Il ne fait aucun doute aujourd'hui, plus encore qu'hier, compte tenu des enjeux nationaux et plus encore européens, que le ''nombre'' et la ''cohésion'' sont des éléments clefs dans les rapports de force qui existent dans toutes négociations ou recherches de compromis. Si l'on ne veut pas se voir imposer tout et n'importe quoi et défendre efficacement les intérêts de ceux qui nous ont élus, les petites ''querelles de chapelles'' n'ont plus lieu de perdurer entre nos Fédérations aéronautiques.ne les ''MOTS'' ont un sens... il faut alors les employer avec une extrême attention !
Ces réflexions me viennent à l'esprit parce que sur quelques lieux de nos pratiques, certains n'ont pas encore compris que notre intérêt commun est de toujours agir ensemble et de faire parfois les efforts nécessaires pour se supporter... mais de ne jamais offrir le cadeau de la division à ceux, et ils sont nombreux, qui, pour diverses raisons, voudraient nous voir disparaître du ciel.
Malheureusement, au plan local, lors de mes nombreux déplacements et participations à des manifestations ou rassemblements, je constate, encore trop souvent, que les ''querelles de clochers'' n'ont pas encore totalement disparu ici ou là.
Si, il y a longtemps maintenant, ces ''querelles'' de suprématie et d'égo se manifestaient également au niveau national, ce temps est révolu et il en est tout autrement depuis que nos Fédérations aéronautiques se sont rassemblées au sein du ''Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives'' (CNFAS), qui regroupe les 9 Fédérations de pratiques aéronautiques reconnues en France par nos autorités administratives.
Pour autant, ce Conseil n'est pas une ''super'' Fédération et n'a aucune vocation à s'immiscer dans les affaires de chacune des Fédérations membres, qui gardent toutes leurs prérogatives, leurs spécificités et leur indépendance...
Que certains esprits chagrins se rassurent donc !
En revanche, le Conseil étudie les dossiers communs, fait des propositions, les soumet et les discute avec les services de la DGAC, du Ministère des Sports, de la DIRCAM*, etc., ou bien, quand cela est nécessaire, combat fermement les mauvaises idées ou les mauvais projets qui vont à l'encontre des intérêts des pilotes, des parachutistes, des constructeurs amateurs et des collectionneurs d'avions de légende.
Le bon compromis et avant tout le triomphe du bon sens sont le plus souvent l'objectif majeur à atteindre !
Fort de ses 160 000 membres individuels, le Conseil est orienté vers la réflexion en commun, puis vers l'action commune de ses 9 Présidentes et Présidents nationaux, assistés de leurs experts, dans tous les domaines qui intéressent l'ensemble de la communauté aéronautique Ultra Légère et Légère certifiée, avec ou sans moteur : Espaces Aériens, Délégation aux fédération relative aux examens théoriques, proposition d'amendement par l'EC** et l'EASA*** de la Basic Regulation 216/2008, l'Occurrence reporting (rapports d'accidents), l'ADS-B (Appareil Anticollisions), problématique Drones, problématique Éoliennes, projet de refonte de la réglementation manifestations aériennes, projet de refonte des textes sur les décollages et atterrissages hors aérodromes, représentation FAI (Compétition), refonte des textes BIA****, exploitation des REX***** etc., la liste n'étant absolument pas exhaustive, et de loin !
Les Présidentes et Présidents de nos Fédérations montrent l'exemple au niveau national de la cohésion et de la prise en compte de l'intérêt commun... Il est temps que cet exemple soit suivi comme un modèle par tous les acteurs de terrain, s'ils ne veulent pas, pour certains, avoir des réveils difficiles.
Le CNFAS c'est quoi ? Une belle Association de Fédérations Aéronautiques françaises pour gagner...
Le CNFAS c'est qui ? C'est NOUS TOUS...
Bons vols !
Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM
*
DIRCAM : Direction de la Circulation Aérienne Militaire
**
EC : European Commission
***
EASA : European Aviation Security Agency - Agence Européenne de la Sécurité Aérienne
****
BIA : Brevet d'Initiation Aéronautique
*****
REX : Retours d'Expériences
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ULM 2014 : Le bilan | | | décembre 2014 |
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Merci Didier ! | | | novembre 2014 |
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Une rentrée studieuse ! | | | septembre 2014 |
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Blois ... encore et toujours ! | | | août 2014 |
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Vannes... et aussi les autres ! | | | juin 2014 |
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L'ULM... le progrès en marche (en vol) ! | | | mai 2014 |
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Allons vers eux ! | | | avril 2014 |
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Plus de pouvoir aux Comités Régionaux ? | | | février 2014 |
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Encourageons nos jeunes... à ''voler'' ! | | | janvier 2014 |
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2013/2014… une année chasse l'autre ! | | | décembre 2013 |
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La leçon politique de BLOIS 2013 ! | | | novembre 2013 |
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Quelle faille ? | | | octobre 2013 |
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Ambassadeurs de l'ULM | | | septembre 2013 |
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Allons à Blois ! | | | août 2013 |
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Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux ! | | | juillet 2013 |
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La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' ! | | | juin 2013 |
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2013/2017, le Cap est affiché ! | | | mai 2013 |
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Je m'envolerai vers les hauteurs ! | | | avril 2013 |
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Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ? | | | mars 2013 |
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Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres ! | | | février 2013 |
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Sécurité... ''LE'' Maître mot ! | | | janvier 2013 |
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Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir | | | décembre 2012 |
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Dura Lex, sed Lex | | | novembre 2012 |
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ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ? | | | octobre 2012 |
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L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs ! | | | septembre 2012 |
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Blois : ''NOTRE'' rassemblement ! | | | août 2012 |
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Une certaine conception de la vie ! | | | juillet 2012 |
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Bienvenue à Basse-Ham ! | | | juin 2012 |
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Le ''décrochage'' ! | | | mai 2012 |
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ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ? | | | mars 2012 |
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We can do it ! * | | | février 2012 |
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Quels sont les vrais dangers ? | | | janvier 2012 |
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REX... encore et toujours ! | | | décembre 2011 |
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Nos champions ! | | | novembre 2011 |
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Que sont devenus nos fondamentaux ?
La réglementation ULM envisage très officiellement la panne de nos moteurs ''non certifiés'' : un ULM est caractérisé par une aptitude d'évolution moteur arrêté suffisante pour réaliser un atterrissage en campagne dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Elle autorise de même sous de légères...
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Le patrimoine | | | septembre 2011 |
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Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger ! | | | août 2011 |
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Le Président aux champs ! | | | juillet 2011 |
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Interdit ! Interdit ! | | | juin 2011 |
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Nous sommes tous concernés | | | mai 2011 |
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Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ? | | | avril 2011 |
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De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations... | | | mars 2011 |
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La ''Sécurité'' comme objectif ! | | | février 2011 |
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Vigilance...Vigilance ! | | | janvier 2011 |
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Tous ensemble ! | | | décembre 2010 |
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A chacun selon ses goûts et... ses moyens ! | | | novembre 2010 |
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Les cinq ''P'' !
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Et voici la rentrée fédérale ! | | | septembre 2010 |
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Mais à quoi servent donc nos aérodromes ? | | | juillet 2010 |
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Au paradis des "PARAMOTEURS" ! | | | juin 2010 |
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Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ? | | | mai 2010 |
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Le bout du tunnel ! Vraiment ? | | | avril 2010 |
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Pourquoi ne nous aiment-ils pas ? | | | mars 2010 |
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AMOUREUX DE... LIBERTÉ ! | | | février 2010 |
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Vous avez dit CRISA ? | | | décembre 2009 |
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La lumière au bout du tunnel ? | | | novembre 2009 |
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Rien n'est décidé... mais tout est possible ! | | | octobre 2009 |
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Tendance suicidaire ? | | | septembre 2009 |
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BLOIS 2009 : Quelle tendance ? | | | août 2009 |
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Willkomen ! (Bienvenue) | | | juillet 2009 |
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Montrons... mais montrez aussi l'exemple ! | | | juin 2009 |
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L'ULM, un état d'esprit : Solidarité - Responsabilité - Liberté | | | mai 2009 |
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