen d'un pays qui taxe mes revenus en échange d'une promesse de défense militaire (entre-autres), je ne peux intellectuellement pas m'opposer aux moyens nécessaires à l'entretien de cette défense. Ce serait incohérent. Mais je n'accepte pas de payer cette défense au prix de ma liberté (celui qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre - B. Franklin). En temps de paix, il ne faut pas que la défense de notre pays nous empêche de vivre. Sinon on admet l'idée d'une vie sous couvre-feu et on admet le principe d'un état en guerre.
CELA NON !
Les statistiques le montrent, les collisions entre des avions civils et militaires sont très rares. Eu égard aux familles des quelques victimes, je ne dirai pas inexistants. Aussi, réglementer la séparation entre les avions civils et militaires ressemble à une énième exubérance destinée à réduire le risque à ZERO.
Pour ma part, j'accepte totalement le risque minime de prendre un Mirage dans la poire. Cela fait partie des risques de la vie, parce que la vie en est plein et que si cela ne me plaît pas je reste dans mon plumard, ou mieux, j'arrête de vivre, réduisant ainsi à ZERO le risque de mourir.
J'accepte donc que les bidasses partagent le ciel dans lequel j'évolue. J'accepte qu'ils commettent des excès de vitesse parce qu'on ne les paye pas à faire du tourisme ; et j'accepte également qu'ils volent au ras des pâquerettes et qu'ils envoient la fumée au-dessus de ma piste. J'accepte tout cela parce que je sais que ces pilotes ont autre chose que du fromage entre les oreilles. J'accepte également que de temps à autre, un pilote ait une défaillance et provoque un drame. Parce qu'un humain intelligent faillible vaut toujours mieux qu'une machine infailliblement conne.
Je trouve en revanche intolérable que l'administration tente toujours et inexorablement de faire sa propre petite politique, arguant de mensonges ou d'inepties pour faire avaler des vérités qui n'ont aucun fondement légal. Ainsi on nous explique que les avions militaires ne peuvent voler en dessous de 250 kt, ce qui est un mensonge doublé d'une connerie. En conséquence ils sont autorisés à voler de façon illégale.
Allez expliquer ça aux gendarmes de la route ! ''Comprenez, m'sieur, ma sportive roule mal à 90 ; alors je roule à 200 !'' Voilà qui les ferait bien marrer, les pandores !
Et bien pourtant, c'est exactement ce que nous vend la DGAC avec sa farce burlesque en forme de document pédagogique.
Un peu de sérieux ne ferait pas de mal. Soit on continue à taire les choses (les jets foncent et nous évitent), soit on réglemente. Mais dans ce cas, ce n'est pas à l'administration de jouer au bon Dieu, mais à la politique. Faudrait voir à pas inverser les prérogatives.
Pour ma part, j'opterais volontiers pour la thèse prohibée que ma vie ne vaut pas assez cher pour qu'on emmerde tout un tas de gens en la protégeant (partant du principe que la vie d'autrui n'a pas plus de valeur). Mais il paraît que mon discours n'est pas acceptable. Alors je m'abandonne à ceux qui détruiront ma liberté pour ma sécurité. Je m'abandonne en sachant que cette liberté aura un goût de sang quand je la récupèrerai. L'histoire le démontre.
Bons vols, avec légèreté.
Miguel Horville
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
Inauguration
Fruit d'une très longue gestation, ULMag.fr est un nouveau site dédié à l'aviation légère, plus précisément aux ULM. A l'origine, c'est Aeromoto qui a su rassembler plus de 40 000 visiteurs par an, pour un total d'environ 2.4 millions de pages lues par an. Une fréquentation qui justifie pleinement de passer...
|