logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
accès club
clavier-souris
écran tactile


Edito mars 2019
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !

Par un décret d'octobre 2016, le ministère (de la jeunesse perdue* et) des sports a modifié les conditions de renouvellement des licences fédérales sportives. Depuis son application, un questionnaire de santé conditionne la demande d'un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport.

En soi, ce décret a plutôt tendance à responsabiliser les fédérations et les individus, ce qui ne saurait nous déplaire. Quoique étant par nature méfiant face aux bienveillances technocratiques, je pense d'avantage que l'état se défausse plutôt qu'il ne libère les fédérations ; après quoi on va encore me prêter un esprit mauvais que je n'ai (officiellement) pas...

Ainsi, pour toute fédération sportive ou affiliée, le renouvellement de licence passe nécessairement par un questionnaire de santé simple de ''tendance au risque''. Si tous les items sont négatifs, la fédération est rendue libre d'exiger un certificat médical de non contre-indication, dans un délai dont la fréquence ne peut excéder 3 ans (cela peut être 4 ans, 5 ans ou plus, voire jamais...). Ceci concerne les activités ''non contraignantes'' au sens défini par le décret.

L'activité ULM est définie comme non contraignante.

Il va sans dire que le QS cerfa 15699*11 est librement rempli par l'adhérent, sous sa seule et unique responsabilité. Un régime déclaratif apprécié.

Petite parenthèse concernant les items.
- 1 : Un membre de votre famille est-il décédé subitement d'une cause cardiaque ou inexpliquée ?
Oui, et donc quoi ? Si mon père, boit comme un trou, bouffe comme un porc et fume 6 paquets par jour, cela fait immanquablement de moi un mort-vivant ? A moins que la connerie ne soit congénitale... Et puis d'abord je suspecte mes parents de m'avoir adopté, Na !
- 9 : Pensez-vous avoir besoin d'un avis médical pour poursuivre votre pratique sportive ?
C'est sûr  ! Comme pour m'assoir dans ma bagnole ou dans mon canapé. C'est vrai que tenir un manche et bricoler trois boutons s'apparente à une discipline olympique extrême.
Quant à la question n°7, on n'ose à peine la poser à des ''octo-grabataires'' !

Pour faire simple, notre fédération a choisi de ne pas demander de certificat médical si le questionnaire est entièrement négatif. En cela, elle respecte son idéologie historique.

Sauf que dépendant du ministère de l'haltérophilie, notre fédé' doit respecter les prérogatives imposées : donc le QS 15699. Du coup, le formulaire d'adhésion est conditionné au doc' cerfa ci-dessus mentionné : on répond honnêtement que va-touto-bene, puis on termine de cocher les cases pour payer l'adhésion, l'assurance et voleter comme un joyeux papillon excentrique.

Mais si toujours aussi honnêtement on répond que... bah nan... ça va pas fort. Mon poisson rouge est dépressif, mon chien fait de l'arythmie et ma femme, cette gourde, a plié la bagnole. Dans ce cas, c'est visite médicale non remboursée, questions AAaachement pertineuses, analyse des poux et incursion rectale d'un machin troublant. Et si le toubib dit que nan... ça va pas être possible ?

Ben il n'a pas le droit de le dire. C'est vrai. Mais en revanche il va falloir causer au médecin des avions qui décide en dernier ressort de soupape (du moins dans l'esprit d'une convention qui tient à peu près la route).

Or si le généraliste (aussi peu au fait des sports extrêmes que du pilotage d'un zazamoteur) a déjà statué négativement, que va décider le spécialiste des zébulons, nativement enclin à perdre un procès matin-midi-et-soir par pure mansuétude ? Il va dire que niet, nenni, nada, oualou.

Un non qui n'aura aucune valeur puisque le pilotage d'un ULM ne nécessite pas d'avis médical comme le rappelle la DGAC dans la règlementation.

- Alors... on s'en fout ?
- Bah oui, on s'en fout.

Autre cas de figure : j'ai bien quelques symptômes décrits dans le QS inquisiteur, mais je les dissimule. Après tout, c'est déclaratif. Et même je peux feindre l'honnêteté : ah bon... mon coeur s'est arrêté de battre pendant vingt minutes ? C'est fou ça... une légère douleur... un picotement dans les paupières... j'ai cru qu'une guêpe m'avait piqué !

Fausse déclaration, mon ami !

- Et alors ?
- Alors on s'en fout.
- Oui, mais alors ?

Alors, c'est une fausse déclaration. Et comme on est en déclaratif, personne ne vérifie. Donc rien n'empêche d'adhérer à la FFPLUM, d'assurer son ULM, d'assurer sa petite personne, ses PAX, et de voler comme Icare, du temps où la cire était de qualité, fabriquée en France, non pas chez ces enc...lés de chinois qui ne savent fabriquer que de la merde.

Il faut juste éviter les accidents. Du moins les graves. Parce que là... les choses risquent se compliquer.

En effet, on a fait une fausse déclaration à la fédé. Donc la licence n'est pas valide. Donc on n'est pas membre, même si on a payé. Dès lors, si vous lisez attentivement les documents fournis, vous découvrez que l'assureur fédérale apporte ses garanties aux membres de la FFPLUM. Oui, aux membres, mais pas aux menteurs.

- Oui, mais j'ai reçu ma carte d'adhérent, elle indique une date de validité !
- Sur des informations déclaratives ; si celles-ci sont fausses, la validité n'a jamais été... validée.

Or si l'accident est grave, vraiment très grave, avec des gens très morts, d'autres partiellement et des p'tits bouts de plastique à ramasser dans le champ du père Grougnard, qui pourraient causer des coliques à ses vaches, qu'ont pas besoin de ça vu que le véto leur a injecté par erreur une dose de cheval (équidé vs ruminant), alors on va vous autopsier très profondément, que vous soyez mort ou non. Et si on découvre que vous étiez malade pleinement au point de ne pouvoir l'ignorer, alors l'assurance va trouver votre veuve, vos descendants, vos ascendants, vos co-possédants, et les saigner à blanc.

De quoi voler un peu moins ''légèrement'', non ?

Et attends ! J'ai encore mieux au magasin. Le gars qui arrête l'avion parce que sa dernière visite médicale fait état que plus possible... Celui là a gagné le concours du plus beau cocu de la création. Même pas besoin de remplir le questionnaire ou d'aller voir le toubib. Pour lui la sentence est déjà prononcée : condamné à retourner des crêpes ou tricoter des chaussons pour ses arrières-petits-nains !

Seule solution pour l'avioneux inspiré : devancer la contrariante décision médicale et se mettre à l'ULM avant qu'on ne l'exclut du club des pattes en l'air.

Alors, penseront les impulsifs, pourquoi ne pas simplement quitter le giron de ce ministère du dos-crawlé qui remet en question notre joyeuse liberté de faire voler nos pacemakers ? Sans compter que nos retraités sont à peu près aussi sportifs qu'un autocar pour Lourdes en classe ''dernier espoir'' !

Je répondrai à ceux-là : un tiers de million d'euros !

- Ai-je bien lu ?
- Vi vi vi...

C'est la dotation annuelle moyenne qu'octroie le ministère des bonnets de bain à la FFPLUM. Cela donne le tournis, de plus, à réfléchir. Et dès lors, on comprend mieux l'énergie déployée à fédérer toujours plus d'adhérents (classe 6, femmes, jeunes, handicapés, payants ou quasi gratuits... pianistes, cruciverbistes ou équilibristes).

En contrepartie, les adhérents profitent de services et d'avantages qui ne sont pas tous négligeables.

- Alors ? Toujours en phase avec l'impérieuse nécessité de quitter le ministère des sportifs en déambulateur ?
- Bof...

Mais alors, que faire si on a ressenti une palpitation l'année passée et qu'on est le plus honnête (et le plus trouillard) des pilotes ULM ?

C'est très simple : quitter la FFPLUM, ou adhérer en qualité membre sympathisant, et chercher un assureur qui n'impose pas l'adhésion à une fédération dépendante du ministère des baskets qui puent. Y'en a, et cerise sur le gâteau, qui sont spécialisées et pas plus chères (ou de peu) que l'assurance fédérale.

On n'y perd que les services et les avantages... Bah oui, mais au moins on vole honnête et assuré.

J'ai beau y réfléchir, je ne parviens pas à jeter la pierre au ministère. Il semble finalement assez réglo dans sa démarche, laissant à ceux qui savent le soin de faire, entourant cela d'un cadre légal large et pas trop contraignant.

De même, je ne reproche rien à la FFPLUM. Elle a historiquement fait le choix de dépendre de l'entité la plus généreuse, s'assurant une manne utile pour mener ses actions, sans pour autant ruiner ses adhérents. Elle ne nous a pas menti et ne nous a pas trompés.

Je me dis aussi qu'en toute objectivité, on côtoie tous au moins un ou deux potes qui ont avoué souffrir de trucs pas glops, du style à les clouer administrativement au sol. Et pourtant on se réjouit de les voir voler, surtout s'ils volent bien et qu'ils en retirent du plaisir. Et pourtant on sait que ça craint.

Cela fait partie de nos antagonismes, de notre humanité, dans son inévitable bassesse.

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier : un système déclaratif inébranlable est parfois plus contraignant qu'une législation austère... (mais il dit aussi beaucoup de conneries).

Bons vols, en finesse, en souplesse, en sécurité.

Miguel Horville

télécharger le décret du 12 octobre 2016
télécharger le QS 15699-1

PS : attention lors de la lecture du décret du 12 octobre 2016 ; une faute a été commise qui pourrait induire les gens en erreur. Art. D. 231-1-3, 2e alinéa : Selon une fréquence déterminée par les fédérations.......... qui ne peut être inférieure à une fréquence d'une fois tous les trois ans.......... Si la fréquence ne peut pas être inférieure, c'est qu'elle est égale ou supérieure. Or si elle est supérieure, on va plus souvent chez le toubib. Il faut lire ''supérieure''. Pour s'en convaincre, le sens du 1er aliéna explique qu'en cas de non compétition, une fédération peut imposer moins de contrôles médicaux qu'en cas de compétition. Ceci explique peut-être la fuite en Espagne de manuel valls, signataire du décret !

* Créé en 1921 sous la forme d'un sous-secrétariat d'état, consolidé en 1946 pour la charge de la jeunesse et des sports, le ministère de la jeunesse et des sports date de 1966. Il regroupe la vie associative en 2004. Les trois exercices sont séparés en 2009, laissant à Roselyne Bachelot la charge de la santé et des sports. Le ministère devient celui des sports exclusivement en 2010 avec Chantal Jouanno à sa tête. Z'auraient mieux fait d'acheter onze ballons !

ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009


Quand les pilotes dérapent...
Sans qu'on ait besoin d'en rajouter par erreur ou sensationnalisme (voir édito juillet 2009), ces derniers temps ont été durs pour le monde ULM. Cela m'amène à réfléchir sur les causes de ces accidents. On le sait, le facteur humain est immensément majoritaire. Et malgré toute la tristesse qu'entraîne la...

Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,01 sec.