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Edito mai 2019
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Métastases cherchent naïfs pour proliférer

Ils sont le cancer de la société ; des métastases putrides qui opèrent depuis d'obscures tréfonds. Leur vie est celle des rats ; leur univers, une fange nauséabonde. Leur abîme est relié à l'humanité par un câble Ethernet ou une connexion wifi.

Dieu, farceur mélancolique aux inspirations désopilantes, les a privés d'ombre et de reflet... Privés d'apparence. A leur proximité, la lumière ne rayonne plus. Ils sont une nuance de gris.

Eux sont les arnaqueurs du web ; dégénérescences d'une sous-espèce d'hominidés qui regroupe politiciens, avocats, dealers, blattes et autres immondes saloperies.

On distingue l'arnaqueur du web de l'animal charognard (hyène, vautour...) à l' odeur pestilentielle qui émane du premier, ainsi qu'à l'élégance comportementale du second.

A l'instar d'un virus, d'une infection stomacale ou d'un chancre anal, l'arnaqueur du web s'attaque aux sujets vulnérables.

Idéalement, il faudrait que s'abatte une avalanche d'abominations, des tombereaux d'épouvante, des nuées d'effroi et de sauvagerie sur la tronche de ces infâmes.

Mais concrètement, il faut seulement s'en préserver, ce qui n'est pas toujours simple.

Ainsi récemment, Alain M. est tombé dans le piège tendu par un de ces vérolés au travers d'une petite annonce déposée dans ULMaG. Une de celles qui passent épisodiquement à travers les mailles de notre vigilance.

A la recherche d'un transpondeur, Alain a envoyé un mandat au ''vendeur'', puis attendu, attendu, attendu, ce qui n'est jamais venu.

Alors certes Alain a-t-il été trop confiant... Certes l'affaire était très belle... Bien sûr trop belle pour être honnête.

Comme je le rappelle à tous ceux qui pensent être rasés gratis : Noël n'arrive qu'en décembre. Il est illusoire d'imaginer qu'un papy barbu botté de rouge veille à notre bonheur le reste de l'année. Surtout que préférant un traineau branlant tracté par de pauvres cervidés décharnés à un moderne drone multi-rotor, le vieux déglingué a perdu toute crédibilité.

Donc quand une occasion est fantastique, il convient en premier lieu de se demander où est l'arnaque. Ce n'est qu'après avoir éliminé les potentialités improbables que l'irrationnel s'impose comme seule réponse. Dès lors, on tente le coup ; ça marche ou ça rate... Et souvent ça rate.

L'occasion de rappeler qu'un deal se fait suivant des règles de sécurité. On ne confie pas son blé à un quidam sans une bonne raison de lui faire confiance.

Notre petit monde a ceci de précieux qu'il est quasiment impossible de ne pas connaître un gars qui connaît un gars qui en connaît un autre qui connaît le vendeur. Dès lors, il est assez facile de provoquer une approche ''parrainée'' entre vendeur et acheteur.

On peut aller plus loin en demandant l'intervention d'un tiers de confiance. Encore que la simple appartenance du vendeur à un club connu suffit en principe à éviter l'arnaque de base.

Ce qui revient à conseiller de ne pas acheter un bidule à une personne que personne ne connaît.

Pas cool, mais logique.

Dans la même optique et pour des sommes plus importantes, le tiers de paiement prend une forme institutionnelle. Depopass, Paycar, Carizy ou Reezocar pour ne citer que ces enseignes connues du secteur automobile, prennent une commission (relativement légère) pour garantir le paiement d'une transaction.

Ces organismes rapprochés des banques s'assurent que le compte débiteur est approvisionné et séquestrent le montant en attente de l'accord des deux parties. Si la vente est cassée, le vendeur perd la commission mais chacun rentre chez soi sans dommage. Si la vente est réalisée, le compte du vendeur est crédité rapidement et irrévocablement.

Pourquoi cette précaution ?
Parce qu'il existe des arnaques bien rodées qui fonctionnent toujours.

A commencer par le virement sans compensation. Cela consiste, pour l'arnaqueur, à créditer son compte avec un chèque en toc, puis dans la foulée de faire réaliser un virement au bénéfice du vendeur d'un bien. L'argent est bien transféré d'une banque à l'autre. Mais quand la première banque s'aperçoit que le chèque n'est pas couvert, elle débite autoritairement la somme. Ce faisant le virement est annulé. Le bénéficiaire qui a vu son compte crédité se voit retirer la somme sans pouvoir s'y opposer. C'est absolument dégueulasse, mais c'est le privilège des banques de ne jamais perdre d'argent, qu'importe la logique ou la morale. Au final le vendeur perd l'objet sans compensation.

L'arnaque au chèque de banque est plus vicieuse. L'arnaqueur met en vente un objet à prix intéressant. Au premier acheteur hameçonné, prétextant la crainte d'être victime d'une escroquerie, il demande une copie du chèque de banque et de la carte d'identité. Simultanément il répond à l'annonce de la victime ciblée et produit ces pièces usurpées pour prouver sa bonne foi. Lors de la réalisation de la vente, un faux chèque en tous points semblable au fac-similé est remis au vendeur qui n'aura qu'un papier bidon pour essorer ses larmes.

Il va sans dire que la lenteur de la justice ne profite pas aux victimes. Plus grave encore, certains cas avérés d'escroquerie ne débouchent sur aucune condamnation quand l'affaire implique un ressortissant étranger (y compris de l'UE).

L'arnaque dont a été victime Alain M. est moins sophistiquée. Elle fait appel à la confiance. Sauf que pour un gobelet à l'effigie de Lady Di, le risque se limite à quelques euros et une humiliation cosmique. Mais pour un transpondeur à mille balles, il convient d'évaluer le risque à sa juste mesure.

Il se trouve, par le plus grand des hasards, que j'ai contacté l'arnaqueur quelques mois avant cet événement. Trouvant son annonce douteuse, je lui ai posé quelques questions qui l'ont acculé. Après quoi j'ai détruit l'annonce sans autre forme de procès.

Sauf que l'animal est obstiné. Et comme les annonces ne sont pas toutes contrôlées, ou a posteriori, il est revenu à la charge, est passé à travers, et a trouvé son pigeon.

L'imminente prochaine version du magazine intègre la facticité des auteurs d'annonces. Il ne sera plus possible de publier une annonce sans être enregistré. Outre la sélection faite a posteriori, une note de confiance sera attribuée aux annonceurs. Mais qu'on ne s'y trompe pas : les arnaqueurs passent leurs journées à mettre au point des stratégies. Il est très audacieux de prétendre contourner leur malfaisance. Il reviendra donc à chacun de toujours rester méfiant face à un vendeur inconnu.

Et surtout ne pas amalgamer l'annonceur avec le média qui publie l'annonce.

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier : l'arnaqueur n'est qu'un opportuniste ; ses victimes choisissent librement dans le catalogue de leurs faiblesses quelle astuce va les perdre... (mais il dit aussi beaucoup de conneries).

Bons vols, en finesse, en souplesse, en sécurité.

Miguel Horville

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