logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
accès club
clavier-souris
écran tactile


Edito octobre 2011
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Blades...

Le 22 octobre 2011, Angelo Bianchi est descendu d'un multiaxe moteur tournant. Ce faisant il a touché l'hélice. Grièvement blessé, il est décédé dans les heures qui ont suivi son transfert à l'hôpital.

Cet accident terrible a suscité des réactions passionnées. Sans se substituer à l'enquête en cours et même sans évoquer ce cas précis, il me paraît intéressant d'étudier les circonstances qui concourent à de tels drames. Je reprendrai pour cela quelques remarques intéressantes communiquées par vous-mêmes dans le cadre des réactions à cette triste actualité.

Le premier item développé par vous concerne la responsabilité. En effet, il nous appartient d'en définir le périmètre et les implications.

Le Commandant de Bord a la responsabilité de son ou ses passagers durant tout le vol. Par extension, de l'instant où les passagers pénètrent dans l'enceinte de l'aérodrome, là où il existe des risques inhabituels pour eux. Dès lors la circulation entre les aéronefs doit être encadrée. Cela pour la protection des néophytes comme des pilotes eux-mêmes, et parce que des gestes anodins peuvent devenir dangereux près d'avions.

Donc les chiens en liberté, les enfants qui courent... proscrits. Toucher les aéronefs sans y être invité : interdit ! S'approcher d'un aéronef en marche... verboten ! En Conséquence, maintenir la discipline, être attentif, stopper tout individu pouvant représenter un risque est du devoir du CdB et des personnes autorisées sur les plates-formes (membres des clubs, pilotes locaux, voire de passage...).

Le déroulement d'un vol s'opère sous la responsabilité du CdB. Ce dernier participe à l'installation du ou des passagers. Il s'assure de leur maintien (ceintures), qu'aucun bagage, partie vestimentaire ou même corporelle n'affecte la manoeuvrabilité de l'aéronef. Il vérifie qu'aucun effet ne puisse s'envoler, s'assure du verrouillage de la porte le cas échéant, et de tout ce qui est accessible par le passager.

Un briefing concernant les attitudes à adopter en vol est indispensable. Ainsi on explique au(x) passager(s) le fonctionnement des commandes et l'importance de leur liberté. L'action sur le parachute est détaillée, et surtout les conditions de son utilisation. Le commandant de bord doit également préparer son ou ses passagers à un stress éventuel. Cela consiste à décrire les phénomènes brutaux que nous essuyons sans sourciller, mais qu'un néophyte peut prendre pour anormaux. Dans le même registre, il faut s'assurer du confort des passagers. Les prémunir du froid, de l'éblouissement, du vent, du mal de l'air... Le confort est une prédisposition au plaisir et une arme contre l'angoisse. Un CdB prévenant avise son passager de chaque manoeuvre ou phase de vol afin que ce dernier reste en confiance.

Rien n'interdit de confier les commandes au passager. En vol, cela ne présente aucun risque si le pilote-CdB a un niveau requis pour le faire. L'expérience montre que les néophytes restent bien en deçà du domaine de vol habituel. Confier les commandes permet au passager de gagner en confiance et d'être rassuré.

Après l'atterrissage, une fois l'aéronef contrôlé au roulage, le CdB doit signaler au(x) passager(s) que le vol n'est pas terminé. Un risque d'accident subsiste jusqu'à l'immobilisation complète, l'arrêt du moteur et l'exécution de certaines procédures de sécurité. Le(s) passager(s) doivent en tenir compte.

Pour sortir ou descendre de l'aéronef, le CdB doit assister le(s) passager(s) comme au début du vol et veiller à ce que ceux-ci ne détériorent pas d'organes importants en quittant l'appareil, qu'ils n'oublient pas de bagages ou d'effets qui pourraient, lors d'un prochain vol, bloquer les commandes.

Le CdB peut se considérer comme déchargé de la responsabilité du ou des passagers seulement quand ils sont conduits dans un lieu où plus aucun risque aéronautique ne les guette. Tout s'est déroulé sans précipitation, dans le calme et la discipline, ce qui n'en sera qu'une meilleure publicité personnelle et pour notre activité.

Pour en revenir à l'hélice, sujette de bien des questionnements, il n'est pas vain de rappeler que sa dangerosité vient du fait qu'elle est quasi invisible lorsqu'elle tourne.

Outre l'accident qui a coûté la vie à Angelo Bianchi, d'autres personnes ont été gravement blessées ou ont succombé dans des conditions similaires.

L'accident de La Flèche (07/2004), où un passager est missionné pour dégager une prise statique moteur tournant en est un exemple académique. L'homme a été amputé d'un bras suite à ses blessures.

Symptomatique également, l'exemple d'un californien de 74 ans passager d'un Cessna T210M, impatient de regagner le confort de l'aérogare de Hayward Executive pendant que le pilote procédait au rafraîchissement du turbo : mort déchiqueté par l'hélice (à noter que le pilote s'est crashé le même jour en ramenant l'avion sur sa base !).

Les exemples sont légion, avec pour une majorité comme point commun la paresse ou l'urgence. On veut faire au plus simple, au plus rapide... D'où l'intérêt de respecter les procédures et la discipline.

Qu'est-ce qui peut expliquer qu'on évolue à proximité d'un avion dont le moteur tourne ?

Si la paresse et l'urgence sont des causes avouées et reconnues de ce genre d'accident, il en existe d'un autre type, dont on parle peu : le comportement moteur. Certains moteurs démarrent mal à chaud. D'autres cognent à l'extinction. Quelques uns connaissent un phénomène de serrage momentané lors de l'arrêt. Dès lors, des pilotes soucieux de leur mécanique peuvent-être tentés de laisser le moteur tourner lors d'un changement de passager. Sans juger de l'irresponsabilité d'un tel choix, on comprend au moins ce qui génère cette imprudence : il y a une raison... même mauvaise, pour expliquer l'injustifiable.

Autre grand classique de l'accidentologie lié aux hélices : l'installation à bord des pendulaires ou la mise en route du moteur. Pas besoin de faire un dessin : l'hélice propulsive est derrière. Donc si l'aéronef avance pour une raison ou une autre, elle vient à la rencontre de l'équipage. La commande des gaz en position accéléré lorsqu'on tire sur la ficelle est donc une étourderie qui peut engendrer des drames. De même, installer un passager moteur tournant comporte le risque de heurter la commande de gaz, avec la conséquence pré-citée.

Passons sur le moteur qui chauffe sans personne à bord de l'aéronef, ou même à proximité pour surveiller. Ne souriez pas, c'est courant, même si ce comportement frise la déficience mentale.

Nos hélices sont nos amies, et aussi de redoutables ennemies si on néglige leur dangerosité. En conséquence : PERSONNE NE DOIT CIRCULER AUTOUR D'UN AERONEF DONT LE MOTEUR FONCTIONNE.

Prenons le temps de faire correctement les choses ; réfléchissons avant d'agir ; restons éveillés... afin que d'autres accidents aussi stupides n'arrivent plus..

Bons vols, avec légèreté.

Miguel Horville

Documentation
www.bea.aero/docspa/2004/f-ot040709/htm/f-ot040709.html
www.bea.aero/docspa/2000/f-hk000826/htm/f-hk000826.html
www.securiteaerienne.com/node/159

ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012


Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
Le grand secret : la théorie du compl... L'arrivée d'un nouveau moteur aéronautique, parfois seulement son annonce, occasionne un remue-ménage fébrile dans notre landerneau. Les rumeurs vont généralement bon train, accompagnées en corollaire de prospectives quasi-divinatoires. Entre ceux qui...

Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,06 sec.